• Au Service Secret de Marie-Antoinette, tome 1, L'Enquête du Barry ; Frédéric Lenormand

    « Les soucis des puissants sont les catastrophes des humbles, il faut bien que quelqu'un paie les pots cassés. »

    Au Service Secret de Marie-Antoinette, tome 1, L'Enquête du Barry ; Frédéric Lenormand

     

     

      Publié en 2019

     Editions de La Martinière 

     345 pages 

     Premier tome de la saga Au Service Secret de Marie-   Antoinette

     

     

     

     

    Résumé :

    Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté ! 

    Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s’amoncellent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer « en toute discrétion» de Paris à Versailles !

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Et si Marie-Antoinette avait eu son propre service secret, reprenant à son compte le fameux Secret du Roi ? Voilà, en une ligne, le résumé de ce premier tome de la nouvelle saga de Frédéric Lenormand, qui rencontre un beau succès depuis quelque temps, naviguant sur la vague du cosy mystery très à la mode sur les réseaux sociaux en ce moment et notamment sur Bookstagram, où on voit ces romans un peu partout...
    En ce qui me concerne, ce n'est pas le succès de cette saga qui m'a donné envie de la découvrir, ni même qu'elle soit populaire : elle ne le serait pas que je l'aurais lue quand même...déjà parce qu'elle se passe au XVIIIème siècle à l'époque de Marie-Antoinette, ensuite parce que c'est Frédéric Lenormand qui tient la plume et quand c'est Frédéric Lenormand, je suis assurée de passer un très bon moment de lecture ! Je l'ai découvert il y'a plusieurs années maintenant avec Mademoiselle Chon ou les surprises du Destin, l'un de ses romans les moins connus mais qui m'avait ravie ! Ce fut d'ailleurs un véritable coup de cœur et j'avais été enthousiasmée par la plume de l'auteur. J'adore aussi sa saga Voltaire mène l'enquête, qui nous présente le fameux philosophe des Lumières sous un jour pas forcément très flatteur mais particulièrement jubilatoire : hypocondriaque, maîtrisant la mauvaise foi avec brio, sans-gêne, pique-assiette, Voltaire se mue en un enquêteur d'un genre nouveau et je ne peux m'empêcher de rire quand je lis l'une de ses enquêtes ! On est loin de l'atmosphère compassée de Nicolas Le Floch ou de celle, plus noire et torturée du commissaire aux morts étranges d'Olivier Barde-Cabuçon, mais cette approche peut-être plus contemporaine, pétillante et fraîche est intéressante aussi.
    Je me doutais que c'est ce que je retrouverais dans L'Enquête du Barry, premier tome d'Au service secret de Marie-Antoinette, qui comporte pour le moment quatre tomes que je suis bien déterminée à lire rapidement. Au-delà de la couverture soignée et colorée se cache une intrigue menée tambour battant : en 1770, les joailliers parisiens Boehmer et Bassange sont appelés à Versailles par Madame du Barry pour lui vendre des bijoux somptueux et hors de prix. Mais c'est un traquenard et les joailliers se retrouvent pris dans un piège crapuleux, tandis que les bijoux disparaissent. Qui est derrière cette machination ? Il semblerait en tout cas que le vol ait causé la déchéance voire la mort de bien des personnes. Quatre ans plus tard, Marie-Antoinette est sur le coup ! L'ancienne Dauphine est devenue reine et, lorsqu'elle apprend que son époux, le roi Louis XVI, qui n'y comprend pas grand-chose, souhaite abandonner le Secret du Roi, elle a l'idée de reprendre le service à son compte et s'entoure de personnages en apparence inoffensifs : ses dames de compagnie et surtout, Rose Bertin, sa modiste et Léonard Autier, son coiffeur, qui deviennent ses enquêteurs attitrés. Oh, cela ne se fait pas sans mal, Rose et Léonard se livrant alors à une lutte sans merci pour devancer l'autre et si c'est possible, en prime, de lui lancer au visage quelque nom d'oiseau, ni l'un ni l'autre ne s'en privera ! On suit donc nos deux limiers de Paris à Versailles à la recherche de ces fameux bijoux et des personnes qui, en 1770, ont pu être à l'origine de ce vol crapuleux ou bien qui en ont pâti d'une manière ou d'une autre.
    Comme chez Voltaire, c'est frais, c'est pétillant, on sourit beaucoup, on rit aussi et on s'amuse de situations décalées et parfois légèrement anachroniques. Mais c'est fait à dessein et c'est tellement bien amené... En même temps, Frédéric Lenormand met au service de son intrigue sa bonne connaissance de l'époque, même s'il prend plaisir à jouer avec et parfois à la malmener un peu... Le lecteur se retrouve donc dans une intrigue historique mais en même temps furieusement moderne et on passe un excellent moment ! L'enquête en elle-même n'est pas révolutionnaire mais c'est réellement la manière dont elle est amenée qui fait tout le charme de ce premier tome d'une saga qui promet d'être bien sympa !
    Si vous cherchez une lecture un peu décalée, où le feel-good se mêle à l'Histoire avec un grand H, où vous allez rire mais aussi apprendre des choses, alors cette saga est faite pour vous. Et au passage, je vous conseille aussi toutes les autres productions de Frédéric Lenormand, à commencer par le fameux Mademoiselle Chon du Barry ou les surprises du Destin, qui raconte l'ascension de Madame du Barry à travers les yeux de sa belle-soeur, Françoise du Barry, tirée de sa province toulousaine par ses deux frères pour servir de chaperon à la toute nouvelle comtesse, promise à un brillant avenir de favorite royale... Et évidemment, je n'oublie pas Voltaire qui, pour l'instant, à ma préférence mais avec lequel Rose et Léonard rivalisent en bonne place !

     

                                     Souvenirs de Léonard 1905 cover portrait (adjusted).jpg    Résultat de recherche d'images pour "rose bertin"

     

     

    Léonard-Alexis Autier et Rose Bertin ont tous deux réellement existé : ils seront coiffeur et modiste de la reine Marie-Antoinette pendant plusieurs années 

    En Bref :

    Les + : une intrigue fraîche et pétillante, aux antipodes des enquêtes historiques traditionnelles. Frédéric Lenormand semble prendre beaucoup de plaisir à jouer avec l'Histoire et cela se communique au lecteur ! 
    Les - :
    pour moi aucun ! C'est trop jubilatoire !


    Au Service Secret de Marie-Antoinette, tome 1, L'Enquête du Barry ; Frédéric Lenormand

      Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février 2021 à 21:45

    Je ne peux lire que des cosy mysteries car les vraies enquêtes policières, elles, m'effraient. Alors je pense que je saurais trouver mon bonheur dans les oeuvres de cet auteur. Mais c'est évidemment surtout cette saga qui me tente car je suis passionnée par la vie de Marie-Antoinette et rien qu'à l'idée de la voir en enquêtrice ça me fait déjà rire ! Et puis si Rose Bertin et Léonard sont de la partie... J'ai hâte de lire ces ouvrages, dont les 2 premiers tomes m'attendent bien sagement dans ma bibliothèque ! :-))

      • Samedi 27 Février 2021 à 09:26

        Je ne suis pas non plus fan des polars, des thrillers... à part les romans de Karen Maitland qui m'avaient beaucoup plu ! happy Les enquêtes policières, que ce soit en livres, en séries ou en films, me rendent un peu parano ! 

        Ca faisait longtemps que j'avais remarqué cette série de romans...elle a eu beaucoup de succès l'année dernière sur les réseaux...pourquoi celle-là plus que Voltaire mène l'enquête, je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai trouvé l'univers assez atypique de Lenormand dans cette saga. C'est en même temps très fouillé historiquement et complètement loufoque (mais assumé) : Marie-Antoinette reprenant à son compte le Cabinet Noir du roi Louis XV ? On n'y croit pas une seconde mais c'est tellement génial et pétillant ! J'ai beaucoup aimé... ma préférence reste encore à Voltaire mène l'enquête, peut-être parce que je connais mieux cette saga et que j'ai l'impression que, sur certains points, elle est un peu plus développée... mais je lirais avec plaisir la suite des aventures de nos deux fins limiers de choc ! happy

        Je sais que tu partages ma passion pour le XVIIIème siècle et pour Marie-Antoinette et je pense que tu passeras un bon moment avec ce roman. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :