• [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les liaisons dangereuses

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les liaisons dangereuses

    Bonjour à tous !
    Nous sommes déjà fin novembre et il est temps de se retrouver pour le traditionnel rendez-vous mensuel Zoom sur 1 classique. Et ce mois-ci, j'ai décidé de vous parler d'un monument classique de la littérature française du XVIIIème siècle, le fameux roman de Laclos Les liaisons dangereuses, roman libertin mettant en scène, dans plus de cent lettres, les destins mêlés de l'orgueilleuse et éclairée marquise de Merteuil, le vain et jouisseur Valmont, la vertueuse présidente de Tourvel et la naïve Cécile de Volanges amourachée du chevalier Danceny et qui sera manipulée par Merteuil comme par Valmont...

    Retour en cinq points sur ce roman dont le succès ne s'est jamais démenti.

     

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les liaisons dangereuses

     

     

    1. Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire composé de 175 lettres.

     

    2. Son auteur, Pierre Choderlos de Laclos, né en 1741, est officier de formation.

     

    3. La marquise de Merteuil, femme orgueilleuse et manipulatrice est probablement le personnage féminin le plus important du roman : elle forme un duo machiavélique avec le vicomte de Valmont, libertin notoire.

     

    4. Le roman décrit les paradoxes du XVIIIème siècle et d’une société partagée entre pudibonderie et libertinage assumé.

     

    5. La plus célèbre des adaptations du roman date de 1988. On la doit à Stephen Frears, qui confie les rôles de Madame de Merteuil, du vicomte de Valmont et de la présidente de Tourvel à Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer.

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

     

    Pierre Choderlos de Laclos — Wikipédia

    Issu d'une famille de robe anoblie en 1750, Pierre Choderlos de Laclos est né neuf ans plus tôt, en 1741. Officier de formation, fervent admirateur de Rousseau et de sa Nouvelle Héloïse, il est surtout connu pour sa carrière littéraire, qu'il développe notamment lors des nombreux temps libre que lui laissent les périodes de garnison, à Besançon ou sur l'île d'Aix. En 1782, il a quarante-et-un ans lorsque est publié son roman épistolaire Les liaisons dangereuses qui sera un grand succès de la littérature française.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 11:15

    Ah ce roman ! Je l'ai lu il y a si longtemps que cela ne me ferait pas de mal de me replonger à nouveau dedans. J'adore le genre épistolaire et le XVIIIe siècle ! Merci pour ces infos :-)

      • Samedi 17 Décembre 2022 à 10:26

        Oh, je me doute que ce roman doit te parler vu que tu es fan du XVIIIème siècle, comme moi. J'ai eu une histoire assez chaotique avec Les liaisons dangereuses mais je ne regrette vraiment pas d'être passée à côté au lycée, parce que je l'ai découvert tellement plus intensément quelques années plus tard, avec le sentiment que ma meilleure connaissance du contexte, du siècle en général, de ses courants d'idées, sa philosophie, m'a permis de mieux comprendre le roman, ses personnages, sa construction. 

        Il est tellement dense que je n'ai pas encore pris le temps de le relire une seconde fois, mais j'avoue que j'aimerais bien. Pour moi, Les liaisons dangereuses, c'est la quintessence du XVIIIème...et vu l'amour passionnel que je porte à ce siècle, je ne pouvais qu'en tomber amoureuse en le redécouvrant. 

        Je suis tellement contente de l'avoir dans une si belle édition. C'est un roman tellement magique. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :