-
Les Détectives du Yorkshire, tome 4, Rendez-vous avec le poison ; Julia Chapman
Par ALittleBit dans Romans Policiers /Cosy mystery/ Enquêtes Historiques / Thrillers le 2 Mai 2023 à 14:36« Un bruit de mugs et de cuillères entrechoquées, de bouilloire qu'on remplissait. Le thé. Ida faisait du thé. Le remède Capstick à toutes les maladies. Même un cœur brisé. »
Publié en 2019 en Angleterre
En 2019 en France (pour la présente édition)
Titre original : The Dales Detective Series, book 4,Date with Poison
Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire)
392 pages
Quatrième tome de la saga Les Détectives du Yorkshire
Résumé :
Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le détective privé. Et quand la vérité sur le passé de Samson éclate au grand jour, tout Bruncliffe se ligue contre lui.
Seul le vétérinaire du coin s'inquiète d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine. Soupçonnant un acte criminel, il sollicite les services de Samson et Delilah. Bravant les foudres des habitants, ces deux derniers vont devoir découvrir l'origine de ce poison qui menace la communauté bruncliffienne...Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Alors qu'un timide printemps pointe le bout de son nez à Bruncliffe, les animaux de compagnie de la ville sont en danger : qui empoisonne les chiens et chats de Bruncliffe et surtout, pourquoi ? Préoccupé par la saison des agnelages qui bat son plein, le vétérinaire Herriot ne manque pourtant pas de remarquer que le cas de maladies soudaines sur des animaux qui n'ont rien à voir les uns avec les autres mais présentent les mêmes symptômes semble exploser en ce mois de mars. Que se passe-t-il donc à Bruncliffe et quel est donc le mobile de l'empoisonneur ? Bien décidé à découvrir qui veut du mal à ses petits patients à poils, Herriot décide de faire appel à l'Agence de Recherche des Vallons pour faire la lumière sur toute cette affaire.
Mais, au même moment, notre détective Samson O'Brien est dans une bien mauvaise passe : alors qu'un corps est découvert dans le canal de Leeds, un indice semble le compromettre, au moment même où son passé londonien semble sur le point de resurgir. Et, à Bruncliffe, on a la rancune tenace et la dent dure. Samson n'est pas au bout de ses peines, surtout quand la presse s'en mêle.
Mais, appelé à la rescousse par Delilah dont le neveu Nathan a disparu, Samson aura peut-être l'occasion de se racheter, en retrouvant le gamin perdu dans les collines du Yorkshire mais peut-être aussi en retrouvant celui qui en veut aux animaux domestiques et n'est pas loin de semer un vent de panique et de psychose dans la ville.
Rendez-vous avec le poison est le quatrième tome de la saga de cosy mystery Les Détectives du Yorkshire, qu'on ne présente plus. Nous retrouvons ici notre duo de choc, formé de Samson O'Brien, ancien flic d'investigation à Londres, qui est revenu à l'automne se mettre au vert dans le Yorkshire, après avoir connu des démêlés assez graves dans son ancien travail et de Delilah Metcalfe, enfant du pays qui gère l'Agence de Rencontre des Vallons. As de la course à pied et détentrice d'un crochet du droit particulièrement efficace, Delilah est une pure enfant du pays et l'une des rares à accorder un minimum de confiance à Samson, malgré un reste de défiance tenace.
L'intrigue de ce quatrième tome est très riche et entremêle deux histoires en une : alors que le passé de Samson est sur le point de resurgir et de mettre à mal le peu d'équilibre qu'il a réussi à recréer à Bruncliffe depuis le mois d'octobre précédent, un nouveau sinistre personnage sévit à Bruncliffe : après les clients de l'Agence de Rencontre de Delilah, visés par un mystérieux assassin, puis les événements de Fellside Court qui ont endeuillé à la maison de retraite de Bruncliffe un peu avant les fêtes de Noël puis l'enquête mystérieuse qui a occupé Samson, Delilah et Calimero pendant l'hiver, une main anonyme s'en prend donc à la frange canine et féline de la ville et semble frapper au hasard.
Delilah doit ici faire face au passé de Samson qu'il lui a soigneusement caché et accuse le coup. Quelle est la part de vérité et celle de mensonge contenue dans les assertions publiées dans la presse ? Et, quand toute la ville tourne soudainement le dos à celui qui leur a pourtant rendu de fiers services depuis quelques mois, doit-elle les imiter ou, au contraire, se dresser seule contre tous et défendre son colocataire et partenaire d'enquête ? Les événements se précipitant, ils décideront pour elle et, une nouvelle fois, leur duo franchement efficace fera la lumière sur les événements.
Encore une fois, Julia Chapman nous offre une enquête passionnante : Les Détectives du Yorkshire est décidément ma saga de cosy mystery préférée, j'adore retourner à Bruncliffe, retrouver ses habitants hauts en couleur (mention spéciale, en dehors de notre duo d'enquêteurs, à Ida Capstick et Mrs Hargreaves, la bouchère) et suivre une nouvelle enquête de Samson et Delilah, dont les talents respectifs se marient à merveille !
J'ai l'impression que, avec Rendez-vous avec le poison, la saga prend un tournant : alors que l'on sait depuis le premier tome que Samson a quitté précipitamment Londres à cause de démêlés avec la police, on ne sait pas exactement pourquoi et le voile commence à se déchirer doucement...on en apprend ainsi un petit peu plus sur son passé de policier infiltré dans les milieux criminels de la capitale et notamment ceux de la drogue.
Et, alors que j'avais peur en début de lecture que cette histoire d'animaux domestiques empoisonnés me passionne moins que les précédentes enquêtes, ce ne fut finalement pas le cas. Il y a même une certaine tension qui s'installe au fil des pages et l'on ressent la psychose qui s'installe chez les propriétaires de chiens et de chats, qui craignent chaque jour que leur animal soit touché par un appât empoisonné et sans savoir si ce sont eux qui sont visés par une vengeance particulière ou si la main malveillante a frappé au hasard.
Bref, c'est toujours un (grand) plaisir de retrouver l'univers de Julia Chapman et j'ai l'impression que je l'apprécie de plus en plus à chaque nouveau tome. J'ai dévoré ce quatrième tome et je n'attendais qu'une chose, le soir en rentrant : reprendre ma lecture ! Les pages ont filé sans que je m'en rende compte : maintenant, il me tarde de lire la suite, bien sûr !En Bref :
Les + : quelle joie de revenir à Bruncliffe ! Cette saga est vraiment doudou pour moi, j'adore retrouver l'univers et les personnages. L'enquête est vraiment bien menée, plus complexe et semble faire amorcer au récit un nouveau virage. Hâte de voir si l'essai est transformé dans les tomes suivants.
Les - : je me suis un peu embrouillée dans la chronologie à la fin du roman.
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle
- Retrouvez ci-dessous mes avis sur les trois premiers tomes :
Rendez-vous avec le mal (pour un cosy murder 100% Noël)
Tags : Roman, Contemporaine, Angleterre, Cosy mystery, Policier, Littérature britannique
-
Commentaires