• Les enquêtes de Loveday et Ryder, tome 1, Le corbeau d'Oxford ; Faith Martin

    « - Je n'ai pas l'étoffe d'une bonne enquêtrice, finit-elle par lâcher, toute triste.
    - Balivernes ! Ne commencez pas à vous apitoyer sur vous-même, Loveday, aboya Clement. A mon avis, votre petit doigt a plus de jugeote que tous vos collègues réunis. »

    Couverture Loveday and Ryder, tome 1 : Le corbeau d'Oxford

     

     

          Publié en 2018 en Angleterre 

      En 2021 en France (pour la présente édition)

      Titre original : Ryder and Loveday, book 1, A          Fatal  Obsession

      Editions Harper Collins (collection Poche) 

      Premier tome de la saga Les enquêtes de Loveday et    Ryder

     

     

     

    Résumé :

    Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s'en inquiéter. Mais bientôt un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police sont mobilisés. 

    La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une opération aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l'enquête et chargée d'assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au coeur d'une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d'Oxford...

    Ma Note : ★★★★★★★★

    Mon Avis :

    1960 à Oxford. La jeune Trudy Loveday, dix-neuf ans est policière stagiaire et bien décidée à faire ses preuves. Mais cela s'avère compliqué car au début des années 1960, il est difficile pour une femme, à plus forte raison aussi jeune, de se faire une place dans la police où elle sera, au mieux, confrontée aux discours paternalistes et faussement protecteurs de ses coéquipiers, tandis que ses supérieurs peuvent parfois se montrer franchement condescendants. Mais Trudy est déterminée à ne pas se laisser décourager. 
    Pourtant, lorsque Sir Marcus Deering, un notable d'Oxford, vient signaler qu'il reçoit des lettres anonymes franchement menaçantes et qui l'inquiètent à juste titre, ce n'est pas à Trudy que l'on pense en premier pour mener l'enquête. La jeune femme se retrouve finalement à devoir faire équipe avec le coroner, Clement Ryder, ancien chirurgien de son état mais qui a dû changer de profession pour raison de santé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Ryder ne jouit pas forcément d'une réputation de souplesse : là où le coroner passe, l'injustice trépasse. Et lorsqu'il se met en tête de rouvrir un dossier vieux de cinq ans, c'est à Trudy que l'on pense pour lui prêter main-forte. Et pour cause, personne n'a forcément envie de faire équipe avec l'intransigeant coroner d'Oxford ! Mais, contre toute attente, ce dernier et la jeune stagiaire vont bien s'entendre et former un duo de choc, en passe de faire la lumière sur une affaire classée datant de 1955. 
    Et si toute cette nébuleuse affaire n'en faisait finalement qu'une ? Quel est donc le lien entre le corbeau qui harcèle Sir Marcus Deering et le menace de s'en prendre à son fils, l'affaire que Ryder décide de reprendre, alors que l'enquête initiale avait conclu à un suicide et la mort d'un jeune jardinier, en apparence sans histoire
    Le corbeau d'Oxford est le premier tome d'une série d'enquêtes menée par le duo Loveday et Ryder, deux personnages aux antipodes l'un de l'autre et qui n'ont, en apparence, rien pour s'entendre. Mais finalement, leur binôme fonctionne très bien et on comprend donc que leurs aventures ne vont pas s'arrêter là et que leur collaboration risque bien de continuer dans d'autres enquêtes. 
    Les enquêtes de Loveday et Ryder faisait partie de ces séries de cosy mystery que j'avais bien envie de découvrir et qui me rendaient curieuse : le contexte historique me plaisait bien, parce qu'il n'y a pas beaucoup de séries policières qui se déroulent à cette époque. Cela donne un petit côté Chapeau melon et bottes de cuir plutôt sympa ! Le duo formé par Trudy et Clement m'intriguait aussi pas mal et je me demandais, bien avant ma lecture, comment il allait fonctionner. Au final, je me suis totalement prise au jeu. Pourtant, c'est avec prudence que j'ai commencé cette lecture : en effet, j'ai lu pas mal d'avis assez mitigés, notamment sur la suite et j'avais un peu peur. Alors que certaines sagas font l'unanimité, comme Les Détectives du Yorkshire par exemple, ce n'est pas le cas de cette saga et forcément, même si le ressenti de chaque lecteur est différent, de nombreux avis réservés interpellent. 
    Si ce n'est pas l'enquête du siècle, certes, c'est malgré tout très plaisant à lire et je me suis prise au jeu. J'ai bien aimé l'ambiance de ce premier tome et j'ai trouvé le personnage de Trudy très attachante : la jeune fille est courageuse et motivée, elle croit en elle malgré des moments de doutes bien légitimes (pas évident d'être la seule femme dans un commissariat) elle reste passionnée par son travail et désireuse de faire au mieux, tout en continuant à apprendre. 
    J'ai trouvé aussi que l'enquête était bien ficelée sans être trop compliquée non plus. Rien ne m'agace plus que les intrigues policières trop embrouillées et qui en deviennent confuses. Là, je me suis tout simplement laissée porter et je n'ai même pas forcément cherché qui pouvait être le meurtrier, qui pouvait être le corbeau...j'ai juste profité de ma lecture. 
    Vous l'aurez compris, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Au contraire, ce premier volume se lit très vite et très bien. L'ambiance très anglaise, qui m'a un peu rappelée celle du Bureau du mariage idéal, y est aussi pour beaucoup je pense. Franchement, les cosy mysteries qui se passent outre-Manche ont vraiment un cachet supplémentaire
    Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Trudy et Clement : les deux personnages sont tellement dissemblables, tant par leur origine sociale que leur âge, qu'on ne miserait franchement pas sur leur binôme de prime abord. Et finalement, ça marche au-delà de ce que l'on pourrait croire car chacun des deux protagonistes apporte un petit quelque chose à l'autre et tandis que Clement encourage Trudy, celle-ci incite le rigide coroner à voir les choses autrement. 
    Une chouette découverte et un essai que j'espère transformer avec le deuxième volume, que je n'ai pas encore à l'heure où je vous écris mais que j'espère bien lire dans les mois à venir. 

    En Bref :

    Les + : Le corbeau d'Oxford est une lecture que j'ai abordée avec prudence, ayant en tête les avis assez mitigés que j'avais pu lire ici ou là et, contre toute attente, j'ai trouvé cette lecture fluide et agréable. En soi pas révolutionnaire mais assez chouette : j'ai bien envie de lire la suite maintenant. 
    Les - :
    pas vraiment de points négatifs à soulever. Pourvu que ça dure !


    Les enquêtes de Loveday et Ryder, tome 1, Le corbeaux d'Oxford ; Faith Martin

       Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :