• Le bureau des affaires occultes, tome 1 ; Eric Fouassier

    « Il est des intérêts supérieurs devant lesquels tout doit s'incliner. La fin alors justifie les moyens. »

    Couverture Le bureau des affaires occultes, tome 1

     

     

         Publié en 2022

      Editions Le Livre de Poche

      432 pages 

      Premier tome de la saga Le bureau des affaires        occultes 

     

     

     

     

     

    Résumé :

    1830. Dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Le jeune inspecteur Valentin Verne est muté à la brigade de sûreté, fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour l'irrationnel. Valentin sait en décrypter les codes. Nommée à la tête du bureau des affaires occultes, un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences. 
    Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le surnom du Vicaire ? 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    A l’automne 1830, la France vient, encore une fois, de changer de régime : en juillet, les Trois Glorieuses ont eu raison de Charles X et de son règne commencé en 1824. Le roi, contraint d'abdiquer et laisser son trône à son cousin Orléans, Louis-Philippe Ier, devenu roi des Français.
    C’est dans un contexte politique complexe et fiévreux que survient l’étrange suicide du fils d’un député : qu’est-ce qui a pu pousser le jeune homme à mettre fin à ses jours alors que ses parents s’apprêtaient à annoncer ses fiançailles ?
    C’est un jeune inspecteur de la Sûreté, Valentin Verne, solitaire et taiseux qui est chargé de l’enquête par ses supérieurs. Historiquement, la brigade de sûreté a été dirigée l'ancien bagnard Eugène-François Vidocq et employait des repris de justice censés s'infiltrer dans les milieux criminels de la capitale. Le Service de la Sûreté quant à lui sera créé le 15 novembre 1832 par le préfet de police Henri Gisquet afin de la remplacer. 
    Le jeune homme, malgré un caractère ombrageux, est une bonne recrue mais il est rongé par un combat obsessionnel et plus intime : sa lutte contre un prédateur de l’ombre, surnommé le Vicaire. 
    Ce premier tome lance la nouvelle série policière d’Eric Fouassier, Le bureau des affaires occultes, qui en compte trois pour le moment.
    L’auteur situe son intrigue dans un contexte intéressant : les débuts de la Monarchie de Juillet, marqués par une grande instabilité sociale et politique. 
    L'année dernière, à peu près à la même époque, je découvrais Les Francs Royaumes, une duologie que j'ai beaucoup aimée. Elle prenait corps dans un contexte historique tout aussi intéressant et qui est peu représenté dans les romans : la faide royale des VIème et VIIème siècles, marquées notamment par les figures majeures de deux reines, Frédégonde et Brunehaut. Tout naturellement, j'ai eu envie de découvrir d'autres romans d'Eric Fouassier, dont l'univers policier et historique correspond entièrement à mes goûts littéraires
    Est-ce que ce premier tome du Bureau des affaires occultes a été une bonne découverte ? Assurément, oui ! J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de l'auteur, entre langage littéraire et argotique du Paris des années 1800 et j'ai été très intéressée par ce nouveau personnage de policier : Valentin Verne. Je me rends compte que ce sont des personnages que j'aime beaucoup dans les romans, que ce soit Nicolas Le Floch, le chevalier de Volnay (Le commissaire aux morts étranges d'Olivier Barde-Cabuçon), Ben Ross ou Thomas Pitt (dans les romans victoriens d'Ann Granger et Anne Perry). Valentin a assurément sa place dans ce panthéon. Malgré son jeune âge, c'est un très bon « flic » mais l'on ressent une part de noirceur chez lui, une fêlure qui est peu à peu expliquée au cours du roman, afin de comprendre sa personnalité assez atypique, taiseuse, solitaire, se liant peu et n'accordant pas sa confiance facilement. On comprend assez vite que Valentin n'est peut-être pas exactement la personne qu'il dit être et que concilier sa profession et sa vie relativement luxueuse dans un quartier aisé de la capitale est en fait le moindre de ses paradoxes. 
    Cette première enquête de Valentin nous immerge complètement dans le contexte de la fin de l'année 1830 : la Monarchie de Juillet est toute jeune et les troubles politiques n'ont pas cessé avec l'abdication de Charles X puis son exil et celui de sa famille. Si son cousin Louis-Philippe, qui lui a succédé, se veut un roi libéral, proche de son peuple et presque bourgeois, il ne s'en heurte pas moins à une opposition virulente, articulée notamment autour des courants républicains qui se sont vus dépouiller de la Révolution de juillet et le parti bonapartiste qui continue d'être très actif et influent. A Vincennes, les anciens ministres de Charles X, parmi lesquels le prince de Polignac, à l'origine des ordonnances du 25 juillet qui ont coûté son trône au frère de Louis XVI, attendent leur jugement, que les républicains espèrent bien manipuler à leur profit, afin de discréditer le nouveau régime. 
    Parmi les plus radicaux, certains sont prêts à tout pour plonger la France de Louis-Philippe dans le chaos : et s'il faut pour cela manipuler les esprits pour en venir à leurs fins, ils ne reculeront devant rien, ce qui fait que Valentin va se heurter à des ennemis particulièrement acharnés à rester dans l'ombre pour continuer de saper les bases du nouveau régime. 
    Très immersif, ce premier volume est aussi assez visuel : j'avais l'impression tout du long de suivre une série ou un film et les images générées par les mots de l'auteur étaient très précises. C'est quelque chose que j'aime beaucoup dans mes lectures : pouvoir me projeter dans un univers que je visualise vraiment. Ce roman m'a rappelé un peu la série Police Paris 1900 même si cette dernière est chronologiquement postérieure. 
    Finalement, moi qui ne suis pas de base une passionnée du XIXème siècle, j'ai été complètement embarquée. Le roman a des accents de roman social, avec une description ponctuelle de ce Paris des années 1830, une ville en totale expansion ce qui implique forcément une part de terrible pauvreté. Le Paris des débuts de la Monarchie de Juillet n'est pas encore la ville assainie, aux grandes artères, du Second Empire. C'est une ville tentaculaire, qui tend sans cesse à s'agrandir vers ses faubourgs encore très ruraux, aux ruelles médiévales, aux quartiers déshérités où subsistent des ouvriers sans le sou, des prostituées, des enfants abandonnés et qui doivent subvenir comme ils peuvent à leurs besoins....
    Pour un premier tome, c'est vraiment prometteur. Certes, l'intrigue se pose et on fait connaissance avec les personnages principaux, avec l'univers mais cela ne se fait pas au détriment de l'intrigue policière. 
    Une chose est sûre, je n'ai désormais qu'une hâte : lire la suite et continuer de découvrir les enquêtes de ce nouveau personnage que je découvre avec intérêt ! 

    En Bref :

    Les + : un super roman, avec une ambiance particulière toute en clairs-obscurs et zones d'ombre que l'on se plaît à écarter à mesure qu'on avance dans sa lecture. Le personnage principal est très charismatique et l'intrigue toute entière servie par les style précis de l'auteur.
    Les - : pas de points négatifs à soulever.


    Le bureau des affaires occultes, tome 1 ; Eric Fouassier  

      Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

     

    • Envie de découvrir d'autres livres d'Eric Fouassier ? Vous pourrez trouver ici ma chronique sur sa duologie médiévale Les Francs Royaumes

    Les Francs Royaumes (Par deux fois tu mourras / La fureur de Frédégonde)

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :