-
Une enquête de Sparks & Bainbridge, tome 1, Le bureau du mariage idéal ; Allison Montclair
Par ALittleBit dans Romans Policiers /Cosy mystery/ Enquêtes Historiques / Thrillers le 22 Octobre 2022 à 11:12« Il existe deux catégories de dangers : l'inévitable, qui surgit sans prévenir, et l'évitable, qui se produit parce que vous l'avez provoqué. »
Publié en 2020 en Angleterre
En 2020 en France (pour la présente édition)
Titre original : The Right Sort of Man
Éditions 10/18 (collection Grands Détectives)
380 pages
Premier tome de la saga Une enquête de Sparks & Bainbridge
Résumé :
Alors que Londres se reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose - l'impulsive Miss Iris Sparks à l'esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, mère et veuve pragmatique - s'associent pour monter une agence matrimoniale, le Bureau du mariage idéal.
Mais leur commerce menace de s'écrouler quand leur cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte : tout accuse le potentiel mari qu'elles lui avaient trouvé. Certaines que la police fait erreur, Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu'elles vont mettre leur vie en danger.Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Avec Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge, Allison Montclair nous offre deux nouvelles enquêtrices prometteuses et une nouvelle saga de cosy mystery qui promet de belles heures de lecture (trois tomes ont déjà été traduits en France).
Le gros point fort de cette saga, pour moi, c’est la période : nous sommes en 1946, environ une année après l’armistice et la ville de Londres, sévèrement touchée par le Blitz en 1940, n’est pas encore totalement remise des cinq ans de guerre. Nous naviguons dans un monde un peu hybride, où la vie ne demande qu’à reprendre son cours habituel mais où tout balbutie encore : certains quartiers de Londres sont encore en ruines, les tickets de rationnement, le marché noir et les privations sont encore d’actualité mais, déjà, les gens regardent vers l’avenir…
C’est le cas d’Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge, deux femmes totalement différentes l’une de l’autre, qui se sont rencontrées lors d’un mariage et ont alors décidé d’ouvrir une agence matrimoniale : le Bureau du mariage idéal.
Chacune a eu une expérience différente durant le conflit : l’une, sur le terrain, probablement dans les services secrets même si l’autrice distille quelques informations au fil du roman, sans nous dire explicitement quelle était la mission de la jeune femme pendant la guerre ; et l’autre retirée à la campagne dans le grand domaine de ses beaux-parents mais participant à sa manière à l’effort de guerre en accueillant des petits londoniens réfugiés et en leur faisant la classe.
A première vue, rien ne semble donc réunir Iris, issue vraisemblablement d’un milieu populaire et modeste et qui n’a pas froid aux yeux et Gwendolyn, épouse d’un lord et menant un grand train de vie. Et pourtant, elles forment un duo assez sensationnel, d’autant plus contrasté que, si leurs caractères semblent totalement dissemblables, il en est de même pour le physique : ainsi, Gwendolyn, surnommée Gwen est une altière grande blonde à l’air distingué tandis qu’Iris est une petite brune impulsive qui ne recule devant aucun danger.
Dans cette première enquête, nous suivons nos deux limiers dans une aventure rocambolesque : alors que leur affaire bat de l’aile, voilà que l’une de leurs clientes, la jeune Tillie La Salle est retrouvée morte, poignardée en plein cœur et tout semble accuser l’homme avec lequel le Bureau du mariage idéal l’avait mise en contact – emprisonné, celui-ci ne risque rien de moins que la corde. Parce que cette affaire menace directement leur entreprise mais aussi parce qu’elles pensent que leur client est innocent, Iris et Gwen vont se lancer dans une enquête parallèle et essayer de doubler la police, quitte à mettre leur propre vie en danger. Leurs investigations vont les emmener dans les milieux les plus interlopes du Londres de l’après-guerre, où de véritables criminels voisinent avec des agents sous couverture et où le marché noir flirte dangereusement avec le grand banditisme, des trafics en tous genres et de la fausse monnaie…
Ce premier tome a été une véritable bonne surprise…comme je l’avais pensé à la lecture du résumé, la période historique choisie pour développer l’intrigue a tout de suite capté mon intérêt : ce n’est évidemment pas une généralité mais la plupart des cosy mystery se passent en Angleterre au XIXème siècle, en pleine époque victorienne (les sagas d’Anne Perry ou Ann Granger, par exemple, ou encore la série Les sœurs Brontë enquêtent de Bella Hellis), au début du XXème siècle pendant les Années Folles ou les années 1910 (bon prétexte pour développer une atmosphère à la Downton Abbey, comme dans Les sœurs Mitford enquêtent de Jessica Fellowes) ou bien encore de nos jours (Les Dames de Marlow enquêtent, par exemple ou bien encore Sa Majesté enquête de S.J Bennett qui met en scène, en enquêtrice amateur la reine Elizabeth II). Ici, nous sommes au milieu des années 1940 : la guerre vient de se terminer mais a laissé de profonds stigmates, bouleversant les modes de vie, endeuillant les familles, affamant les civils… et alors que la paix n’est vieille que d’un an à peine, l’Europe peine à sortir la tête de l’eau. Pourtant, la vie bouillonne de nouveau et un avenir meilleur se profile à l’horizon. Même si rien ne sera jamais comme avant, un certain équilibre semble de nouveau possible.
L’autre gros point fort de cette toute nouvelle série, c’est probablement le duo d’enquêtrices, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler un peu plus haut. Même si elles sont très différentes l’une de l’autre, elles illustrent bien l’adage qui veut que « les contraires s’attirent ». Pour le coup, Iris et Gwen n’ont effectivement rien en commun, ni passé, ni train de vie et pourtant, on sent une véritable confiance mutuelle mais aussi un attachement certain, qui fait des étincelles dans cette première enquête, qui m’a paru aussi plus complexe que ce que l’on aurait pu imaginer au départ – en effet, je ne pensais pas que le récit prendrait ce tour et j’ai trouvé que l’enquête n’en avait que plus de relief. Évidemment, je ne vous en dirais pas plus, si vous êtes curieux, il faudra lire ce premier tome !
Dois-je encore développer ? Je crois que cela suffit pour que vous ayez compris que j’ai passé un excellent moment avec cette première enquête. Sparks et Bainbridge forment un duo de choc et qui ne demande qu’à s'étoffer. Il me tarde de lire les prochaines enquêtes, en espérant y retrouver le sel qui fait du Bureau du mariage idéal un roman à la saveur particulière. C’est dynamique, rythmé et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Un cosy mystery à l’anglaise savamment maîtrisé.En Bref :
Les + : une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, un duo de choc, en somme un univers qui ne demande qu'à se développer, pour notre plus grand plaisir.
Les - : pas vraiment de points négatifs à soulever... si vous aimez les enquêtes hyper rythmées et sanglantes, évidemment vous ne trouverez pas votre compte ici mais si, comme moi, vous aimez les cosy mystery, alors vous ne serez pas déçu !
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle
Tags : Roman, Policier, Enquête, Cosy mystery, Cosy murder, Histoire, XXème siècle, Littérature britannique
-
Commentaires
Merci beaucoup pour ce nouveau titre.
Je suis très tentée.
Avec plaisir ! C'était vraiment une chouette lecture et pourtant, on en parle peu alors que cette saga vaut vraiment le détour. J'ai beaucoup aimé le duo d'enquêtrices, très différentes l'une de l'autre mais hyper complémentaires et le contexte aussi, dans le Londres d'après-guerre. Pas mal du tout ! J'ai hâte de découvrir les autres enquêtes de Sparks & Bainbridge.