• [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Le temps de l'innocence   

    Bonjour à tous ! 
    La fin du mois d'août approche et il est temps de nous retrouver pour notre rendez-vous mensuel : Zoom sur 1 classique. Vous êtes prêts ? Ce mois-ci, nous partons à la découverte de l'un des romans les plus connus de la femme de lettres américaine Edith Wharton : Le temps de l'innocence. 

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Le temps de l'innocence

     

     

    1. En 1921, un an après la publication de ce roman, Edith Wharton reçoit le prix Pullitzer. Elle est la première fois à la recevoir. 

    2. La première adaptation cinématographique de ce roman date de 1924. C'est un film muet réalisé par Wesley Ruggles. 

    3. Dans Le temps de l'innocence, Edith Wharton raconte le quotidien de la haute société américaine et plus particulièrement new-yorkaise, dans les années 1870. 

    4. Le personnage principal du roman se nomme Newland Archer et c'est un jeune et brillant avocat new-yorkais. L'acteur britannique Daniel Day-Lewis interprète ce personnage dans l'adaptation de 1993. 

    5. Le livre est traduit pour la première fois en France en 1921, avec pour titre Au temps de l'innocence. 

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Wharton Edith - Auteur Invenit

     

    Née Edith Newbold Jones le 24 janvier 1862, Edith Wharton voit le jour à New-York. Romancière, nouvelliste, poétesse et essayiste américaine, elle est la première femme à obtenir le prix Pullitzer du roman en 1921. Morte en 1937 près de Paris, elle laisse une bibliographie dense, dans laquelle se distinguent trois romans : Chez les heureux du monde (1905), Les Beaux Mariages (1913) et Le Temps de l'innocence (1920), ainsi que l'inclassable Ethan Frome (1911), considéré bien souvent comme son chef-d'oeuvre. 


    2 commentaires
  • [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Nanon

     

    Bonjour à tous !
    Fin septembre approche à grands pas et, comme chaque fin de mois, il est temps de se retrouver pour l'article Zoom sur 1 classique, que vous pourrez retrouver aussi sur Instagram.
    Après la célèbre romancière new-yorkaise Edith Wharton en août, c'est la célèbre autrice George Sand qui sera mise à l'honneur ce mois-ci, avec l'un de ses derniers romans et surtout, l'un des mois connus, Nanon.

    On part à sa rencontre ? 

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Nanon

     

    1. Nanon paraît en 1872, quatre ans seulement avant la mort de son auteure.

    2. Le roman est d’inspiration rousseauiste et George Sand situe son action pendant la Révolution française.

    3. L’héroïne du roman est une jeune paysanne. Elle donne son nom au titre du roman.

    4. Roman champêtre, Nanon est un hommage de la part de Sand à deux régions chères à son cœur : le Berry et la Creuse, qu’elle connaît bien.

    5. Les fortes convictions républicaines et féministes de George Sand servent de filigrane à ce roman, l’un des derniers de sa carrière.

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    George Sand.PNG

    Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil voit le jour à Paris le 1er juillet 1804. Romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française, connue pour son engagement républicain mais aussi en faveur des femmes et sa relation mouvementée avec Alfred de Musset, George Sand compte parmi les écrivains français les plus prolifiques, avec plus de soixante-dix romans à son actif et cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Elle meurt en 1876 dans son château de Nohant-Vic au cœur d'une région qui fut lui fut chère tout au long de sa vie : le Berry.


    3 commentaires
  • [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les Hauts de Hurlevent

     

    Bonjour à tous !
    La fin du mois d'octobre approche...certes, c'est bientôt Halloween mais c'est surtout l'heure de se retrouver pour...le Zoom sur 1 classique du mois. Le choix s'est fait sans aucune hésitation : quel meilleur roman que celui d'Emily Brontë pour célébrer l'automne ? Partons à la découverte de ce chef d’œuvre de la littérature britannique, inspiré par les romans gothiques qui rencontrèrent un franc succès outre-Manche entre la fin du XVIIIème siècle et le XIXème siècle.

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les Hauts de Hurlevent

     

    1. En 1954, William Somerset Maugham cite Les Hauts de Hurlevent dans son classement Dix romans et leurs auteurs : c’est l’un des dix plus grands romans qu’il ait lus, selon lui.

     

    2. Les Hauts de Hurlevent est publié la même année que Jane Eyre, le roman de Charlotte, qui éclipse par son succès celui de sa sœur Emily.

     

    3. Le personnage tourmenté de Heathcliff a probablement été inspiré à Emily par son frère, Branwell Brontë.

     

    4. Deux opéras ont adapté Les Hauts de Hurlevent, en 1958 et 1966.

     

    5. Lors de ses traductions françaises, le roman a connu plusieurs changements de titre : La maison des vents maudits (1942), Les hauteurs tourmentées (1949), Heurtebise (1951), Hurlemont (1963), Hurlevent des monts (1984).

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Description de cette image, également commentée ci-après

     Née en 1818 à Thornton, fille du pasteur Patrick Brontë, elle passe son enfance dans le presbytère de Haworth, dans le Yorkshire, région qui sera une source d'inspiration sans limite pour elle et ses soeurs, elles aussi écrivaines, Charlotte et Anne. Morte précocement et sans descendance en 1848, probablement de la tuberculose, Emily est connue pour n'avoir été l'autrice que d'un seul roman, Les Hauts de Hurlevent, qui la hissera pourtant au rang des auteurs les plus lus au monde. Elle laisse aussi quelques poèmes de jeunesse, écrits notamment en collaboration avec son frère Branwell Brontë.

     


    2 commentaires
  • [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les liaisons dangereuses

    Bonjour à tous !
    Nous sommes déjà fin novembre et il est temps de se retrouver pour le traditionnel rendez-vous mensuel Zoom sur 1 classique. Et ce mois-ci, j'ai décidé de vous parler d'un monument classique de la littérature française du XVIIIème siècle, le fameux roman de Laclos Les liaisons dangereuses, roman libertin mettant en scène, dans plus de cent lettres, les destins mêlés de l'orgueilleuse et éclairée marquise de Merteuil, le vain et jouisseur Valmont, la vertueuse présidente de Tourvel et la naïve Cécile de Volanges amourachée du chevalier Danceny et qui sera manipulée par Merteuil comme par Valmont...

    Retour en cinq points sur ce roman dont le succès ne s'est jamais démenti.

     

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les liaisons dangereuses

     

     

    1. Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire composé de 175 lettres.

     

    2. Son auteur, Pierre Choderlos de Laclos, né en 1741, est officier de formation.

     

    3. La marquise de Merteuil, femme orgueilleuse et manipulatrice est probablement le personnage féminin le plus important du roman : elle forme un duo machiavélique avec le vicomte de Valmont, libertin notoire.

     

    4. Le roman décrit les paradoxes du XVIIIème siècle et d’une société partagée entre pudibonderie et libertinage assumé.

     

    5. La plus célèbre des adaptations du roman date de 1988. On la doit à Stephen Frears, qui confie les rôles de Madame de Merteuil, du vicomte de Valmont et de la présidente de Tourvel à Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer.

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

     

    Pierre Choderlos de Laclos — Wikipédia

    Issu d'une famille de robe anoblie en 1750, Pierre Choderlos de Laclos est né neuf ans plus tôt, en 1741. Officier de formation, fervent admirateur de Rousseau et de sa Nouvelle Héloïse, il est surtout connu pour sa carrière littéraire, qu'il développe notamment lors des nombreux temps libre que lui laissent les périodes de garnison, à Besançon ou sur l'île d'Aix. En 1782, il a quarante-et-un ans lorsque est publié son roman épistolaire Les liaisons dangereuses qui sera un grand succès de la littérature française.


    2 commentaires
  • [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les quatre filles du Dr March

     

    Bonjour à tous !
    Il est temps de se retrouver pour le traditionnel rendez-vous mensuel Zoom sur 1 Classique. Ce sera le dernier de l'année et, comme nous venons de fêter Noël, je me suis dit que Les quatre filles du Dr March était certainement le roman idéal pour la période. Non seulement le roman s'ouvre sur la période qui précède les fêtes mais son ambiance douce et chaleureuse est idéale aussi pour une lecture de Noël.

    Retour donc en cinq points sur ce classique de la littérature américaine que l'on connaît aussi, si on ne l'a pas lu, à travers les nombreuses adaptations cinématographiques ou télévisées qui en ont été faites depuis plusieurs décennies.

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les quatre filles du Dr March

    1. Roman sentimental et chronique familiale, Les quatre filles du Dr. March raconte l’histoire d’une famille de quatre sœurs bien différentes dans l’Amérique des années 1860.

    2. Le récit démarre en 1861 à Concord, dans le Massachussetts, en pleine guerre de Sécession.

    3. Le père des quatre sœurs, le Dr. March, est un pasteur et non un médecin, comme son titre pourrait le laisser penser.

    4. Louisa May Alcott connaissait bien le contexte de la guerre de Sécession, puisqu’elle servit comme infirmière pendant le conflit.

    5. La dernière adaptation cinématographique des Quatre filles du Dr. March date de 2019 et offre le rôle de Meg à Emma Watson, celui de Jo à Saoirse Ronan tandis que Mrs. March est interprétée par Laura Dern.

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Née en novembre 1832 à Germantown (Pennsylvanie), deuxième d'une fratrie de quatre filles, Louisa May Alcott est une romancière américaine, surtout connue pour son roman Les quatre filles du Dr March (Little Women). Elle commence à écrire très jeune mais les mauvaises relations de ses parents et l'incapacité de son père à subvenir correctement aux besoins de la famille, contraint la mère et ses filles à travailler : ainsi, Louisa May Alcott sera tour à tour gouvernante, institutrice, couturière, aide domestique, avant de pouvoir se consacrer aux lettres. Adulte, elle s'engage dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage et l'émancipation des femmes et sera infirmière pendant la Guerre de Sécession. Morte à Boston en 1888, elle laisse une oeuvre variée, à destination des adultes comme des enfants, mais éclipsée par Les quatre filles du Dr March, son plus grand succès, devenu aujourd'hui un véritable classique. 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique