• Anne de Green Gables, tome 3, Anne de Redmond ; Lucy Maud Montgomery

    « Il y a tant de choses dans ce monde pour chacun d'entre nous, si nous avons seulement les yeux pour les voir, le cœur pour les aimer, les mains pour les cueillir. »

    Couverture Anne, tome 3 : Anne quitte son île / Anne de Redmond

     

         Publié en 2021

      Date de publication originale : 1915

      Titre original : Anne of the Island 

      Autre titre français : Anne quitte son île 

      Éditions Monsieur Toussaint Louverture 

      335 pages 

      Troisième tome de la saga Anne de Green Gables

     

     

     

    Résumé : 

    À dix-huit ans, Anne va pouvoir réaliser son rêve : poursuivre des études universitaires. Elle quitte l'île du Prince Édouard pour l'université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Elle va y nouer de nouvelles amitiés, rencontrer des personnages attachants et connaître sa première tentation amoureuse. Y cédera-t-elle ?

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Anne a dix-huit ans et s’apprête à entrer à l’université de Redmond, à Kinsgport. Cela signifie qu’elle va devoir s’éloigner de son cher Avonlea et de l’univers familier qui a été le sien jusqu’ici. Partagée entre anxiété et impatience, la jeune femme commence à envisager son avenir. Alors que son amie d’enfance Diana Barry s’apprête à se marier, que de nombreuses jeunes femmes de leur âge se fiancent et abordent leur future vie de femme mariée et de mère de famille, Anne et son amie Priscilla foulent les bancs de l’université, où notre héroïne retrouve un autre de ses amis d’enfance, Gilbert Blythe, qui est loin de la laisser indifférente. A Redmond, les deux jeunes femmes rencontrent la truculente et fantasque Philippa Gordon, surnommée Phil, avec laquelle elles vont se lier d’amitié. Dans une joyeuse camaraderie adolescente, les jeunes étudiantes découvrent une nouvelle vie et s’y installent avec exaltation.
    Anne de Redmond est le troisième tome de la saga Anne de Green Gables et, pour la première fois (pas tout à fait la première mais du moins, la plus longue) nous nous éloignons vraiment des Pignons verts et d’Avonlea, sur l’île du Prince-Edouard, où Anne vit depuis qu’elle a été adoptée à l’âge de onze ans par un frère et une sœur non mariés, Matthew et Marilla Cuthbert. C’est là que la petite orpheline à l’imagination débordante a fini de grandir, dans une famille aimante et bienveillante, où elle s’est fait des amis, à forgé sa nouvelle vie. Après avoir étudié à Queens puis enseigné à l’école d’Avonlea, qu’elle-même a fréquenté avec Diana, Gilbert et les autres, Anne s’envole vers de nouvelles aventures. A Kingsport, loin de chez elle, elle découvre avec intimidation l’effervescence d’une grande université mais aussi le sentiment d’être privilégiée, quand tant de jeunes femmes n’ont pas encore la chance de pouvoir aller longtemps à l’école.

    Anne with an e-Saison 3: DVD et Blu-ray : Amazon.fr

    Dans Anne de Redmond, Anne et Gilbert ont bien grandi


    Si l’atmosphère est un peu différente des deux premiers tomes, Anne de Redmond reste pour moi un petit bijou de douceur, un petit bonbon. Ça se lit avec une vitesse étonnante et en même temps l’univers est d’une telle richesse que l’on n’a aucune impression de superficialité. Alors oui, encore une fois le récit est bien ancré dans son époque (on le voit notamment aux très nombreuses citations religieuses issues des Évangiles ou des Ancien et Nouveau Testaments) mais il est aussi en même temps intemporel : la découverte de l’université et de sa vie souvent communautaire pour Anne, Priscilla et Phil est la même pour tous les étudiants du monde, à toutes les époques. Les premiers émois amoureux également…
    Anne a gagné en maturité et est plus raisonnable mais elle n’a rien perdu de son ancienne spontanéité. Ainsi, on la voit tomber véritablement amoureuse d’une maison à Kingsport, on la voit encore s’émerveiller des beautés simples du monde et on s’en émerveille à notre tour dans son sillage : quand on lit Anne, le ciel d’été est plus bleu, la brume verte des arbres au printemps est plus verdoyante, les feuilles des érables en automne plus flamboyantes.
    Pour moi, Anne de Redmond est encore une fois une réussite. Est-ce que j’ai ressenti le même élan que pour Anne de Green Gables et Anne d’Avonlea ? Peut-être pas. Après le coup de cœur ressenti pour le premier, je dois dire que l’enthousiasme de la découverte s’est quelque peu dilué mais sans être jamais déçue pour autant. Je n’ai certes pas eu de véritable coup de cœur pour Anne de Redmond mais qu’est-ce que je me suis sentie bien dans cette lecture. Retrouver Anne et son univers, c’est comme revenir à la maison, c’est retrouver des personnages familiers et une petite communauté canadienne du début du XXème siècle très attachante. Les paysages décrits sont dépaysants tout en étant étrangement familiers et la multitude des personnages tous différents les uns des autres nous les fait tous aimer – ou moins –, comme tous les humains que nous avons croisés ou croiserons dans nos vies.
    J’avais un peu peur de me sentir moins proche d’Anne : la maturité et l’âge aidant, je me suis dit qu’elle serait peut-être moins fantasque et moins attachante que la petite Anne de onze ans à l’imaginaire débordant que l’on découvre dans Anne de Green Gables. Moins fantasque et plus posée, elle l’est assurément. Désormais étudiante en littérature, Anne envisage son monde de manière plus rationnelle que l’enfant qu’elle était il y a encore peu d’années mais n’est pas moins attachante, au contraire. J’ai aimé la suivre dans ses nouvelles aventures et je suis persuadée que la jeune femme qu’elle va devenir sera tout autant digne d’intérêt que la petite fille que nous avons laissée derrière nous avec, il faut être honnête, une petite pointe de nostalgie.

    Anne avec un 'e' saison 3 - Épisodes 9 - 10 - La maison de Millie

    Dans la série Netflix Anne with an E, la jeune actrice irlandaise Amybeth McNulty incarne Anne Shirley

    En Bref :

    Les + : s'il se passe moins de choses dans ce tome et qu'Anne, à dix-huit ans, est plus raisonnable et moins fantasque, ça reste un véritable plaisir de la retrouver. L'univers est si doux, on le déguste comme un petit bonbon et on ne voit pas le temps passer. 
    Les - :
    selon moi, aucun. Encore une fois.


    Anne de Green Gables, tome 3, Anne de Redmond ; Lucy Maud Montgomery

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 

     

     

    • Envie de découvrir les premières aventures d'Anne ? Découvrez ci-dessous mes avis sur les deux premiers tomes : 

     

    Anne de Green Gables 

    Anne d'Avonlea 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :