• Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 1, Petits meurtres en campagne ; T.E Kinsey

    « Comme l'a fait remarquer un ami à moi, il y a une différence entre des bonshommes habillés comme l'ennemi qui pointent leur fusil vers vous - ou leur lance ou je ne sais quoi - sur un champ de bataille et un vaurien qui erre dans la nuit pour tuer des gens dans un village anglais. »

    Couverture Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 1 : Petits meurtres en campagne

     

      Publié en 2016 en Angleterre

      En 2021 en France (pour la présente édition)

      Titre original : Lady Hardcastle Mysteries, book      1A Quiet Life in the Country

      Éditions City

      357 pages

      Premier tome de la saga Les Enquêtes de Lady          Hardcastle

     

     

     

    Résumé :

    Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s'installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l'empire britannique.

    Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n'y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D'autant que les policiers locaux n'ont pas l'air très futés.

    Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d'adoption. Et tout se complique lorsqu'un autre meurtre est commis...Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n'a rien d'un long fleuve tranquille !

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Bienvenue à Littleton Cotterell, petite bourgade tranquille du Gloucestershire, où lady Emily Hardcastle, flanquée de sa suivante Flo Armstrong, vient s’installer au début de l’été 1908.
    Lady Hardcastle et Flo sont aussi différentes l’une de l’autre que totalement complémentaires et forment un véritable duo de choc qui, on le comprend vite, a pas mal bourlingué avant d’arriver dans cette belle propriété rurale qui lui promet calme et tranquillité, dans une campagne verdoyante et opulente. Mais voilà, pour certains la notion de calme et de tranquillité est relativement étrangère et, très vite, lady Hardcastle et Flo se retrouvent mêlées, bien malgré elles au départ mais non sans plaisir par la suite, à une véritable affaire criminelle. Alors qu’elles se promènent dans un bois non loin de chez elles, les voilà qui découvrent, pendu aux branches d’un majestueux chêne, le corps d’un jeune homme bien connu de Littleton Cotterell, Frank Pickering. Alors que la police conclut bien rapidement à un suicide, Emily Hardcastle note quelques incohérences : et si le jeune Pickering, qui travaille pour une entreprise de transports de la région et occupe une place importante dans l’équipe de cricket du village, avait tout simplement été trucidé ? Partant de là, évidemment, elle va vite se demander par qui. Est-ce une bête histoire de rivalité amoureuse comme on le pense à Littleton Cotterell, Pickering semblant convoiter la jeune fiancée de l’un de ses coéquipiers ou bien est-ce plus grave que cela ?
    Et, quand un deuxième meurtre est commis au sein même de la demeure des respectables (et fauchés) lord et lady Farley-Stroud, anciennes connaissances de lady Hardcastle, il n’en faut pas beaucoup plus à cette dernière et à son insolite suivante Flo, pour foncer tête la première dans les affaires criminelles de leur nouvelle région. Y a-t-il un lien entre la mort de Frank Pickering et celle de ce musicien embauché pour la fête de fiançailles de Clarissa, la fille des Farley-Stroud ? Et pourquoi un objet d’une grande valeur à leurs yeux a-t-il si soudainement disparu, provoquant l’émoi de lady Farley-Stroud ? Quels liens et quelles personnes unissent toutes ces affaires si tant qu’il y en ait ?
    Unissant leurs forces à celles de la police locale, lady Hardcastle et Flo, qui décidément ne sont pas ordinaires, vont progressivement faire la lumière sur ces affaires concomitantes et découvrir qu’il n’y a pas obligatoirement besoin de vivre à Londres ou dans toute autre grande ville pour être exposé à la malhonnêteté et à la malveillance humaines.
    Petits meurtres en campagne est le premier tome d’une nouvelle saga de cosy mystery, qui se déroule au cœur de l’Angleterre au début des années 1900. Il sert à poser les bases de ce nouvel univers ayant pour héroïnes Emily Hardcastle et Flo Armstrong, qui forment un duo véritablement digne de Sherlock Holmes et de son éternel Watson. Bien que les informations soient distillées dans ce premier tome avec parcimonie, on comprend que leur passé commun remonte à de nombreuses années et que leurs rôles respectifs de maîtresse et de domestique leur a servi de couverture : Emily et Flo ressemblent en effet plus à des amies ou des compagnes de travail, unies par un passé commun des plus chaotiques. Ainsi, nous apprenons au fil des pages qu’elles ont vécu en Asie et y ont frôlé la mort et que Flo tient sa maîtrise des arts martiaux de moines shaolins rencontrés en Chine mais l’auteur fait encore durer le suspense. On comprend en tout cas qu’Emily Hardcastle n’a pas mené l’existence conventionnelle et étriquée d’une lady britannique en Inde et a probablement un passé secret.
    S’il n’est pas exempt de défauts, ce premier tome est cependant efficace et utilise avec habileté toutes les ficelles des cosy mysteries. J’ai beaucoup aimé le duo formé par lady Hardcastle et Flo et la complicité évidente qui les lie. Quant à l’ambiance anglaise, qui fait bien évidemment tout le sel de ces sagas policières, elle est, encore ici, un atout non négligeable. J’ai aussi apprécié les différents univers dans lesquels on navigue, des grandes maisons où règnent la supériorité de classe mais aussi un grand mépris jusqu’aux domaines réservés des domestiques où les langues se délient plus volontiers dans un langage coloré et pas toujours tendre avec les maîtres. Le fait qu’il y ait aussi une interaction avec la police (celle-ci a pu cependant m’apparaître parfois comme un peu trop facile et l’ingérence de deux civiles dans une enquête un peu trop bien acceptée) est assez sympathique, transformant alors le duo Emily-Flo en trio un peu étrange de prime abord mais qui fonctionne bien.
    Je crois que pour moi, le principal défaut de ce premier tome réside dans sa fin un peu expédiée : alors que deux enquêtes se déroulent simultanément et parallèlement, j’ai eu l’impression que l’affaire Pickering était laissée progressivement de côté pour se concentrer presque exclusivement sur le meurtre et le vol commis chez les Farley-Stroud au moment des fiançailles de leur fille. Et puis, d’un coup, dans les derniers chapitres, on assiste à un dénouement rapide, trop rapide, comme si l’auteur soudainement s’était rappelé que le point de départ de l’enquête de lady Hardcastle et Flo avait été la découverte du corps pendu de Frank Pickering dans une clairière. Cette fin et le dénouement n’apportent en plus pas forcément plus de réponse que cela et je l’ai trouvée un peu décevante par rapport au reste du roman, au contenu vraiment prometteur et original – plein d’humour, ce roman a quelque chose de so british absolument savoureux et inimitable.
    Malgré cela, c’est avec un grand plaisir et une grande curiosité que je découvrirais la suite des aventures de lady Hardcastle et Flo Armstrong, dont l’installation à la campagne semble bien mouvementée !

    En Bref :

    Les + : bourré d'humour, emmené par un duo d'enquêtrices efficaces, attachantes et parfois un peu cinglées (surtout lady Hardcastle), ce premier tome se lit avec beaucoup de facilité. C'est fluide et très sympa.
    Les - :
    petit bémol pour moi, la fin un peu expédiée et donc décevante car pas assez développée à mon sens.


    Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 1, Petits meurtres en campagne ; T.E Kinsey

      Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Avril 2023 à 12:10

    J'ai fait la découverte de cette série il y a peu. J'aime aussi beaucoup ce duo inattendu et très drôle :-) Pour ce qui est de la fin expédiée, je trouve que c'est malheureusement le cas dans beaucoup de cosy mystery, ou en tout cas dans les premiers tomes de séries. Du coup je souhaite laisser une seconde chance à cette série en lisant le tome 2 :-)

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 17:15

        Oui, c'est très sympa et malheureusement la perfection n'existe pas donc, malgré quelques petits défauts ou inégalités, je lirai la suite de cette saga avec plaisir. happy C'est très drôle, très anglais et très décalé et c'est un univers dans lequel, je trouve, on se sent bien assez rapidement. sarcastic J'espère que la deuxième tome sera encore plus développé...j'ai hâte de le lire, d'autant plus qu'il est déjà dans ma PAL...je pense donc qu'il n'y restera pas beaucoup plus longtemps. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :