• Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !

    PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE : PRÉSENTATION DE MA PAL !

    Thème L'étrange cueillette

     

    Dimanche 4 septembre, Guimause, du Terrier de Guimause, a donné rendez-vous à tous les amoureux de l'automne et des challenges littéraires (mais pas seulement) : c'était le lancement du fameux Pumpkin Autumn Challenge qui rassemble chaque année de nombreux participants. Un challenge auquel je participe depuis 2020 et j'adore toujours autant... ! Découvrir la vidéo, les menus, les sous-catégories et, par-dessus tout, préparer ma PAL.

    Comme d'habitude, celle-ci est susceptible d'évoluer...je crois que ce sera le cas, d'ailleurs. Vais-je pouvoir lire tous les livres que j'ai choisis ? Honnêtement, j'ai un petit doute... A ma grande surprise, j'avais réussi l'année dernière, cette année, rien n'est moins sûr mais ce n'est pas grave. Je vais surtout piocher dans cette sélection tout au long des mois de septembre, octobre et novembre et l'essentiel est évidemment...de se faire plaisir. Et comme j'adore l'automne, je suis bien déterminée à en profiter à fond.

    Allez, c'est parti pour la découverte de ma PAL du PAC !

    • Et si vous êtes intéressés par le Pumpkin Autumn Challenge édition 2022, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la vidéo YouTube de Guimause 

     

    • Comment participer ? 

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !

     

     

    AUTOMNE FRISSONNANT

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !

     

      Catégorie Ghost Hunt
      - Enquête

    Couverture Une enquête de Sparks et Bainbridge, tome 1 : Le bureau du mariage idéal

     

     

     

      Une enquête de Sparks and Bainbridge, tome 1, Le bureau   du mariage idéal ; Alison Montclair

     

     

     

    Pour cette première catégorie du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai choisi une saga qui a récemment rejoint ma PAL : Une enquête de Sparks et Bainbridge, présentée comme une série de cosy murder se passant dans le Londres des années 1940. Deux femmes sont les héroïnes de cette saga, Miss Iris Sparks et Mrs Gwendolyn Bainbridge, que j'ai hâte de rencontrer.

     

    Résumé : Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
    Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…

     

    Catégorie Le portrait du mal
      - Couverture avec un visage (dessin ou peinture)

    Couverture Le commissaire aux morts étranges, tome 5 : Entretien avec le diable

     

     

       Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 5,   Entretien avec le diable ; Olivier Barde-Cabuçon

     

     

     

     

    Depuis ma première participation au Pumpkin Autumn Challenge, j'intègre un tome des Enquêtes du commissaire aux morts étranges. C'est un rituel d'automne que j'aime bien : cette saga aux couvertures assez inquiétantes et à l'ambiance presque gothique se prête tout à fait à une lecture d'automne. Après avoir beaucoup aimé les quatre premiers volumes, il me tarde de me plonger dans ce cinquième opus dont le résumé m'attire énormément.

     

    Résumé : Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt… Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?
    Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l’inexplicable. Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s’en remettre à l’ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante. Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s’entretenir avec le diable lui-même ?
    Quelque part entre L’Exorciste, Le Nom de la rose et Le Petit Chaperon rouge, Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant dans la série du commissaire aux morts étranges.

     

    Catégorie Sakuma Drops au pays des lucioles
      - Historique

     

     

     

     Le crépuscule et l'aube ; Ken Follett

     

     

     

     

     Faut-il encore présenter Ken Follett et ses fameux romans médiévaux centrés autour de la ville de Kingsbridge ? Après avoir exploré le temps des cathédrales, celui de la Grande Peste puis des conflits religieux en Angleterre au XVIème siècle, il nous emmène cette fois au coeur de ces âges sombres, à la fin du Haut Moyen Âge, alors que la Grande-Bretagne se trouve la proie des Vikings, venus du nord...encore une fois, un bon pavé, mais j'ai tellement hâte de retrouver Ken Follett. J'aurais pu aussi lire Une colonne de feu mais j'avoue qu'une petite plongée en plein Moyen Âge durant l'automne m'attire pas mal.

     

    Résumé : En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.
    Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

    Couverture Petite 

     

     

     Petite, Edward Carey

     

     

     

     

    L'an dernier, j'avais déjà voulu lire ce roman pour le Pumpkin Autumn Challenge mais je ne l'avais pas dans ma PAL et j'avais préféré privilégier les livres que je possédais déjà et j'ai laissé celui-ci de côté en me promettant d'essayer de le caser dans l'édition de 2022 et c'est chose faite. Petite raconte l'histoire de Madame Tussaud, née en 1761 à Strasbourg et qui traversera les horreurs de la Révolution avant de partir vivre outre-Manche, où le musée qui porte son nom, Madame Tussaud's, continue de perpétuer la mémoire de Marie Grosholz qui, pendant la tourmente révolutionnaire, se trouva charger d'exécuter les masques funéraires de nobles éminents (Louis XVI) comme des plus terribles révolutionnaires (Robespierre).

     

    Résumé : Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).

    AUTOMNE DE L’ÉTRANGE

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !

     

    Catégorie Les mystérieux habitants de Pottsfield
       - Automne

    Couverture La sirène, le marchand et la courtisane

     

     

     

      La sirène, le marchand et la courtisane ; Imogen Hermes   Gowar

     

     

     

    Je savais que je voulais lire ce roman cet automne, mais je ne savais pas exactement dans quelle catégorie du challenge le placer...et finalement, je me dis qu'il colle bien à cette sous-catégorie et à ce mot-clé, que chacun peut interpréter comme il veut : l'automne...ce peut être une saison cosy, effrayante ou encore, mystérieuse...et ce livre est on-ne-peut plus mystérieux donc je me suis dit que ça collait bien (oui, Guimause nous conseille de jouer avec les mots-clé et c'est ce que j'ai fait ici)...en plus, il se passe en septembre 1785 donc on est totalement dans le thème.

     

    Résumé : Un soir de septembre 1785, on frappe à la porte du logis du marchand Hancock. Sur le seuil, le capitaine d’un de ses navires. L’homme dit avoir vendu son bateau pour un trésor : une créature fabuleuse, pêchée en mer de Chine. Une sirène.
    Entre effroi et fascination, le Tout-Londres se presse pour voir la chimère. Et ce trésor va permettre à Mr Hancock d’entrer dans un monde de faste et de mondanités qui lui était jusqu’ici inaccessible.
    Lors d’une de ces fêtes somptueuses, il fait la connaissance d’Angelica Neal, la femme la plus désirable qu’il ait jamais vue… et courtisane de grand talent. Entre le timide marchand et la belle scandaleuse se noue une relation complexe, qui va les précipiter l’un et l’autre dans une spirale dangereuse.
    Car les pouvoirs de la sirène ne sont pas que légende. Aveuglés par l’orgueil et la convoitise, tous ceux qui s’en approchent pourraient bien basculer dans la folie…

     

    Catégorie La cueillette des champignons
      
    - Forêt

    Couverture Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

     

     

       Les mémoires de la forêt ; Mickaël Brun-Arnaud (lecture   facultative)

     

     

     

     

    On a beaucoup vu ce roman tourner sur les réseaux sociaux au printemps. Personnellement, il m'a tout de suite plus évoqué l'automne : les deux petits personnages en couverture, les tons de couleur...cela m'a rappelé les livres que je lisais quand j'étais petite, les sorties dans les bois, les cueillettes de feuilles mortes. Etant donné que je ne possède pas Mémoires de la forêt dans ma PAL pour le moment, je ne sais pas si je le lirai ou non et si je validerai donc cette catégorie mais j'avoue que je suis curieuse et que j'aimerais bien me plonger dans cette histoire bienveillante qui a ému pas mal de lecteurs.

     

    Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

     

      - Poison

    Couverture La boutique aux poisons / La petite boutique aux poisons

     

     

      La petite boutique des poisons ; Sarah Penner (lecture     facultative)

     

     

     

    Là encore, on est sur une lecture facultative dans la mesure où ce livre n'est pas dans ma PAL et que, dans l'absolu, je n'ai pas envie d'acheter forcément pour le challenge...mais quand même...La petite boutique aux poisons me tente pas mal : j'adore cette couverture mystérieuse et le résumé est aussi très tentant, tout en étant assez intrigant.

     

    Résumé : Lors d'une froide soirée de février 1791, à l'arrière d'une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d'apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre :
    Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s'avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
    Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d'événements qui risquent d'exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella...
    De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l'infidélité de son mari. Lorsqu'elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d'apothicaire, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L'apothicaire tueuse en série ». Et alors qu'elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d'Eliza. Et tout le monde n'y survivra pas...

    Catégorie Sois vent, rêve, cendre et néant, sois nuit, noir, âme et souhait
       - Gothique

     

     

     

     Le baron hanté ; Sheridan Le Fanu (lecture facultative)

     

     

     

     

     Là encore, je vois large et ne suis pas du tout sûre de pouvoir lire ce livre cette année (au pire, ce n'est que partie remise et ce sera l'année prochaine...oui oui, je vois loin). Mais parce que le gothique n'est pas un genre que je connais bien et parce que ce roman qui est depuis longtemps dans ma liste d'envies semble s'en rapprocher, je me suis dit : pourquoi pas ? Une petite lecture idéale pour frissonner à l'approche d'Halloween.

     

    Résumé : « Je n'ai jamais vu site plus original et plus beau que cette ravissante petite ville de Golden Friars. Elle se dresse sur le rivage de son lac, dominée par un amphithéâtre de montagnes toutes gercées de ravines et couleur de pourpre opulente. »
    Certes, tel et bien l'aspect que Golden Friars présente, au premier abord, au visiteur. Mais au bord du lac se dresse le sinistre château des Mardykes et le légende qui se rattache au lac n'est guère plus engageante. on raconte que la jeune et jolie, mais malheureuse, Mary Feltram y aurait été noyée, en même temps que son petit enfant et que, en certaines fins d'après-midi, des pêcheurs l'ont vue, dans le soleil couchant, élever son buste hors du lac, dressant son enfant à bout de bras au-dessus de sa tête. Aussi, lorsque le hobereau du village, sir Bale Marykes, ruiné, revient, bien à contrecœur, habiter son château, il évite soigneusement de s'aventurer sur le lac. Car il craint la vengeance du fantôme de Mary dont un Mardykes semble avoir été le bourreau. Il faudra que Philp Feltram, le dernier descendant de Mary, lui fournisse la "chance" d'un étrange pacte par lequel redevenir riche, pour qu'il ose la traversée du lac maudit... Mais l'or, lui aussi , est maudit...

      - Sorcière

    Couverture Traité des usages et savoirs de sorcière

     

     

       Traité des usages et savoirs de sorcière (publication   Instagram)

     

     

    Sur les pas d'une sorcière de campagne: Plantes et savoirs ancestraux glanés au fil des saisons

     

     

      Sur les pas d'une sorcière de campagne ; Pandora Hearts (publication Instagram)

     

     

     

    Cette année, petite nouveauté,  je pense faire quelques publications Instagram spécialement dédiées au Pumpkin Autumn Challenge et qui ne seront pas forcément dupliquées sur le blog...ce genre de livres ne se lit pas d'une traite, on les feuillette au gré des saisons, tout au long de l'année. Donc ça ne sera pas vraiment une chronique lambda comme d'habitude et peut-être même que je parlerai plusieurs fois de ces livres, je ne sais pas encore exactement dans quel contexte, ni comment... en tous les cas, je pense qu'ils ont tous les deux leur place dans ce challenge et même si ce sont des ouvrages généraux, ils ont malgré tout un lien très important (du moins pour moi, avec l'automne).

     

    Résumé du Traité des usages et savoirs de sorcière : À VOUS, SORCIÈRES ET SORCIERS EN DEVENIR OU AVERTIS, venez puiser dans ce traité de savoirs ancestraux règles magiques, préparation de rituels et de cercles de protection, alphabets et géométrie sacrée, arts divinatoires ! Apprenez la maîtrise des énergies qui nous entourent mais aussi celles qui sommeillent en nous, car la magie est partout autour de nous dans chaque astre, chaque plante, chaque pierre, chaque élément, chaque être vivant ! Notre coven de sorcières a rassemblé ici tout son savoir, ses connaissances, ses usages et ses pratiques pour vous guider pas à pas dans l’exercice subtil et merveilleux de la magie !

    Résumé de Sur les pas d'une sorcière de campagne : Printemps, été, automne, hiver… la nature est généreuse en toutes saisons et nous offre quantité de plantes bienfaitrices et magiques, mais aussi parfois dangereuses et mystérieuses.
    Partons ensemble sur les chemins, dans les champs et au cœur des forêts, et accompagnons la sorcière dans sa quête. Marchons sur ses pas et écoutons attentivement ses enseignements avant de nous lancer dans la récolte. Puis entrons à sa suite dans l’occultum pour mettre en pratique ce savoir oublié et confectionner dans le plus
    grand des secrets talismans, potions et autres sachets ensorcelés.
    À l’issue de cette initiation, nous serons devenues nous aussi des sorcières de campagne !

     

    AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !

     

    Catégorie Deux citrouilles en valent mieux qu'une
      - Duologie (commencer ou terminer une duologie)

    Couverture Par deux fois tu mourras

     

     

       Les francs royaumes, tome 1, Par deux fois tu mourras ;   Eric Fouassier

     

     

     

     

    Couverture La fureur de Frédégonde

     

     

      Les francs royaumes, tome 2, La fureur de Frédégonde ; Eric   Fouassier

     

     

     

     

    Voilà des livres qui se sont d'emblée imposés quand j'ai commencé à rassembler ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge : depuis que je les ai, j'avais envie de les lire en automne. Ne me demandez pas pourquoi mais les couvertures et les résumés me donnaient envie de les lire à cette saison. J'associe d'ailleurs assez souvent automne et Moyen Âge donc là, on est y est totalement ! J'espère lire les deux entre septembre et octobre. 

    Résumé de Par deux fois tu mourras : Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
    Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence… Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.
    Ressuscitant avec brio cet âge sombre qui fonda la France, où le meurtre, le sexe et la vengeance sont autant d’instrument de pouvoir, Éric Fouassier allie rigueur historique et inventivité romanesque pour emporter le lecteur dans une enquête trépidante.

    Résumé de La fureur de Frédégonde : Automne 575. Depuis le décès de Clovis, les royaumes francs ont plongé dans l’instabilité, divisés entre trois héritiers qui s’affrontent pour monter sur le trône. Lorsque le souverain d’Austrasie est assassiné, sa veuve Brunehilde se retrouve prisonnière en territoire ennemi, séparée de ses enfants. Elle devra user de tous les stratagèmes pour survivre à la fureur de sa rivale Frédégonde, qui ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir et éliminer ceux qui se dressent sur son chemin.
    C’est dans ce contexte tendu que le jeune gallo-romain Arsenius Pontius est appelé à Tours par son parrain, l’évêque Grégoire, pour élucider des événements mystérieux avec l’aide de sa compagne Wintrude . Mais bientôt, les tumultes politiques rattrapent Arsenius et Wintrude, et pourraient bien les séparer à jamais.
    Alliant rigueur historique et inventivité romanesque, Éric Fouassier restitue somptueusement cet âge sombre qui fonda la France, où meurtre, sexe et vengeance sont autant d’instruments de pouvoir.

     

     Catégorie La maison des Slanghsters
       - Humour

    Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4 : La femme au pistolet d'or

     

     

      Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4, La femme au   pistolet d'or ; Frédéric Lenormand

     

     

     

    Je dois l'avouer, cette sous-catégorie et ce mot-clé n'ont pas été les plus évidents pour moi. Et puis c'est en regardant d'autres publications Instagram que l'inspiration m'est venue : honnêtement, je ne pensais pas du tout partir avec ce roman dans le Pumpkin Autumn Challenge et finalement, ça colle parfaitement bien.

     

    Résumé : Depuis la disparition de son mari, Mme Cottin de Melville se sent menacée : on en veut à sa fortune... et à son pistolet d'or ! La Reine envoie à son secours ses fidèles serviteurs de l'ombre : Rosa, Léonard...et Axel de Fersen, son amant suédois !
    On leur prédit un grand danger. Mais peut-on se fier à un vieux fou qui lit l'avenir dans la poudre de menthe ?

     

     Catégorie Il n'y a jamais trop d'épices dans ma pumpkin pie
      - Nourriture
     

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !  

     

       Goûters d'automne ; Déborah Joulianos (publication   Instagram)

     

    Là encore, il n'y aura pas forcément de billet sur le blog parce que Goûters d'automne est un livre de recettes...et un livre de recettes ne se lit évidemment pas de la première à la dernière lignes mais se feuillette, au gré des inspirations, des envies... Si vous ne la connaissez pas, Déborah Joulianos c'est rain_onthe_window sur Instagram et YouTube. Installée dans son « terrier » familial en vallée de Dordogne, en plein coeur du Périgord, elle a un univers bien à elle, très cosy et automnal, qui sent bon la cannelle et les bougies parfumées. Nul doute que je vous parlerai souvent, mais plutôt sur Instagram, de ce livre que je me fais une joie de recevoir en octobre.

    Couverture Whistle Stop Café, tome 1 : Beignets de tomates vertes 

     

     

      Beignets de tomates vertes ; Fannie Flag

     

     

     

    En avril dernier, j'ai craqué pour le premier tome de cette saga de Fannie Flagg, devenue culte : Whistle Stop Café. Nous sommes dans l'Alabama, au XXème siècle. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer pour ce roman, fraîchement publié en poche chez J'ai Lu. Une future lecture de septembre.

     

    Résumé : « Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore ! »
    Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
    Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...

      - Enfance 

    Couverture Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea 

     

     

     Anne d'Avonlea ; Lucy Maud Montgomery

     

     

     

    Quand on évoque l'enfance, comme ne pas penser tout de suite à notre chère Anne Shirley...alors certes, dans ce deuxième tome, Anne n'est plus vraiment une enfant mais j'ai déjà hâte de me retrouver dans cette ambiance douce et tendre, aussi tiède qu'un bon feu de bois et qui évoque avec tellement de tendresse la nostalgie de l'enfance et de la jeunesse.

    Résumé : À la mort de son père adoptif, Anne renonce à ses études pour se consacrer à l'enseignement. Institutrice à l'école d'Avonlea, elle exerce son métier avec fougue et passion. Mais l'arrivée de deux jumeaux, orphelins eux aussi, va troubler sa sérénité car ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

     

     Chante-moi une chanson, Sassenach
      
    - Mythes et légendes 

    Couverture Le chant d'Achille 

     

     

     Le chant d'Achille ; Madeline Miller

     

     

     

     

    On prend les mêmes et on recommence. L'an dernier, c'était déjà un roman de Madeline Miller (Circé) que j'avais choisi pour le mot-clé Mythes et légendes. Je crois que cette année encore, l'un de ses ouvrages inspirés de la mythologie grecque et cette fois, de la guerre de Troie, est tout indiqué pour valider cette sous-catégorie.

     

    Résumé : Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

     

    AUTOMNE RAYONNANT

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !

      

     We're all born naked and the rest is drag
       
    - LGBTQIA + 

    Couverture Le pur et l'impur

     

     

     

     Le pur et l'impur ; Colette

     

     

     

    Alors là, on est clairement dans le plus grand bidouillage du Pumpkin Autumn Challenge et des mots-clé ! Parce que je n'avais pas de livres clairement évidents pour cette sous-catégorie et ce mot-clé, je me suis dit : allez ! On va bidouiller tout ça et jouer un petit peu avec le sens des mots...pourquoi ce livre, donc, dans cette catégorie ? Déjà, parce que Colette y est habillée en homme...elle était connue pour sa prédilection pour le costume masculin : nous avons donc un lien avec le nom de la sous-catégorie qui fait référence à la célèbre émission RuPaul Drag Race. Ensuite, quel peut être le lien avec le mot-clé et la communauté LGBT ? Je me dis que, Colette aurait vécu à notre époque, certainement qu'elle s'en serait sentie proche, elle qui assumait il y a plus de cent ans une sexualité libérée, flirtant allègrement avec des hommes comme avec des femmes. Et parce qu'il est toujours bon d'avoir un roman de Colette à portée de main, voilà qui est fait pour cet automne !

     

    Résumé : Colette a cinquante-neuf ans quand elle publie, en 1932, ces pages où elle s'interroge sur l'opium, l'alcool et les autres plaisirs qu'on dit charnels, à travers le souvenir de quarante années de vie parisienne. « On s'apercevra peut-être un jour que c'est là mon meilleur livre », disait-elle.

     

     Le don des Merriwick
       
    Amour

    Couverture Outlander (J'ai lu, intégrale), tome 11 : L'adieu aux abeilles, partie 1

     

     

     

      Le chardon et le tartan, tome 9, Partie I, L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon 

     

     

    Je l'attends depuis quatre ans donc il est presque évident (à moins que je ne prenne un retard monstre dans mes lectures) que ce tome 9 du Chardon et du Tartan (Outlander) fera partie de mes lectures d'automne, comme j'aimais tellement le faire depuis 2015. Et quel mot-clé correspondait mieux à Outlander que celui-ci ?

     

    Résumé : En l'an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci, et leurs enfants, à Fraser's Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible.
    Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte chaque jour d'un cran. Jamie a conscience que ses fermiers connaissent des conflits de loyauté et que le danger est à leur porte.
    Lorsque les Colonies du Sud se soulèvent, la Révolution se rapproche encore davantage de Fraser's Ridge. En sa qualité de soignante, claire se demande combien de ceux qu'elle aime vont encore devoir verser leur sang...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 11:55

    Que de (belles) lectures ! J'ai tellement hâte de lire "Anne d'Avonlea" aussi... Cela fait très automnal et je ne connais pas vraiment, malgré le fait qu'on en entend beaucoup parler !

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 17:46

        J'ai vu très grand cette année et je ne sais vraiment pas si je vais pouvoir tout lire...d'ailleurs je pense de plus en plus que mes lectures facultatives vont passer à la trappe parce que je suis encore dans mes lectures d'été, c'est dire ! sarcastic Mais l'essentiel est de se faire plaisir et de faire de belles découvertes... tant pis que toutes les catégories ne soient pas validées, après tout, c'est surtout de profiter de l'automne dont il est question.

        Concernant Anne d'Avonlea, après en avoir repoussé la lecture parce que je faisais toujours passer d'autres livres en priorité, je compte bien m'y mettre cet automne et rattraper mon retard... wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :