• Les Détectives du Yorkshire, tome 5, Rendez-vous avec le danger ; Julia Chapman

    « Delilah préparait du thé. Comme toujours quand elle réfléchissait. Ou qu'elle était inquiète. Ou à peu près tout le temps. C'était génétique, un trait commun à presque tous les habitants de Bruncliffe. »

    Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger

     

     

     Publié en 2019 en Angleterre

     En 2019 en France (pour la présente édition)

     Titre original : The Dales Detective Series, book 5,   Date with danger

     Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire)

     432 pages

     Cinquième tome de la saga Les Détectives du Yorkshire

     

     

    Résumé :

    La mort frappe toujours deux fois.

    À la suite d'un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l'enquête. Mais ce qui semblait n'être qu'une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué...
    Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Si je devais décrire cette saga en quelques mots, je dirais qu’elle se bonifie avec le temps, comme un bon vin. Alors que certaines séries finissent par lasser au fil du temps, lire un nouveau tome des Détectives du Yorkshire, c’est toujours l’assurance de passer un excellent moment de lecture.
    Dans ce cinquième volume, le printemps est définitivement installé dans les vallons du Yorkshire et, tandis que les fermiers de Bruncliffe commencent à voir arriver de nouveaux agneaux dans leurs prés, les ventes aux enchères au marché à bestiaux de la ville bat son plein. Mais un terrible accident survient lors d’une vente, qui entraîne la mort d’un employé…Harry Furness, commissaire-priseur et ami de Samson et Delilah demande aux deux enquêteurs de venir discrètement investiguer : la mort du bouvier Ron Watson est-il réellement un accident ou bien est-ce plus compliqué que cela ? Que se passe-t-il au marché de Bruncliffe ?
    Samson et Delilah, accompagnés de leur fin limier Calimero (braque de Weimar de son état) vont donc s’engager dans une enquête périlleuse qui pourrait bien mettre au jour des secrets que leurs détenteurs ne veulent voir dévoilés à aucun prix. Et nos enquêteurs pourraient se retrouver eux-mêmes en danger, dans cette affaire qui sent le soufre.
    Rendez-vous avec le danger nous entraîne au plus près de la vie rurale de ces vallons du nord de l’Angleterre. Bruncliffe a beau être une petite ville, son cœur bat au rythme de la vie agricole et des exploitations qui l’entourent. L’élevage est le poumon économique de la région et quand une sombre affaire criminelle semble menacer l’avenir du marché aux enchères de Bruncliffe mais aussi, directement, les fermiers, on comprend la pression qui repose sur les épaules de Samson et de Delilah, d’autant plus que cette intrigue pourrait être bien plus noueuse que les apparences ne le laissent penser.
    J’ai trouvé que ce tome, peut-être un peu plus que les précédents, s’étoffait, mêlant plusieurs histoires parallèles. Samson, dont le passé a été brutalement révélé dans la presse, n’est pas lavé des accusations qui pèsent sur lui à Londres et continuent de menacer sa carrière de policier. On comprend même que son passé pourrait de plus en plus compromettre son présent. Delilah quant à elle, continue de tout faire pour sauver ses deux entreprises et  notamment son Agence de Rencontre des Vallons et tente de refaire confiance à Samson, après avoir découvert comme les autres habitants de Bruncliffe, les soupçons qui pèsent sur lui.
    L’affaire qui occupe aussi deux autres protagonistes de l’intrigue – pas les plus sympas, on peut le dire – et qui avait commencé à apparaître dans le tome 4, Rendez-vous avec le poison, se poursuit ici. Et c’est assez sympa de ne pas se concentrer uniquement sur l’enquête de Samson et Delilah mais sur plusieurs histoires qui s’entremêlent.

    En même temps que l’intrigue, les personnages s’étoffent aussi, gagnent en complexité car on découvre de nouveaux éléments les concernant. Vraiment, revenir à Bruncliffe, c’est comme retrouver de vieux amis. J’aime vraiment beaucoup l’ambiance de cette saga, très cosy. On s’y plonge avec délices, avec un thé à portée de main et on se laisse porter, il n’y a rien d’autre à faire.
    J’ai déjà hâte de lire le tome 6, mais je sais que je vais me faire violence et espacer mes lectures afin de faire durer le plaisir (oui, je sais, je dis ça à chaque fois). Mais j’ai déjà hâte de revenir à Bruncliffe pour une nouvelle enquête !! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été fan comme cela d'une saga littéraire et c'est un grand plaisir pour moi.

    En Bref :

    Les + : cette saga se bonifie avec le temps et ne cesse de s'étoffer, gagnant en complexité et en richesse. J'aime toujours autant Les Détectives et j'ai déjà hâte de retrouver nos héros dans les tomes suivants. Toujours un plaisir de revenir à Bruncliffe.
    Les - :
    pas vraiment de points négatifs à soulever. 


    Les Détectives du Yorkshire, tome 5, Rendez-vous avec le danger ; Julia Chapman

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

     

    • Retrouvez ci-dessous mes avis sur les quatre premiers tomes :

    Rendez-vous avec le crime

    Rendez-vous avec le mal (pour un cosy murder 100% Noël)

    Rendez-vous avec le mystère

    Rendez-vous avec le poison

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :