• [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Middlemarch

      

    Bonjour à tous ! 
    Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour le rendez-vous mensuel (avec un peu de retard ce mois-ci) Zoom sur 1 classique et je vous propose de découvrir le roman Middlemarch, de l'autrice britannique victorienne George Eliot. 

     

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Middlemarch

    1. Publié en huit volumes entre 1871 et 1872, le roman se déroule dans la ville fictionnelle de Middlemarch, dans les Midlands (région du centre de l'Angleterre) de 1829 à 1832.

     

    2. Middlemarch est la chronique de la vie d'une province anglaise du XIXème siècle. 

     

    3. Malgré des premières critiques mitigées, Middlemarch est aujourd'hui considéré comme le chef-d'oeuvre de George Eliot et comme un des plus grands romans anglais de cette époque. 

     

    4. La ville fictive de Middlemarch, qui donne son nom au roman, est peut-être inspirée par la ville de Conventry, où George Eliot vécut avant de déménager à Londres.

     

    5. Les différents thèmes traités incluent le statut des femmes, la nature du mariage, l'idéalisme, l'égoïsme, la religion, l'hypocrisie, les réformes politiques ainsi que l'éducation. Le sous-titre du roman, quant à lui, Etude de la vie de province peut être lu de deux manières différentes : au sens littéral, il s'agit de la chronique du quotidien d'une province anglaise juste avant l'ère victorienne. Mais le mot province peut être lu également et de manière plus péjorative comme toutes les régions du pays à l'exception de la capitale et synonyme alors d'étroitesse d'esprit. 

      

    • L'AUTEUR EN QUELQUES MOTS

    Eliot (Mary Ann Evans) in 1850

    Née Mary Ann Evans en 1819 dans le Warwickshire, George Eliot est une romancière britannique, poète, journaliste et traductrice, souvent considérée comme une autrice majeure de l'époque victorienne. Originaire comme Dickens ou Thomas Hardy, d'une région rurale, ses romans y prendront souvent place et George Eliot se plaira à y dépeindre la société des campagnes, comme dans Le moulin sur la Floss.


    2 commentaires
  • [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Persuasion

    Bonjour à tous !
    Le mois de décembre touche à sa fin et il est temps de nous retrouver pour le dernier Zoom sur 1 classique de l'année. Ce mois-ci, je vous parle de Persuasion, roman de Jane Austen publié il y a exactement 206 ans.

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Persuasion

    1. Comme Northanger Abbey, Persuasion est publié de manière posthume en décembre 1817.

     

    2. L’intrigue du roman, qui se déroule entre 1814 et 1815 est concomitante avec l’époque à laquelle Jane Austen le rédige, puisqu’elle en démarre l’écriture en août 1815.

     

    3. Le roman met en scène les retrouvailles d’Anne Eliott et de Frederick Wentworth, dont elle a refusé la demande en mariage huit ans plus tôt.

     

    4. Publié en France pour la première fois en 1821, Persuasion fait pourtant partie des romans de Jane Austen, avec Mansfield Park, qui sont les moins traduits en France. La dernière traduction en date a été effectuée à l’occasion de la sortie des Œuvres Complètes de Jane Austen en Pléiade en 2013.

     

    5. La dernière adaptation de Persuasion pour Netflix, datant de 2022, met en scène l’actrice américaine Dakota Johnson dans le rôle d’Anne Eliott. Controversée, cette adaptation qui se veut résolument moderne, a pu être critiquée justement pour cette actualisation de l’œuvre d’Austen et un parti-pris trop novateur, comme l’interpellation directe des spectateurs par l’héroïne.

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Credit: Getty Images/Hulton Archive

    Née le 16 décembre 1775 dans le Hampshire, morte précocement en juillet 1817 à Winchester, Jane Austen est issue de la petite gentry rurale et ses éléments biographiques sont assez lacunaires : on connait surtout Jane Austen à travers la correspondance qu'elle entretint avec les siens (frères, sœurs et nièces) et les souvenirs de ces derniers. Ses premiers romans sont publiés de manière anonyme de 1811 à 1816 et l’œuvre d'Austen connaîtra surtout un succès croissant à partir du siècle suivant. Aujourd'hui, sa popularité est mondiale et les admirateurs de Jane Austen sont appelés « janeites ».


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique