• Les Détectives du Yorkshire, tome 3, Rendez-vous avec le mystère ; Julia Chapman

    « Il réprima un gémissement : s’il devait travailler encore une fois avec Delilah Metcalfe, il n’était pas sûr d’en sortir vivant. »

    Couverture Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-vous avec le mystère

     

      Publié en 2018 en Angleterre

      En 2018 en France (pour la présente édition)

      Titre de publication original : The Dales Detective    Series, book 3, Date with Mystery

      Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire)

      450 pages

      Troisième tome de la saga Les Détectives du            Yorkshire

     

     

     

    Résumé :

    Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
    Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Après les événements tragiques survenus à la maison de retraite de Fellside Court avant les fêtes de Noël, l’hiver s’est installé sur les monts du Yorkshire.
    Mais l’agence de Samson O’Brien est sollicitée pour résoudre une drôle d’histoire : à la mort de sa mère, Jimmy Thornton, un habitant de Bruncliffe, découvre que cette dernière a couché sur son testament sa sœur aînée, morte depuis vingt-quatre ans. Que veut dire ce mystère ? Le notaire de Bruncliffe décide de mandater Samson pour enquêter sur cette imbroglio qui a de fortes chances de déterrer secrets de famille et de bien tristes histoires.
    Quant à Delilah, son entreprise d’agence matrimoniale vivote tant bien que mal mais c’est surtout la perspective de perdre Calimero, que son ex-mari lui réclame, qui l’occupe tout entière…alors, pour se distraire, voilà la directrice de l’Agence de Rencontre des Vallons qui prête main-forte au détective privé de l’Agence de Recherche des Vallons pour faire la lumière sur l’affaire Thornton. Qu’est-il arrivé, vingt-quatre ans plus tôt, à Livvy Thornton, qui semble avoir disparu de la circulation du jour au lendemain avant de mourir tragiquement à Leeds ? Et comment se fait-il qu’on ne retrouve pas sa trace dans la ville où elle est censée avoir habité quelques mois avant sa tragique disparition ? Dans une petite communauté comme Bruncliffe, où tout le monde se connaît et où la découverte d’un secret pourrait mettre à mal bien des réputations, l’enquête de Samson et Delilah devient aussi périlleuse et délicate qu’une véritable enquête criminelle.
    Rendez-vous le mystère est le troisième tome de ma saga de cosy mystery fétiche : depuis ma lecture de Rendez-vous avec le mal le mois dernier, je suis totalement sous le charme de cet univers et de ses personnages ! Le trio Samson-Delilah-Calimero fonctionne parfaitement bien et s’étoffe de tome en tome et le gros point fort de ce tome-là c’est de ne comporter aucun crime. Eh oui, cette enquête de 450 pages ne comporte ni sang, ni crime violent, ni rien de cet acabit. Samson et Delilah n’enquêtent que sur le mystère d’un testament sur lequel figure le nom d’une femme censée avoir disparu plusieurs décennies plus tôt et doivent démêler un bête écheveau administratif.
    Mais c’est en fait bien plus que cela car, comme souvent lorsqu’on commence à s’intéresser de plus près à ce qui se passe derrière les portes closes des maisons, on découvre que même les familles parfois les plus irréprochables cachent parfois des secrets particulièrement sinistres. Et si c’était le cas des Thornton ? Est-ce pour cela que Jimmy semble si peu enclin à répondre aux questions de Samson et Delilah ? Est-ce pour cela aussi que les voisins semblent réticents à livrer ce qu’ils savent, si tant est qu’ils savent quelque chose ? Et pourquoi des lettres anonymes parviennent-elles à Samson, l’incitant à mettre un terme à son enquête sur Livvy Thornton ? Et si cette histoire était bien plus embrouillée qu’une simple erreur sur un testament ?
    Cette enquête fonctionne parfaitement bien et m’a vraiment captivée de bout en bout et pourtant, sur le papier, elle semble simple comme bonjour. Même si mes conjectures se sont avérées vraies au moment du dénouement de l’intrigue, cela n’a pas du tout nui à mon enthousiasme. Encore une fois, je me suis délectée de ma lecture et, à peine avais-je refermé ce troisième tome que je me languissais déjà de retrouver Bruncliffe et ses habitants. Car, en parallèle de l’enquête policière propre à chaque tome, des histoires se développent et s’étoffent dans chaque volume, comme un fil rouge : ainsi, on en apprend ici un peu plus sur le passé de Samson et ce qui l’a poussé à devoir quitter Londres en catastrophe, on en apprend aussi un petit peu plus sur le mariage raté de Delilah et les pensionnaires de Fellside Court, à commencer par Joseph O’Brien, le père de Samson, mettent du temps à se remettre des péripéties qui leur sont arrivées avant Noël.
    Julia Chapman est vraiment une bonne conteuse. Elle a eu le don de développer un univers avec trois fois rien (une petite communauté attachante, un trio qui fonctionne bien, une alternance d’événements légers ou décalés avec des épisodes un peu plus graves permettant d’aborder des sujets de société), dans lequel on se sent bien, avec des personnages qui nous font rire ou nous touchent, où les deux à la fois. Ma bonne impression sur cette série ne fait qu’augmenter depuis ma lecture du premier tome en juin dernier : a priori, quand j’arriverai au huitième tome je serai une fan absolue et inconditionnelle des Détectives. Comment ça, on me souffle dans l’oreillette que c’est déjà le cas ?

    En Bref :

    Les + : quelle joie et quel plaisir de retrouver Samson et Delilah dans cette troisième enquête...alors qu'elle peut apparaître toute simple de prime abord, c'est en fait une histoire particulièrement intéressante que nous offre ici Julia Chapman. Et on en sait de plus en plus sur nos personnages fétiches, ce qui rajoute à l'intérêt pour cette saga.
    Les - : mais aucun ! Puisque je vous dis que c'est ma saga de cosy mystery préférée !


     

    http://ekladata.com/uwRSNb9_ZMrd915YEzhiHZbbz8U/IMG-1931.jpg

     

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

    • Envie de découvrir les premières enquêtes de Samson et Delilah ?

    Retrouvez ici mon billet sur Rendez-vous avec le crime

    Et ici, mon avis sur Rendez-vous avec le mal

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :