• « Le vrai langage est celui du cœur. »

    Mystérieuse Manon ; Elise Fischer

    Publié en 2007

    Editions Pocket

    409 pages

    Résumé : 

    Au XVIIIe siècle, après des décennies de guerres, de famines et d'oppression, la Lorraine encore indépendante a retrouvé son âme et son éclat sous le règne du duc Léopold. Savants, artistes et entrepreneurs se pressent au château de Lunéville où le prince, selon la mode de l'époque, encourage de florissantes faïenceries. Dans son entourage grandit Manon, enfant muette rescapée d'un massacre inexpliqué. D'où vient-elle ? D'où tient-elle cette passion et ce talent de faïencière d'art ? Pourquoi cette adolescente déjà infirme semble-t-elle menacée ? Et qui est ce mystérieux chevalier qui, lui, la protège ? Peu à peu, sous le pinceau de Manon, ornant de motifs et de paysages ces magnifiques vaisselles, la vérité de ses origines va se faire jour.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    A l'issue de cette lecture, deux mots me viennent à l'esprit : mystérieuse, certes, mais aussi laborieuse. Ce livre, relativement court -409 pages-, sans avoir été une corvée, ne me laissera pas un souvenir impérissable, loin s'en faut. Et pourtant, le résumé était prometteur : l'histoire de cette jeune fille muette, Manon, au coeur de la Lorraine du XVIIIème siècle, soumise à bien des bouleversements. Alors que les faïenceries connaissent un réel essort dans la région, la famille régnante se trouve au coeur de troubles politiques et européens de plus en plus menacants pour leur petit duché -à la suite de la Guerre de Succession de Pologne, les ducs de Lorraine seront d'ailleurs dépouillés de leurs terres au profit du roi polonais déchu, Stanislas, par ailleurs beau-père de Louis XV.
    Et au milieu de cela, une petite fille grandit, Manon, dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'elle a survécu, à l'âge de neuf ans, à la terrible agression qui a coûté la vie à ses deux parents et son petit frère. Recueillie par des domestiques du comte de Fontenoy, un proche ami du duc Léopold de Lorraine, Manon va grandir, sa quête chevillée au coeur : elle veut savoir d'où elle vient et n'aura de cesse de chercher pourquoi sa famille a péri dans de si horribles circonstances. Quête, défi qu'elle transmettra à sa fille, Marie-Elisabeth, affectueusement surnommée Mariza et qui sera l'héroïne des dernières parties du livre. En effet, on pourrait le découper de façon binaire, les premiers chapitres et parties étant consacrés à Manon et les derniers à son héritière, qui parviendra finalement à percer les secrets qui entourent l'histoire de sa mère et à faire la lumière sur cette sordide histoire.
    Le résumé avait vraiment de quoi plaire et, d'ailleurs, j'avais découvert ce livre il y'a quelques années déjà et je m'étais fait la réflexion qu'il pourrait certainement me plaire. Je l'avais mis dans un coin de ma Wish-list avant de le recevoir finalement, cette année, dans le cadre du swap Un Saut dans le Temps. Ma binôme, Tachas, étant lorraine, elle m'a envoyé ce roman qui se passe dans sa région. wink2

    Personnellement, je suis complètement passée à coté de ce roman. C'est dommage, mais c'est comme ça. L'histoire de Manon est touchante, pourtant mais je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment aux personnages ni même à entrer dans le récit. L'intrigue est cousue de fil blanc, et, sous ses airs palpitants, elle se révèle finalement bien plate car on devine rapidement où l'auteure veut en venir, ce qui fait retomber complètement l'effet de suspense. Les dialogues sont parfois un peu caricaturaux, le récit narratif souffre de lourdeurs -et de petites erreurs historiques qui, sans être gravissimes m'ont un peu gênée, je l'avoue. A la moitié du livre, il a presque fallu que je m'arme de courage pour le terminer. Vraiment. C'est rare que je passe de cette façon à côté d'un récit mais là, malheureusement, ça a été complètement le cas...Et pourtant, l'intrigue en elle-même m'a plu car elle a vraiment du potentiel : cette intrigue industrielle m'a un peu rappelé celle des Couleurs du Feu, la magistrale saga porcelainière de Jean-Paul Desprat. On découvre un savoir-faire typique de cette région française, la faïence, les techniques, d'autant plus qu'Elise Fischer s'appuie sur l'histoire d'une famille qui a réellement existé, les Chambrette, faïenciers de père en fils, qui fournirent la cour de Léopold de Lorraine -le grand-père de Marie-Antoinette pour la petite anecdote- puis celle du duc Stanislas. Cette histoire, qui mêle habilement destins privés -Elise Fischer nous fait ainsi entrer dans l'intimité de la famille ducale avant que les orages ne l'atteignent, une famille qui vivait bourgeoisement malgré son rang- et grande Histoire -les bouleversements politiques et les guerres qui secouent cette première moitié du siècle puisque l'intrigue court entre 1712 et 1749-, avait quelque chose, dans son idée première, de tout à fait cohérent et aurait pu donner un roman remarquable. Malheureusement, on s'ennuie vite et c'est ce que je reproche à l'intrigue : elle s'essouffle rapidement et donne lieu à de nombreuses longueurs malgré l'intérêt historique certain du livre et le visible attachement qu'Elise Fischer a pour la région lorraine, dépeinte avec chaleur et amour au fil des pages. Bref, sans avoir passé un horrible moment, Mystérieuse Manon restera un roman vite lu et vite oublié. Pour autant, je ne vous le déconseillerais pas, à vous de le découvrir si vous le voulez et de vous faire votre propre opinion -il n'y a encore que ça de vrai.

    Mystérieuse Manon ; Elise Fischer

    Femme couronnant un musicien : groupe en faïence issu des manufactures de Lunéville-Saint-Clément (vers 1780)

    En Bref :

    Les + : l'histoire touchante de Manon, l'intrigue industrielle.
    Les - :
     l'intrigue, qui s'essouffle trop vite et les lourdeurs de style.

     


    1 commentaire
  • « Toutes les routes se terminent quelque part, mais la route, elle, celle qui nous entraîne au-delà de nous-mêmes n'a pas de fin. »

    Hexagone ; Lorànt Deutsch

    Publié en 2013

    Editions Michel Lafon 

    458 pages 

    Résumé :

    Un voyage de 2600 ans, pour suivre le mouvement des peuples qui ont fait la France.

    Cela commence au VIe siècle avant notre ère par la création idyllique de Marseille, et se termine de nos jours aux portes du tunnel sous la Manche. Entre-temps. on aura vu surgir les richesses d'une ville celte en Bourgogne, les bateaux transportant sur la Seine le précieux étain de Cornouailles, les voies très convoitées de l'ambre, du sel et du fer, et mille autres témoins du passé. L'Histoire s'inscrit au fil des routes - une par siècle -, et Lorànt Deutsch nous raconte la vie, au fil des jours. Celle des grands de ce monde comme celle des plus humbles habitants. Chaque siècle, riche d'événements, nous en livre les traces palpables et son lot d'anecdotes romanesques. Des chemins empierrés gaulois aux chaussées de monsieur McAdam en passant par les fleuves et le rail, savourez les révélations d'un parcours qui, peu à peu, prend la forme de l'Hexagone.
     
    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :
     
    En 2009, Lorànt Deutsch, qui est acteur de formation, sortait Métronome, l'Histoire de France au rythme du métro parisien, un livre innovant qui a tout de suite trouvé ses lecteurs mais aussi...ses détracteurs. Et, depuis, je crois que la polémique ne s'est jamais arrêtée. Beaucoup de bruit pour rien ? Personnellement, je me suis abstenue de juger tant que je n'avais pas lu et, comme à mon avis, rien ne vaut le jugement personnel, j'ai évité au maximum de lire les avis, positifs ou négatifs, qui auraient pu m'influencer.
    Quatre ans après Métronome, c'est Hexagone, une Histoire de France au rythme des routes que Lorànt Deutsch nous proprose et je dis Banco ! Pourquoi pas ? N'étant pas parisienne, le métro m'avait un peu freinée mais là, il semblerait que le livre soit plus général et comme le résumé me plaît bien, je me dis qu'il serait peut-être bien de tenter.
    De part ma formation universitaire -j'ai fait trois ans d'Histoire ainsi qu'une spécialisation Histoire de l'Art-, j'avoue que j'ai un peu peur en me lançant dans cette lecture et c'est aussi pour ça que j'ai retardé longtemps ma lecture -j'avais ce livre depuis plus d'un an dans ma PAL quand je me suis décidée à le sortir dernièrement. L'Histoire, je suis bien placée pour le savoir, n'est pas une discipline que l'on pratique au hasard, c'est une science à part entière qui répond à une méthodologie rigoureuse. Et pour qu'un livre soit considéré comme exhaustif scientifiquement parlant, il faut bien sûr faire autre chose que de parler d'Histoire dans ses pages. Un travail d'Histoire universitaire doit en effet répondre à des critères bien précis. Ainsi, l'Histoire universitaire s'appuie énormément sur les textes, les commentaires de sources étayés ensuite par des auteurs crédibles et réputés : on peut par exemple citer Minois, Duby, Favier, Gauvard, pour le Moyen Âge ; Tulard pour l'Histoire napoléonienne, Bély, Bluche, Cornette, Petitfils pour le Grand Siècle -oh mon Dieu, voilà que l'ancienne étudiante que j'étais refait surface ! Sors de ce corpshappy
    Mais, pour ceux qui aimeraient l'Histoire sans l'avoir forcément étudiée en dehors du collège et du lycée, par chance, des auteurs réputés ont décidé de rédiger des ouvrages qui étaient accessibles à tous et que l'on a qualifié du vilain mot de vulgarisation mais enfin, c'est tout à leur honneur de donner la possibilité à tous de connaître l'Histoire de son pays, à l'heure où, finalement, elle n'a jamais été aussi présente dans notre actualité et reprise -plus ou moins à bon escient, il faut bien le dire- par nos politiques. Personnellement, je suis une fervente partisane de l'Histoire accessible à tous, à condition bien sûr de ne pas faire n'importe quoi non plus. 
    Peut-on considérer Hexagone comme un livre d'Histoire ? Assurément, non. Mais comme un livre historique, oui. Nuance. Jamais, au grand jamais, je ne me risquerai à comparer ce livre-là à ceux de grands historiens ! D'ailleurs, je ne crois pas que Lorànt Deutsch prétende livrer ici un travail scientifique et, d'ailleurs, je pense que c'est de là que sont venues toutes les critiques. Ses livres ont été présentés comme des livres d'Histoire et, tout de suite, les spécialistes sont montés au créneau, ce qu'on peut comprendre ! Si l'Histoire demande tant d'années d'études avant d'être maîtrisée totalement, c'est bien qu'il y'a une raison. Etre historien ne s'improvise pas et on peut comprendre qu'ils l'aient eue mauvaise en voyant les livres de Deutsch cartonner auprès du grand public. Quant à ceux qui ont soulevé le caractère très politique -voire extrême-droite- de ses ouvrages, eh bien, personnellement, je ne l'ai pas du tout senti. A moins que Lorànt Deutsch se soit appris entre Métronome et Hexagone.
    Après cette introduction un peu longue, passons donc au livre en lui-même. J'ai, tout d'abord, été très agréablement surprise par le style, car je ne m'attendais pas du tout à ça, il faut être honnête. Très fluide, il se lit avec plaisir et facilité. Quant au contenu, j'ai trouvé l'idée assez innovante, finalement : nous faire voyager au fil des routes du pays et ce, depuis une époque où la France n'était pas encore la France et jusqu'à nos jours, j'ai trouvé ça finalement assez original et l'auteur a dû fournir pas mal de travail pour parvenir à connecter tous les chapitres entre eux, car on a finalement un sentiment de continuité assez important. Bien sûr, déformation universitaire oblige, avant même de commencer le livre, j'ai feuilleté la bibliographie, indispensable dans un ouvrage comme celui-là -et même dans les romans, maintenant, les auteurs de romans historiques se mettent de plus en plus à fournir une bibliographie- tout comme dans un travail d'étudiant. De bonnes références en général même si certains ouvrages datent un peu et que des auteurs comme ceux cités plus haut n'apparaissent pas dans cette biblio : on retrouve tout de même Duby, Minois et Favier pour le Moyen Âge, ce qui n'est déjà pas si mal. cool
    Ce que je reprocherais au livre, par contre, ce sont parfois les raccourcis ou certains passages résumés en quelques lignes et qui auraient mérité d'être davantage étoffés, en regard d'autres chapitres très détaillés, notamment en ce qui concerne l'Antiquité. J'ai d'ailleurs retrouvé ce sentiment chez certains lecteurs de Métronome, qui déploraient que certains passages ne soient pas davantage explicités. Ici, disons pas davantage explicités par rapport à d'autres car la partie sur l'Antiquité occupe une bonne partie du roman tandis qu'on passe ensuite très rapidement sur le Bas Moyen Âge, la Renaissance, le Grand Siècle etc... Un passage qui m'a gênée également, quand l'auteur en vient à aborder la succession d'Octave -futur Auguste- à César, assassiné aux ides de mars -44. On a le sentiment, en lisant ce chapitre, qu'Octave est devenu empereur sitôt après avoir accédé au pouvoir, or, ce n'est pas le cas, puisque ce qu'on appelle l'Empire ou encore le Principat, ne sera vraiment effectif qu'en -27. Aucune mention, par exemple, du triumvirat mis en place par Octave et qui associait à son pouvoir Marc Antoine et Lépide. Alors, oui, bien sûr nous ne sommes pas ici dans un Précis d'Histoire Ancienne, nous ne sommes pas non plus dans un livre d'Histoire Romaine mais quand même, ce raccourci m'a un peu gênée. Autre petite erreur, moins grave mais quand même...l'oncle d'Aliénor d'Aquitaine, prince d'Antioche, ne s'appelait pas Robert mais Raymond. Bon, à la limite, je serais plutôt encline à fermer les yeux sur cette erreur-là ! ^^ J'ai eu très très peur en arrivant au chapitre concernant Charles Martel et l'invasion arabe au VIIIème siècle mais Deutsch évite relativement bien l'écueil qui voudrait que l'on juge ce fait historique par rapport à notre actualité. Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce qu'il dit mais dans l'ensemble, on sauve les meubles ce qui n'est déjà pas si malsmile
    Finalement, après avoir refermé Hexagone, que pourrais-je en retenir ? C'est la grande question. Eh bien, je dirais tout simplement qu'il n'y a pas que du mauvais dans ce livre, bien au contraire. Avant la rigueur historique, Deutsch fait passer sa passion pour l'Histoire -et il me semble qu'on n'a pas besoin d'avoir fait des études sur tel ou tel domaine pour en être passionné- et peut-être aussi l'anecdote, ce qui me fait dire qu'on est bien plus dans une Histoire romancée qu'une Histoire rigoureuse mais, peu importe. Deutsch a travaillé pour nous livrer cet ouvrage et même si on n'est pas d'accord avec la démarche, on ne peut pas lui enlever l'effort d'avoir tenté quelque chose. Personnellement, c'est avec des yeux indulgents que j'ai regardé cette démonstration et en essayant au maximum de m'enlever de la tête toutes les critiques et polémiques qui ont été soulevées depuis la sortie de Métronome, il y'a cinq ans. Bien sûr, ses livres ne feront certainement jamais partie des bibliographies des étudiants en Histoire et alors ? Cela en fait-il pour autant un livre qui ne mérite pas d'être lu ? Afin d'en apprendre un peu plus sans s'ennuyer, pourquoi pas ? Et pour ceux qui seraient vite rebutés par les livres scientifiques -ce que je peux comprendre parce que les livres d'Histoire pure et dure sont parfois laborieux-, eh bien ce genre de livres peut être une bonne introduction. Parce que, finalement, malgré quelques petits raccourcis, j'ai été surpris par le nombre relativement peu important d'erreurs. A prendre finalement comme un roman historique ou un historique « de vulgarisation » semi-romancé. Je suis persuadée que, si ces livres avaient été présentés de la sorte, on les aurait finalement mieux acceptés.
    Maintenant, à vous de vous faire votre opinion sur ces livres. Voilà ce que je dirais en guise de mot de fin car rien ne vaut le jugement personnelyes
     
    En Bref : 
     
    Les + : un parti-pris intéressant, de l'Histoire romancée mais intéressante, un style fluide.
    Les - :
     des raccourcis, des passages qui auraient pu être plus explicités, c'est dommage.
     

    3 commentaires
  •  

     

    In My Mail Box - Décembre 2014

    La Méditerranée au Moyen Âge, VeXVe siècle ; Michel Balard, Christophe Picard

    Editions Hachette (collection Carré Histoire)

    Date de parution : 2014

    Sujet : Histoire, Moyen Âge, Histoire maritime et commerciale


    votre commentaire
  • Bilan livresque 2014

     

    Qui dit fin d'année dit fêtes, foie gras, champagne mais aussi, est venu le temps des bilans ! Voici donc mon bilan livresque de l'année 2014, le premier (mais j'espère, pas le dernier) du tout nouveau Salon des Précieuses.  

     

     

    Bilan livresque 2014

     

    Bilan livresque 2014

     

     

    Bilan livresque 2014  ♣ Janvier 2014 

    Un Monde sans Fin ; Ken Follett

    Le Blé en Herbe et 6 autres romans et nouvelles ; Colette

    Marie de Hautefort, le Grand Amour de Louis XIII ; Jacques Magne

    Du Sang sur l'Histoire ; Franck Ferrand

    Richelieu ; Françoise Hildesheimer

     

     Bilan livresque 2014  ♣ Février 2014

    Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 4, L'Affaire Nicolas Le Floch ; Jean-François Parot

    L'Argent ; Emile Zola

    Le Goût des Pépins de Pomme ; Katharina Hagena

     

    Bilan livresque 2014  ♣ Mars 2014

    Diane de Poitiers : Reine d'Amour et de Beauté ; Michel de Decker

    Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, tome 1, Marseille : 1198 ; Jean d'Aillon

    Les Pérégrines ; Jeanne Bourin

    Les Pérégrines, tome 2, Les Compagnons d’Éternité ; Jeanne Bourin 

    Les Petits Mouchoirs de Cholet ; Isabelle Artiges

    Le Temps des Illusions, chronique de la Cour et de la Ville, 1715-1756 ; Evelyne Lever

     

    Bilan livresque 2014   Avril 2014

    Le Grand Meaulnes ; Alain-Fournier

    Les Reines de France au temps des Valois, tome 2, Les Années Sanglantes ; Simone Bertière

    Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 5, Le Crime de l'Hôtel Saint-Florentin ; Jean-François Parot

    Marie-Louise, l'impératrice oubliée ; Geneviève Chastenet

     

    Bilan livresque 2014  ♣ Mai 2014

    Les Heures Lointaines ; Kate Morton

    Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, tome 2, Paris : 1199 ; Jean d'Aillon

    Et soudain tout change ; Gilles Legardinier

    Correspondance de Marie-Antoinette (1770-1793) ; Evelyne Lever

    La Dame du Manoir de Wildfell Hall ; Anne Brontë

     

    Bilan livresque 2014  ♣ Juin 2014

    « Cette pute me fera mourir » : Mémoires du duc de Saint-Simon, extraits ; Louis de Saint-Simon

    La Dame sans Terre, Intégrale ; Andrea H. Japp

    Appelez la Sage-Femme ; Jennifer Worth

    La Saga des Favorites ; Jean des Cars

    Nos Etoiles Contraires ; John Green

     

    Bilan livresque 2014  ♣ Juillet 2014

    Anna Karénine ; Léon Tolstoï

    Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet, tome 6, Le Sang des Farines ; Jean-François Parot

     

    Bilan livresque 2014  ♣ Août 2014

    Eugénie, la dernière impératrice ; Jean des Cars

    Le Temps des Femmes, tome 1, Le Salon d'Emilie ; Emmanuelle de Boysson

    Le Temps des Femmes, tome 2, La Revanche de Blanche ; Emmanuelle de Boysson

    Le Temps des Femmes, tome 3, Oublier Marquise ; Emmanuelle de Boysson

     

    Bilan livresque 2014  ♣ Septembre 2014

    La Rebelle, femme médecin au Moyen Âge ; Valeria Montaldi

    Adieu, mon Unique ; Antoine Audouard

    Je te vois reine des quatre parties du monde ; Alexandra Lapierre

     

    Bilan livresque 2014  ♣ Octobre 2014

    Le Crépuscule des Rois, Chronique, 1757-1789 ; Evelyne Lever

    De Deux Roses l'Une ; Juliette Benzoni

    Kaamelott, Scripts, Livre II, partie 1 ; Alexandre Astier

    Kaamelott, Scripts, Livre II, partie 2 ; Alexandre Astier

    Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 7, Le Cadavre Anglais ; Jean-François Parot

    Kaamelott, Scripts, Livre III, partie 1 ; Alexandre Astier

    Kaamelott, Scripts, Livre III, partie 2 ; Alexandre Astier

    La Fille du Pasteur Cullen, tome 1 ; Sonia Marmen

     

     

     Bilan livresque 2014 ♣ Novembre 2014

    La Fille du Pasteur Cullen, tome 2 ; Sonia Marmen

    Histoire Passionnée de la France ; Jean Sévillia

    Brokeback Mountain ; Annie Proulx

    Ce Crétin de Prince Charmant ; Agathe Hochberg

    Demain j'arrête ! ; Gilles Legardinier

    Les Couleurs du Feu, tome 3, Rouge de Paris ; Jean-Paul Desprat

    Dans l'Ombre des Tudors, tome 1, Le Conseiller ; Hilary Mantel

    Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, tome 3, Londres : 1200 ; Jean d'Aillon

     

    Bilan livresque 2014  ♣ Décembre 2014

    Lucie de la Tour du Pin (1770-1853), marquise-courage ; Madeleine Lassère

    Les Châteaux de la Loire, drames et passions ; Jean-François Blondel

    La Fortune des Rougon ; Emile Zola

    Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 8, Le Noyé du Grand Canal ; Jean-François Parot

    Les Enquêtes de M. Justice de Mortagne, bourreau, tome 1, Le Brasier de Justice ; Andrea H. Japp

    Les Enquêtes de M. Justice de Mortagne, bourreau, tome 2, En ce Sang Versé ; Andrea H. Japp

    Les Enquêtes de M. Justice de Mortagne, bourreau, tome 3, Le Tour d'Abandon ; Andrea H. Japp

    Mystérieuse Manon ; Elise Fischer

    Hexagone ; Lorànt Deutsch

     

     

    Bilan livresque 2014

     

    Bilan livresque 2014

    Cette année 2014 a été l'année des découvertes et nous allons parler ici de celles qui m'ont très agréablement surprise. Ainsi, en mai, j'ai lu pour la première fois un roman de Gilles Legardinier, un auteur contemporain qui rencontre un franc succès depuis quelques temps : j'ai lu Et soudain tout change, un roman très profond sur l'adolescence, la maladie, la mort mais aussi et surtout, la vie. J'ai récidivé en novembre en lisant Demain j'arrête ! , roman totalement différent du premier cité mais avec lequel j'ai passé un très bon moment car il m'a fait beaucoup rire. 

    Autre découverte, dans le domaine de l'historique, cette fois, je me suis enfin lancée dans la lecture des romans d'Andrea H. Japp, auteure française connue pour ses sagas médiévales telles que Les Mystères de Druon de Brévaux, par exemple ou encore, Les Enquêtes de M. Justice de Mortagne, bourreau, lues justement en décembre. J'ai lu en juin La Dame sans Terre, une intégrale des quatre tomes de la saga qui m'a complètement séduite : c'est un thriller ésotérique et médiéval efficace et ciselé. Une belle découverte. 

    Belle surprise aussi avec la saga médiévale de Jean d'Aillon Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, que je suis bien déterminée à poursuivre. Sans être spectaculaire non plus, elle se laisse bien lire et ce fut une belle découverte du printemps. 

    Enfin, belle surprise avec Les Pérégrines, de Jeanne Bourin, une petite saga en deux tomes dont les héroïnes sont de jeunes chartraines parties avec les armées croisées vers la Terre Sainte. J'ai souvent déploré les lourdeurs de style dans les œuvres de Jeanne Bourin, cela dit souvent servies par un contexte médiéval bien restitué. Et là, je dois dire qu'au contraire, j'ai trouvé ces deux romans particulièrement touchants et palpitants, au point qu'ils m'ont fait oublier, bien souvent, la syntaxe un peu lourde !

    Peu de coups de coeur cette année mais deux livres se sont démarqués de mes lectures : Nos Etoiles Contraires en juin qui, sans être un coup de coeur, m'a complètement séduite et reste l'une des lectures les plus percutantes de 2014. Et, en septembre, gros gros coup de coeur pour le roman historique d'une qualité indéniable Adieu, mon unique, d'Antoine Audouard, qui m'a énormément touchée et que je conseille. 

     

    Bilan livresque 2014

    Bilan livresque 2014

    Parce qu'on ne peut aimer toutes nos lectures, bien sûr, il y'a eu quelques petites déconvenues cette année...Notamment une assez importante cet été concernant la saga Le Temps des Femmes d'Emmanuelle de Boysson. J'en attendais beaucoup et, finalement, cette saga ne m'a absolument pas transportée, je ne me suis pas attachée aux personnages et le récit m'a profondément ennuyée. Dommage. 

    Déception aussi quant au livre de Jean-François Blondel, terminé début décembre : Châteaux de la Loire, drames et passions. Le titre augurait bien du reste malheureusement, malgré des chapitres très intéressants, des erreurs récurrentes ont fini par me lasser et c'est finalement avec soulagement que j'ai terminé ce livre qui ne m'a absolument pas convaincue. 

    Enfin, dernière déception de l'année pour Mystérieuse Manon, roman d'Elise Fischer qui se passe en Lorraine au XVIIIème siècle. L'histoire avait tout pour me plaire mais...non, honnêtement, ça n'a pas passé et la mystérieuse Manon est devenue pour moi une Manon plus que laborieuse. 

     

    Bilan livresque 2014

     

    Bilan livresque 2014

    Le Salon a ouvert ses portes pour la première fois le 5 juin dernier, il est donc temps d'établir son premier bilan, plutôt satisfaisant dans l'ensemble ! 

    Au total, ce seront 1469 visites qui auront eu lieu sur le blog, 4223 pages vues, 57 articles publiés et 77 commentaires laissés

     

    MERCI A TOUS ET A LANNÉE PROCHAINE 

     

    Bilan livresque 2014


    4 commentaires