-
L'étrange traversée du Saardam ; Stuart Turton
Par ALittleBit dans Romans Policiers /Cosy mystery/ Enquêtes Historiques / Thrillers le 4 Novembre 2023 à 10:39« C'est le problème quand on convoque des démons, voyez-vous. Tôt ou tard, quelqu'un d'autre les dresse contre vous. »
Publié en 2020 en Angleterre
En 2023 en France (pour la présente édition)
Éditions 10/18
624 pages
Résumé :
1634. Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire. Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et les phénomènes surnaturels se multiplient. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.
Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
1634. A Batavia (l’actuelle Jakarta), le Saardam, navire de la Compagnie des Indes orientales s’apprête à appareiller, direction Amsterdam. A son bord, de nombreux passagers, notamment le lieutenant général de la ville et sa famille - ce dernier s'apprête à regagner la métropole pour intégrer les Gentlemen 17, les très puissants dirigeants de la Compagnie des Indes, principale compagnie commerciale néerlandaise de 1602 à 1799 -, ainsi que le détective privé Samuel Pipps et son acolyte Arent, ancien mercenaire. Étrangement, le fameux détective est aux fers, emprisonné dans la cale du Saardam et doit compter sur les yeux et les oreilles de son compagnon, Arent Hayes, pour tenter de résoudre le mystère du navire maudit.
Car, alors que l’équipage s’apprête à hisser les voiles, un étrange personnage maudit le Saardam. Une fois en mer, un étrange et effrayant signe de cendre apparaît sur la grand-voile, une inquiétante lanterne rouge s’allume sur les flots et une voix désincarnée murmure à l’oreille des passagers et des marins. De là à ce que la psychose se propage comme une traînée de poudre, il n’y a qu’un pas et quand des événements mystérieux surviennent, le Saardam devient le point de convergence de peurs irréfléchies et superstitieuses, dans un contexte de chasse aux démons et leurs sbires.
De là va naître la question que l’on se pose tout au long du roman : le navire est-il véritablement victime d’une malédiction surnaturelle ou seulement la proie d’un être humain particulièrement malfaisant ? Et donc : lit-on un simple thriller, inquiétant notamment du fait de l’isolement du navire au milieu de l’océan et des événements qui surviennent en série ou bien L’étrange traversée du Saardam est-il un roman mâtiné de fantastique assumé ?
Brumeux, ce roman a d’indéniables qualités et atouts et je l’ai beaucoup apprécié, malgré un début laborieux, des personnages non pas pléthoriques mais tout de même suffisamment nombreux pour que je les confonde au départ…et forcément, il a pour lui son ambiance assez particulière et la sensation d’oppression qui naît à mesure que le roman se déroule, car L’étrange traversée du Saardam est un véritable huis-clos maritime, où toute échappatoire est impossible.
Comme dans n’importe quel roman policier, l’auteur nous balade d’une hypothèse à l’autre, sans jamais véritablement nous fixer sur l’une ou sur l’autre. En tout cas, une chose est sûre, la révélation finale ne m’était absolument pas venue à l’esprit au départ et l’auteur, là-dessus, parvient à préserver habilement son suspense.
Pour moi, le gros bémol de ce roman, c’est sa fin qui est bâclée et c’est vraiment dommage : j’ai eu l’impression que l’auteur l’avait un peu torchée, comme s’il était pressé d’en finir, alors que les dernières révélations font naître pas mal de questionnements chez le lecteur. J’avoue que je n’ai pas eu de réponse et que j’ai terminé ce roman, finalement très bon, avec un arrière-goût de frustration, parce qu’il s'achève un peu en queue-de-poisson et on se dit : ah, mais c’est déjà fini ? Du coup, tout ça pour ça ?
J’avoue que c’est un petit défaut qui m’aura pas mal gênée, sans pour autant avoir une incidence sur mon ressenti global qui est, il faut bien l’avouer, plutôt bon. Je ne connaissais pas Stuart Turton et j’ai beaucoup aimé le découvrir avec ce roman assez unique en son genre, même si à la lecture du résumé, je m’attendais à quelque chose de plus terrifiant. Finalement, on peut en conclure que nos peurs les plus enfouies et les superstitions les plus tenaces, de nos jours ou dans les années 1630, sont probablement celles qui nous effraient le plus.En Bref :
Les + : une lecture assez immersive et idéale pour l'automne.
Les - : des premiers chapitres assez laborieux et une fin un peu expédiée, qui ne répond pas forcément aux questions qui ont pu naître au cours de la lecture.
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle
Tags : Roman, Policier, Enquête, Thriller, Histoire, XVIIème siècle, Littérature britannique
-
Commentaires