• Swan River, tome 3, L'Héritage de Cassandra ; Anna Jacobs

    « Je ne me vois pas m'établir ici. Ce qui est un refuge à vos yeux est une prison aux miens. »

    Couverture L'Héritage de Cassandra

     

     

        Publié en 2011 en Angleterre 

       En 2020 en France (pour la présente édition)

       Titre original : Destiny's path

       Editions de l'Archipel

       369 pages 

       Troisième tome de la saga Swan River

     

     

     

    Résumé :

    1866. Dans l'arrière-pays australien où il n'a pas plu depuis des mois, Maia et Xanthe Blake, 27 ans, les deux soeurs cadettes de Cassandra, abordent un tournant de leur vie. 

    Maia, gouvernante dans une propriété, est amoureuse de son patron. Mais ce dernier est marié...Xanthe, de son côté, n'a qu'une idée : voyager et retrouver son Lancashire natal. 

    Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre la bonne décision ? Quitte à accepter d'être séparées ? A moins que l'arrivée d'un inconnu ne chamboule leurs projets...

    Le destin, parfois, peut vous transporter bien au-delà de vos rêves. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Avec ce troisième tome, qui est comme un retour aux sources et la promesse, pour les quatre sœurs, d'être un jour prochain réunies, Anna Jacobs clôture sa première saga australienne, Swan River, de laquelle découle Swan Hill (le premier tome, Les Pionniers, a été publié en juin aux éditions de l'Archipel).
    Après avoir été obligées de quitter l'Angleterre, poursuivies par la haine aveugle de leur tante, Cassandra, Pandora, Xanthe et Maia Blake y ont tant bien que mal trouvé leur place...tandis que Cassandra y a fondé une famille et que Maia est tombée amoureuse de son patron, Conn Largan, un Irlandais déporté en Australie sur de fausses accusations, Pandora, elle, a de plus en plus ressenti le mal du pays au point de vouloir revenir en Angleterre en laissant ses soeurs derrière elles. Et, en ce milieu des années 1860, Xanthe, la jumelle de Maia, a elle aussi de revoir l'Angleterre et de voyager même si, à cette époque-là, c'est plutôt compliqué pour une femme seule.
    Les jumelles, qui n'ont jamais été séparées, vont devoir pour la première fois, envisager de faire leur vie loin l'une de l'autre. Maia, très amoureuse de Conn et espérant qu'un jour il pourra se délier d'un premier mariage malheureux, ne souhaite pas quitter l'Australie, où elle a trouvé un semblant d'équilibre. Déchirée, elle ne peut cependant retenir sa jumelle qui, elle, souhaite voir le monde et surtout, revenir au moins une fois dans leur Lancashire natal.
    Entre l'outback australien, l'horizon bardé d'usines du Lancashire industriel et les prairies verdoyantes de l'Irlande, Anna Jacobs nous entraîne dans une fin de saga tourbillonnante, menée tambour battant. Les soeurs Blake se trouvent à un tournant de leur vie, à un moment où il faut faire des choix, où, parfois, ce que l'on veut ne correspond pas forcément à ce que veulent les autres. Xanthe et Maia, pour la première fois de leur vie, aspirent à des existences différentes et vont devoir faire avec, même si la séparation est compliquée et douloureuse. Cassandra voit partir une autre de ses soeurs, sans savoir quand elle la reverra, tandis que Pandora, la seule des soeurs Blake établie en Angleterre, se réjouit de voir revenir Xanthe. Et qu'en est-il de cette dernière, si désireuse de voir le monde mais se confrontant à des conditions de voyage éprouvantes et à la convoitise des hommes pour une femme voyageant seule ?
    Finalement, Anna Jacobs aborde dans ce troisième tome pas mal de sujets : la gémellité et la difficile séparation des frères ou sœurs jumeaux qui parfois doivent prendre leur liberté dans la douleur, l'amour plus fort que tout et même plus que les liens du mariage, le choix cornélien de devoir laisser ce que l'on aime derrière soi pour faire sa vie et suivre ses rêves, l'amour plus que fort que les convictions aussi, parfois.
    Après avoir été déçue par le premier tome de la saga qui fait suite à Swan River (Les Pionniers, premier tome d'une série en cinq tomes intitulée Swan Hill), j'avoue que j'avais un peu peur de me plonger dans L'Héritage de Cassandra, même si j'avais apprécié les deux premiers tomes malgré leurs (quelques petites) faiblesses. Et au final, j'ai retrouvé avec plaisir les sœurs Blake et la pléiade de personnages secondaires découvert tout au long de cette trilogie. Autant je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages dans Les Pionniers, autant ici, j'ai retrouvé l'authenticité et la sincérité de certains, la fraîcheur ou la gravité des autres. L'intrigue des Pionniers était aussi ultra prévisible et finalement pas hyper captivante alors qu'ici, ce ne fut pas le cas. A mon grand soulagement, je dois dire. Cette saga qui m'a fait découvrir Anna Jacobs se termine aussi bien qu'elle avait commencé. Parfois, c'est peut-être un petit peu trop romanesque mais après tout, nous sommes dans un roman, donc ce n'est pas bien grave. Franchement, je n'ai que peu de choses à reprocher à ce roman et je suis ravie de terminer sur cette note positive et porteuse d'espoir. Vu que le saga aura une suite, même si elle ne sera pas basée sur les soeurs Blake, on sait qu'on ne les quitte pas vraiment et j'espère d'ailleurs les retrouver à l'occasion. En espérant surtout que la suite de Swan Hill me plaise un peu plus que Les Pionniers, vraiment trop inégal pour avoir su me convaincre. 

    En Bref :

    Les + : un troisième tome tourbillonnant, virevoltant comme Xanthe, qui est la vraie héroïne de ce roman. Une fin de saga bien menée et une magnifique couverture, ce qui ne gâche rien.
    Les - :
    quelques petites faiblesses, quelques rebondissements un peu trop romanesques à mon goût mais sinon rien de grave.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :