• Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Présentation de ma PAL !

    PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE : PRÉSENTATION DE MA PAL !

    Thème Légendes des Bois et Au-delà

     

    Avis à tous les amoureux de l'automne ! Notre saison favorite démarre officiellement le dimanche 3 septembre cette année, avec le lancement de la vidéo de Guimause Terrier, où elle nous présente l'édition 2023 de son très célèbre Pumpkin Autumn Challenge. 

    Jusqu'au 3 décembre, le Pumpkin Autumn Challenge vous donne la possibilité de vous créer des PAL thématiques, grâce à de nombreux menus et sous-catégories, tous plus intéressants les uns que les autres. Et pour ceux qui aiment aussi le cinéma, les séries et le « gaming », le challenge vous permet aussi d'assouvir vos autres passions. Pour moi, ce sera un challenge uniquement littéraire mais j'ai pris un grand plaisir à me concocter ma PAL du PAC 2023. 

    Je participe depuis 2020 et, comme chaque année, je vous présente donc ici la PAL que je me suis concoctée juste après la diffusion de la vidéo : comme à chaque fois, je prévois large et je ne sais jamais si je pourrais la lire entièrement, mais ce n'est pas forcément l'objectif. J'essaie de me prévoir assez de lectures dans lesquelles je vais pouvoir piocher au gré de mes envies. 

     

    • Comment participer ? 

    Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Présentation de ma PAL !

    AUTOMNE FRISSONNANT

    Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Présentation de ma PAL !

      Catégorie Viens flotter avec nous

    - Thriller 

    Couverture L'étrange Traversée du Saardam

    • L'étrange traversée du Saardam ; Stuart Turton

    Pour cette première catégorie du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai choisi le mot-clé thriller. Ce n'est pas le genre littéraire dont je suis fan et que je lis beaucoup et pourtant, j'en ai un qui m'attend dans ma PAL et que je voulais lire cet automne, donc ça tombait très bien. 

    Résumé : 1634. Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire. Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et les phénomènes surnaturels se multiplient. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

    Couverture Le commissaire aux morts étranges, tome 6 : Le moine et le singe-roi

    • Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 6, Le moine et le singe-roi ; Olivier Barde-Cabuçon

    Parce qu'un automne sans le commissaire aux morts étranges ça n'est pas possible, j'ajoute à cette catégorie le sixième volume de ses enquêtes. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de thriller pour cette série, mais elle a un côté assez sombre qui m'évoque les polars un peu noirs et torturés, même s'il n'y a rien de véritablement angoissant...l'atmosphère est suffisamment poisseuse ceci dit pour entrer selon moi dans cette catégorie. 

    Résumé : Dans les jardins si carrés de Versailles, tout va de travers. Au milieu de l'enchevêtrement d'allées et de statues moralisatrices du labyrinthe qui orne le plus beau jardin du monde, un horrible meurtre est commis. Un précurseur de Jack l’Éventreur sévit-il sous les fenêtres de Louis XV, le Singe-roi ? Stupéfaite, la cour semble attendre la prochaine victime comme un poulet son égorgeur. Parmi les suspects, rien de moins que le premier chirurgien du roi, un peintre de la cour et la tenancière d'une maison d'un genre bien particulier où les relations habituelles entre hommes et femmes son inversées. Gangrené, Ver sailles semble devenu le royaume de transgressions des interdits.
    Dans cette nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges, jamais encore les rapports de force n'avaient été aussi exacerbés et l'autorité autant remise en question. Faut-il se soumettre, se démettre ou se révolter ? Le chevalier de Volnay sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur, tandis que, tout excité, le moine semble considérer les jardins de Versailles comme un nouveau terrain de jeu.
    La tension est extrême, les deux enquêteurs abordent la plus périlleuse et la plus fascinante de leurs mission alors que, dans les jardins, le danger rôde partout et surgit souvent de là on l'attend le moins.

     

      Catégorie L'enfer des backrooms

    - Dimension parallèle

    Couverture Outlander (J'ai lu, intégrale), tome 12 : L'adieu aux abeilles, partie 2

    • Le chardon et le tartan (Outlander), tome 9, partie II, L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon

    Pour cette catégorie, j'avoue que j'ai mis du temps à choisir le mot-clé, je ne savais pas trop si j'allais m'orienter vers Dimension parallèle, indication assez précise somme toute ou vers le mot-clé Mystère, un peu plus vaste...Finalement j'ai choisi la partie II de L'adieu aux abeilles (Outlander) qui correspond effectivement très bien à l'aspect Dimension parallèle, les personnages voyageant dans le temps. Maintenant, la grande question est : aurais-je le temps de le lire cet automne ? Je pense honnêtement me le garder pour novembre pour privilégier d'autres séries ou des lectures plus courtes en septembre et octobre. 

    Résumé : À la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ?
    Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s'épanouissent en terre d'Amérique en accueillant toutes sortes d'errants et de laissés-pour-compte. Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d'un de ses parents. Et Claire, qu'on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l'étendue...

      Catégorie Perfectly Splendid

    - Fantômes

    Couverture Là où les esprits ne dorment jamais

    • Là où les esprits ne dorment jamais ; Jonathan Werber

    J'avoue que pour cette catégorie, le choix a été assez vite fait. Dans ma PAL depuis octobre l'an dernier, je m'étais juré de garder ce roman jusqu'à l'automne suivant même si, vraiment, il me fait de l'oeil depuis presque un an ! Je suis très curieuse de le découvrir enfin. Ce roman se passe dans le New-York de la fin des années 1888 : employée par les fameux détectives Pinkerton, une jeune prestidigitatrice de rue se voit confier une enquête sur les célèbres soeurs Fox, à l'origine du mouvement spirite outre-Atlantique...nous sommes complètement dans le thème des fantômes et autres esprits, c'est parfait. 

    Résumé : New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.
    L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.
    La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?

    - Manoir / Gothique

    • Jane Eyre ; Charlotte Brontë 

    Le Pumpkin Autumn Challenge 2023 serait-il l'occasion de relire ce roman qui m'avait beaucoup marquée il y a quelques années ? Apparemment, oui ! En mixant les mots-clés Manoir et Gothique, je me suis dit que, même si Jane Eyre n'est pas à proprement parler un roman gothique, il en a des accents et Thornfield est l'archétype du manoir victorien un peu inquiétant, dans lequel on sent que les murs recèlent bien des secrets...Je croise fort les doigts pour pouvoir me plonger dans ce grand classique de la littérature anglaise, que je lirai peut-être à cheval sur octobre et novembre. 

    Résumé : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

     

    AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

    Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Présentation de ma PAL !

     

      Catégorie Something Wicked this way

    - Automne

    Couverture Le bureau des affaires occultes, tome 1

    • Le bureau des affaires occultes, tome 1 ; Eric Fouassier 

    Pour valider ce mot-clé, je me suis mise en quête d'une lecture qui fait automne. Voilà...dans la mesure où c'est assez subjectif (qu'est-ce qui fait automne ou pas, je vous le demande ?), je me suis donc dirigée vers un roman que je voulais absolument lire cette année - et plus particulièrement cet automne - et qui a le bon goût de se passer en...je vous le donne en mille, eh bien, en automne ! Donc c'est parfait ! Je vous donne rendez-vous prochainement ici ou sur Instagram pour découvrir ce que j'ai pensé de ce roman qui a rencontré un beau succès auprès de nombreux lecteurs ces derniers temps. 

    Résumé : Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
    Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.
    Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
    Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
    Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
    Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

    - Halloween / Cauchemar

    Couverture Les dernières heures, tome 1

    • Les dernières heures, tome 1 ; Minette Walters

    Pour ce roman, j'ai choisi deux mots-clés qui, il me semble, peuvent assez bien le caractériser : la couverture fait très Halloween, je trouve, avec ce squelette qui semble danser une danse macabre. Quant au mot-clé cauchemar il fait assez bien référence, selon moi, au sujet traité dans ce roman : l'arrivée en Europe en 1348 de la grande épidémie de peste, qui fut l'une des premières pandémies, particulièrement meurtrière et qui décima la population européenne en vagues successives dans les années et même les siècles qui suivront. La dernière épidémie en France eut lieu au XVIIIème siècle, dont c'est vraiment très récent quand on y pense. Et comment ne pas voir comme un cauchemar, pour une population médiévale démunie médicalement parlant, l'arrivée d'une maladie particulièrement violente et meurtrière ? 

    Résumé : Mois de juin de l'an 1348 : une épidémie monstrueuse s'abat sur le Dorset et décime peu à peu les habitants. Nobles et serfs meurent par milliers dans d'atroces souffrances.
    Quand la pestilence frappe Develish, Lady Anne a l'audace de nommer un esclave comme régisseur. Ensemble, ils décident de mettre le domaine en quarantaine pour le protéger.
    Bientôt, les stocks de vivres s'amenuisent et des tensions montent car l'isolement s'éternise. Les villageois craignent pour leur sécurité lorsqu'un événement terrible menace le fragile équilibre. Les gens de Develish sont en vie, mais pour combien de temps encore ? Et que découvriront-ils quand le temps sera venu pour eux de passer les douves ?

      Catégorie Poupée de souvenirs automatiques à votre service ! 

    - Sentiment / Émotion / Amour

    Couverture L'Orpheline de Foundling

    • L'orpheline de Foundling ; Stacey Halls

    Après avoir lu il y a deux ans Les Sorcières de Pendle (où il n'est pas autant question de sorcières qu'on pourrait le croire, mais ce n'est pas grave), j'avais envie de découvrir les autres romans de Stacey Halls. L'orpheline de Foundling qui raconte la quête d'une mère contrainte d'abandonner son bébé mais qui ne l'oubliera jamais me semblait bien correspondre à trois des mots-clés de cette catégorie. J'aurais pu me diriger vers une romance également, mais j'avoue que ça ne me tente pas trop en automne, donc L'orpheline de Foundling est idéal, non ? 

    Résumé : « Deux femmes, liées par un enfant, et un secret qui peut tout changer.
    Londres, 1754. Six ans après avoir laissé sa fille Clara à l'orphelinat de l’hôpital Foundling, Bess Bright décide de la récupérer. Craignant le pire, Bess est stupéfaite lorsqu'on lui apprend qu'elle est déjà venue la récupérer. Elle n'aura de cesse de rechercher sa fille et de découvrir qui l'a pris et pourquoi.
    À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis 10 ans dans une sublime demeure. Quand un ami médecin à l’orphelinat de Foundling la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’accueillir une étrangère. Mais alors que son passé menace de resurgir et de briser le petit monde qu’elle s’est créé, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille… »

    - Sorcière / Malédiction

    • Les dames de Brières, tome 1 ; Catherine Hermary-Vieille 

    L'an dernier, retombant par hasard sur cette trilogie, j'avais eu envie de la relire, mais l'automne touchait à sa fin et je m'étais dit que je la garderai pour plus tard. Près d'un an plus tard, voilà qu'un mot-clé du Pumpkin Autumn Challenge (enfin deux mots-clés pour être précise puisque j'associe cette série à Sorcière et Malédiction) me permet de ressortir le tome 1 des Dames de Brières de mes bibliothèques, avec un peu d'appréhension parce que je ne sais pas si j'aimerais autant que la première fois mais...pour cela, il va falloir que je m'y replonge, très probablement en octobre. 

    Résumé : Quelle étrange fatalité pèse sur le domaine de Brières, en particulier sur les hommes qui l'habitent ? Est-il vrai que l'on aperçoit, près de l'étang voisin, les trois femmes qu'on y brûla en 1388 sous l'accusation de sorcellerie ?
    Lorsque, au début de ce siècle, Valentine achète le domaine et s'y installe avec son mari écrivain, elle n'a cure de ces légendes. Pourtant, l'amour qu'elle éprouve pour Jean-Remy et pour leur fille ne suffira pas à la combler. Tourmentée, bientôt fugitive, Valentine sentira peser sur elle, mystérieusement, la malédiction des Dames de Brières...

    - Amitié 

    Couverture La boutique aux poisons / La petite boutique aux poisons

    • La petite boutique aux poisons ; Sarah Penner 

    Je voulais absolument placer ce livre dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge mais je n'arrivais pas à lui trouver de catégorie adéquate. Finalement, il a l'air d'y être question d'une amitié entre une apothicaire et une jeune fille, dans les années 1790 donc il me semble que La petite boutique aux poisons entre parfaitement dans cette catégorie.

    Résumé : Lors d'une froide soirée de février 1791, à l'arrière d'une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d'apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre :
    Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s'avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
    Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d'événements qui risquent d'exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella...
    De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l'infidélité de son mari. Lorsqu'elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d'apothicaire, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L'apothicaire tueuse en série ». Et alors qu'elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d'Eliza. Et tout le monde n'y survivra pas...

    AUTOMNE DES BOIS ET AU-DELÀ 

    Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Présentation de ma PAL !

     

       Catégorie Pomme alors ! C'est le goût de la tarte aux amaudes !

    - Thé / Gourmandise 

    • Lizzie Martin, tome 8, L'héritage de Sir Henry ; Ann Granger

    Alors là, j'avoue que je ne savais pas du tout quel livre choisir et j'ai finalement joué avec les mots-clés pour y faire entrer...le huitième tome des enquêtes de Lizzie Martin et Ben Ross, d'Ann Granger. Le côté thé, gourmandise, doudou...vous voyez ? C'est une saga que j'aime beaucoup et que je retrouve avec plaisir comme un petit bonbon que je vais savourer. 

    Résumé : Printemps 1871. Lizzie Martin accompagne sa tante dans le New Forest pour se mettre au vert. Invitées à dîner chez Sir Henry Meager, un riche propriétaire terrien, c'est lui que l'on retrouve assassiné le lendemain. Plus personne ne se sent en sécurité. D'autant que les ennemis et potentiels meurtriers sont nombreux. Lizzie, secondé de son époux, se lance dans une sombre enquête destinée à révéler les secrets de Sir Henry et démasquer un tueur aussi impitoyable que vengeur.

       Catégorie Légende de la hache noire

    - Médiéval

    Couverture Magnificat

    • Magnificat ; François-Henri Soulié

    Après avoir eu un gros coup de coeur (inattendu) pour Angélus, lu au printemps l'année dernière, j'avais vraiment envie de poursuivre la découverte de cette série policière et historique qui se situe dans l'Occitanie du XIIème siècle. 

    Résumé : An 1177. La vicomtesse Ermengarde règne seule sur le riche comté de Narbonne. Dernière de sa dynastie, elle entretient une cour raffinée dont le jeune troubadour Guilhem de Malpas est le plus brillant fleuron.
    Dans l'ombre, elle est pourtant la proie d'un complot implacable. Les marchands, qui constituent la richesse de la ville, veulent faire du comté une république à l'égal de Gênes ou de Pise. Le comte de Toulouse rêve de s'emparer du comté. Les marchands de Narbonne ourdissent un complot visant à instaurer une République. L'Eglise de Rome, quant à elle, se cherche des alliés pour éradiquer l'hérésie cathare.
    Dans un palais déserté de sa cour et assiégé par la neige, Ermengarde, affaiblie par la maladie, elle assiste aux meurtres de ses derniers soutiens.
    Pour fédérer son peuple, elle place tous ses espoirs dans un grand spectacle dont elle a confié la charge à Guilhem de Malpas.
    Mais l'art peut-il vraiment sauver un monde en proie à la violence et à la cupidité ? Pour les Cathares, l'affaire est entendue : le monde est la création du diable et la beauté le dernier piège qu'il nous tend.
    Conjurations, trahisons, complots sont les rouages d'un jeu sans pitié dont l'issue sera fatale pour toute une société.

     

       Catégorie La mélodie infernale de la corne de chasse 

    - Expédition / Aventure

    Couverture Mémoire, tome 4 : Mémoire de sable et de vent

    • Mémoire froissée, tome 4, Mémoire de sable et de vent ; Christine Machureau

    Mémoire froissée est une saga assez atypique à bien des égards, qui n'a pas forcément rencontré le succès mais qui, pour ma part, m'emporte dans un autre monde : romans historiques et médiévaux pleins de magie, ils ont un petit côté suranné mais qui me plaît bien. Il est certain que cette saga n'a pas vraiment d'équivalent et je me réjouis de la retrouver, après deux ans de pause, avec ce quatrième et avant-dernier volume. 

    Résumé : 1444. Clara va transformer la mémoire de sa grand-mère, Anne Chauverson, en un mythe qui jalonnera toute son existence. Cette jeune femme rassemble son savoir et ses forces vives pour réaliser les rêves de sa vie, pour tenter d’égaler ses ancêtres, tour à tour guérisseuse, herboriste, libraire, alchimiste, architecte et financier. Elle ne veut déchoir. Poussée par sa formidable soif d’aventure, et la crainte du mariage imposé, elle ira au-delà du possible et les épreuves seront au rendez-vous.
    Et vogue la galère ?! Car c’est sur une galère de Maître Jacques Cœur que le monde et ses rudesses vont la blesser. Elle guérira en poursuivant toujours plus loin ses découvertes, à travers les déserts, dans les cités interdites aux chrétiens. Affrica la saisira à bras-le-corps et sur cette terre incandescente elle recevra les plus profondes leçons de sa vie.
    Jusqu’à l’aveu d’une solitude irrépressible et intolérable qui la piège à Tombouctou, on la voit se débattre et espérer.

     

    AUTOMNE RAYONNANT

    Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Présentation de ma PAL !

     

       Catégorie We'll always find a way

    - Feel-good

    Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-vous avec la ruse

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 6, Rendez-vous avec la ruse ; Julia Chapman

    Ma saga chouchou de cosy mystery avait toute sa place dans cette catégorie et avec ce mot-clé. Je ne lis plus de romans feel-good mais assurément, Julia Chapman et son univers ont un effet thérapeutique et réconfortant sur moi. Inutile de dire que je trépigne d'impatience à l'idée de dévorer ce sixième tome dont je sens que je ne ferai qu'une bouchée, comme des précédents !

    Résumé : La mort aime tromper son monde. Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs...
    Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

       Catégorie L'esprit indomptable de Jo March

    - Indépendance / Ambition / Rêve / Écrivaine

    • Claudine à l'école ; Colette

    Parce que paradoxalement, les Claudine seront le moyen pour Colette de s'émanciper de la tutelle de son mari Willy, parce que leur phénomène dépassera tant l'autrice que leur instigateur, je me suis dit que Claudine à l'école entrait parfaitement dans cette catégorie et ces mots-clés. Et pour célébrer les 150 ans de la naissance de Colette cette année, quel meilleur moyen que de la faire entrer dans une catégorie du Pumpkin Autumn Challenge, d'autant plus avec ce roman, qui marquera le début de sa carrière d'écrivaine, de journaliste et de romancière ?

    Résumé : « Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des "grandes", qui aspirons au brevet élémentaire. » Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l'école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale... Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l'école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l'immense succès du grand écrivain.

      Catégorie Siúl A Rúin, Maureen

    - Mythes et légendes celtes

    Couverture Le roman de l'enchanteur Merlin

    • Le roman de l'enchanteur Merlin ; Gérard Lomenec'h

    Beau livre relié et bien illustré, présentant le texte du Moyen Âge et une analyse contemporaine, Le roman de l'enchanteur Merlin fait la part belle à un autre personnage de la légende arthurienne que les chevaliers de la Table-Ronde et le mythique roi Arthur : Merlin l'enchanteur, fils d'un démon et d'une mortelle, qui peut à volonté transformer son apparence et occupe une place importante à Camelot auprès du roi dont il est un instrument essentiel de sa destinée, présidant à sa naissance mais aussi à son accession au trône en lui faisant retirer Excalibur du rocher. Ce livre entre donc totalement dans cette catégorie, elle lui va comme un gant. 

    Résumé : Appelé Myrrdin dans la mythologie celtique galloise, Merlin est l'un des personnages les plus emblématiques de la légende arthurienne. Dès sa naissance, ce fils d'un démon incube et d'une pucelle ne cesse de démontrer ses dons de clairvoyance grâce à son privilège de connaître le passé et de révéler l'avenir. Par son art de magie, il fait mouvoir depuis l'Irlande les pierres de Stonehenge pour servir de sépulture aux vaillants Bretons massacrés par les Saxons. - Prophète du Saint Graal et de la Table Ronde, Merlin préside à la naissance secrète d'Arthur et à son avènement comme roi des Bretons lors de l'épreuve de l'épée Escalibur. Il le guide dans ses opérations militaires et brandit face à l'ennemi une bannière au dragon vivant cracheur de feu. . Personnage à métamorphoses, il sait se transformer tour à tour en enchanteur, beau ménestrel de harpe ou vieillard bossu à Camaalot.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 22:43

    Quelle belle sélection ! Je suis étonnée car tu as prévu beaucoup beaucoup de livres... C'est un beau challenge et une très belle idée en tout cas :-))

    "Là où les esprits ne dorment jamais" me tente beaucoup !

      • Samedi 9 Septembre 2023 à 10:16

        Je prévois toujours en général plus que ce que je lis en réalité, mais lorsque je prépare ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge, j'essaie d'associer un maximum de livres aux différentes catégories et mots-clés. happy Cela dit, beaucoup sont assez courts, donc je pense que je les lirai assez vite, comme Claudine à l'école ou encore, Les Détectives du Yorkshire, que je dévore généralement en 24 heures à peine. 

        Là où les esprits ne dorment jamais est dans ma PAL depuis octobre dernier...il me tardait tellement de pouvoir le lire, d'autant plus que peu de temps après l'avoir reçu, j'ai lu des articles sur l'émergence du spiritisme aux Etats-Unis, à la fin du XIXème siècle. yes Et il était justement question des sœurs Fox. Mais comme le Pumpkin Autumn Challenge était largement entamé, je me suis dit : allez, je vais attendre 2023 ! Je pense le lire le mois prochain. ^^

    2
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 16:28

    Ta sélection est top pour la saison dis donc !

    Jane Eyre est dans ma PAL et j'ai aussi mis un tome d'Outlander dans ma PAL du PAC mais dans une autre catégorie ! ^^

    Je te souhaite un excellent challenge et de belles lectures ! :)

      • Lundi 11 Septembre 2023 à 10:27

        Merci ! wink2 Je ne sais pas si je pourrais tout lire d'ici fin novembre mais j'ai bon espoir d'en lire au moins un maximum. 

        Bonne avec lecture avec Outlander ! Tu en es où ? 

        Très bon challenge à toi aussi et merci pour ton passage par ici. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :