• Nouveaux contes de Noël ; Anne Perry

    « Noël, ce n'est pas de la magie. C'est...c'est Dieu ! Ce n'est pas du tout pareil. »

     

     

           Publié en 2013

       Éditions 10/18

       540 pages

       Comprend quatre nouvelles : La promesse de Noël /  La révélation de Noël / Un Noël plein d'espoir /  L'odyssée de Noël

     

     

     

    Résumé :

    Qu'il vente ou qu'il neige, que ses héros aient été sages ou non, les Noëls d'Anne Perry tiennent leurs promesses ! Au menu, ni bûche ni fanfare, mais des disparitions à foison, des machinations diaboliques, des secrets décongelés pour l'occasion, des criminels sur leur trente et un et des déambulations dans les bas-fonds crapuleux de Londres...Un deuxième opus de contes fastes et étincelants, concoctés par la reine du polar victorien. Entre frissons, meurtres et miracles, les fêtes de fin d'année s'annoncent plus que jamais mémorables !

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    A l'instar de la pauvre cigale de la fable, je suis souvent fort dépourvue lorsque la période de Noël vient : dépourvue de lectures thématiques, j'entends. Chaque fin d'année, nous sommes souvent inondés de nouvelles romances de Noël, de cottages dans les Highlands, de neige, de chamallows et de bons sentiments mais...voilà, la romance et moi, ça fait deux. Je ne dis pas non à une ou deux romances historiques par an mais la romance pure, non, merci, je passe mon tour. Alors, je galère toujours à trouver des lectures de Noël qui me donnent envie. 
    Cette année, je me suis donc dit que j'allais lire les Contes de Noël d'Anne Perry, l'autrice des Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, que je lis depuis plusieurs années et que j'aime toujours beaucoup. Si je ne connais pas bien ses autres séries policières et victoriennes, qu'importe ! Je me suis dit que ça serait sympa de la découvrir sous un autre angle, avec ces histoires qui se situent toutes dans la période de Noël. 
    Alors, verdict ? Est-ce qu'Anne Perry aura su me séduire autant avec ses Contes de Noël qu'avec ses enquêtes ? Eh bien, malheureusement, non. Pourtant, chacune des quatre nouvelles que contient ce recueil a des points positifs comme des points plus négatifs. Donc globalement, ce n'est pas un complet ratage mais malheureusement, ça n'est pas une complète réussite non plus
    Si j'ai retrouvé parfois des accents à la Dickens, notamment dans Un Noël plein d'espoir qui se passe dans les bas-fonds de Londres et nous fait suivre deux petites filles pleines de détermination et d'espoir malgré leur vie difficile faite de pauvreté et de misère, malheureusement j'ai trouvé que les nouvelles péchaient soit à cause d'une chronologie un peu brouillonne, soit à cause d'un récit qui se déroule en longueur et finit par ennuyer (vous en conviendrez, des longueurs dans une nouvelle, ce n'est pas bon signe). Il n'y a finalement que la dernière nouvelle, malgré son aspect sordide, qui m'aura à peu près convaincue car j'ai retrouvé un rythme assez semblable à ce à quoi Anne Perry nous a habitués. Et j'ai retrouvé avec plaisir Emily, la sœur de Charlotte Pitt, dans une nouvelles aux accents irlandais qui m'a à peu près accrochée (La promesse de Noël).
    Peut-être est-ce cela qui m'a déçue avec ce livre : ne pas retrouver la dynamique des Charlotte et Thomas Pitt. Car je dois l'avouer, je m'attendais vaguement à des nouvelles dans ce style, avec une touche de Noël en plus - que j'ai eue, d'ailleurs, dire le contraire ne serait pas mentir. Mais voilà, il m'a manqué un petit quelque chose. Vous voyez, c'est comme cette recette que vous suivez scrupuleusement puis, au moment de la dégustation, vous vous rendez compte que c'est fade et qu'il manque quelque chose, mais sans savoir vraiment quoi, ni dans quelles proportions. C'est un peu ce que j'ai ressenti ici à la lecture de ce recueil, qui n'a pas été désagréable non plus mais ne correspond pas du tout, à mon avis, au sens de la maîtrise coutumier de l'autrice. Dommage mais pas catastrophique non plus ! 

    En Bref :

    Les + : une ambiance de Noël, parfois avec une atmosphère à la Dickens, des univers que l'on retrouve ou que l'on découvre mais...
    Les - : Anne Perry nous a habitués à mieux ! Les nouvelles sont soit parfois un peu longues, parfois un peu brouillonnes et ont donc peiné à me convaincre.


     Nouveaux contes de Noël ; Anne Perry 

     Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Janvier à 16:46

    J'ai lu plusieurs histoires de Noël d'Anne Perry et peu ont su me convaincre également :-/ Dans mon cas, c'est un peu toute son oeuvre qui ne me convainc pas toujours. J'ai succombé parce que les réseaux sociaux en parlaient beaucoup mais cela ne m'a jamais beaucoup plu car je trouve souvent les histoires longues et on s'éloigne assez de Noël quand même :-((

      • Mercredi 3 Janvier à 09:35

        J'avoue que, aimant beaucoup ses Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, je me suis lancée sans trop d'appréhension, pensant retrouver un peu la même ambiance. Alors c'est vrai que je n'ai pas été dépaysée mais l'autrice, qui fait preuve de rigueur dans ses romans, m'a ici déçue parce que j'ai eu l'impression que parfois c'était bâclé, avec une chronologie un peu brouillonne (rien de grave en soi mais j'ai bloqué dessus et ça m'a énervée) et des enquêtes pas forcément passionnantes. Dommage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :