• [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Emma

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Emma

    Bonjour à tous ! Déjà fin juillet ? Eh oui, presque ! Et qui dit fin du mois dit...Zoom sur 1 classique. Ce mois-ci, découvrons un autre des romans phares de Jane Austen, le pétillant Emma, plusieurs fois adapté à l'écran et, dernièrement avec Anya Taylor-Joy (The Queen's Gambit) dans le rôle d'Emma Woodhouse pour la BBC. 

    Retour en cinq points sur ce roman devenu culte.

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Emma

    1. Le roman est dédié au Prince régent d’Angleterre, futur Guillaume IV.

     

    2. Emma est un roman de mœurs, considéré par Walter Scott comme le précurseur d’un nouveau genre littéraire réaliste.

     

    3. L’héroïne du roman, Emma Woodhouse, a vingt-et-un ans et se distingue par sa beauté, sa richesse mais aussi…son snobisme !

     

    4. Dans les adaptations cinématographiques ou télévisées de l’œuvre, Emma Woodhouse a été incarnée par Gwyneth Paltrow mais aussi Kate Beckinsale ou encore Romola Garai.

     

    5. Plusieurs thèmes apparaissent en filigrane dans Emma : la question de l’esclavage ou encore, la condition des femmes au début du XIXème siècle en Angleterre (mariage, maternité…).

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Credit: Getty Images/Hulton Archive

    Née le 16 décembre 1775 dans le Hampshire, morte précocement en juillet 1817 à Winchester, Jane Austen est issue de la petite gentry rurale et ses éléments biographiques sont assez lacunaires : on connait surtout Jane Austen à travers la correspondance qu'elle entretint avec les siens (frères, sœurs et nièces) et les souvenirs de ces derniers. Ses premiers romans sont publiés de manière anonyme de 1811 à 1816 et l’œuvre d'Austen connaîtra surtout un succès croissant à partir du siècle suivant. Aujourd'hui, sa popularité est mondiale et les admirateurs de Jane Austen sont appelés « janeites ».


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Août 2022 à 15:47

    Ah cette oeuvre ! Je dois la lire depuis si longtemps... En revanche, je suis moins attirée par toutes les adaptions cinématographiques des oeuvres de Jane Austen. Sa plume me suffit :-)

      • Jeudi 4 Août 2022 à 21:25

        J'avais beaucoup aimé Emma ! Écrire cet article m'a donné envie de le relire.

        Et je te rejoins concernant les adaptations cinématographiques ou en séries : j'ai vu Orgueil et Préjugés et il y a deux ans, Emma était passé en feuilleton le samedi soir au début de l'été, j'avais bien aimé l'adaptation par la BBC avec Romola Garai dans le rôle d'Emma Woodhouse : ça lui allait plutôt bien. smile Mais sinon, j'en regarde peu : comme toi je crois que l'univers livresque me suffit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :