• [POUR ATTENDRE NOËL 2021] #2 Noël au pays du Père Noël, la Finlande

    [POUR ATTENDRE NOËL 2021] #2 Noël au pays du Père Noël, la Finlande...

    [POUR ATTENDRE NOËL 2021] #2 Noël au pays du Père Noël, la Finlande...

     

    Bonjour à tous ! Pour ce deuxième article du thème Pour attendre Noël 2021 je vous propose de partir au pays du Père Noël, j'ai nommé, la Finlande. La Scandinavie est la région qui m'évoque le plus les fêtes de Noël : la neige, les longues nuits, le froid, les aurores boréales...une atmosphère féerique qu'on peut facilement relier aux fêtes de fin d'année. 

    Aujourd'hui, nous partons donc en Finlande pour découvrir les coutumes liées à Noël dans ce pays où l'on peut par exemple visiter le village du Père Noël. 

     

    Visiter Le village du Père Noël, Laponie - A faire, à voir à Le village du  Père Noël - Les Covoyageurs

          

     

    Le village du Père Noël, en Laponie

    Dans cette partie de l'Europe septentrionale, les hivers sont rigoureux et longs, tout comme les nuits et on commence donc à préparer Noël très tôt pour oublier l'obscurité ambiante.
    Le mois de décembre, en Finlande, se passe donc de façon très conviviale : on s'invite mutuellement et on se retrouve autour du glögi, un vin chaud aux épices typiquement finlandais parfumé à la cardamome, la cannelle et dans lequel on rajoute des amandes et des raisins secs. Des fêtes sont également organisées pour occuper les longues soirées et se composent de petits repas, de discours et de chansons. C'est ce que l'on appelle les pikkujoulu, en finlandais. Les familles peuvent organiser ces réjouissances mais aussi les associations sportives, les communautés religieuses etc...ce sont en quelque sorte des « mini-Noëls » avant la fête proprement dite qui démarre le 24 décembre. 
    Le 13 décembre, comme en Suède, la Finlande célèbre la Sainte-Lucie, qui commémore une sainte martyre sicilienne. Les semaines précédant Noël permettent également aux Finlandais de décorer l'arbre de Noël qui a élu domicile dans les demeures...pour les retardataires, la journée du 24 décembre, fériée, permet de se rattraper et de décorer son sapin.  
    Mais les célébrations de Noël à proprement parler commencent dès le 24 décembre, veille de Noël, lors de la proclamation de la Paix (Joulurauhanjulistus), à midi précises, à Turku, ancienne capitale historique de la Finlande. Cette proclamation solennelle est retransmise dans tout le pays notamment via la radio. Après ça, toute la famille se retrouve pour déguster le célèbre riz au lait finlandais, une sorte de porridge dans lequel on cache une amande. Ce jour est particulièrement important pour les Finlandais : ils en profitent pour se rendre au sauna de Noël et, le soir, se retrouvent autour d'un repas qui sort de l'ordinaire afin de célébrer le Réveillon. La croyance du Père Noël, appelé Joulupukki, est très importante en Finlande et pour cause : depuis 1927, les Finlandais ont décrété que le Père Noël avait élu domicile sur leur propre territoire national, en Laponie ! Honneur que leur disputent le Canada et les autres pays scandinaves qui estiment que, par leur climat, ils sont tout à fait dignes d'accueillir également la modeste demeure du Père Noël ! Quoi qu'il en soit, les Finlandais ne se sont pas laissés démonter et ont décidé, en 1985; de créer rien de moins que le Village du Père Noël (Santa Claus Village), non loin de la ville de Rovaniemi, en Laponie ! Depuis sa création, le parc, ouvert toute l'année, connaît un succès croissant et reste sans nul doute la destination touristique la plus populaire de Finlande, recevant des visiteurs venus du monde entier
    Les petits Finlandais sont donc très enthousiastes et excités à l'idée du passage du Père Noël. Selon la légende, il est accompagné de son épouse et d'une troupe de lutins pour faire sa tournée. Lors du Réveillon de Noël, un Père Noël et un lutin en chair et en os visitent les maisons pour distribuer de menus cadeaux. Ils arrivent dans un traîneau tiré par de véritables rennes. Les cadeaux sont destinés aux enfants mais aussi aux adultes. Le Père Noël porte un énorme sac remplis de présent et frappe aux portes avant d'entrer dans les maisons pour y déposer son précieux chargement. Mais, avant de donner aux enfants leurs cadeaux, il leur demande s'ils ont été bien sages et  méritent bien leurs présents. Bien souvent, les petits Finlandais accueillent le Père Noël comme il se doit, en entonnant des chants de Noël. Le 25, on reste en général chez soi et on ne sort que pour assister à l'office religieux célébré à l'occasion de la naissance du Christ.
    Les fêtes de Noël sont les fêtes les plus importantes en Finlande : c'est une fête familiale et chaleureuse célébrée comme il se doit, c'est-à-dire, pendant pas moins de trois jours ! Le 26 décembre, jour de la Saint-Etienne (ou Saint Stéphane) est également un jour férié en Finlande et les Finlandais en profitent pour rendre visite à leurs amis ou la famille éloignée.

    La Finlande veut faire de son Père Noël une marque internationale -  L'Express

    • On mange quoi en Finlande pour les fêtes de Noël ? 

     

    Traditions de l'Avent et Noël en Finlande - IDEOZ Voyages

    Le repas de Noël finlandais est certainement l'un des plus copieux en Europe. Il se compose d'une nourriture très variée et, comme en Suède, on mange par exemple à Noël le fameux jambon braisé (joulukinkku), qui constitue le plat principal. Beaucoup de poissons sont aussi consommés à cette période de l'année, avec une prédilection pour le hareng en Finlande ou bien encore le saumon gravlax, spécialité scandinave à base de filets de saumon cru longuement marinés, macérés, et séchés avec du sel, du sucre, du poivre et de l'aneth. Les plats sont en général accompagnés de légumes en gratin (pommes de terres, carottes, rutabagas) ou de salade. 

    Lors du repas de Noël sont consommés le vin chaud finlandais agrémenté d'épices (glögi) ou la bière de Noël, brassée spécialement pour les fêtes. Pour les becs sucrés, on retrouve sur les tables de fête des biscuits à la cannelle, du pain d'épices, très appréciés. Les petits-déjeuners de fête sont composés de gruau de riz et d'autres biscuits. 

     

    Joulutorttu, biscuits finlandais aux pruneaux en forme d'étoile - Recette  par Un peu gay dans les coings

    Les Jolutorttu, des petits biscuits fourrés à la confiture, consommés pendant les fêtes en Finlande

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Janvier 2022 à 20:57

    J'adore le voyage en Finlande que tu nous proposes avec ton article ! Je connais le Noël suédois mais seulement quelques brides du Noël finlandais. Adorant Noël, j'aimerais beaucoup me rendre dans ce village un jour... et goûter ces bons plats !

      • Mercredi 12 Janvier 2022 à 18:44

        Je trouve vraiment que la Scandinavie, c'est Noël ! Certains rêvent de passer Noël au soleil, en ce qui me concerne, je crois que je préférerais aller le passer dans un pays froid où il neige (à défaut de la Scandinavie, pourquoi pas le Canada ? happy)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :