• « Pendant vingt ans, notre vie a été une parodie de bonheur. Je veux épanouir ma personnalité, être libre, comme les autres femmes, vivre ma propre vie. »

    Le Petit Sapin de Noël ; Stella Gibbons

     

    Publié en 2018

    Titre original : Christmas at Cold Comfort Farm and others stories

    Date de publication originale : 1940

    Editions Héloïse d'Ormesson 

    304 pages 

    Résumé :

    N’avez-vous jamais rêvé d’échapper à un quotidien étriqué ? Lorgné avec envie le salon si accueillant de votre voisine ? Voulu croire un instant encore à l’illusion de liberté de votre prime jeunesse ? Et si… Et si vous redescendiez sur terre ! Stella Gibbons, reine du coup de griffe dans la morale corsetée, prend un malin plaisir à confronter ses pairs à leur reflet bien souvent mensonger.
     

    Avec un humour so british, qu’elle manie avec doigté et malice, elle détricote, en quinze nouvelles, les us et coutumes de la bonne société anglaise à la fin des années 1930.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Dans ce recueil de nouvelles caustiques et jubilatoires, Stella Gibbons se plaît à égratigner la société britannique du début du XXème siècle, corsetée et bien-pensante, encore empreinte de principes victoriens. Née en 1902, l'auteure a une vingtaine d'années dans les années 1920, elle est déjà une femme mûre pendant la Seconde guerre mondiale. Elle a trente-huit ans quand elle publie ce recueil en 1940. Autant dire qu'elle commence à avoir le recul suffisant et nécessaire pour écrire des nouvelles pleines d'ironie qui épinglent, mais sans méchanceté, une société qui a été la sienne, celle de sa jeunesse et de sa prime adolescence. Avec un style bien à elle, que certains ont comparé à Jane Austen, notamment pour l'utilisation commune d'une ironie savamment dosée, Stella Gibbons nous régale de plusieurs histoires qui se déroulent pendant l'entre-deux-guerres et abordent toutes des sujets de société : le célibat des femmes, les filles-mères, le qu'en dira-t-on, la morale et le respect de cette dernière.
    Je lis peu de recueils de nouvelles parce que je n'aime pas la juxtaposition de plusieurs histoires, plusieurs univers dans un même ouvrage...j'aime pouvoir me plonger dans une ambiance, la découvrir petit à petit, m'attacher aux personnages. Cela dit, le résumé de ce livre m'a interpellée, m'a intriguée...je m'attendais à quelque chose de vaguement décalé, de très britannique, d'irrévérencieux et effectivement, je n'ai pas été déçue. L'ironie saute aux yeux rapidement, elle est féroce et on sent que l'auteure s'est vraiment plu à pointer du doigt les travers d'une société qui punit sans pitié ceux qui s'écartent du chemin tracé par la morale mais qui peut aussi se montrer très excentrique (on est en Angleterre, non ?). Entre hypocrisie et sourires mielleux, mots acérés et jugements rapides, on se plaît à détester ses personnages et on se fait souvent la réflexion que, quand même, ils exagèrent mais en même temps on en redemande parce que si ces personnages ont défaut, on ne peut pas leur reprocher d'être lisses, au contraire.
    Ce livre est un petit condensé d'une société toute entière, la prise sur le vif de moments de vie certes romancés mais plausibles et qui nous font découvrir les années 1920-1930 en Angleterre de l'intérieur. On se plaît à naviguer d'une nouvelle à l'autre et on s'étonne, par moments, de la grande modernité de personnages imaginés il y'a plus de soixante-dix ans.
    Le lien avec Noël n'est que ténu, pour moi et ce serait peut-être la seule déconvenue que ce livre m'ait occasionné. Une belle couverture, un titre évocateur, une sortie l'année dernière au moment des fêtes : on se dit qu'on va se plonger dans des nouvelles qui sentent bon la cannelle et les aiguilles de pin car après tout, les réjouissances de fin d'année sont propices pour un auteur qui souhaiterait exercer sa férocité et son humour corrosif... Et finalement, à part dans la première nouvelle, qui porte le même titre que le recueil en français (Le Petit Sapin de Noël), Noël n'est pas ou presque pas évoqué. Du coup, j'ai été un peu surprise parce que je m'attendais à ce que cette fête soit un peu plus présente tout au long du recueil.
    A part cela, j'ai passé un bon moment. J'ai été surprise et il est sûr que cette lecture m'a fait sortir de ma zone de confort. Pour autant, j'y ai retrouvé aussi l'atmosphère familière de ces romans britanniques qui se passent au début du XXème siècle et qui me plaisent tout particulièrement. Si je partais en terre inconnue en démarrant cette lecture, au final j'ai retrouvé une atmosphère familière qui m'a plu. C'est distrayant et féroce et on sourit souvent devant ces moments saisis par l'auteure dans toute leur vivacité. Stella Gibbons ne s'embarrasse pas de licence poétique et se moque du qu'en dira-t-on comme de sa dernière chemise et c'est assez jubilatoire.
    A lire si vous aimez la littérature britannique et son humour bien particulier ! 

    En Bref :

    Les + : un humour corrosif et un peu caustique, une ironie très fine qui rappelle un peu Jane Austen, effectivement. Une lecture plutôt sympathique, même si je n'aime pas vraiment les nouvelles.
    Les - :
     une couverture à laquelle il ne faut pas s'arrêter parce que ce recueil de nouvelles ne parle finalement pas beaucoup de Noël !


    2 commentaires
  • « On n'a que peu de secondes chances dans une vie et quand elles se présentent il faut parfois les saisir. Tu n'as pas envie de te dire, plus tard : Ah, si seulement...Tu n'as pas envie d'être rongée par le regret. »

    La Ferme du Bout du Monde ; Sarah Vaughan

    Publié en 2016 en Angleterre ; en 2018 en France (pour la présente édition)

    Titre original : The Farm at the Edge of the World

    Editions Le Livre de Poche

    470 pages 

    Résumé : 

    Cornouailles, 1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. 
    Eté 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l'a préparée à ce qu'elle va y découvrir. 
    Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ? 
    Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants, un roman vibrant, une saga inoubliable. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Entre les années 2010 et le début des années 40, Sarah Vaughan nous emporte dans une saga familiale comme je les aime !
    En 2014, Lucy, jeune infirmière londonienne manque comettre une erreur qui aurait pu être fatale à un petit patient. Plus tard, des soucis dans son couple la poussent à rejoindre pour un été la ferme familiale en Cornouailles, où vivent encore sa grand-mère, Maggie, sa mère Judith et son frère Tom, qui travaillent sur l'exploitation. Une exploitation qui ne va pas très bien mais que la famille est bien déterminée à sauver malgré tout, surtout par fidélité aux différentes générations qui se sont succedées sur ces terres et les lui ont léguée. Et pourtant, les découverts s'accumulent et la ferme se délabre...
    En même temps, on la découvre au début des années 1940, encore florissante. Elle est alors la propriété des parents de Maggie et va servir de refuge pour de petits londoniens, lorsque la ville est assaillie par le Blitz. Là, ils trouvent des familles de substitution avant de pouvoir retrouver leurs parents, vont à l'école avec les enfants de la région et donnent un coup de main aux champs ou à la ferme, comme Will et Alice, le frère et la soeur adolescents installés chez Joe et Evelyn et leur fille Maggie. Les deux petits citadins découvrent, dans cette ferme isolée et battue par les embruns, tout au bord de l'Atlantique, un mode de vie qu'ils ne connaissent pas, loin de la grande ville et de son confinement, une vie en contact permanent avec les animaux et la nature. Et puis le temps passe et les enfants deviennent des adolescents, et les coeurs se mettent à parler, pour le meilleur comme pour le pire...Mais comment tomber amoureux fou en pleine guerre, quand l'avenir est incertain et quand la société réprouve l'amour hors mariage et que le risque, pour les jeunes filles, de se trouver enceinte, entraîne aussi celui d'être renié par sa famille ?
    En 1944, sans explications, Alice quitte la ferme et est relogée plus loin, tandis que son frère Will quitte la ferme pour ne jamais y revenir... Que s'est-il passé ? C'est ce que l'on va découvrir grâce à des aller-retours incessants entre deux époques.
    Soixante-dix ans plus tard, à la faveur d'un événement inattendu, Maggie, alors âgée de quatre-vingt-huit ans et fatiguée par les soucis traversés par l'exploitation de son enfance et qu'elle veut sauver coûte que coûte, va révéler aux siens ce qui s'est passé en ces années 1943-1944 qui a fait basculer leurs vies à tous, alors que la guerre touche à sa fin et que l'espoir renaît...
    En cet été 2014, Lucy va également faire un point sur sa propre vie et découvrir que, comme sa mère et son frère et aussi son père disparu, elle est viscéralement attachée à cette terre qui l'a vue naître, qu'elle a rêvé de quitter plus jeune mais qu'elle n'aspire plus, à trente ans passés, qu'à retrouver définitivement et le nouveau tournant amorcé dans la gestion de la ferme va lui permettre de prendre aussi un nouveau départ.
    Si j'ai peiné à être convaincue dès le départ, ce serait mentir que de dire que ce roman n'est pas captivant. Je pense surtout que ma propre concentration n'était pas forcément extrêmement mobilisée quand j'ai démarré cette lecture et que mon inattention n'est pas forcément imputable au livre en lui-même. En effet, il avait tout pour me plaire et il m'a immédiatement fait penser à un roman de Kate Morton, Les Heures Lointaines, où il est aussi question du Blitz et de l'arrivée d'une jeune citadine dans un grand domaine du Kent. Ensuite, j'ai trouvé que les deux univers, s'ils ont bien sûr des points communs -on est dans un roman à secrets tels que Kate Morton sait les écrire à la perfection-, s'éloignent malgré tout l'un de l'autre et si, chez Morton, les secrets sont parfois assez spectaculaires et ses personnages impressionnants parce que hauts en couleurs, j'ai trouvé chez Sarah Vaughan beaucoup de simplicité, ce qui amène inévitablement authenticité, sincérité et vraisemblance. Ses personnages m'ont tous intéressée, à leur échelle, parce qu'ils sont un échantillon d'une époque : Maggie, adolescente et jeune adulte au milieu des années 1940 est une jeune femme libre et passionnée mais qui fera amèrement l'expérience de la rigidité morale de son époque ; Lucy, quant à elle, est un pur produit de ces années 2010 qui nous sont familières, une jeune femme qui semble bien dans sa vie, qui a rempli plusieurs cases de ce que la bienséance actuelle nous impose plus ou moins tacitement, à commencer par le métier stable, la maison, le mari...Et puis finalement, elle se rend compte, comme beaucoup de gens aujourd'hui, qu'elle n'est pas à l'aise dans cette vie et plusieurs événements perturbateurs vont l'amener à se questionner et à tout envoyer balader pour retrouver plus de sincérité dans une existence qui, au final, en manquait.
    De plus, que ce soient les problèmes rencontrés actuellement par la ruralité, en Grande-Bretagne comme en France, d'ailleurs, parce que les soucis sont les mêmes (perte de rentabilité, des fermes qui sont obligées d'étendre leur gamme de compétences, découverts, problèmes financiers permanents, pression de plus en plus difficile à supporter pour les exploitants etc...) ou bien la guerre, j'ai trouvé que Sarah Vaughan maîtrisait parfaitement bien son sujet. Elle nous emmène au coeur d'une nature encore très sauvage et préservée, qui évoque un peu la Bretagne et ses côtes déchiquetées, qui donnent un effet de bout du monde. Dans ce petit coin verdoyant de l'Angleterre, dans un isolement encore profond en 2014, on fait une pause, une parenthèse iodée et qui sent l'algue, dans le sillage de Lucy. Et puis on y revient en 1943 et 1944, dans les pas de Maggie, qui grandit si vite en l'espace de quelques mois et se heurte à ce qui sera pour elle le drame de toute une vie.
    L'amour ne se termine pas toujours très bien et l'on passe par des événements tragiques ou difficiles mais il est toujours possible de relever la tête même quand on pense qu'on n'y arrivera pas, voilà finalement le message de ce livre, un message d'une simplicité monstre mais qui peut tous nous toucher.
    Je me suis retrouvée dans le personnage de Lucy, un peu plus âgée que moi et n'ayant, au début du roman, pas du tout la même vie que moi. Et petit à petit, quand elle revient sur ses terres d'enfance, je me suis vue en elle, parce que j'ai toujours vécu à la campagne, sur des terres qui appartiennent à la même famille depuis plusieurs générations et que c'est un patrimoine qu'il me semble important de préserver et de sauvegarder.
    J'ai aimé aussi le personnage de Maggie, qui se dévoile petit à petit et qui peut apparaître au départ comme un peu hautaine, se sentant supérieure aux petits citadins émerveillés par la campagne qu'ils découvrent pour la première fois et qui est, pour elle, le quotidien depuis toujours. Et puis la carapace se fendille et nous montre une Maggie bien plus vivante et bien moins corsetée -c'est le moins que l'on puisse dire- que ce que l'on pourrait croire au départ.
    La Ferme du bout du Monde m'a vraiment beaucoup plu et j'ai dévoré ce roman. Je crois que j'y ai tout aimé et que j'ai vraiment voyagé en Cornouailles tout en ressentant beaucoup d'empathie pour ses personnages qui pourraient être réels. Ce ne sont pas des super héros et c'est vraiment ça qui m'a plu chez eux et m'a émue à plusieurs reprises.
    Comme la plupart de ces romans qui ont beaucoup de succès ces dernières années, de Kate Morton à Sarah McCoy en passant par Katherine Webb ou encore Kate Mosse, on ne peut pas dire que La Ferme du bout du Monde révolutionne le genre, non, et une fois que les fils commencent à se dénouer, on pressent rapidement la fin. Et pourtant, je trouve que ce sont des romans qui donnent parfois de l'espoir...oui, certes c'est de la fiction mais souvent, ils démontrent bien que nous sommes dépositaires de notre vie et qu'il n'appartient qu'à nous d'en faire ce que l'on en veut. Souvent, les héros de ces romans arrivent à cette conclusion après avoir percé à jour un secret et, en retour, le livre permet au lecteur de se dire que c'est possible. Alors pourquoi s'en priver ? La Ferme du bout du Monde est à mettre entre toutes les mains. Nul doute que vous passerez un excellent moment dans des paysages verdoyants qui m'ont évoqué la série Poldark

    En Bref :

    Les + : un roman articulé autour d'un secret de famille vieux de soixante-dix ans, comme je les aime, une intrigue touchante et des personnages attachants. Il ne m'en fallait pas plus pour passer un excellent moment. 
    Les - :
    peut-être deux ou trois longueurs, mais sinon rien de grave. C'est un très bon roman.


    4 commentaires
  • Le Challenge des Douze Thèmes 2020

     

     

    Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du Challenge des Douze Thèmes et lancer la dernière édition ! Eh oui, à moins que je ne parvienne à mieux gérer 2020, je me rends compte que c'est beaucoup d'organisation d'autant plus que vous êtes nombreux à participer (et je vous en remercie) mais j'ai une période très intense au boulot pendant la saison touristique et je ne peux pas gérer le challenge aussi bien que je ne le voudrais à ce moment-là. 

    Et puis il faut trouver de nouvelles idées de thèmes et ce n'est pas évident. 

    Cette année, je vous propose à nouveau douze thèmes, une lecture à choisir par moi mais aussi une petite nouveauté...Et si on se faisait des lectures communes ? J'en ai concocté trois, pour l'été, l'automne et l'hiver (pour info : les titres des lectures communes d'automne et de Noël peuvent valider vos lectures d'octobre et décembre si jamais vous séchez). Rendez-vous au bas de l'article pour découvrir les livres que j'ai choisis de vous proposer... 

    • Modalités d'inscription :

    Comment ça se passe ? Comme l'année dernière. Ce challenge est tout simple... Un mois, un thème. Facile, non ? Chaque mois, vous devrez partir à la pêche dans votre PAL afin de sélectionner un livre qui correspond au thème. Et ensuite, il ne vous reste plus qu'à partager avec les autres participants, via votre blog ou votre page Instagram (Facebook aussi)...Si vous n'avez ni l'un ni l'autre mais que vous êtes inscrits sur le site Livraddict, ça peut aussi se faire sur la page du challenge. Pour Instagram, n'hésitez pas à utiliser les hash tags #challengedesdouzethemes ou #challengedes12themes afin de donner de la visibilité au challenge.

    Topic du challenge sur Livraddict par ici. 

    Durée du challenge : du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Les inscriptions seront clôturées à la mi-janvier. 

    • Participants : 

     

    • Thèmes du Challenge : 

    Janvier : « Sous la couette » → un livre que vous aviez prévu de lire cet hiver près d'un bon feu de cheminée ou sous la couette, tous genres confondus.
    Février : « Chouchou » → un livre d'un auteur que vous aimez particulièrement.
    Mars : « Petit nouveau » → un livre publié pour la première fois entre 2010 et 2019.
    Avril : « Pioche dans ma PAL » → un livre choisi par un autre participant au challenge dans notre PAL. Le but du jeu est de contacter un autre participant au challenge par message privé et de lui demander alors de choisir notre lecture d'avril. (thème proposé par jelydragon
    Mai : « Sous les drapeaux » → ce mois-ci nous lirons un livre en rapport avec la première ou la seconde guerre mondiale. (75 ans de l'armistice du 8-Mai, thème proposé par jelydragon)
    Juin : « La Felicità »→ un livre qui se passe en Italie ou écrit par un auteur italien.
    Juillet : « On dirait le Sud» → un livre qui se passe dans le sud de la France ou écrit par un auteur originaire de Provence, Côte d'Azur, Languedoc, Sud-Ouest etc...
    Août : « Road trip » → un livre qui évoque le voyage, la découverte, les vacances. (thème proposé par jelydragon)
    Septembre : « Palettes et pastels »→ un livre qui se passe dans l'univers de la peinture.
    Octobre : « Les brumes de Samhain »→ un livre en rapport avec Halloween, un livre effrayant avec des fantômes, des êtres mystérieux, une ambiance angoissante, un roman gothique...
    Novembre : « Je prends la plume »→ un roman épistolaire, contemporain ou pas.
    Décembre : « Voyage en Laponie »→ un livre qui vous évoque Noël, l'hiver, le froid.

    • Lectures communes :

    - Lecture commune de l'été (fin juin - fin août)

    Couverture Les filles d'Ennismore Les filles d'Ennismore, Patricia Falvey

    Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d'Ennismore. Celle-ci s'ennuie et voit en la fille d’un métayer, l'amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des
    années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine. Servir
    une famille qu'elle a côtoyée pendant dix ans est d'autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin.

    Alors que l’Irlande s’embrase, le destin de Rosie et Victoria emprunte le chemin de la révolte.

    - Lecture commune d'automne/Halloween (fin septembre - début novembre)

      Kerfol et autres histoires de fantômes, Edith Wharton


    Les fantômes whartoniens se glissent dans ces interstices de silence oppressant, minéral ou granitique, dans « ce trou, béant, surgi soudain dans notre expérience ». Ils n’effraient plus, comme les fantômes anciens, par leurs apparitions spectaculaires et leur attirail gothique, mais par leur passage secret et
    discret, le frôlement furtif de leur « immense absence » et de leur palpable présence, en bas de l’escalier, derrière la porte de la bibliothèque, ou bien à l’autre bout de la table – si près qu’on pourrait presque les toucher.

    - Lecture commune d'hiver/de Noêl (décembre)

    Couverture Le livre de Noël  Le livre de Noël, Selma Lagerlöf 

     Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d'une petite fille suédoise qui reçoit un livre d'étrennes...
    en français. On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l'aventure d'un colporteur, voleur et repenti. On
    assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d'un homme assassiné. Et l'on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
    De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l'on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

    • Lectures :

    1. A-Little-Bit-Dramatic
    Janvier : Les soeurs Brontë : la force d'exister, Laura El Makki
    Février : Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 3, La ville de la peur, Jean d'Aillon
    Mars : Les lionnes de Venise, tome 1, Mireille Calmel
    Avril : No Home, Yaa Gyasi
    Mai : Quand soufflera le vent de l'aube, Emma Fraser
    Juin : Le soleil des rebelles, Luca Di Fulvio
    Juillet : Angélina, les mains de la vie, tome 3, La force de l'aurore
    Août : Swan River, tome 3, L'héritage de Cassandra, Anna Jacobs
    Septembre : L'atelier des poisons, Sylvie Gibert
    Octobre : Kerfol et autres histoires de fantômes, Edith Wharton
    Novembre : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
    Décembre : Le livre de Noël, Selma Lagerlöf

    2. Unchocolatdansmonroman

    3. Nathalie (Nathetseslivres)

    4. Mypianocanta
    Janvier : Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 10, L'enquête russe, Jean-François Parot
    Février : Arsène Lupin, tome 12, Les huit coups de l'horloge, Maurice Leblanc
    Mars : Rose soie, Camille Adler
    Avril : Amour et amitié, Jane Austen
    Mai : Le temps des armes d'Anne Perry
    Juin :
    Juillet : Métaphysique du vampire, Jeanne-A Debats
    Août :
    Septembre :
    Octobre : L' Appel de Cthulhu, Lovecraft
    Novembre :
    Décembre : Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

    5. isallysun
    Janvier : L'homme de la Saskatchewan, Jacques Poulin
    Février : En secret, Mary Higgins Clark
    Mars :
    Avril : Étiquette et espionnage, Gail Carriger
    Mai : Max, Sarah Cohen-Scali
    Juin : Le chuchoteur, tome 3, L'égarée, Donato Carrisi
    Juillet :
    Août : Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne
    Septembre :
    Octobre :
    Novembre : Petite laine, Amélie Panneton
    Décembre : Le livre de Noël, Selma Lagerlöf

    6. jelydragon
    Janvier : Les loups de Riverdance, tome 1, Lucas, H.V. Gavriel
    Février : Harem, tome 1, Insoumis au Jaguar, Maje Adams
    Mars : Changer de bord, Candice Ulrik //  Adrien English, tome 1, Ombres funestes, Josh Lanyon
    Avril : Shades of Magic, tome 1, Victoria E. Schwab
    Mai : A l'ombre de nos secrets, Lily Haime
    Juin : L'Amie prodigieuse, tome 2, Elena Ferrante
    Juillet : Le genou de Lucy, Yves Coppens
    Août : Indigo road, R.J Jones
    Septembre :
    Octobre : L'horloge maudite, R. L. Stine
    Novembre :
    Décembre : Le livre de Noël, Selma Lagerlöf

    7. Vodansletexte :
    Janvier : Mr Brown, Agatha Christie
    Février : Les chroniques d'Edimbourg, tome 1, 44 Scotland Street, Alexander McCall Smith
    Mars : La piscine de Rosemary, Libby Page
    Avril : Rhapsodie française, Antoine Laurain
    Mai : Expiation, Ian McEwan // La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan
    Juin : Leonard de Vinci, un drôle d'oiseau, Mano Gentil // Le Prince, Nicolas de Machiavel
    Juillet : Glacé, Bernard Minier
    Août : She-Mercants, Buccaneers & Gentlewoman : British Women in India, Katie Hickman
    Septembre : Dans son silence, Alex Michaelides
    Octobre : Le Signal, Maxime Chattam // Ring, Koji Suzuki
    Novembre : Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos
    Décembre : Noël à la librairie des cœurs brisés, Annie Darling // Winterhouse hôtel, Ben Guterson // Agatha Raisin and the busy body, M.C Beaton


    8. zofia
    Janvier : Le suspect, Fiona Barton
    Février : L'outsider, Stephen King
    Mars :
    Avril :
    Mai :
    Juin : Le jeu du chuchoteur, Donato Carrisi
    Juillet : Nuit, Bernard Minié

    9. Lectures du Chatpitre
    Janvier : L'année du gel, Agathe Portail
    Février : Au soleil redouté, Michel Bussi
    Mars : Ceux qui voulaient voir la mer, Clarisse Sabard
    Avril : Le tricycle rouge, Vincent Hauuy
    Mai : Les amants de l'été 44, Karine Lebert
    Juin : Le chuchoteur, tome 3, L’égarée, Donato Carrisi
    Juillet : L'été circulaire, Marion Brunet
    Août : La sirène et le scaphandrier, Samuelle Barbier
    Septembre : Bleu de Delft, Simone Van Der Vlugt
    Octobre : Les filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants // Le signal, Maxime Chattam
    Novembre : Petites recettes du bonheur pour les temps difficiles, Suzanne Hayes & Lorreta Nyhan
    Décembre : Noël actually, Team RomCom

    10. Malhouna
    Janvier : L'ivresse de libellules, Laure Manel
    Février : N'éteins pas la lumière, Bernard Minier

    11. Lorelai09
    Janvier : La voleuse de livres, Markus Zusak
    Février : Belgravia, Julian Fellowes
    Mars : Les trois femmes du consul, Jean-Christophe Rufin
    Avril : Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon
    Mai : Sauver Mozart, Raphaël Jerusalmy

    12. La3ti
    Janvier : Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert
    Février : Les animaux fantastiques : le texte du film, JK Rowling
    Mars :
    Avril :  Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures, Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows
    Mai : 14-14, Silène Edgard et Paul Beorn
    Juin :
    Juillet : Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet
    Août :
    Septembre :
    Octobre : L'appel de Cthulhu, Lovecraft // The Halloween Tree, Ray Bradbury
    Novembre :
    Décembre : Une seconde avant Noel, Romain Sardou

    13. Chess

    14. Mighty

    15. ilonaisreading
    Janvier : Qu'est-ce que la littérature ? ,  Jean-Paul Sartre
    Février : Le soleil des rebelles, Luca DiFulvio
    Mars : Aucun souvenir assez solide, Damasio
    Avril : La couleur du lait, Nell Leyshon
    Mai : A l'ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque

     


    6 commentaires
  •   

    Et encore une année qui se termine. Je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai trouvé que l'année avait quand même passé super vite...Déjà décembre et même, devrais-je dire, déjà 2020 puis dans cinq heures, on changera d'année ! ! C'est donc déjà l'heure du bilan du Salon et de la présentation des nouveautés 2020 et ce qui va continuer l'année prochaine... 

    Je profite également de cet article pour vous souhaiter une très belle et une très bonne année 2020 bien sûr ! Tous mes vœux pour cette année qui démarre, qui est encore une page blanche mais va s'écrire progressivement au fil des mois qui vont suivre. Dans votre vie personnelle, évidemment, je vous souhaite le meilleur, la réussite de vos projets et bien sûr et c'est le plus important, la santé et le bonheur dans votre vie privée. Que 2020 soit une année riche en projets et en belles choses pour vous. 

    Et puis la blogueuse littéraire que je suis ne peut que vous souhaiter une année fructueuse en belles lectures. Des centaines de coup de cœur, des millions de bonnes lectures (peut-être pas, quand même mais vous voyez ce que je veux dire ?) ! Je vous souhaite de faire de magnifiques découvertes, de dénicher de petites pépites, de faire baisser votre PAL ou au contraire, de l'étoffer encore et encore, pour le meilleur et pour le pire... :) 

    Et sur ces bonnes paroles, je vous dévoile maintenant mon bilan 2019... 

    Bilan livresque 2019

     

     

    Janvier 2019

    La Vérité à propos d'Alice ; Katherine Webb 

    Mademoiselle de Pâquelin ; Jocelyne Barthel

    Le Gang des Rêves ; Luca Di Fulvio

    Audrey et Anne ; Jolien Janzing 

    vrier 2019

    Les Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 2, Le Chien des Basqueville, Jean d'Aillon

    Angélina, tome 2, Le Temps des Délivrances ; Marie-Bernadette Dupuy

    Le Ciel de Darjeeling ; Nicole Vosseler

    Swan River, tome 1, Le Destin de Cassandra ; Anna Jacobs

    Le Chagrin des Vivants ; Anna Hope 

    Mars 2019

    Les Princesses Assassines ; Jean-Paul Desprat 

    Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Commissaire de Police au Châtelet, tome 14, Le Prince de Cochinchine ; Jean-François Parot

    Ces Femmes du Grand Siècle ; Juliette Benzoni

    Les Aventures de Quentin du Mesnil, Maître d'Hôtel de François Ier, tome 1, Le Sang de l'Hermine ; Michèle Barrière

    Avril 2019

    Lizzie et Michael, tome 1, Les Rives de la Terre Lointaine ; Sarah Lark 

    Si Près des Etoiles ; Kate Alcott

    Les Héritiers de Kervalon ; Inès de Kertanguy

    Madame l’Étrangère : La Princesse Palatine ; Jacqueline Duchêne 

    A la Recherche du Temps Perdu, tome 1, Du Côté de chez Swann ; Marcel Proust

    Mai 2019

    Swan River, tome 2, Cassandra et ses Sœurs ; Anna Jacobs 

    Les Yeux Couleur de Pluie, tome 2, Entre mes Doigts coule le Sable ; Sophie Tal Men

    Un Parfum d'Encre et de Liberté ; Sarah McCoy

    La Lanterne des Morts ; Frédéric H. Fajardie 

    Juin 2019

    Les Reines de France au Temps des Bourbons, tome 4, Marie-Antoinette l'Insoumise ; Simone Bertière  

    Le Conseiller, tome 2, Le Pouvoir ; Hilary Mantel

    Philis : une Héroïne, une Femme ; Alex Charréard 

    Lizzie et Ben, tome 6, Le Brouillard tombe sur Deptford ; Ann Granger 

    Cavendon Hall, tome 3, L'Héritage de Cavendon ; Barbara Taylor Bradford

    Adelia Aguilar, tome 1, La Confidente des Morts ; Ariana Franklin 

    L'Île aux Mille Sources ; Sarah Lark  

    Juillet 2019

    Le Jardin au Clair de Lune ; Corina Bomann  

    La Femme du Roi-Soleil ; Jacqueline Duchêne 

    Le Sans Dieu ; Virginie Caillé-Bastide 

    La Vallée des Poupées ; Jacqueline Susann

    Francesca, empoisonneuse à la Cour des Borgia, tome 3, Maîtresse de Borgia ; Sara Poole

    Hope ou le Secret des Harvey ; Lesley Pearse

    Août 2019

    Ce que le Jour doit à la Nuit ; Yasmina Khadra 

    La Petite Peste et le Chat Botté ; Juliette Benzoni

    Gabriële ; Anne et Claire Berest 

    Lisario ou le Plaisir Infini des Femmes ; Antonella Cilento

    Les Maîtres d'Ecosse, tome 2, Renégat ; Robyn Young 

    Voltaire Mène l'Enquête, tome 2, Meurtre dans le Boudoir ; Frédéric Lenormand

    Schuyler Sisters, tome 1, La Vie Secrète de Violet Grant ; Beatriz Williams

    La Promo 49 ; Don Carpenter

    Septembre 2019

    L'Amie Prodigieuse, Elena Ferrante 

    Le Soleil sous la Soie ; Eric Marchal

    Les Femmes de Louis XV ; Cécile Berly 

    Lucrèce Borgia ; Victor Hugo

    A l'Orée du Verger ; Tracy Chevalier 

    Les Enquêtes du Commissaire aux Morts Étranges, tome 2, Messe Noire ; Olivier Barde-Cabuçon

    Octobre 2019

    Le Chemin de Nostradamus ; Dominique et Jérôme Nobécourt 

    Rome, tome 3, Les Héritières de Rome ; Kate Quinn

    Le Ciel de la Chapelle Sixtine ; Leon Morell 

    Monsieur mon Amour ; Alexandra de Broca

    Novembre 2019

    Les Mystères d'Udolpho ; Ann Radcliffe  

    Le Chien des Baskerville suivi de La Vallée de la Peur ; Arthur Conan Doyle

    Le Sceptre et le Sang : Rois et Reines dans la Tourmente des deux Guerres Mondiales ; Jean des Cars

    Les Portraits de Joséphine ; Tara Conklin

     

    Décembre 2019

    La Casati ; Camille de Peretti

    L'Ange de Marchmont Hall ; Lucinda Riley

    Les Nuits Blanches de Lena ; Madeleine Mansiet-Berthaud 

    Le Viking qui voulait épouser la Fille de Soie ; Katarina Mazetti

    Louise Elisabeth Vigée-Le Brun : Histoire d'un regard ; Geneviève Haroche-Bouzinac

    Le Petit Sapin de Noël ; Stella Gibbons

    La Ferme du Bout du Monde ; Sarah Vaughan

     

    Bilan livresque 2019

     

    En 2018, je n'avais eu aucun coup de cœur et je crois que c'était la première fois depuis longtemps que ça m'arrivait...je ne suis pas une lectrice qui a trente coups de cœur par an mais quand même...et j'avais un peu peur que ce soit pareil en 2019. En fait, pas du tout ! 

    Le premier coup de cœur de l'année, je l'ai eu en février pour le roman de Nicole Vosseler, Le Ciel de Darjeeling. Pourquoi ce roman plutôt qu'un autre, me direz-vous ? Je n'en sais rien mais j'ai trouvé que ce livre était plus qu'une romance mièvre, l'auteure prend le temps d'aborder le contexte historique de l'Inde et j'ai trouvé ce livre exotique et dépaysant, idéal à lire en fin d'hiver. 

    Coup de cœur ensuite, au printemps, pour le roman de Frédéric H. Fajardie, La Lanterne des Morts, qui se passe en Vendée pendant la Révolution. Je redoutais de commencer ce roman mais il traînait dans ma PAL depuis trop longtemps. J'ai toujours peur de ce que les auteurs, surtout les romanciers, vont faire de cette époque bien compliquée à aborder et qu'il ne faut ni encenser ni dénigrer entièrement. Eh bien, Fajardie y arrive parfaitement bien, en brossant un portrait nuancé d'une époque complexe. J'ai eu l'impression de lire ce livre comme on regarde un film, c'est très visuel, avec beaucoup de rebondissements...c'est peut-être un peu cliché par moments, mais c'est efficace et c'est tout ce qui compte. 

    Enfin, cet été, j'ai éprouvé ce qui, peut-être, est plus qu'un coup de cœur parce que je crois que ce roman va devenir culte pour moi, une lecture incontournable et qui marque durablement : Ce que le Jour doit à la Nuit de Yasmina Khadra. Ce roman m'a bouleversée et m'a fait verser des torrents de larmes, j'ai été vraiment très émue en le lisant, ce qui m'arrive peu souvent. L'auteur aborde avec pudeur la guerre d'Algérie, sans condamner et sans pardonner non plus. On découvre ce pays dans les années 1930 et jusqu'à la déclaration du conflit, dans les pas d'un jeune homme écartelé entre sa naissance, algérienne et son éducation pied-noire. C'est plus qu'un roman historique, c'est plus qu'un simple roman de toute façon. J'ai été totalement remuée par cette lecture. 

    D'autres bonnes surprises ont évidemment jalonné l'année...de bonnes découvertes également comme Ariana Franklin et son héroïne médiévale, Adelia Aguilar, dans La Confidente des Morts ou encore Elena Ferrante et sa saga italienne L'Amie Prodigieuse. J'ai retrouvé avec plaisir Hilary Mantel et Ann Granger, au mois de juin, avec respectivement Le Pouvoir et Le Brouillard tombe sur Deptford, deux bons romans, l'un historique se passant au XVIème siècle (il s'agit du deuxième tome du Conseiller, la saga qu' Hillary Mantel a consacré à Cromwell, conseiller du roi Henry VIII) et l'autre à l'époque victorienne. 

    En mai, j'ai retrouvé Sarah McCoy découverte en décembre 2017 avec Un Goût de Cannelle et d'Espoir. Cette année, j'ai lu Un Parfum d'Encre et de Liberté, qui traite de l'esclavage et du chemin de fer clandestin, comme Les Portraits de Joséphine lu fin novembre et que j'ai trouvé plutôt bien tourné également...

    Retrouvailles aussi avec le héros irrévérencieux mais tellement jubilatoire de Frédéric Lenormand, avec le deuxième tome de Voltaire mène l'Enquête, Meurtre dans le Boudoir et c'est toujours un plaisir de lire ses aventures, comme celles, un peu plus noires et torturées, de l'enquêteur d'Olivier Barde-Cabuçon, Volnay, que je retrouverai sûrement en 2020 pour une lecture du troisième tome. Et j'ai dit définitivement au revoir à Nicolas Le Floch, ce personnage qui m'accompagne depuis 2013, dans la saga éponyme, en lisant son ultime enquête, Le Prince de Cochinchine, en mars. Une chose est sûre, ceci dit : je relirai la saga dans son ensemble un de ces jours. Difficile de laisser partir un personnage et un univers qu'on a autant aimés... 

    Et je pourrais parler d'Anna Hope et de son percutant Le Chagrin des Vivants, de Virginie Caillé-Bastide et de son roman de pirates Le Sans Dieu, de Sophie Tal Men (que j'ai eu la chance de rencontrer cette année à la Foire du livre de Brive et qui est adorable) qui me ravit toujours avec sa saga Les Yeux couleur de Pluie, bref... 
    Vous l'aurez compris, globalement, 2019 a été une bonne année et je vous ai concocté un article assez conséquent où je parle des lectures de l'année que je vous recommande le plus...vous allez le voir, il y'en a un paquet ! L'article se trouve juste là, n'hésitez pas à aller le voir. Et si vous avez lu certains de ces livres, je serai ravie d'en parler avec vous. 

    Bon, si l'année a été bonne en général, je ne peux pas dire qu'il n'y a pas eu de déceptions. En août, petite déconvenue avec le roman Lisario ou le Plaisir Infini des Femmes d'Antonella Cilento...Plusieurs mois après en avoir achevé la lecture, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas. Disons que ce roman m'a déroutée et peut-être trop, justement, pour que je l'apprécie à sa juste valeur. Il n'est pas mauvais et même plutôt bien écrit mais je n'ai pas réussi à apprécier cette histoire qui sort vraiment des sentiers battus. 

    Un peu déçue aussi par le roman d'Alexandra de Broca, Monsieur mon Amour. Je m'en étais fait toute une histoire, de ce bouquin ! En le démarrant, j'avais à l'esprit un précédent roman de l'auteure que j'ai lu il y'a plusieurs années mais que j'avais beaucoup aimé. Et finalement, la forme épistolaire du roman a peiné à me convaincre et je n'ai pas réussi à me sentir aussi proche de la princesse de Lamballe que je l'aurais voulu, alors que c'est un personnage au destin tragique qui m'émeut en général. 

    Légère déception aussi avec Les Mystères d'Udolpho, d'Anne Radcliffe. Je me faisais toute une histoire de mon premier roman gothique et au final, je suis restée de marbre. Je m'attendais à quelque chose d'angoissant et malheureusement, je n'ai pas du tout eu ce que j'attendais, hormis la beauté d'une langue surannée et que j'ai pris plaisir à lire... Dommage. 

    Enfin, le gros gros flop de cette année, c'est L'Ange de Marchmont Hall, de Lucinda Riley, une déception d'autant plus amère que je ne l'ai pas du tout vue venir ! Et finalement, ce roman ne m'a absolument pas captivée du tout, je suis passée totalement à côté, pourtant il était prometteur : un grand domaine isolé, un secret de famille etc...mais j'ai trouvé que c'était trop caricatural, trop surjoué, pas du tout crédible. Mon deuxième Lucinda Riley aura été un ratage complet en ce qui me concerne. 

    En ce qui concerne mon blog, je suis une éternelle insatisfaite...De toute façon, tirer son épingle du jeu dans la mer des blogs, aujourd'hui, ce n'est pas facile. Je ne me considère comme pas comme influenceuse et je crois que je n'ai pas envie, de toute façon, de cette notoriété-là. Est-ce que j'aimerais parfois plus de réactions sur les articles ? Bien évidemment, comme tout le monde. Cela dit, chaque année, le bilan est bien plus positif que je ne le pensais de prime abord. Donc Le Salon des Précieuses a encore de beaux jours devant lui, c'est sûr. 

    Cette année, au 31 décembre, le Salon, c'est 525 articles publiés depuis 2014, dont 78 cette année (un peu moins qu'en 2018), 1685 commentaires postés dont 170 cette année305313 pages vues et plus de 130 000 visiteurs, ce qui est plutôt pas mal somme toute. ;) Enfin, cette année, j'ai lu 65 livres et j'espère bien en lire un peu plus l'année prochaine. 

    Longue vie au blog ! 

    On ne va pas se mentir, comme je le disais plus haut, depuis un moment les blogs marchent moins bien et il y'en a tellement qu'on se perd un peu dans la masse. Je ne vais pas vous dire que le blog a marché du feu de dieu cette année parce que ce n'est pas vrai et j'avoue que parfois, c'est un peu décourageant...l'absence de commentaires veut-elle dire qu'on n'est pas lu ? Ou bien si, mais les gens ne commentent pas systématiquement ? C'est vrai que c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver et les statistiques des plateformes sont parfois un peu biaisées alors je ne sais pas exactement si le blog a été plus ou moins fréquenté que d'habitude. 

    Mais avant tout, si je continue à l'animer et à l'alimenter, c'est pour moi, pour garder une trace, un souvenir de mes lectures et des émotions qu'elles ont pu m’occasionner à un instant T...Ecrire dessus me permet, en plus, de mieux y réfléchir, d'analyser ce que je viens de lire plutôt que de me contenter d'ingérer des mots et de les oublier aussi vite. Alors si je peux échanger avec vous tous, c'est tant mieux...mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. 

    Cette année, j'ai décidé de développer une rubrique poésie, comme je l'avais fait un temps sur mon ancien blog, où je vous parlerai, en un article, d'un poème qui m'a particulièrement plu ou touchée. Ce ne sera peut-être pas un rendez-vous très régulier, mais je vais essayer de l'instaurer en 2020, avec peut-être un article par mois qui mettrait en lumière un poème que j'ai particulièrement apprécié. 

    Tout dépendra de mon organisation, mais j'aimerais remettre en place également des articles-portraits d'auteurs, seulement cela prend du temps de glaner et rassembler les informations, donc je vais voir comment je vais m'organiser pour ce faire. 

    Ce mois-ci, j'ai testé les articles de l'Avent, intitulés Pour Attendre Noël et je pense les réitérer l'année prochaine, avec une publication sur le thème de Noël chaque dimanche de l'Avent et franchement, le sujet est presque inépuisable, il y'a de quoi faire ! 

    Evidemment, les chroniques littéraires vont continuer ainsi que les Intermèdes Histoire. Je vais essayer d'en publier plus souvent même si ce n'est pas toujours très évident...peut-être utiliserais-je un peu plus souvent en 2020 la programmation d'articles pour éviter l'absence d'articles pendant longtemps lors des périodes où je peux moins être présente par ici. 

    Cette année, enfin, je suis en partenariat avec les éditions de l'Archipel ce qui, évidemment, me ravit parce que c'est une maison d'édition que je suis depuis longtemps et qui m'a permis de découvrir des auteures talentueuses comme Sarah Lark, par exemple, la reine du roman d'évasion ! Je suis donc très contente de pouvoir découvrir leurs publications l'année prochaine, quasiment en temps réel et de pouvoir ensuite partager avec vous mes avis et ressentis sur ces différents ouvrages. 

    Enfin, je ne peux pas clore ce bilan de l'année 2019 sans remercier, chaleureusement, ceux qui me suivent ici, comme Le Salon des Lettres ou Mélissa Tirot, qui sont de fidèles lectrices commentant régulièrement mes publications. Je vous en suis reconnaissante, les filles et lire un de vos commentaires est toujours plaisant.

    Merci également à ceux avec qui j'échange via Facebook et qui sont fidèles au poste eux aussi et via Instagram, un réseau social chronophage, certes mais sur lequel on peut faire de belles rencontres si on prend la peine de s'en servir pour autre chose que se montrer et faire la course aux j'aime. :) 

     

    Sur ce,

    Je vous souhaite une très belle soirée, un bon réveillon (ou pas), je vous redis,

     

      MERCI A TOUS ET A LANNÉE PROCHAINE ! 

    Image associée


    5 commentaires