• Les Détectives du Yorkshire, tome 2, Rendez-vous avec le mal ; Julia Chapman

    « Tu sais comment c'est, par ici, acquiesça Joseph. Tout le monde a des liens de famille avec tout le monde. Tu donnes un coup de pied à quelqu'un et tout Bruncliffe saute en l'air. » 

    Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal

     

      Publié en 2017 en Angleterre

      En 2018 en France (pour la présente édition)

      Titre original : The Dale Detective series, book 2,    Date with Malice

      Editions Robert Laffont (collection La Bête Noire)

      392 pages 

      Deuxième tome de la saga Les Détectives du Yorkshire

     

     

     

    Résumé :

    Quand Mme Sheperd vient voir Samson O'Brien à l'Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu'un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s'il n'aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux. 
    Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l'oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu'il a fuis une dizaine d'années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l'Agence de Rencontre des Vallons, peut l'aider à regagner leur confiance ?

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Quel plaisir de retrouver Samson, Delilah, Calimero et…Bruncliffe, en plein cœur du Yorkshire !
    Pour vous resituer, si vous ne connaissez pas cette saga : Samson O’Brien, policier à Londres, revient dans sa ville natale du Yorkshire, Bruncliffe, à la suite d’une affaire compliquée. Il compte s’y faire oublier, en menant une activité de détective privé. Seulement l’accueil que lui réservent les habitants de la ville est plus que froid et le jeune homme, qui a eu l’audace de quitter la région, est vite traité comme un paria. Et les relations avec sa propriétaire, la bouillante Delilah Metcalfe, ne sont pas au beau fixe non plus : et le fait que l’agence de détective privé de Samson (L’Agence de Recherche des Vallons) ait les mêmes initiales que sa propre agence de rencontres (L’Agence de Rencontre des Vallons) ne risque pas d’arranger les choses. Et pourtant…une première enquête va les pousser à faire équipe pour découvrir qui en veut aux habitants de Bruncliffe et notamment aux clients de l’agence de rencontres de Delilah et voilà que, à quelques semaines de Noël, nos deux fins limiers du Yorkshire vont remettre ça avec une deuxième enquête, cette fois au cœur de la maison de retraite de Bruncliffe, Fellside Court.
    Qui pourrait bien en vouloir aux paisibles résidents de la cossue maison de retraite de Fellside Court ? Quand Alice Sheperd vient rendre visite à Samson en lui expliquant qu’elle est fermement convaincue que quelqu’un lui en veut, le jeune détective reste perplexe : qui pourrait en vouloir à cette vieille dame sans histoires ? Mais, bientôt, alors que les fêtes de Noël approchent et que Bruncliffe se pare peu à peu de guirlandes lumineuses et de sapins, il se passe de bien étranges événements dans les couloirs de Fellside Court, à tel point qu’une certaine psychose s’installe chez les résidents, qui craignent tous bientôt pour leur sécurité. Et Samson de regretter d’avoir pris un peu à la légère les propos de la pauvre Alice Sheperd…alors même qu’il enquête sur la disparition d’un bélier reproducteur (oui, oui, dans le Yorkshire c’est une denrée précieuse) et une possible fraude à l’assurance, l’ancien flic va devoir se remettre le pied à l’étrier et, flanqué de Delilah et de son braque de Weimar, Calimero, il se lance dans une course contre la montre pour tenter de sauver les résidents de Fellside Court (dont son père, Joseph) du danger qui les menace.
    Dans cette deuxième enquête, qui nous amène aux portes de Noël, le crime vient contrebalancer l’ambiance chaleureuse, fleurant bon le vin chaud et le pain d’épices. Et ces terres rudes et froides du Yorkshire ne sont pas épargnées, malgré l’isolement, par la malveillance.
    Ce deuxième tome est aussi l’occasion d’aborder le sujet de la xénophobie, à travers le personnage mystérieux d’Ana Stoyanova, nouvelle directrice de Fellside Court, assez mystérieuse et impénétrable sur laquelle tous les soupçons se portent assez spontanément, parce qu’elle n’est pas britannique et surtout, surtout…parce qu’elle n’est pas de Bruncliffe – quelle hérésie – , ostracisme dont souffre aussi Samson, pourtant natif de la ville mais qui a eu l’audace, un jour, de la quitter, ce que lui font payer amèrement certains habitants, à commencer par Will, le frère de Delilah et ancien ami. Le fait de faire tourner l’intrigue autour de la maison de retraite de Bruncliffe est aussi l’occasion d’aborder la solitude du grand âge et les situations parfois dramatiques qui peuvent en découler.
    Sous la légèreté et l’humour du propos, les situations cocasses aussi qui vont prêter à sourire, il y a donc toujours quelque chose de plus sérieux et c’est ça aussi qui est intéressant dans cette saga. C’était déjà le cas dans Rendez-vous avec le crime, où les relations complexes de Samson et de son père sont le prétexte pour aborder les relations filiales parfois houleuses et peu évidentes, quand elles sont entachées de non-dits et d’événements pénibles.
    Bref, Les Détectives du Yorkshire est vraiment une saga de cosy mystery prenante et prometteuse. Moi qui suis en général plutôt attirée par les ambiances historiques j’avoue que je suis assez séduite et que je me retrouve bien dans cette saga. J’aime beaucoup le personnage féminin de Délilah, pleine de feu et de fragilités en même temps et Samson est mystérieux, on comprend que certains pans de son passé son flous et l’autrice distille des infos de tomes en tomes qui vont permettre, j’imagine, de reconstruire progressivement le puzzle.
    Bref, Rendez-vous avec le mal, m’a beaucoup plu et j’ai parfois regretté de ne pas avoir assez de temps pour avancer parce que c’est tellement prenant que je ne lâchais cette lecture qu’à regret (mais bon, il faut bien dormir) et j'ai été vraiment baladée jusqu'au bout, ne m'attendant pas du tout au dénouement. Je n’ai déjà qu’une hâte : lire la suite et je suis ravie d’avoir le tome 3 dans ma PAL car je pense qu’il ne va pas y rester bien longtemps.

    En Bref :

    Les + : léger et drôle, ce cosy mystery utilise habilement tous les codes efficaces de ce genre littéraire. C'est savoureux et on en redemande. 
    Les - :
    c'était trop court ! Ca compte comme un point négatif, ça ?

      


    Les Détectives du Yorkshire, tome 2, Rendez-vous avec le mal ; Julia Chapman

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

     

    • Découvrez mon avis sur le premier tome et faites la connaissance de Samson, Delilah et Calimero avec : 

    Rendez-vous avec le crime

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :