• Anne de Green Gables, tome 4, Anne de Windy Willows ; Lucy Maud Montgomery

    « Personne n'est jamais trop vieux pour rêver. Et les rêves ne vieillissent jamais. »

     

     Publié en 2022

     Date de publication originale : 1936

     Titre original : Anne of Windy Willows

     Autre titre anglophone : Anne of Windy Poplars

     Éditions Monsieur Toussaint Louverture 

     367 pages 

     Quatrième tome de la saga Anne de Green Gables

     

     

     

    Résumé :

    Anne est restée aussi attachante qu'impulsive mais elle est devenue la directrice de l'école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d'un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d'or. Un foyer où l'humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    A chaque fois que je referme un tome d’Anne de Green Gables, que je l’ai beaucoup aimé ou un petit peu moins, je me dis que les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont eu une très bonne idée de rééditer ces romans et nous font véritablement un très beau cadeau en les rendant de nouveau accessibles au plus grand nombre.
    Je me doute que vous connaissez cette série, même si ce n’est que dans les grandes lignes. Pour brosser un résumé rapide, la série des Anne de Lucy Maud Montgomery, raconte l’histoire d’une petite orpheline canadienne du XIXème siècle, Anne Shirley. Adoptée par les Cuthbert sur l’Île-du-Prince-Édouard à l’âge de onze ans, la jeune fille aura l’occasion de connaître, après une enfance solitaire, l’affection et la chaleur d’un foyer aimant, aux côtés de Marilla et Matthew, à Green Gables (Les Pignons verts). De là, nous découvrons ses aventures de petite fille fantasque et pleine d’imagination, puis Anne grandit, découvre la vie et se dirige vers l’enseignement. Elle doit quitter Green Gables, mais y revient toujours, comme un bateau revient toujours à son port d’attache.
    Dans ce quatrième tome, Anne doit avoir une vingtaine d’années. Étant donné que les romans ne nous donnent pas de chronologie claire, on ne le sait pas exactement : toujours est-il qu’elle est maintenant diplômée de lettres et prend le poste de directrice au lycée de Summerside. Logée chez deux veuves, Tante Kate et Tante Chatty, elle se lie d’amitié avec leur bonne, Rebecca Dew (qui ne cesse par exemple de récriminer après le chat de la maison mais l'aime sans se l'avouer) avant de découvrir les autres habitants de la ville, à commencer par les puissants Pringle, surnommés « La Famille Royale » et qui lui en font voir d’abord de toutes les couleurs. Anne doit aussi affronter l’hostilité de l’une de ses collègues avant de parvenir à briser sa carapace et comprendre ce qui se cache sous son apparente brusquerie.
    Mi-épistolaire (nous lisons des extraits de lettres d'Anne adressées à Gilbert) mi-narratif, ce quatrième tome est un peu surprenant au départ car il est différent des précédents. Je sais que cela a dérouté certains lecteurs mais ça n’a pas été le cas pour moi. Au contraire, une fois passée la première surprise, j’ai même trouvé cela assez plaisant à lire. Lire les mots d’Anne avec sa voix est une chouette expérience, je trouve. C’est vraiment un personnage que je continue à beaucoup aimer, malgré ses changements et ses évolutions. Elle a un côté frais et spontané qui lui, ne change pas et nous la fait toujours retrouver avec plaisir. La Anne de vingt ans n’est plus exactement la Anne de onze ans, arrivant chez les Cuthbert le cœur débordant de possibles. Et pourtant, elle conserve une ingénuité fraîche et un optimisme qui réconforte et donne le sourire. Et si Anne de Green Gables était finalement l’ancêtre de ces « feel-good books » ou « comfort books » qui ont le vent en poupe depuis des années ? On ressort toujours de la lecture de ces livres avec un sentiment de réconfort, de chaleur, comme si la main de quelqu’un que l’on aime serrait notre épaule en guise de consolation. Franchement, si vous n’avez pas trop le moral, lisez un tome d’Anne : je ne vous dis pas que c’est la panacée et que vous en ressortirez complètement débarrassé de vos soucis mais assurément, cette lecture contribuera à vous les faire sentir un peu plus légers.
    Pour autant, Anne n’est pas confrontée qu’à des événements joyeux : très jeune femme nommée à un poste à responsabilités, elle doit gagner la confiance des habitants de Summerside et notamment des Pringle déjà cités, qui n’hésitent pas à lui mener la vie dure au départ. Anne devra aussi la jouer subtilement pour enfin apprivoiser sa réticente et cassante collègue Katherine…et il lui faudra beaucoup de patience pour supporter certaines jeunes voisines écervelées qui la prennent comme confidente et finissent par lui reprocher leurs propres maladresses et bourdes.
    Si certains lecteurs ont trouvé que les personnages secondaires pouvaient être décevants, personnellement je les ai beaucoup appréciés dans l’ensemble et j’ai par exemple beaucoup aimé Mme Gibson, dans tout ce qu’elle a de caricatural et Cousine Ernestine, la pessimiste de service, m’a fait beaucoup rire. Enfin, comment ne pas citer la petite et touchante Elizabeth, la jeune voisine d’Anne à Windy Willows qui mène une enfance morne auprès d’une grand-mère austère et se maintient dans l’espoir d’un Demain meilleur, émouvant pendant de la petite Anne Shirley de onze ans, au cœur gonflé aussi d’espérances et de nouveautés.
    Vous l’aurez certainement compris, Anne de Windy Willows, bien que différent des tomes précédents, m’a tout aussi plu et tout aussi séduite. Personnellement, j’y ai retrouvé tout ce qui fait le sel de cette série et la rend différente des autres, parfois même, un peu au-dessus. N’ayons pas peur de le dire quand on aime, après tout !
    A conseiller encore une fois, et mille et mille fois. C’est avec le sourire aux lèvres que je vous ai écrit cette chronique, encore imprégnée de la magie de cette lecture doudou, douce et agréable comme les bonbons qui ont le goût de l’enfance et de la nostalgie heureuse.

    Anne de Green Gables, tome 4, Anne de Windy Willows ; Lucy Maud Montgomery

    Dans Anne de Windy Willows, Anne est désormais une jeune femme, enseignante, fiancée et amoureuse, au seuil de sa vie d'adulte (dans la série Netflix Anne with an E, l'héroïne est interprétée par Amybeth McNulty)

     

     

     

    En Bref :

    Les + : peut-être un peu moins "riche" que les tomes précédents, Anne de Windy Willows reste pourtant digne de l'univers poétique de cette série. C'est réconfortant, doux et optimiste et...parfait pour la saison ! 
    Les - :
    pour moi, aucun.


    Anne de Green Gables, tome 4, Anne de Windy Willows ; Lucy Maud Montgomery

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 

     

     

    • Envie de découvrir les premières aventures d'Anne ? Découvrez ci-dessous mes avis sur les trois premiers tomes : 

     

              - Anne de Redmond

              

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :