• Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 2, Meurtres dans un village anglais ; T.E Kinsey

    « Les impressions et les sentiments peuvent vous mener aussi loin que les faits dans la quête de vérité. »

     

     Publié en 2016 en Angleterre

     En 2021 en France (pour la présente édition)

     Titre original : Lady Hardcastle Mysteries, book 2,   In the Market for Murder

     Éditions City

     348 pages

     Deuxième tome de la saga Les enquêtes de   LadHardcastle

     

     

     

    Résumé :

    En ce printemps 1909, Lady Hardcastle, aristocrate excentrique et détective amateur, profite d'un repos bien mérité dans le coin de campagne anglaise où elle s'est installée. Un calme qui est de courte durée...Spencer Caradine, un fermier local, s'effondre raide mort à la taverne, la tête dans sa tourte.

    Meurtre ou accident ? Inutile de compter sur les policiers locaux pas très futés pour lever le voile sur ce mystère. Lady Hardcastle et sa dame de compagnie, Florence, doivent prendre les choses en main et mener l'enquête. Mais la liste des suspects est longue comme un jour sans pain...

    Entre la femme de Caradine amoureuse d'un autre, son fils qui le haïssait et les villageois dont il prenait un malin plaisir à pourrir la vie, la victime n'avait que des ennemis. Les enquêtrices de choc vont devoir mobiliser une bonne dose d'astuce et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Par un pluvieux et orageux printemps typiquement anglais, nous retrouvons notre duo d’enquêtrices de choc : lady Emily Hardcastle et sa dame de compagnie, Flo Armstrong, rencontrées dans Petits meurtres en campagne.
    Pour vous situer rapidement si vous ne connaissez pas cette série : lady Hardcastle et Flo viennent de s’installer à la campagne, en plein cœur du Gloucestershire, dans le petit village de Littleton Cotterell, après avoir sillonné le monde et notamment l’Asie. On apprend qu’elles ont mené une vie plutôt non conventionnelle, au service du roi et de l’Etat – en somme, Emily Hardcastle et Flo ont été des espionnes et les voilà qui se retirent « au vert » si on peut dire, dans une vie plus calme mais pas forcément plus rangée pour autant.
    Une première enquête s’est littéralement jetée sous leurs pas lorsqu’elles ont été amenées à prêter main-forte à la police locale dans le cadre de l’affaire Frank Pickering. Une affaire qui n’est pas près d’être oubliée et dans laquelle elles ont laissé quelques plumes.
    Mais il semblerait que certaines personnes ne peuvent pas forcément vivre tranquillement et quand votre réputation vous précède, difficile d’être en paix : voilà qu’un fermier du coin, Spencer Caradine meurt soudainement à l’issue du marché à bestiaux hebdomadaire, la tête directement dans sa tourte au bœuf et aux champignons ! Que s’est-il passé ? Est-ce une mort naturelle, somme toute assez bête mais pas impossible ou bien sommes-nous face là à un meurtre habilement déguisé ? Tout se complique quand, commençant leur enquête, lady Hardcastle et Flo se rendent compte que Caradine faisait l’unanimité contre lui, de ses voisins à sa propre famille…et beaucoup de monde aurait pu avoir un intérêt à le voir mort, à commencer par son épouse, la jolie Audrey, amoureuse d’un autre ou les autres fermiers, à qui Caradine n’aimait rien tant que jouer des tours.
    Mais l’enquête promet de se corser quand soudain, le club de rugby de Littleton est victime d’un cambriolage et quand une partie du village s’adonne au spiritisme, séances qui convoquent un esprit des plus opiniâtres et décidé manifestement à accuser de meurtre un nouvel arrivant, Mr Nelson Snelson. Toutes ces affaires sont-elles liées ? Doit-on prendre pour argent comptant les assertions d’un esprit vengeur et surtout, qui en voulait suffisamment à l’irascible Caradine pour l’éliminer définitivement de la surface de la terre, alors qu’il semblait n’être apprécié de personne ?
    Dans ce deuxième tome des Enquêtes de Lady Hardcastle, toujours narré par Flo, sa dame de compagnie, on prend les mêmes – ou presque – et on recommence. Manifestement, la police n’est pas plus douée que dans le premier tome et les prodigieuses capacités du duo fraîchement arrivé dans la région, sont de nouveau sollicitées pour faire la lumière sur trois affaires distinctes mais qui pourraient peut-être bien finalement n’en faire qu’une.
    Toujours aussi fantasque, lady Emily Hardcastle dans ce tome, se met en tête d’apprendre à conduire une automobile (nous sommes en 1909 et l’automobile commence tout juste à apparaître) et de créer un film d’animation, à la manière de Georges Melliès qui popularise en ce début de XXème siècle le cinéma. Elle n’en reste pas moins concentrée sur la mission qu’on lui a confiée, en bon limier qu’elle est et n’aura de cesse de trouver le coupable.
    L’enquête est agréablement menée, sympathique à suivre, avec cette ambiance anglaise inimitable des cosy mysteries. A aucun moment je n’ai eu envie de chercher qui était le coupable, je me suis juste laissé porter, essayant de comprendre les liens entre les trois affaires auxquelles lady Hardcastle et Flo se retrouvent soudainement confrontées et les suivants avec intérêt dans leurs diverses pérégrinations sur les routes rurales du Gloucestershire. De nouvelles informations sur le passé des deux femmes sont à nouveau distillées, mais sans dévoiler entièrement le mystère, ce qui est agréable même si, évidemment, on en déduit que toutes deux ont connu une vie vraiment peu conventionnelle pour des femmes de cette époque-là et que la relation entre Emily et Flo est bien plus proche de celle de complices de travail que de maîtresse et domestique : l’irrévérence affectueuse de la seconde envers la première en est d’ailleurs une belle preuve.
    Je déplore seulement qu’en milieu d’ouvrage, j’ai eu soudain la sensation que la trame de l’intrigue se délitait un peu et je ne comprenais plus forcément sur qui ou quoi lady Hardcastle et Flo enquêtaient…Avait-on vraiment un lien entre toutes les affaires ? Pourquoi soudainement l’enquête sur Spencer Caradine avait-elle, en apparence, été laissée de côté ? Par chance, tout s’est à nouveau assemblé comme les pièces d’un puzzle pour apporter la solution d’une affaire finalement des plus banales au départ mais qui aura pris bien des chemins de traverse, mettant à mal tant la déduction de la police que de nos Sherlock Holmes et Dr Watson de Littleton Cotterell !
    Bref, cette enquête m’aura baladée agréablement pendant ses trois-cents et quelques pages sans que je ne m’ennuie à aucun moment. Si cette série n’a pas le charme attachant d’autres univers de cosy mystery, elle a pour elle un côté décalé des plus charmants et des personnages qu’on aime retrouver. Bref, c’est donc avec plaisir que je continuerai de découvrir les enquêtes d’Emily Hardcastle et de l’inénarrable Flo, dame de compagnie, cuisinière hors-pair et aussi douée dans les arts martiaux qu’un moine shaolin ! Ca promet de belles aventures, n’est-ce pas ?

    En Bref :

    Les + : une enquête bien menée et bien ficelée dans son ensemble, servie par les capacités de déduction assez prodigieuses de lady Hardcastle. L'univers est décalé et chaleureux comme un salon de thé anglais par un dimanche après-midi pluvieux !  
    Les - : une enquête en milieu du roman qui s'éparpille un peu et perd en souffle, mais par chance, les pièces du puzzle se rassemblent très vite donc c'est dans l'ensemble un bémol sans trop d'importance.

     


    Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 2, Meurtres dans un village anglais ; T.E Kinsey

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 

     

    • Retrouvez mon avis sur la première aventure d'Emily Hardcastle et sa dame de compagnie :

    - Petits meurtres en campagne

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :