• Anne de Green Gables, tome 2, Anne d'Avonlea ; Lucy Maud Montgomery

    « Je pense que les jours les plus beaux et les plus agréables ne sont pas ceux où il se produit un événement splendide ou extraordinaire, mais ceux qui nous apportent de petites joies simples l'une à la suite de l'autre, comme des perles glissant d'une ficelle. »

    Couverture Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

     

     

         Publié en 2021

      Date de publication originale : 1909

      Titre original : Anne of Avonlea

      Éditions Monsieur Toussaint Louverture

      344 pages

     

     

     

     

    Résumé :

    À la mort de son père adoptif, Anne renonce à ses études pour se consacrer à l'enseignement. Institutrice à l'école d'Avonlea, elle exerce son métier avec fougue et passion. Mais l'arrivée de deux jumeaux, orphelins eux aussi, va troubler sa sérénité car ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Si le premier tome était un petit bonbon, bijou de douceur et de souvenirs d’enfance, ce deuxième tome est une réelle douceur sucrée, réconfortante et qui fait chaud au cœur.
    Après avoir laissé Anne et Marilla dans une situation assez triste à la fin du premier volume (même s’il y a énormément de beaux moments dans Anne de Green Gables, les coups durs n’en sont pas absents pour autant, comme dans la vie), nous les retrouvons plus heureuses au début de ce deuxième volume. Les plaies sont pansées et la vie reprend son cours, sans pour autant oublier les absents. Et Anne, qui a fait le choix de rester à Avonlea auprès de Marilla, s’apprête à devenir institutrice dans l’école du village, dont elle fréquentait elle-même les bancs il n’y a pas encore si longtemps. Et la toute jeune femme découvre avec étonnement qu’il ne suffit pas d’être restée une enfant dans sa tête pour les comprendre parfaitement.
    Au même moment, la maison de Green Gables s’apprête aussi à accueillir un grand bouleversement, avec l’arrivée de Davy et Dora Keith, six ans tous les deux, lointains parents des Cuthbert qui, orphelins de mère, sont recueillis par Anne et Marilla. Et si la petite Anne Shirley à son arrivée à Avonlea, avait plus d’un tour dans son sac, elle va constater que Davy n’est pas en reste et fait preuve d’une imagination débordante quand il s’agit de faire des bêtises !
    A part cela, on retrouve dans ce deuxième tome ce qui a fait le succès du premier : la chronique savoureuse d’une petite communauté de l’île du Prince-Édouard à la fin du XIXème siècle, le quotidien des familles qui la peuplent, des jeunes écoliers ou des jeunes adultes qui, comme Anne ou encore son amie Diana, Gilbert et tous les autres, s’apprêtent à faire leur vie, qui en se mariant ou en allant fréquenter l’université…
    Et bien sûr, ce qui fait la force de cette série, c’est son héroïne : je crois que je n’ai jamais connu de personnage aussi attachant (et surtout, attachant immédiatement) qu’Anne. Rêveuse, pleine d’imagination mais aussi parfois tête en l’air ou maladroite (après l’épisode de la teinture pour cheveux ou de la liqueur de groseilles de Marilla, si savoureux dans le premier tome, on se prend encore à sourire devant les bourdes et petites maladresses d’Anne qui a beau être maintenant une institutrice, n’en reste pas moins une grande enfant), elle nous fait rire ou nous attendrit tour à tour. Il y a chez elle quelque chose de terriblement vrai, de terriblement authentique et on se dit que Lucy Maud Montgomery devait vraiment beaucoup aimer son personnage pour nous communiquer une telle envie de l’aimer à notre tour !

    Anne With an E : si la série revient, on ne pourra plus jamais revoir cette  histoire d'amour


    En finissant le premier tome, sachant qu’Anne serait plus grande dans le tome 2, déjà presque une adulte, c’est vrai que j’avais un peu peur de me sentir un peu plus éloignée d’elle…c’est ça aussi l’autre atout majeur de cette série : la capacité à s’identifier, même en étant un lecteur adulte, à un personnage de onze ans et de s’en sentir si proche. Donc, je craignais presque de ne pas retrouver la Anne que j’avais tant aimée. Inutile de vous dire que mes craintes étaient loin d’être fondées puisque dès les premières pages, j’ai eu l’impression de revoir une vieille amie, perdue de vue depuis quelques mois et que je retrouvais avec grand plaisir et comme si je ne l'avais jamais quittée, finalement.
    D’une étonnante modernité, description fine et pleine de compréhension pour les enfants dont l’imaginaire est ici si bien rendu – on pourrait presque dire que la série d’Anne de Green Gables est un vibrant hommage à l’enfance et à ses apprentissages –, on se surprend parfois à se demander si cette œuvre date bien de 1909, tant elle est encore actuelle et, finalement, d’une portée universelle (même si les nombreuses allusions à la Bible, aux textes des Apôtres ou aux Psaumes peut effectivement nous rappeler que ce roman a été écrit il y a un peu plus de cent ans).
    Anne n’a pas fini de nous réjouir, c’est tout ce que je peux vous dire à la fin de ma lecture d’Anne d’Avonlea. A nouveau, cet opus se termine tout en s’ouvrant et sa fin n’en est pas vraiment une, peut-être le commencement d’autre chose et, déjà, on regarde vers Anne de Redmond, où la jeune femme va découvrir l’université et une nouvelle vie en Nouvelle-Écosse, loin d’Avonlea et de Green Gables.

    En Bref :

    Les + : ce deuxième volume est une véritable douceur...certains lecteurs disent que ce livre fait chaud au cœur et c'est exactement ça. Quel bonheur de retrouver Anne, Avonlea et tous les personnages. Ce tome est peut-être plus nostalgique que le premier mais tout aussi agréable à lire. J'ai encore une fois passé un excellent moment. 
    Les - :
    Aucun ! C'était tellement agréable, une lecture vraiment réconfortante et douce. 


     

    http://ekladata.com/GLCFZBzWHV28_r8FrFRFxVM4n8Y/IMG-1828.jpg

      Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :