• Bilan livresque 2022

     

    Bonsoir à tous !
    Voilà : il est temps pour 2022 de tirer sa révérence. Encore une année qui a passé et surtout, qui a passé très vite. Une année pas toujours de tout repos, avec beaucoup de doutes de mon côté, des incertitudes, des moments éprouvants et des remises en question...et en même temps, une année comme toutes les autres années parce qu'elle a été ponctuée de nombreuses lectures, de belles découvertes mais aussi de déceptions...s'il y a bien une constance qui m'accompagne depuis de nombreuses années maintenant, c'est bien celle de la lecture et des livres. Et comme disait Jules Renard : « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. » N'est-ce la plus belle promesse qu'un lecteur peut se faire à soi-même ?

    Sur ce, retournons-nous donc sur l'année livresque qui vient de s'écouler : 2022, un bon millésime ? Voyez plutôt. 

     

    Bilan livresque pour 2022

     

     

    Bilan livresque pour 2022

     

     

     

     

     

     ✮ Janvier 2022

    Les Sept Sœurs, tome 3, La Sœur de l'Ombre ; Lucinda Riley 

    La chambre des Dupes ; Camille Pascal

    Un amour fou ; Catherine Hermary-Vieille

    La Reine de l'ombre ; Paul Doherty

    Daisy Jones and the Six ; Tara Jenkins Reid

    Les Graciées ; Kiran Millwood Hargrave

     ✮ Février 2022

    Les Dames de Marlow, tome 1, Mort compte triple ; Robert Thorogood 

    Les Maîtres d'Ecosse, tome 3, Avènement ; Robyn Young

    Voltaire mène l'enquête, tome 5, Élémentaire mon cher Voltaire ! ; Frédéric Lenormand

    La saga de Tancrède le Normand, tome 5, Le sang des ombres, Viviane Moore 

     ✮ Mars 2022

    Les Enquêtes d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 4, Les Exploits d'Edward Holmes ; Jean d'Aillon

    La Princesse d'Aragon ; Philippa Gregory

    La Traversée des Temps, tome 1, Paradis Perdus ; Eric-Emmanuel Schmitt

    Les Aventures de Gilles Belmonte, tome 2, Le Trésor des Américains ; Fabien Clauw

    Du fond de mon cœur : lettres à ses nièces ; Jane Austen 

     ✮ Avril 2022

    Colette ; Madeleine Lazard 

    Les sœurs Mitford enquêtent, tome 1, L'assassin du train ; Jessica Fellowes

    Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, tome 8, Wartburg 1210 ; Jean d'Aillon

    Et la vie reprit son cours ; Catherine Bardon

    Le pouvoir au féminin : Marie-Thérèse d'Autriche, 1717-1780, L'impératrice-reine ; Élisabeth Badinter

     ✮ Mai 2022

    Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux ; Martha Hall Kelly

    Angélus ; François-Henri Soulié 

    Au bord de la rivière Cane ; Lalita Tademy

    Les Sept Sœurs, tome 4, La Sœur à la Perle ; Lucinda Riley

    La villa aux étoffes, tome 1 ; Anne Jacobs

    Aliénor d'Aquitaine, tome 1, L'été d'une reine ; Elizabeth Chadwick

     ✮ Juin 2022

    La confession d'un enfant du siècle ; Alfred de Musset  

    Les Détectives du Yorkshire, tome 1, Rendez-vous avec le crime ; Julia Chapman

    De la part de la princesse morte ; Kenizé Mourad 

    Schuyler Sisters, tome 3, Une maison sur l'océan ; Beatriz Williams

    Le pays des autres, tome 1 ; Leila Slimani

     ✮ Juillet 2022

    La jeune fille sous l'olivier ; Leah Fleming

    Au service secret de Marie-Antoinette, tome 3, La mariée était en Rose Bertin ; Frédéric Lenormand 

    La véritable histoire des Douze Césars ; Virginie Girod

    La saga des Cazalet, tome 1, Étés anglais ; Elizabeth Jane Howard

    La Traversée des Temps, tome 2, La porte du ciel ; Eric-Emmanuel Schmitt 

     ✮ Août 2022

    Les Aventures de Gilles Belmonte, tome 3, Le pirate de l'Indien ; Fabien Clauw

    Dialogues de bêtes ; Colette 

    Mémoires de la comtesse de Boigne, tome 1, Du règne de Louis XVI à 1820 ; Adèle d'Osmond comtesse de Boigne

    Prodigieuses créatures ; Tracy Chevalier

     ✮ Septembre 2022

    Le tournesol suit toujours la lumière du soleil ; Martha Hall Kelly 

    L'amie prodigieuse, tome 4, L'enfant perdue ; Elena Ferrante 

    Whistle Stop Café, tome 1, Beignets de tomates vertes ; Fannie Flagg

    Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 5, Entretien avec le Diable ; Olivier Barde-Cabuçon

    Les Francs Royaumes, tome 1, Par deux fois tu mourras ; Eric Fouassier 

     ✮ Octobre 2022

     Les Francs Royaumes, tome 2, La Fureur de Frédégonde ; Eric Fouassier

    Petite ; Edward Carey

    Une enquête de Sparks & Bainbridge, tome 1, Le bureau du mariage idéal ; Allison Montclair

     ✮ Novembre 2022 

    Le crépuscule et l'aube ; Ken Follett

    La sirène, le marchand et la courtisane ; Imogen Hermes Gowar

    Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4, La femme au pistolet d'or ; Frédéric Lenormand

    Le chant d'Achille ; Madeline Miller

     ✮ Décembre 2022

    Les grands duels qui ont fait la France ; Alexis Brézet et Jean-Christophe Buisson

    Les Détectives du Yorkshire, tome 2, Rendez-vous avec le mal ; Julia Chapman

    Cadeaux de Noël ; Colette

    Noël à Thompson Hall et autres nouvelles ; Anthony Trollope 

    Contes de Noël ; Charles Dickens 

    Anne de Green Gables, tome 2, Anne d'Avonlea ; Lucy Maud Montgomery

    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 2, Il suffira d'un cygne ; Robert Thorogood 

     

    Bilan livresque pour 2022

     

    Bilan livresque pour 2022

     

    Si j'ai eu peu de coups de cœur cette année (un seul, en réalité), malgré tout 2022 a été une bonne année en terme de lectures puisque j'ai fait plein de belles découvertes. Et, comme j'ai eu peu de coups de cœur, j'ai aussi peu de déceptions au final, donc c'est vraiment l'essentiel. 
    On démarre fort en janvier avec La chambre des dupes de Camille Pascal, aussi bon historien que romancier, qui nous propose une évocation rythmée et vivante d'un épisode du règne de Louis XV : la maladie de Metz qui, menaçant la vie du roi, poussa le parti dévot hors du bois, à ses risques et périls...car Louis XV en apparence condamné se remet et plus fort sera son courroux contre ceux qui ont tenté de lui forcer la main. On continue sur la même lancée avec trois autres lectures de janvier : Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille, que j'ai vraiment savouré, puis Daisy Jones & The Six (franchement, c'est quoi cet ovni ? Un seul conseil : lisez-le) et enfin Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave, jeune romancière britannique présentée comme une étoile montante au talent certain et c'est vrai, même si j'ai mis du temps à apprécier Les Graciées, car c'est un roman assez particulier. 
    Cette année, j'ai aussi fait de belles découvertes chez les cosy mysteries, qui prennent de plus en plus de place dans mes bibliothèques et mes lectures annuelles : en février, je me suis régalée du premier tome des Dames de Marlow de Robert Thorogood, que j'attendais avec impatience. C'était frais et léger comme un bon lemon curd anglais, franchement je n'avais qu'une envie en terminant ma lecture : lire la suite (et c'est chose faite, puisque j'ai lu le tome 2 il y a peu et, sans surprise, je me suis encore une fois régalée) !
    Que dire aussi des Détectives du Yorkshire ? Je crois vraiment que c'est ma découverte de l'année, cette saga : j'ai lu le premier tome en juin et j'ai littéralement dévoré cette lecture, en 24 heures c'était terminé. Début décembre, j'ai lu le deuxième tome et la magie a opéré une deuxième fois. Une chose est sûre, Samson et Delilah (et Calimero aussi, bien sûr) vont m'accompagner en 2023 et plutôt deux fois qu'une ! 
    En octobre, j'ai aussi découvert une nouvelle saga, dont on parle peu et c'est dommage : Les enquêtes de Sparks & Bainbridge d'Allison Montclair, qui met en scène un duo d'enquêtrices dans le Londres d'après la Seconde guerre mondiale. Iris et Gwen sont totalement différentes l'une de l'autre et pourtant, leur duo fonctionne à merveille et j'ai pris grand plaisir à les suivre. 
    Autre superbe découverte de l'année : la nouvelle saga d'Eric-Emmanuel Schmitt, La traversée des temps. Fruit d'un travail de trente ans, cette saga entreprend (rien que ça) de raconter l'histoire de l'humanité des origines à nos jours. Trois tomes sont sortis à ce jour et je crois que cinq ou six leur feront suite. Autant dire que cela promet de belles heures de lecture en perspective. Cette saga, à l'image de son auteur est originale, surprenante et érudite. En un mot, enthousiasmante. Moi qui suis toujours en retard de mille ans sur les sorties des sagas là, pour le coup, je suis à jour et je dois lire dans les semaines qui viennent le troisième tome sorti en novembre ! Donc pour moi, toujours à la bourre, c'est vraiment un signe ! 
    En 2022, après avoir découvert l'année précédente l'univers de Martha Hall Kelly, je lis Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, son livre le plus connu et cette lecture est une grosse, grosse claque : si je me souviens bien, je commence ce roman un dimanche après-midi et je ne peux pas le lâcher, plusieurs heures durant...ça ne m'arrive pas souvent mais je crois que j'ai lu plus de deux cents pages en quelques heures. Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux raconte la Seconde guerre mondiale à travers le prisme de trois regards totalement différents : celui d'une jeune américaine et philanthrope, celui d'une jeune résistante polonaise (inspirée d'un personnage historique authentique, d'ailleurs) qui connaîtra l'enfer du camp de Ravensbrück et celui d'une médecin allemande qui se retrouve au cœur de la machine de l'horreur nazie, sans espoir de pouvoir faire machine arrière avant d'avoir bu le calice jusqu'à la lie...j'ai lu ce roman le cœur serré mais en même temps, c'est une lecture salutaire et que je recommande mille fois. 
    Autre très belle lecture de l'été, cette année : après tout le monde, je découvre Étés anglais, le premier tome de La saga des Cazalet. Après tout le monde parce qu'on en a beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux à la sortie de cette saga en grand format et j'avais un peu peur de ne pas aimer (le phénomène littéraire, tout ça, tout ça...). Au final, mes craintes se sont vites dissipées : franchement, c'était une lecture trop chouette ! Pourtant, il ne s'y passe pas grand chose mais j'ai adoré, c'était passionnant, lent, contemplatif mais pas ennuyeux pour autant. Et, pour une fois qu'on me vend une ambiance à la Downton Abbey, eh bien, cette fois je l'ai eue. 
    En vrac, je pourrais vous citer bien d'autres lectures, de Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, en passant le quatrième et ultime tome de L'Amie prodigieuse par Les Francs Royaumes d'Eric Fouassier, Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier (qui est cependant une redécouverte, puisque j'avais lu ce roman une première fois il y a une dizaine d'années), Le crépuscule et l'aube de Ken Follett...je vous invite aussi à consulter mon article Ces livres lus en 2022 que je vous recommande, pour une liste plus exhaustive. 
    Et, évidemment, il y a le coup de cœur de l'année, totalement inattendu : je me suis rendu compte ces dernières années que mes coups de cœur allaient généralement de pair avec des lectures ou très originales, ou qui vont avoir une résonance particulière ou les deux...par exemple Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux ou Le coeur converti de Stefan Hertmans en 2021 ou encore Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra il y a trois ou quatre ans... Et là, je me retrouve à fermer un roman policier et à me dire : « je tiens un coup de cœur » de mon année (sans savoir d'ailleurs que ce serait le seul) : il s'agit du premier tome de la saga Occitania, de François-Henri Soulié, qui se nomme Angélus. Je lis ce roman en mai dernier mais si, comme moi, vous aimez lire par saison, je vous le conseille en automne...il a ce petit je-ne-sais-quoi de mystérieux et de brumeux qui s'accorde bien à cette saison. Bref, tout y était pour que je passe un excellent moment : la langue et la plume sont magnifiques, l'auteur ne tombe pas dans l'écueil du parler médiéval ampoulé à coupe de diantre, palsambleu et autres mots complètement artificiels, l'intrigue policière se marie parfaitement au contexte politique de la région languedocienne au XIIème siècle, alors que la croisade contre les Albigeois se profile à l'horizon. Une excellente découverte. 
    Et une mention spéciale à l'une des lectures qui m'aura accompagnée en cette fin d'année : le petit bijou qu'est Anne d'Avonlea, de Lucy Maud Montgomery, deuxième tome de Anne de Green Gables

     

    Bilan livresque pour 2022

    Bilan livresque pour 2022

     

    A force de lire, il est évident qu'on se connaît de mieux en mieux et que l'on se dirige assez spontanément et instinctivement vers des livres qui nous plairont. Pour autant, je crois qu'aucun lecteur n'est à l'abri d'une erreur d'appréciation, parce que choisir un livre, même avec une part d'intuition, se fait aussi par le biais d'éléments concrets qui peuvent tromper (un auteur qui ne nous a jamais déçu jusque là, la couverture, le résumé...). 
    Donc, comme tous les ans, je n'ai pas encore trouvé la formule magique qui me permettrait de supprimer cette rubrique de mon bilan, mais ce n'est pas grave, la déception fait partie de la vie d'un lecteur et je me dis que ce serait fade aussi, si on aimait tout ce qu'on lit. Vous ne trouvez pas ? Et, cette année, comme j'ai eu peu de coups de cœur, j'ai eu aussi peu de gros, gros flops. Des petites déceptions mais rien de vraiment grave. 
    On commence en janvier avec une première (légère) déconvenue : alors que j'attendais cette saga depuis un bon moment, je suis déçue par La reine de l'ombre de Paul Doherty. Après avoir lu une de ses trilogies historiques et policières il y a quelques années qui m'avait bien plu, j'y suis allée confiante et puis il m'a manqué un petit truc pour être pleinement satisfaite et c'est dommage. Mais je veux laisser une chance à cette toute petite saga (une duologie) et je pense que je lirai le dernier tome en 2023. 
    Petite déception aussi avec Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, recueil qui rassemble la correspondance de Jane Austen et de ses nièces... est-ce parce que le mois de mars a été éprouvant professionnellement pour moi et que ce n'était pas le bon moment ou bien la correspondance lacunaire, mais j'ai fait traîner ce recueil qui pourtant est tout petit mais dont je n'arrivais pas à voir le bout. Je m'étais attendue à aimer beaucoup plus que ce qui est finalement arrivé car, malheureusement, je me suis souvent surprise à m'ennuyer et c'est dommage. 
    En avril, petite déconvenue avec le premier tome d'une saga de cosy mystery que je découvre pourtant avec enthousiasme : Les sœurs Mitford enquêtent, de Jessica Fellowes. Dans L'assassin du train, nous sommes au début du XXème siècle et, dans le sillage d'une jeune gouvernante engagée par les Mitford pour s'occuper de leurs filles, toutes en bas âge (ou presque), on s'immisce doucement dans le quotidien d'une grande famille de l'aristocratie anglaise. Vous voyez où je veux en venir ? Oui, encore une fois, on nous avait vendu le côté Downton Abbey, bla bla bla... ben non. Du moins, je ne l'ai pas du tout perçu et même si ce n'était pas une lecture désagréable (l'autrice utilise habilement toutes les ficelles du cosy mystery, ce qui fait que son roman fonctionne bien), j'avoue qu'à l'issue de ma lecture, je n'ai pas trop compris l'engouement autour de cette série, certes intéressante mais pas transcendante...en comparaison, la série des Enquêtes de Sparks & Bainbridge d'Allison Montclair, mériterait qu'on parle beaucoup plus d'elle car elle a beaucoup de potentiel. Bref ! Est-ce que je lirai la suite ? Oui, probablement, parce que c'est un premier tome et que l'univers ne peut que se développer et s'étoffer. Rendez-vous en 2023 ! 
    En mai, j'enchaîne presque avec deux déceptions : Au bord de la rivière Cane de Lalita Tademy me convainc à moitié, ce que je regrette, car la forme du récit (une chronologie beaucoup trop rapide à mon sens) a primé sur le fond, pourtant intéressant et avec lequel peu de récits de fiction peuvent rivaliser puisque c'est de la propre histoire de sa famille et notamment de ses ancêtres féminines que s'inspire Lalita Tademy pour son roman. A conseiller malgré tout, car je pense qu'il peut trouver son public. 
    Ensuite, ma théorie qui veut que les phénomènes littéraires et moi, ça fait deux, se confirme avec le premier tome de La villa aux étoffes, de Anne Jacobs : alors que je m'attendais à une grande fresque historique sur fond de Première guerre mondiale (ce qui m'a d'ailleurs motivée au départ à lire cette saga), je me retrouve à suivre le quotidien d'une grande maison allemande au début du XXème siècle...les personnages m'ont malheureusement laissée indifférente et si je n'ai pas détesté, je n'ai pas non plus été convaincue. Avec le recul, je ne sais même pas si je lirai la suite. Relativisons, ce n'était pas une lecture désagréable, mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, c'est certain. 
    En juin, nouvelle déconvenue avec Le pays des autres, de Leila Slimani : et là, je suis presque déçue de ne pas avoir aimé autant que je l'aurais voulu parce que j'attendais vraiment cette lecture depuis longtemps. J'étais convaincue, fermement convaincue que j'allais aimer ! Comme quoi, on peut se tromper soi-même...et puis non. Ce qui m'a manqué, c'est de ne pas réussir à m'attacher aux personnages, les comprendre. Je suis restée totalement en marge de ma lecture et c'est dommage. Mais je lirai peut-être la suite. 
    Enfin, en août, je décide de lire la suite du Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux mais qui, chronologiquement, est antérieur. Vous suivez ? Il s'agit du Tournesol suit toujours la lumière du soleil, de Martha Hall Kelly. Cette fois, l'autrice nous emmène sur les champs de bataille de la guerre de Sécession et notamment à Gettysburg. Elle réutilise encore une fois la recette qui lui a réussi dans Un parfum de rose et d'oubli et Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux : un roman choral, des personnages contrastés, de l'aventure, des rebondissements, mais je suis restée un peu plus en marge, j'ai trouvé ce tome moins crédible, moins cohérent que les deux précédents. 

    Je crois vraiment que le livre à côté duquel je suis totalement passée est La confession d'un enfant du siècle de Musset : alors non seulement c'est plombant au possible (un conseil, ne le lisez pas quand vous n'êtes pas top forme au niveau de votre santé mentale) mais surtout, je m'attendais vraiment à autre chose et j'ai mis énormément de temps à comprendre le roman, où l'auteur voulait en venir. Et ce pessimisme assez poisseux qui caractérise toute la première partie a fini de me le faire tomber des mains. Je le regrette vraiment car j'aime beaucoup Musset dramaturge et j'avais envie de découvrir Musset romancier. Peut-être que je le relirai, parce que le moment où je l'ai lu n'était pas propice, je ne sais pas. En tout cas, je suis déçue d'avoir été déçue mais j'ai bien envie de lui laisser une seconde chance.

     

    Bilan livresque pour 2022

     

    Bilan livresque pour 2022

     

    Et comme chaque année, ce bilan est l'occasion de se retourner sur les chiffres du blog cette année. J'y accorde moins d'importance depuis quelques années et je me dis que la qualité vaut mieux que la quantité, donc même si j'ai moins de commentaires, les échanges que j'ai ici avec vous me ravissent et je remercie tous ceux qui lisent, font un tour sur le blog, le feuillettent ou prennent le temps de commenter. Merci à tous de continuer à le faire vivre, presque 10 ans plus tard. 

    Le blog cette année c'est donc c'est 779 articles publiés depuis 2014, dont 90 (deux de plus qu'en 2021) cette année, 2057 commentaires postés dont 96 cette année, 610627 pages vues et plus de 302160 visiteurs. 

    Enfin, cette année, malgré les difficultés professionnelles, les remises en cause et l'impression que le monde que j'avais réussi à me créer en 10 ans auprès d'une chouette équipe s'écroulait, par la faute malheureusement, comme dans beaucoup d'endroits et de domaines, de managers imbus de leurs petits pouvoirs, j'ai continué à lire. 2022 a été extrêmement difficile, de ce point de vue, à supporter mais heureusement, j'en retiens les petits bonheurs du quotidien et notamment celui de savourer quelques pages après une mauvaise journée (elles se sont souvent multipliées ces derniers mois, mais ça fait partie de la vie)
    . Sans surprise, j'ai moins lu en 2022 mais ce n'est pas grave. L'essentiel est de prendre du plaisir à ce qu'on lit et de faire de belles découvertes. J'ai donc lu 60 livres tout rond, au lieu de 68 l'an dernier mais, comme je souhaite privilégier la qualité à la quantité, encore une fois, je crois que je vais essayer en 2023 de ne pas faire la course aux chiffres et lire à mon rythme. Et si je dois passer trois semaines sur une lecture, je le ferai. 

     

    Bonne année 2023, images drôles et Gifs gratuits pour les vœux du Nouvel An

     

       MERCI A TOUS ET A LANNÉE PROCHAINE ! 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 22:04

    Je compatis car mon année 2022 n'a pas été professionnellement réjouissante non plus, surtout la fin... J'ai malgré tout pu lire : 43 livres. Je préfère dorénavant privilégier la qualité à la quantité et j'ai d'autres activités à côté aussi donc il faut parfois que je choisisse entre elles ou lire... 

    Je te souhaite une très belle année 2023, pleines de lectures et surtout de belles lectures ! :-))

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 10:31

        J'ai l'impression que nous sommes beaucoup dans ce cas. erf Pour moi qui travaille dans le tourisme, je crois que le Covid a révélé quelque chose, même si nous ne sommes pas autant touchés que les professions médicales, malgré tout nous ne voyons (on ne pouvons plus voir) notre travail comme avant. Et même si les gens te disent : ce n'est qu'un travail, certes, mais ce n'est pas réjouissant quand ça ne va pas et ça finit par toucher toutes les autres sphères... D'ailleurs, je suis assez surprise que mon bilan livresque annuel soit presque au même niveau que l'année d'avant parce que j'ai bien senti par moments que le stress et l'anxiété dus au travail influençaient aussi mon rythme de lecture...  bref. J'espère que 2023 serait meilleure, un peu plus lumineuse, déjà...je ne me demande pas grand chose et j'espère qu'il en sera de même pour toi. 

        Et sinon, comme toi, je crois qu'il est important de privilégier la qualité. Malheureusement, c'est quelque chose qui a été un peu perdu avec les réseaux sociaux. J'ai l'impression que certains font la course au nombre de livres lus par mois, par an... chacun fait ce qu'il veut bien sûr et s'ils ont besoin de se challenger et se sentent bien comme ça, parfait. Personnellement, ce n'est pas mon cas : je n'ai jamais lu 100 livres par an et ce n'est pas grave, je lis à mon rythme et selon mes envies et je crois que c'est vraiment le plus important. 

        Je te souhaite aussi une heureuse année 2023 ! Et de magnifiques lectures. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :