-
Anne de Green Gables, tome 5, Anne et sa maison de rêve ; Lucy Maud Montgomery
« Quand une grande passion prend possession de l'âme, tous les autres sentiments en sont évincés. »
Publié en 2022
Date de parution originale : 1917
Titre original : Anne's House of Dreams
Editions Monsieur Toussaint Louverture
330 pages
Cinquième tome de la saga Anne de Green Gables
Résumé :
Après trois années passées à Summerside à faire des rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres, Anne Shirley quitte le lycée dont elle avait la direction et la charmante pension de Windy Willows et s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa vie aux côtés de son fiancé, Gilbert Blythe, à Four Winds, dans un coin de paradis de l’Île-du-Prince-Édouard.
Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Onze années ont passé depuis que la petite Anne Shirley est arrivée par erreur dans le foyer des Cuthbert pour finalement leur plus grand bonheur et le sien. Après avoir été une enfant espiègle et pleine d'imagination puis une adolescente enjouée et toujours émerveillée, Anne a grandi, elle a maintenant vingt-cinq ans et quand le roman s'ouvre, elle s'apprête à vivre l'un des plus beaux moments de sa vie : son mariage avec Gilbert, le jeune homme d'Avonlea qu'elle a finalement accepté d'aimer et d'épouser.
Alors que Gilbert poursuivait ses études de médecine et qu'Anne se confrontait à l’enseignement puis à la direction d'un lycée à Summerside, les deux continuaient de mener une vie de célibataires mais il est désormais temps de se ranger et de concrétiser leur amour . A l'issue de leurs noces, Anne et Gilbert partent vivre non loin de Glen, où Gilbert a trouvé un poste de médecin. Anne quant à elle, découvre sa première maison de femme mariée, sa maison de rêve, perchée sur une grève dominant la mer et non loin d'un phare. Comme à son habitude, la jeune femme se jette à corps perdu dans les nouvelles aventures que lui propose la vie, noue des amitiés et des liens avec des personnages inoubliables car touchants, émouvants comme Leslie ou encore le Capitaine Jim ou hauts en couleur comme Mademoiselle Cornelia. Mais surtout, Anne apprend à être une épouse, une maîtresse de maison, bientôt aussi peut-être, une mère...
Nous sommes donc bien loin d'Avonlea et de l'univers du premier tome : et pourtant la petite orpheline aux nattes rousses est toujours là, quelque part, dans cette jeune femme spontanée, passionnée, sincère, toujours aussi brillante et attachante. Anne fait partie de ces personnages solaires qu'on aimerait voir exister et qu'on aimerait sans nul doute avoir pour amis.
En commençant Anne et sa maison de rêve, j'avais un peu peur qu'à mesure qu'Anne grandit, elle finisse par s'éloigner de son lectorat. C'est paradoxal car on s'attache bien souvent bien plus spontanément à des personnages auxquels on peut s'identifier et il est clair qu'à plus de trente ans, c'est difficile de s'identifier à une petite fille de onze ans - à moins de convoquer ses propres souvenirs de cette période de notre vie, ce que j'aime bien faire, j'avoue, en bonne amatrice de nostalgie heureuse. Et pourtant, la petite fille qu'on découvre dans Anne de Green Gables qui, déjà, à eu son comptant de mauvaises expériences et de malheurs, avait quelque chose de si désarmant qu'il était impossible de ne pas l'aimer. Puis peu à peu, elle grandit de tome en tome, devient une adolescente puis une étudiante et une institutrice, avant de devenir une fiancée, une amoureuse et surtout, une adulte. Et, à tous ces stades de sa vie, on retrouve toujours dans cette Anne qui grandit et devient plus sage, malgré tout, l'enfant qu'elle était et je souhaiterais à chacun d'entre nous, vraiment, de faire comme elle et de ne jamais perdre cette part qui nous permet de nous émerveiller d'un rien et de croquer la vie, même qu'elle nous apparaît bien amère ou bien compliquée...Dans la série Netflix Anne with an e la jeune actrice irlandaise Amybeth McNulty a prêté ses traits à Anne adolescente et jeune adulte
Ce cinquième tome était très beau, très touchant, très émouvant. J'avais apprécié Anne de Windy Willows lu en décembre mais je crois que je lui préfère Anne et sa maison de rêve : déjà, nous retrouvons un récit narratif habituel, après les chapitres épistolaires qui pouvaient surprendre dans Windy Willows. Même si j'étais triste de ne pas revenir à Green Gables - ou du moins pas autant qu'on ne le souhaiterait -, j'ai apprécié de découvrir la petite maison de rêve, battue par les vents d'une jolie baie et dominée par le feu rassurant d'un phare, dont le gardien, le vieux Capitaine Jim, véritable somme de souvenirs du village devient l'un des premiers amis du jeune couple d'abord un peu esseulé dans ce nouveau lieu et cette nouvelle vie.
C'est difficile de vous parler d'un cinquième tome, surtout si vous n'avez pas encore lu Anne de Green Gables parce que forcément, c'est compliqué de parler de son ressenti sans trop en dire. Alors vraiment, si vous ne vous êtes pas encore laissés tenter par cette série, je ne peux que vous conseiller chaleureusement (très, très chaleureusement) de le faire. Vous n'avez rien à perdre : au pire vous ne serez pas conquis, au mieux vous serez charmés par Anne et sa proximité avec le lecteur qui la rend tellement palpable. Elle ne demande qu'à être aimée et nous ne demandons qu'à l'aimer. Et ne craignez pas que son personnage, qui fait tout de même l'unanimité, ne soit trop lisse car ce n'est pas le cas. L'autre point fort de cette série pour moi c'est, sans nul doute, la facilité avec laquelle on s'y plonge : la plume de Lucy Maud Montgomery est belle et maîtrisée tout en étant accessible...Si comme moi vous aimez les classiques mais que vous fuyez les styles trop ampoulés, vous trouverez probablement votre bonheur ici, d'autant plus que l'autrice écrit et aborde pas mal de sujets avec une grande liberté de ton, ce qui fait d'Anne de Green Gables une série certes bien ancrée dans son époque mais aussi tout à fait adaptée à la nôtreEn Bref :
Les + : finalement, moi qui avais peur de me sentir de moins en moins proche d'Anne, ce n'est pas le cas ! J'ai vraiment beaucoup aimé Anne et sa maison de rêve : elle a grandi, c'est une adulte maintenant mais elle est toujours aussi attachante et touchante. C'est un très beau tome, dans lequel l'autrice aborde librement beaucoup de sujets universaux et intemporels et cela m'a beaucoup plu.
Les - : Aucun, comme d'habitude !
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle
- Envie de découvrir les premières aventures d'Anne ? Découvrez ci-dessous mes avis sur les trois premiers tomes :
Tags : Roman, Jeunesse, XXème siècle, Littérature canadienne
-
Commentaires