• La croisière Charnwood ; Robert Goddard

    « La duperie est cumulative : un mensonge en engendre une douzaine d’autres, qui à leur tour en engendrent chacun une douzaine. »

     

     

         Publié en 1993 en Angleterre

      En 2019 en France (pour la présente édition)

      Titre original : Closed Circles

      Éditions Le Livre de Poche

      544 pages

     

     

     

     

    Résumé :

    1931 : Guy et Max, deux vétérans de la Première Guerre mondiale, quittent New York à bord du transatlantique Empress of Britain. Dans les luxueuses cabines de première classe, ils font la connaissance de la très anglaise Miss Charnwood, et de sa nièce, Diana. Celle-ci est non seulement ravissante, mais également l’unique héritière du richissime financier international Fabian Charnwood. Les deux hommes entreprennent de la séduire afin de mettre la main sur une partie de sa fortune. Alors que leur opération semble sur le point de réussir, un meurtre vient soudain mettre un terme à tous leurs espoirs et les plonger dans une spirale infernale.

    Ma Note : ★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    Quand deux escrocs notoires rencontrent une vénéneuse et magnifique héritière lors d'une traversée atlantique au cours de l'été 1931, cela donne un thriller bien ficelé et qui se lit tout seul. Pourtant, entre ce roman et moi, c'était mal parti : j'avais lu il y a plusieurs années Par un matin d'automne, qui ne m'avait pas convaincue et je n'avais pas retenté avec Robert Goddard. Jusqu'à ce que je reçoive ce livre lors d'une opération commerciale en juin dernier : il est clair qu'autrement je ne l'aurais probablement pas lu, me disant que l'univers de l'auteur n'était pas pour moi. Eh bien, morale de l'histoire, il ne faut jamais dire jamais ! Et cela aurait finalement été dommage de passer à côté parce que finalement ce n'est pas mal du tout.
    Clairement, on est loin de ce que je lis habituellement et pourtant, ça a bien fonctionné. A l'été 1931, Guy Horton et Max Wingate quittent les Etats-Unis pour échapper à la justice et rentrent en Angleterre, leur pays natal, qu'ils avaient quitté neuf ans plus tôt. Au cours de la traversée, les deux jeunes hommes qui vivent facilement d'escroquerie en tous genres, rencontrent Vita Charnwood et sa très belle nièce Diana...celle-ci est la fille d'un riche magnat des affaires et les deux amis se disent qu'il y a peut-être matière à ferrer un gros poisson, quitte à séduire la fille s'il le faut. Mais les choses ne vont pas tourner exactement comme ils le pensaient et lorsque l'irréparable est commis, il n'y aura plus moyen de revenir en arrière. Guy va devoir faire tout ce qui est en son pouvoir pour se sauver, sauver la réputation de son ami Max et prendre aussi ses responsabilités : car être un escroc, c'est aussi devoir un jour en payer le prix, lorsqu'on fraye avec les mauvaises personnes.
    Ce roman est loin d'être un coup de cœur mais j'ai aimé suivre Guy dans sa course contre la montre pour démêler une sorte de complot qui le dépasse mais dans lequel il est soudain pris comme dans un rouleau compresseur et qui semble jouer au chat et à la souris avec lui. Ce roman est également un prétexte pour s'interroger sur la génération perdue de la Grande Guerre, ces hommes sacrifiés et retournés tant bien que mal à la vie civile. Guy est, au début du roman, un homme qui n'hésite pas à escroquer tous ceux susceptibles de lui offrir une vie meilleure. Cyniques et sans scrupules, les deux amis semblent vouloir mener la vie la plus libre et la plus aisée possible, même si c'est aux dépens des autres, comme pour se dédommager des années passées au front. Mais, peu à peu, les épreuves le rendent plus humain, à mesure qu'il expérimente les cercles concentriques et maléfiques d'une vaste organisation secrète aux mains sanglantes. Si l'histoire en soi n'est pas inédite ni franchement révolutionnaire, ce n'était pas déplaisant à lire et le roman est plein d'une véritable tension dramatique, où les faux-semblants se cachent parfois sous des masques séduisants. Bref, moi qui pensais que Robert Goddard, ça n'était pas pour moi, finalement, La croisière Charnwood aura été une bonne découverte tout à fait inattendue.

    En Bref :

    Les + : contre toute attente, j'ai apprécié ce roman ficelé comme un thriller ou un roman d'espionnage...mené d'une main de maître par l'auteur, il se déroule avec fluidité...on ne s'attache clairement pas aux personnages et l'intrigue peut avoir un air de déjà-vu mais on se laisse prendre au jeu de cette traque dans l'Angleterre des années 1930.
    Les - : peut-être le soin apporté à l'intrigue et à son déroulement laisse-t-il un peu de côté les personnages, qui ne sont pas très attachants, sans que ce soit particulièrement rédhibitoire non plus...


    La croisière Charnwood ; Robert Goddard

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle  


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Août à 23:52

    Je suis très intriguée par cette histoire. Ton avis me donne envie d'en savoir plus sur toute cette histoire... Je ne connais pas du tout l'auteur mais je me laisserai volontiers tenter par ce livre-ci :-)

      • Lundi 12 Août à 11:02

        Je n'aurais pas eu ce livre gratuitement dans le cadre d'une promotion, très honnêtement je pense que je ne l'aurais jamais lu. Je ne garde pas un souvenir impérissable de ma lecture de Par un matin d'automne, un autre roman de Goddard, que j'avais vite oublié. Alors je n'étais pas très enthousiaste pour celui-ci mais comme je l'ai eu gratuitement, je me suis dit : allez ! Au pire, il ira en boîte à livres. Finalement, c'était sympa. Pas révolutionnaire en soi mais bien écrit et ça m'a changée de ce que je lis d'habitude. Bref, je ne regrette pas. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :