• In My Mail Box - Mai 2022

    In My Mail Box - Mai 2022

     

    Bonjour à tous ! Fin avril, j'avais dit : en mai, je serai raisonnable. Force est de constater que ce n'est pas le cas et que, comme dirait Guenièvre dans Kaamelott, je n'ai pas « réussi à me contrôler » ! Il faut dire que j'ai passé un mois de mai pas forcément évident et, en même temps, le 24 je fêtais mon anniversaire, donc...qui dit anniversaire dit cadeaux et qui dit cadeaux dit...livres. Eh oui. N'en déplaise à ceux qui considèrent que les livres ne sont pas de vrais cadeaux, vous ferez toujours plaisir à un grand lecteur si vous lui offrez des bouquins, si si, je vous assure.

    Donc c'est parti pour la petite sélection de ce mois-ci, pas forcément thématique mais qui reflète les envies du moment... Des lectures pour les mois à venir, d'autres plus lointaines (pour l'automne ou l'hiver prochains) mais des petits nouveaux qui me tentent énormément, chacun différemment. Allez,  c'est parti pour la découverte ! N'hésitez pas à me dire en commentaires si certains de ces livres vous font envie, si vous les avez lus ou s'ils sont déjà dans votre PAL.

     

    Couverture La sirène, le marchand et la courtisane

    • La sirène, le marchand et la courtisane, Imogen Hermes Gowar, Éditions 10/18 (collection Domaine étranger), 2021, 596 pages

    Voilà un ouvrage qui est mystérieux... Le résumé révèle pas mal de choses mais, en même temps, c'est difficile de se faire un avis. De quoi va réellement parler ce roman, qui semble être historique au premier abord, mais pas que...? Et que dire de cette si jolie couverture des éditions 10/18, qui en rajoute un peu au mystère, je trouve. Autant dire que je n'ai qu'une envie : me plonger dans ce livre.

    Résumé : Un soir de septembre 1785, on frappe à la porte du logis du marchand Hancock. Sur le seuil, le capitaine d’un de ses navires. L’homme dit avoir vendu son bateau pour un trésor : une créature fabuleuse, pêchée en mer de Chine. Une sirène.

    Entre effroi et fascination, le Tout-Londres se presse pour voir la chimère. Et ce trésor va permettre à Mr Hancock d’entrer dans un monde de faste et de mondanités qui lui était jusqu’ici inaccessible.

    Lors d’une de ces fêtes somptueuses, il fait la connaissance d’Angelica Neal, la femme la plus désirable qu’il ait jamais vue… et courtisane de grand talent. Entre le timide marchand et la belle scandaleuse se noue une relation complexe, qui va les précipiter l’un et l’autre dans une spirale dangereuse.

    Car les pouvoirs de la sirène ne sont pas que légende. Aveuglés par l’orgueil et la convoitise, tous ceux qui s’en approchent pourraient bien basculer dans la folie…

     

    Couverture La Saga des Vikings, tome 2 : La reine des mers

    • La saga des Vikings, tome 2, La reine des mers, Linnea Hartsuyker, Éditions Pocket, 2021, 720 pages

    Début 2021, j'ai lu le premier tome de cette saga historique qui nous emmène dans les brumes nordiques en pleine époque viking. Américaine mais d'origine scandinave, Linnea Hartsuyker raconte de façon romanesque, à travers des personnages fictifs mais au plus près de la chronologie, la création et l'unification des royaumes scandinaves à la fin du Haut Moyen Âge. Le premier tome était passionnant malgré quelques petites faiblesses et j'avais très envie de lire la suite de cette saga : ce sera donc fait d'ici quelques mois, probablement pendant l'hiver parce que cette saga se prête bien à une lecture doudou sous un plaid. 

    Résumé : Ragnvald de Møre règne désormais sur le comté de Sogn. Les batailles menées au nom du roi Harald de Norvège l'éloignent cependant la plupart du temps de ses terres, ce dont profitent certains de ses proches pour tenter d'affaiblir son pouvoir. Svanhild, sa sœur, mène quant à elle la vie aventureuse dont elle rêvait aux côtés de Solvi, ennemi juré de Ragnvald. Mais cette liberté à un prix. L'ambition sans limites de Solvi le pousse en effet à reprendre la mer, au détriment de la santé de leur fils. Et tandis que la rébellion gronde face au projet du roi Harald d'unifier le pays, Ragnvald conçoit un plan pour en finir avec leurs opposants et ramener Svanhild à ses côtés...

    Couverture Les Lions de Sicile

    • La saga des Florio, tome 1, Les Lions de Sicile, Stefania Auci, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 640 pages

    Voilà une saga que j'avais vue passer ici ou là, sans y prêter forcément une attention sérieuse. Il est clair que le résumé avait attiré mon attention, mais pas plus que ça non plus. Et puis je suis retombée dessus en librairie et je me suis dit : pourquoi pas ? Une saga familiale et historique qui se passe en Sicile au XIXème siècle, cela ne peut que me faire penser au Guépard, de Lampedusa, un roman que j'avais beaucoup aimé il y a quelques années. J'ai déjà hâte de lire ce tome 1, en espérant être séduite comme le résumé le laisse présager.

    Résumé : Les frères Florio, Paolo et Ignazio, montent une épicerie à Palerme en 1799. Ambitieux mais rivaux en amour, ils deviennent des hommes riches et puissants. Vincenzo, le fils de Paolo, reprend l'affaire familiale à la mort de son père et construit l'empire Florio. Le succès de Vincenzo, considéré comme un parvenu par la bonne société palermitaine, en irrite plus d'un.

     

    Couverture Petite

    • Petite, Edward Carey, Éditions Pocket, 2022, 560 pages

    Mon intérêt pour ce roman ne date pas d'hier puisque, à l'automne dernier, au moment de la création de ma PAL pour le (toujours très attendu) Pumpkin Autumn Challenge, je l'y avais intégré, mais sans trop de conviction, parce que je ne le possédais pas et que j'avais surtout envie de vider ma PAL. Donc Petite est un peu passé à la trappe tout ce temps mais voilà, il a suffi que je le croise en format poche en librairie pour que je me le procure et, qui sait ? peut-être entrera-t-il cette année dans ma sélection pour le célèbre challenge de Guimause Terrier.

    Résumé : Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).

    Couverture Les déracinés, tome 4 : Un invincible été

    •  Les Déracinés, tome 4,  Un invincible été, Catherine Bardon, Éditions Pocket, 2022, 464 pages                    

    Que dire ? Rien, à part que c'était presque une obligation d'ajouter ce livre à ma PAL. D'ailleurs, il n'est jamais passé par la case liste d'envies. C'était évident que je me le procurerai un jour ou l'autre. Je sais que certains lecteurs ont été un peu déçus par la fin de cette saga, après le coup de maître des Déracinés. Personnellement, même s'ils étaient moins foisonnants, j'ai malgré tout beaucoup aimé L'Américaine et Et la vie reprit son cours, que j'ai lu cette année, d'ailleurs. Je sais donc déjà que, malgré quelques faiblesses, j'aimerai ce quatrième tome et que je quitterai les personnages et Sosúa avec le cœur serré et beaucoup de nostalgie.

    Résumé : Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île.
    Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d’artistes. Comme sa mère, elle mène son propre combat à l’aune de ses passions.
    La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C’est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. »
    Mais l’histoire, comme toujours, les rattrapera. De l’attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine, chacun tracera son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.

     

                                            Couverture Par deux fois tu mourras   Couverture La fureur de Frédégonde

    • Les Francs Royaumes, tome 1, Par deux fois tu mourras, Eric Fouassier, Éditions du Masque, 2020, 492 pages
    • Les Francs Royaumes, tome 2, La fureur de Frédégonde, Eric Fouassier, Éditions du Masque, 2021, 504 pages

    Je sais déjà quand je lirai cette saga : probablement cet automne ! Il me semble que son ambiance collera parfaitement à cette période de l'année. Il y a plusieurs années, je m'étais passionnée pour cette époque sanglante et violente de ce que l'on appelle la « faide royale », entre la fin du VIème siècle et le VIIème siècle. Brunehaut, Frédégonde sont aujourd'hui des reines aussi mythiques qu'historiques et peut-être d'ailleurs que la légende prend un peu le pas sur l'Histoire, par moments...j'avais beaucoup aimé les romans de Jean-Louis Fetjaine, maintenant j'attends de voir la version d'Eric Fouassier, connu pour ses romans historiques et policiers. Hâte de me lancer enfin, depuis le temps que cette duologie est dans ma liste d'envies !

    Résumé du tome 1 : Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
    Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence… Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.
    Ressuscitant avec brio cet âge sombre qui fonda la France, où le meurtre, le sexe et la vengeance sont autant d’instrument de pouvoir, Éric Fouassier allie rigueur historique et inventivité romanesque pour emporter le lecteur dans une enquête trépidante.

    Résumé du tome 2 : Automne 575. Depuis le décès de Clovis, les royaumes francs ont plongé dans l’instabilité, divisés entre trois héritiers qui s’affrontent pour monter sur le trône. Lorsque le souverain d’Austrasie est assassiné, sa veuve Brunehilde se retrouve prisonnière en territoire ennemi, séparée de ses enfants. Elle devra user de tous les stratagèmes pour survivre à la fureur de sa rivale Frédégonde, qui ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir et éliminer ceux qui se dressent sur son chemin.
    C’est dans ce contexte tendu que le jeune galloromain Arsenius Pontius est appelé à Tours par son parrain, l’évêque Grégoire, pour élucider des événements mystérieux avec l’aide de sa compagne Wintrude . Mais bientôt, les tumultes politiques rattrapent Arsenius et Wintrude, et pourraient bien les séparer à jamais.
    Alliant rigueur historique et inventivité romanesque, Éric Fouassier restitue somptueusement cet âge sombre qui fonda la France, où meurtre, sexe et vengeance sont autant d’instruments de pouvoir.

     

    Couverture Whistle Stop Café, tome 1 : Beignets de tomates vertes

    • Whistle Stop, tome 1, Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg, Éditions J'ai Lu, 2022, 480 pages

    Voilà un roman relativement contemporain et qui pourtant, est déjà considéré comme un classique par bien des lecteurs. Personnellement, je ne m'y suis jamais intéressée réellement et pourtant, j'aime beaucoup les romans américains qui racontent le XXème siècle : les romans de Grace Metalious, Jacqueline Susann, les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore... J'avoue que je m'attends à retrouver ça chez Fannie Flagg... Peut-être que je me plante mais c'est ce que le résumé me laisse espérer en tout cas. Et le fait que Beignets de tomates vertes se passe en Alabama au début du XXème ne peut que me plaire.

    Résumé : « Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore ! »
    Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
    Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...

    • Couverture Le tournesol suit toujours la lumière du soleil

      Le tournesol suit toujours la lumière du soleil, Martha Hall Kelly, Éditions Pocket, 2022, 696 pages

    Début mai, j'ai frôlé le coup de cœur avec Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, qui m'a bouleversée. Seule la fin, un peu longue, m'a fait passer à côté du coup de cœur que je pressentais depuis un moment. Cela m'a donc confortée dans l'idée de lire Le tournesol suit toujours la lumière du soleil, dont la jolie couverture pastel m'évoque un peu le couchant d'un soir d'été... Je m'imagine bien le lire à cette période-là, du coup, peut-être en août. Vous risquez d'avoir un avis assez rapidement, je pense.

    Résumé : Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile et la Confédération comme l’Union intensifient la conscription chaque jour un peu plus.

    En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes exceptionnelles s’entremêlent.

    À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière. Lorsque l’armée de l’Union passe par la plantation du Maryland où elle est esclave, la jeune Jemma est déchirée : doit-elle abandonner sa famille ou renoncer à la liberté? Quant à Anne-May, en charge de la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible.

     

    Et vous ? Quels livres ont rejoint votre PAL ce mois-ci ? 


    2 commentaires
  •  In My Mail Box - Juillet 2022

    In My Mail Box - Juillet 2022

     

    Bonjour à tous !
    Après un mois de juin sans achats, il est temps de revenir, en cette fin du mois de juillet (déjà ?) pour vous présenter les achats de ce mois-ci.
    Finalement, j'ai été assez raisonnable parce que ma PAL n'a été augmentée en juillet que de cinq titres. Alors que les prochains In My Mail Box seront probablement consacrés aux lectures des mois à venir et au Pumpkin Autumn Challenge (autant vous dire que j'attends avec impatience la révélation du thème 2022, fin août), en juillet je me suis dit que j'allais consacrer mes achats à des sagas. Je me rends compte que je lis finalement pas mal de séries, de sagas littéraires et que j'aime ça de plus en plus...retrouver des personnages, un univers de tomes en tomes, me plaît énormément.

    A part un premier volume, ce In My Mail Box est donc consacré à des valeurs sûres pour moi et des sagas déjà bien entamées. Je vous montre ? C'est parti.

    Et je vous montre aussi une petite surprise reçue il y a une semaine, offerte par une amie que je remercie chaleureusement pour ce joli cadeau 100 % Colette. 

     

    Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4 : La femme au pistolet d'or

    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4, La femme au pistolet d'or, Frédéric Lenormand, Éditions La Martinière, 2020, 317 pages

     Du cosy murder cent pour cent français ? Eh oui ! Avec Frédéric Lenormand, on découvre l'histoire sous un autre jour et plus particulièrement le XVIIIème siècle. Après Voltaire qui s'improvise enquêteur, aux côtés de l'abbé Linant et de Mme du Châtelet dans Voltaire mène l'enquête, le romancier, qui possède aussi une solide connaissance du XVIIIème siècle et donc, de son contexte, se plaît à mettre en scène des personnages ayant réellement existé et qui deviennent sous sa plume des limiers dignes de Sherlock Holmes : Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette et Léonard Autier, son coiffeur. Après trois tomes vraiment chouettes, j'avais évidemment envie de poursuivre cette saga pleine d'humour et de fraîcheur.

    Résumé : Depuis la disparition de son mari, Mme Cottin de Melville se sent menacée : on en veut à sa fortune... et à son pistolet d'or ! La Reine envoie à son secours ses fidèles serviteurs de l'ombre : Rose, Léonard...et Axel de Fersen, son amant suédois !
    On leur prédit un grand danger. Mais peut-on se fier à un vieux fou qui lit l'avenir dans la poudre de menthe ?

                Couverture Les sept soeurs, tome 5 : La soeur de la lune Couverture Les sept soeurs, tome 6 : La soeur du soleil Couverture Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue

    • Les sept sœurs, tome 5, La sœur de la Lune, Lucinda Riley, Éditions Le Livre de Poche, 2020, 848 pages
    • Les sept sœurs, tome 6, La sœur du Soleil, Lucinda Riley, Éditions Le Livre de Poche, 2021, 960 pages
    • Les sept sœurs, tome 7, La sœur disparue, Lucinda Riley, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 928 pages

    On ne présente plus cette saga de Lucinda Riley, qui rencontre un grand succès depuis sa sortie. Pour moi, c'est la saga qui m'a réconciliée avec l'univers de cette auteure. Bien qu'un peu déçue par le tome 2, j'ai eu envie de poursuivre et pour le moment, j'avoue que, malgré quelques inégalités, c'est une réussite. Saga historique, romantique, dépaysante, Les sept sœurs utilise des codes déjà bien connus mais pour les mettre au service d'un genre à part entière. Désormais presque complète, je me fais une joie de lire ces trois tomes, en attendant le dernier, qui sera centré sur Pa Salt, le père de nos héroïnes.

    Résumé du tome 5 : Tiggy D’Aplièse a toujours senti les choses, un instinct dans lequel son père adoptif décédé, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – lui disait d’avoir confiance. Suivant cet instinct, elle déménage en Ecosse, dans les vastes Highlands, pour travailler sur le domaine de l’énigmatique Laird Charlie Kinnaird, et prendre soin de la faune locale.

    Cette décision la met sur le chemin d’un ancien gitan qui la guide sur les traces de ses origines... jusqu’à la ville de Grenade et la communauté gitane du quartier de Sacromonte. Quels sont ses liens avec cette communauté qui a dû fuir pendant la guerre civile ? Et avec « La Candela », la plus grande danseuse de flamenco de sa génération ?

    Alors que Tiggy découvre son histoire et commence à appréhender l’étendue de son pouvoir, elle devra choisir: rester avec sa famille retrouvée ou retourner à Kinnaird, auprès de Charlie...

    Résumé du tome 6 : Electra d’Aplièse a tout pour elle : mannequin le plus en vue de la planète, elle est belle, riche et célèbre. Mais derrière cette image idéale, c’est une jeune femme perdue depuis la mort de son père, Pa Salt, un milliardaire excentrique qui l’a adoptée avec ses six soeurs. Emportée dans la spirale infernale de la drogue et de l’alcool, et alors que tout son entourage craint pour elle, elle reçoit une lettre d’une inconnue qui dit être sa grand-mère…

    1939. Cecily Huntley-Morgan arrive au Kenya depuis New York, à la suite d’un chagrin d’amour. Elle réside chez sa marraine, membre influent de la bonne société locale, sur les rives du somptueux lac Naivasha. Cecily va y rencontrer Bill Forsythe, un fermier connu pour ses relations avec la fière tribu massaï. Mais l’arrivée de la guerre en Europe va bouleverser leur quotidien. Jusqu’à sa rencontre avec une jeune kényane, qui lui arrachera une promesse qui changera le cours de sa vie…

    Résumé du tome 7 : L’adresse d’un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d’une étrange bague sertie d’une émeraude en forme d’étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les sœurs d’Aplièse pour partir à la recherche de leur septième sœur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l’endroit où son bateau a disparu. Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France, sur les traces d’une mystérieuse Mary McDougal, la propriétaire de cette étrange bague, qui seule connaîtrait l’identité de leur sœur disparue...

     

    Couverture L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1 : Les manigances de Margaux

    • L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1, Les manigances de Margaux, Caroline Kant, Editions Les Escales, 2022, 297 pages

    Bien que je ne lise que peu de littérature contemporaine, j'avoue avoir été attirée en librairie par la couverture toute douce de ce roman...celle-ci m'évoque un quartier parisien un peu authentique (ça existe encore ? Dites-moi que oui), un immeuble où tout le monde se connaît... Honnêtement je ne sais pas ce que je vais trouver dans ce roman, ni même si je vais aimer. Mais je suis curieuse et j'espère que le contenu me fera une aussi bonne impression que la couverture.

    Résumé : Après une rupture amoureuse, la jeune Margaux s'installe dans l'appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish à Paris. Entre la concierge désagréable qui exige qu'on l'appelle madame Nathalie, le vieux fou du deuxième ou l'insupportable gamine du quatrième, l'immeuble ne manque pas d'animation. Quand des bruits inquiétants s'échappent de l'appartement au-dessus, elle mène l'enquête.

    In My Mail Box - Août, Novembre 2020

    In My Mail Box - Juillet 2022

     

    Et un cadeau offert en fin de mois par une amie, 100 % Colette... en plus du marque-page et du crayon Jardins de Colette (en Corrèze, pas loin de Brive), quatre bouquins qui viennent étoffer ma collection :

    In My Mail Box - Juillet 2022

    • Les vrilles de la vigne, Colette, Editions Le Livre de Poche (collection Libretti), 2019, 128 pages 

    Résumé : Lorsqu'en 1908 Colette publie ce recueil de textes brefs - dialogues de bêtes, évocations de la nature, méditations sur l'amour, la solitude, le passage du temps...- , elle s'est séparée de Willy, son premier mari, définitivement résolue à imposer son indépendance d'artiste et de femme. Et c'est bien en effet la voix libre et singulière d'un écrivain qui se fait entendre dans ces pages bouleversantes de poésie, de tendresse, de hardiesse aussi. 

     

    In My Mail Box - Juillet 2022

    •  Dialogues de bêtes, Colette, Editions Folio, 2014, 189 pages 

    Résumé : TOBY-CHIEN : Elle me saisit par la peau du dos, comme une petite valise carrée, et de froides injures tombèrent sur ma tête innocente : « Mal élevé. Chien hystérique. Saucisson larmoyeur. Crapaud à coeur de veau. Phoque obtus... »
    Tu sais le reste. Tu as entendu la porte, le tisonnier qu'elle a jeté dans la corbeille à papier, et le seau à charbon qui a roulé béant, et tout...
    KIKI-LA-DOUCETTE : J'ai entendu. J'ai même entendu, ô Chien, ce qui n'est pas parvenu à ton entendement de bull simplet. Ne cherche pas. Elle et moi, nous dédaignons le plus souvent de nous expliquer. 

     

    • Claudine à l'école, Willy et Colette, Editions Le Livre de Poche, 2010, 255 pages 

    Résumé : Un titre bien sage pour un roman qui l'est moins. Claudine le reconnaît : « Vrai, cette école n'est pas banale » ! Comment pourrait-elle l'être ? Les élèves ont des personnalités peu communes : la grande Anaïs, que Claudine qualifie de menteuse, filouteuse, flagorneuse, traîtresse, possède en outre une véritable science du comique ; les Jaubert sont agaçantes à force de sagesse ; Marie Belhomme « bébête, mais si gaie » ; Luce, charmeuse autant que sournoise ; et les autres, c'est « le vil peuple ». Quant aux maîtresses...Mlle Sergent, « la rousse bien faite », aussi intelligente que laide, est tout yeux pour son assistante, Mlle Aimée, la bien nommée. Ajoutez les instituteurs des garçons, le pâle Duplessis et le vaniteux Rabastens, le médecin scolaire, le Dr Dutertre, aux dents de loup, qui aime s'attarder auprès des grandes...et vous obtenez un mélange détonant. Pour parfaire l'ensemble, c'est une Claudine débordante de vitalité, excessive dans ses élans, qui mène la ronde. 

    • Le pur et l'impur, Colette, Editions Le Livre de Poche, 2004, 159 pages 

     

    Résumé : Colette a cinquante-neuf ans quand elle publie, en 1932, ces pages où elle s'interroge sur l'opium, l'alcool et les autres plaisirs qu'on dit charnels, à travers le souvenir de quarante années de vie parisienne. « On s'apercevra peut-être un jour que c'est là mon meilleur livre », disait-elle.

     

     

     


    votre commentaire
  • In My Mail Box - Septembre 2022

     

    In My Mail Box - Septembre 2022

     

    Ça y est, septembre touche à sa fin, l'automne s'installe et...il est temps de se retrouver pour le In My Mail Box (Book Haul), rendez-vous mensuel pour vous présenter mes acquisitions de ces dernières semaines.

    Après un mois d'août raisonnable (plus que raisonnable, même, puisque je n'ai rien acheté), j'ai un peu craqué en septembre et j'ai aussi agrandi ma collection de Romans Éternels avec l'ajout de trois nouveaux titres : ils sont toujours aussi beaux et je me fais une joie de les avoir dans ma bibliothèque et de tous les découvrir petit à petit.

    C'est parti maintenant pour la découverte des petits nouveaux qui ont rejoint ma PAL en septembre.

     

    In My Mail Box - Septembre 2022

    • Colette à la plage, Marie-Odile André, Éditions Dunod, 2018, 176 pages

     

    Si vous me suivez ici, ou sur Instagram, vous avez dû remarquer l'attrait (sans cesse renouvelé d'ailleurs) que je nourris pour l'oeuvre de Colette mais aussi pour la femme qui se cache derrière la romancière/journaliste/femme de lettres/meneuse de revue : après avoir délaissé quelques années son univers, découvert au lycée, je sens que j'ai de plus en plus envie d'y revenir et ce livre des éditions Dunod (qui ont décliné le concept avec plein de personnalités : au hasard, Gisèle Halimi ou Stephen Hawking par exemple) que j'ai découvert cet été m'a tout de suite interpellée... Il fait donc partie de mes achats d'automne, mais que je garderai précieusement pour l'été prochain dans ma PAL. En attendant, d'autres livres de Colette m'attendent, que je me fais une joie de dévorer pendant l'hiver ou au printemps. 

    Résumé : Première femme de lettres de la modernité, Colette s'impose comme l'une des romancières les plus célèbres en France et à l'étranger. Symbole des années folles et de l'écriture au féminin, elle incarne aussi bien la libération des mœurs que la conquête du monde des lettres par les femmes.
    Cet ouvrage offre les clés pour comprendre son univers. A la fois populaire et exigeante, Colette est l'un des rares écrivains à offrir une œuvre à la croisée d'une siècle et d'un destin. De Claudine à Gigi, de Sido à la fin de Chéri, elle invente une écriture de conquête et d'indépendance : temps du souvenir et amour de la littérature.

                                                 Couverture Aliénor d'Aquitaine (Chadwick), tome 2 : L'automne d'une reine    Couverture Aliénor d'Aquitaine, tome 3 : L'Hiver d'une Reine

    • Aliénor d'Aquitaine, tome 2, L'automne d'une reine, Elizabeth Chadwick, Editions Hauteville, 2021, 672 pages
    • Aliénor d'Aquitaine, tome 3, L'hiver d'une reine, Elizabeth Chadwick, Editions Hauteville, 2021, 672 pages

    Au printemps, j'ai lu le premier tome de cette saga : depuis quelques années, Aliénor d'Aquitaine connaît un regain de popularité, comme beaucoup de personnages à avoir souffert d'une légende noire tenace, elle est redécouverte, étudiée à l'aune d'une historiographie plus objective et qui tend de plus en plus à réparer les erreurs du passé, en réhabilitant les figures féminines. Alors évidemment, cet engouement populaire donne lieu à tout un tas de productions, il y a du bon et du moins bon mais je dois avouer qu'après m'être dirigée vers Elizabeth Chadwick avec curiosité mais sans rien en attendre de particulier, j'ai été assez surprise et agréablement, avec ça. Il était donc assez évident que je lirai la suite, après un premier tome prometteur. Voici donc des lectures à programmer pour les semaines et mois à venir. J'ai si hâte !

    Résumé du tome 2 : 1154. Aliénor est couronnée reine d’Angleterre aux côtés de son époux, le jeune Henri II Plantagenêt. Elle est désormais l’une des femmes les plus puissantes d’Europe. Tandis que Henri part en guerre contre les ennemis de la Couronne afin d’asseoir son autorité, Aliénor se révèle une souveraine active sur tous les fronts et une mère dévouée pour leurs nombreux enfants. Mais bientôt délaissée par Henri, qui lui préfère sa jeune amante, Aliénor se voit peu à peu déposséder du pouvoir qui est sien. Alors que la rébellion couve au sein de la famille royale, Aliénor découvre à ses dépens que même une reine doit constamment se battre pour conserver sa place.

    Résumé du tome 3 : Une reine, une mère, une légende… Emprisonnée par son mari Henri II Plantagenêt et séparée de ses enfants, Aliénor ne s’avoue pas vaincue et refuse de se soumettre à la tyrannie. Après la mort du roi elle devient reine douairière d’Angleterre et s’efforce de tempérer ses fils désormais rivaux dans la conquête du pouvoir. Infatigable, elle traverse les Alpes, réunit la rançon pour faire libérer son fils Richard Cœur de Lion et déjoue les manœuvres de son autre fils, Jean sans Terre. Jusqu’à son dernier souffle son courage et sa ténacité seront soumis à rude épreuve par d’incessantes luttes intérieures et la nécessité de forger de nouvelles alliances pour conserver le trône.
    Avec L’Hiver d’une reine, Elizabeth Chadwick apporte une conclusion exaltante à sa trilogie magistrale consacrée à Aliénor d’Aquitaine. Figure emblématique de l’histoire de France et d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie, comme jamais auparavant, à ce personnage d’exception.

     Couverture Lizzie Martin, tome 8 : L'héritage de Sir Henry

    • Lizzie Martin, tome 8, L'héritage de Sir Henry, Ann Granger, Éditions 10/18 (collection Grands Détectives), 2022, 360 pages

     

    Dire que j'attends la sortie d'un nouvel opus de Lizzie Martin serait un euphémisme ! Ca fait sept ans maintenant que j'ai lu le premier tome de cette saga policière et victorienne, cosy mystery avant l'heure et dont les couvertures m'ont toujours tout autant séduite que les intrigues ! Je suis donc très heureuse de pouvoir lire ce huitième tome, très certainement cet hiver - je trouve que les intrigues de Lizzie Martin se prêtent bien à des jours brumeux et froids, quand on s'enroule avec plaisir dans un plaid, avec un bon thé à portée de main ! 

    Résumé : Printemps 1871. Lizzie Martin accompagne sa tante dans le New Forest pour se mettre au vert. Invitées à dîner chez Sir Henry Meager, un riche propriétaire terrien, c'est lui que l'on retrouve assassiné le lendemain. Plus personne ne se sent en sécurité. D'autant que les ennemis et potentiels meurtriers sont nombreux. Lizzie, secondé de son époux, se lance dans une sombre enquête destinée à révéler les secrets de Sir Henry et démasquer un tueur aussi impitoyable que vengeur.

    Couverture Mémoire, tome 5 : Mémoire du Nil

    • Mémoire froissée, tome 5, Mémoire du Nil, Christine Machureau, Éditions Pocket, 2021, 352 pages

     

    Ca vous est déjà arrivé d'acheter le tome d'une saga et de vous rendre compte que...vous n'avez pas le précédent ? C'est exactement ce qui est arrivé avec Mémoire froissée : persuadée que Mémoire du Nil était le quatrième tome, je tombe dessus en librairie il y a quelques semaines et décide de le prendre. Et puis je me suis rendu compte que, non, ce n'est pas un quatrième volume mais...un cinquième ! Ce qui en soi ne me dérange pas spécialement parce que j'apprécie beaucoup cette saga et que je l'aurais lue de toute manière jusqu'au bout : il faudra juste que je me procure assez vite le quatrième tome pour ne pas laisser dormir celui-ci trop longtemps dans ma PAL. En tout cas, une chose est sûre, j'ai hâte de retrouver l'univers de Christine Machureau. 

    Résumé : Les routes vers le nord sont coupées. Clara, qui maîtrisait sa vie, est ballottée entre les dangers de la nature et la rage des hommes.
    Comme elle, voyageurs qui abordez Affrica, vous sentirez le souffle méphitique de l’Enfer sur terre. Pourtant, fascinés par cet énorme flux d’énergie et la puissance de Gaïa sous vos pieds, par le sourire des femmes, vous serez irrésistiblement happés.
    Quel tribut devra sacrifier Clara pour y survivre ? Rentrera-t-elle à Troyes, pour retrouver la terre de ses ancêtres ?

    Couverture Le silence des vaincues

    • Les femmes de Troie, tome 1, Le silence des vaincues, Pat Barker, Editions J'ai Lu, 2022, 447 pages

    Un peu après la bataille, je me décide enfin à lire Le silence des vaincues, qui a séduit un large public et amorcé un véritable engouement pour les réécritures contemporaines des mythes anciens : j'attends quelque chose dans la lignée d'une Madeline Miller, qui m'a séduite l'an dernier avec Circé. Est-ce le cas ? Peut-être pas. J'essaie justement de ne pas avoir trop d'attentes concernant ce roman pour ne pas être déçue mais une chose est sûre, il m'intrigue et pique ma curiosité : alors que la guerre de Troie est, par essence, une affaire d'hommes (les femmes n'y tiennent pas un rôle extraordinaire, les pauvres), prendre le parti de retourner la situation et de la raconter justement du point de vue des vaincues, des femmes, est intéressant. 

    Résumé : La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.

    Couverture Lady Elizabeth

    • Lady Elizabeth, Alison Weir, Éditions Hauteville, 2022, 672 pages

     

    Les éditions Hauteville prennent de plus en plus de place sur les réseaux et dans nos bibliothèques. On reconnaît maintenant assez facilement leurs jolies couvertures qui ont un petit quelque chose de particulier : pour ma part, ce qui m'intéresse particulièrement dans leur ligne éditoriale, c'est la collection de romans historiques et jusqu'ici, j'ai fait de bonnes découvertes chez eux. Lady Elizabeth était en bonne place dans ma liste d'envies et je suis ravie que ce roman ait rejoint ma PAL en septembre. Je pense le lire cet hiver : je suis déjà enthousiaste à l'idée de découvrir le destin d'Elizabeth Ière, que je connais, mais sans plus. 

    Résumé : « Ma petite, il n'existe pas de douce manière de t'annoncer cela... mais ta mère a commis un crime de lèse-majesté contre le roi notre père, et elle en a subi les conséquences. Elle a été exécutée. »
    Elizabeth Tudor est la fille de Henri VIII, le roi le plus puissant que l'Angleterre ait connu. Elle est destinée à monter sur le trône en tant qu'héritière de la Couronne, mais son avenir est menacé quand sa mère, Anne Boleyn - celle qui a déchaîné la passion du roi - est exécutée pour haute trahison. Dès lors, le destin d'Elizabeth bascule. Déclarée illégitime et écartée de la succession, elle ne peut plus compter que sur sa grande intelligence pour survivre. Néanmoins, elle ne perd pas espoir et déjoue les plans de ses ennemis, qui voudraient la voir périr ou qui espèrent se servir d'elle pour assouvir leur propre ambition et réclamer ce qui lui revient de droit...

    Couverture Codex Millenarius, tome 3 : L'abbaye des cent mensonges

    • Codex Millenarius, tome 3, L'abbaye des cent mensonges, Marcello Simoni, Editions Pocket, 2021, 478 pages

    Comme pour Mémoire froissée, c'est une fois que j'ai eu ramené ce livre à la maison que je me suis rendu compte que...c'était un tome 3 ! Il est vrai qu'aucune mention explicite ne permet de comprendre que nous sommes là face à une trilogie. Bon, tant pis. Le résumé de ce troisième volume est en tout cas assez alléchant pour me donner envie de découvrir toute la saga. Certainement dans l'hiver : je trouve que l'univers et les couvertures se prêtent bien à des lectures hivernales. En tout cas, ça m'a l'air chouette et ces enquêtes qui se déroulent dans l'Italie du XIVème siècle me passionnent déjà. 

    Résumé : Ferrare, hiver 1349. Un inquiétant groupe, mené par une femme chevauchant une étrange créature, parade aux abords de la ville, s'en prenant à quiconque a le malheur de croiser son chemin. Pendant ce temps, des rumeurs se répandent parmi les habitants sur la pratique de rites sataniques et l'apparition de signes annonciateurs de l'Apocalypse.
    Fort de l'appui de la Sainte Inquisition, le chevalier Maynard de Rocheblanche est chargé de faire la lumière sur ces évènements. Mais c'est compter sans ses ennemis, avides de découvrir le secret du Lapis exilii, le plus grand mystère de la chrétienté, dont il détient la clé. Une situation qui rend sa mission plus périlleuse encore...

    In My Mail Box - Août, Novembre 2020 

    In My Mail Box - Septembre 2022

     

    Trois Romans Éternels ont donc aussi rejoint ma collection ce mois-ci : 

    34. Amour et amitié, de Jane Austen

    35. Middlemarch I, de George Elliott

    36. Middlemarch II, de George Elliott

     

     


    2 commentaires
  • In My Mail Box - Octobre 2022

    In My Mail Box - Octobre 2022

    Bonjour à tous !

    Voilà un In My Mail Box tout à fait inattendu et pas prévu : au départ, je m'étais dit que je consacrerai le mois d'octobre aux achats des livres de Caroline Millet (alias Caro from woodland sur Instagram) et de Déborah Joulianos (rain_onthe_window)...

    Et puis finalement, il y a quelques jours, je décide de profiter de l'offre Gibert Days de Gibert Joseph et...après maintes hésitations, je me lance dans l'occasion. Ce qui est un automatisme et une évidence pour certains ne l'était pas pour moi : l'occasion me faisait peur parce que j'avais eu des déceptions. La charte de qualité de Gibert Joseph m'a convaincue et c'est avec impatience que j'ai donc attendu la réception de cette première commande...qui ne sera sûrement pas la dernière vu que je suis très contente de la qualité des livres reçus. Certes, on voit bien que ce sont des livres d'occasion (légères éraflures sur la couverture, un dos légèrement ridé) mais, s'ils ont vécu, ils ont bien vécu et bien vieilli donc c'est vraiment l'essentiel. Et même si je continuerai à vouer un véritable amour aux livres neufs (rien que leur odeur en librairie...), je passerais peut-être plus régulièrement des commandes sur Gibert Joseph, non seulement parce qu'on fait des économies mais parce que ça reste aussi, à notre petit niveau, un geste écologique important.

    Alors, envie de découvrir ma sélection ? C'est parti !

     

    Couverture Des couples tragiques de l'Histoire

    • Des couples tragiques de l'Histoire, Jean des Cars, Éditions Perrin, 2020, 464 pages

     Voilà un livre qui me tentait depuis longtemps, mais qui n'est pas sorti en format poche, je crois, donc c'est finalement le passage par l'occasion qui va me permettre de le lire. Les publications Histoire des éditions Perrin ne m'ont jamais déçue et puis, c'est Jean des Cars, aussi bon historien que conteur, donc je pense passer un bon moment avec cette lecture, qui nous amènera à la découverte de couples tragiques, du Moyen Âge (Dom Pedro du Portugal et Inès de Castro) à l'époque contemporaine (le shah d'Iran et l'impératrice Fara) en passant par la Renaissance (François II et Marie Stuart) ou encore le XVIIIème siècle (Louis XVI et Marie-Antoinette). Oui, vraiment, j'ai hâte de m'y plonger, en sachant déjà (du moins je l'espère) que je vais me délecter de cette lecture longtemps attendue.

    Résumé : Amours légitimes ou illégitimes, ayant connu la passion et les drames, Jean des Cars nous conte la vie des couples tragiques les plus célèbres de l'histoire.
    Jean des Cars, avec le talent de conteur que nous lui connaissons et qui fait son succès, nous présente la vie des couples tragiques les plus célèbres de l'histoire. Qu'ils soient mariés ou clandestins, ces couples ont connu l'amour, la gloire, le divorce, l'exil, la prison ou encore la mort.
    De Louis XVI et Marie-Antoinette au chah d'Iran, Jean des Cars fait ici revivre les amours de roi, reine, empereur, impératrice... qui ont connu les affres de la passion et la tragédie de l'histoire.

     

    Couverture La concubine du Vatican

    • La concubine du Vatican, Kate Quinn, Éditions Pocket, 2018, 659 pages

    Il y a plusieurs années, j'ai eu une période Borgia assez intense : j'ai beaucoup lu (romans, enquêtes historiques, biographies) sur eux et sur leur époque, passionnante. Et tout naturellement, j'ai lu Le serpent et la perle, de Kate Quinn, connue notamment pour ses sagas romaines (La maîtresse de Rome, vous voyez ?)... je ne sais pas pourquoi je n'avais pas ajouté plus tôt La concubine du Vatican à ma PAL parce que j'avais beaucoup aimé le précédent opus et j'ai bien envie de replonger dans cette ambiance historique palpitante et rythmée.

    Résumé : La famille Borgia est à nouveau réunie et cela ne présage rien de bon.
    De retour à Rome, Giulia Farnese, maîtresse officielle du pape et désormais mère d'une petite fille, doit faire faceaux nouveaux dangers qui menacent son clan. Sa cuisinièrenet confidente, Carmelina, est rattrapée par son secret : le couvent dont elle s'est enfuie pourrait bientôt la retrouver et elle n'est plus en sécurité.
    Son garde du corps Leonello est quant à lui bien décidé à mettre fin à la série de meurtres qui, étrangement, secoue de nouveau la ville depuis le retour des Borgia. Anna était sa seule amie et il refuse de laisser son crime impuni sous prétexte qu'elle était une simple servante.
    L'étau se resserre autour de nos trois héros qui ne peuvent compter que les uns sur les autres.

    Couverture Là où les esprits ne dorment jamais

    • Là où les esprits ne dorment jamais, Jonathan Werber, Éditions Pocket, 2022, 530 pages

    Voilà un roman qui m'a beaucoup tentée dès que je l'ai découvert, sans savoir vraiment ce que je vais y trouver...d'autant plus que la couverture du format poche est vraiment intrigante. Ca donne envie de voir ce qui se cache dessous, non ? Et je crois en plus que le récit est basé sur une histoire vraie (il me semble que les sœurs Fox ont existé), donc cela apporte encore un petit quelque chose. Peut-être le lirais-je ce mois-ci, plutôt que d'attendre l'automne prochain.

    Résumé : New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des sœurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.
    L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.
    La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?

    Couverture La prière de l'assassin

    • Adelia Aguilar, tome 4, La prière de l’assassin, Éditions 10/18 (collection Grands détectives), 2018, 432 pages

    Avec ce quatrième volume, je vais quitter Adelia Aguilar qui, en plein XIIème siècle, est un médecin légiste et une enquêtrice scientifique avant l'heure. J'ai découvert cette saga d'Ariana Franklin un peu par hasard, le résumé et le contexte m'ont plu...Résultat, depuis La confidente des morts, je lis régulièrement un tome et je n'ai jamais été déçue ! J'ai donc hâte de lire ce dernier opus des enquêtes de notre médecin sicilienne en pleine Angleterre des Plantagenêt.

    Résumé : À dix ans, la princesse Jeanne, fille d'Henri II d'Angleterre, est envoyée en Sicile afin d'y épouser le roi. Adelia Aguilar, la seule médecin en laquelle Henri II ait confiance, accompagne la princesse dans son voyage jusqu'à Palerme. C'est ainsi qu'Adelia fait voile vers le sud de l'Italie aux côtés de la fastueuse procession de nobles, musiciens, serviteurs et femmes de chambre. Mais quand les membres de la délégation commencent à mourir dans des circonstances suspectes, des accusations de sorcellerie s'élèvent à l'encontre de la brillante femme médecin.
    Pendant ce temps, l'un des voyageurs, dissimulé sous un déguisement ingénieux et animé d'un redoutable désir de vengeance, observe attentivement Adelia. S'il la veut morte, il préférerait d'abord la voir souffrir.

                                                  Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal    Couverture Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-vous avec le mystère

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 2, Rendez-vous avec le mal, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2018, 392 pages
    • Les Détectives du Yorkshire, tome 3, Rendez-vous avec le mystère, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2018,  450 pages

     Quelques cosy mysteries en plus dans sa PAL ça ne fait jamais de mal. J'ai découvert cette saga après tout le monde, au printemps dernier et j'ai beaucoup aimé. J'ai donc hâte de retrouver Samson, Delilah (et Calimero) et Bruncliffe. Une chose est sûre, le troisième tome sera lu dans les semaines à venir puisque sa couverture évoque l'hiver et Noël...

    Résumé du tome 2 : Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
    Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruncliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…

    Résumé du tome 3 : Le troisième tome de la série de cosy mysteries Les Détectives du Yorkshire, déjà un succès ! Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui. Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre. À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?

     

                                                     Couverture Les dernières heures, tome 1  Couverture Les dernières heures, tome 2 : Au tournant de minuit

    • Les dernières heures, tome 1, Minette Walters, Éditions Pocket, 2021, 752 pages
    • Les dernières heures, tome 2, Au tournant de minuit, Minette Walters, Éditions Pocket, 2022, 574 pages

    Voilà une saga qui ne fait pas l'unanimité mais, en littérature comme dans bien d'autres domaines, rien ne vaut l'avis personnel et comme je suis très tentée, je me suis dit que j'allais me lancer : cette saga sera ma première lecture de Minette Walters et vraiment, les résumés sont tentants, ça m'évoque un peu Karen Maitland : je croise les doigts pour que ce soit aussi bon !

    Résumé du tome 1 : Mois de juin de l'an 1348 : une épidémie monstrueuse s'abat sur le Dorset et décime peu à peu les habitants. Nobles et serfs meurent par milliers dans d'atroces souffrances.
    Quand la pestilence frappe Develish, Lady Anne a l'audace de nommer un esclave comme régisseur. Ensemble, ils décident de mettre le domaine en quarantaine pour le protéger.
    Bientôt, les stocks de vivres s'amenuisent et des tensions montent car l'isolement s'éternise. Les villageois craignent pour leur sécurité lorsqu'un événement terrible menace le fragile équilibre. Les gens de Develish sont en vie, mais pour combien de temps encore ? Et que découvriront-ils quand le temps sera venu pour eux de passer les douves ?

    Résumé du tome 2 : Une pandémie. Un confinement médiéval. D'une poignée de gens dépendent la survie et la liberté de milliers d’hommes.
    À l’aube de l’an 1349, la peste noire continue de ravager l’Angleterre. Dans le Dorsetshire, les gens de Develish, toujours en quarantaine, se demandent s’ils sont les seuls survivants. Guidés par Lady Anne, ils attendent, sachant que lorsque les réserves de nourriture viendront à manquer, ils devront quitter le domaine. Mais où trouveront-ils refuge au-delà des douves ?
    Accompagné de cinq jeunes hommes, le courageux serf Thaddeus Thurkell va oser se confronter à la terrible réalité. Avec Lady Anne, il va imaginer une ruse pour affranchir les paysans de Develish. Face à eux, un prêtre et deux régisseurs cherchent à tout prix à conserver les bénéfices que leur a apportés la peste noire. La sécurité des habitants du domaine s’en trouve menacée…
    Après Les Dernières Heures, Au tournant de minuit explore brillamment les répercussions de la pandémie et les conséquences politiques et sociales de la mort de milliers de gens.

    Couverture Hamnet

    • Hamnet, Maggie O'Farrell, Editions 10/18,  2022, 480 pages

    Encore un roman que j'ai longuement hésité à ajouter à ma PAL. Je l'avais par exemple trouvé en librairie au printemps dernier, je l'ai pris, puis reposé...je ne sais pas pourquoi, d'autant plus qu'il aurait pu se prêter à une lecture estivale... donc je me le réserve pour l'année prochaine, sans savoir encore où je vais, ni si je vais aimer, mais la tentation et la curiosité ont été plus fortes.

    Résumé : Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…
    Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.
    Porté par une écriture d’une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O’Farrell est la bouleversante histoire d’un frère et d’une sœur unis par un lien indéfectible, celle d’un couple atypique marqué par un deuil impossible. C’est aussi l’histoire d’une maladie « pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c’est avant tout une magnifique histoire d’amour et le tendre portrait d’un petit garçon oublié par l’Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.

    In My Mail Box - Août, Novembre 2020

     

          Couverture Mon Automne Cosy   Couverture Mon hiver cosy   Couverture Goûters d'automne

    Voici au départ les trois seules acquisitions prévues pour octobre : Goûters d'automne, de Déborah Joulianos, commandé depuis août (j'ai participé avec plaisir à sa campagne Ulule pour financer ce joli livre de recettes délicates et automnales) et les deux livres de Caroline Millet, que je suis sur Instagram et sur YouTube et dont j'adore l'univers cosy, cottagecore et automnal (Caroline est aussi fan de l'automne que moi). Ce sont de très beaux livres illustrés, faits avec amour, sincérité et authenticité, le genre de livres qu'on se plaît à ressortir chaque année, pour se mettre dans l'ambiance. Si j'ai déjà commencé à feuilleter Mon automne cosy et Goûters d'automne (quand j'auais plus de temps, je me suis déjà promis de tester la recette de cheesecake au lemon curd proposée par Déborah), il me tarde évidemment de me plonger dans l'ambiance de Noël avec Mon hiver cosy.

    • Mon automne cosy, Caroline Millet, 2020, 96 pages

    Résumé : Découvrez le guide de l'Automne Cosy de Caro From Woodland. À mi-chemin entre le journal, l’almanach, l’herbier, le livre de recettes et le manuel de bricolage, Mon Automne Cosy vous permettra de profiter pleinement de cette saison douce et magique.
    À lire sous un plaid accompagné d'une boisson chaude et de petites gourmandises de saison.

    • Mon hiver cosy, Caroline Millet, 2021, 98 pages

    Résumé : Une chose me réchauffe le cœur après Halloween : nous allons vers Noël ! Comme le précédent opus, ce livre mêle journal, almanach, herbier, recettes et bricolage. Retrouvez dans mon hiver cosy tous mes préparatifs et rituels de Noël et de l'hiver.
    Imprégnez vous de la magie, de cette douce nostalgie et de cette impatience heureuse qui naissent en nous à cette période afin de passer un hiver enchanté.
    A lire ou à picorer dans votre fauteuil préféré auprès du feu, accompagné d'une boisson aux épices pour vous réchauffer!

    • Les recettes du terrier - Goûters d'automne, Déborah Joulianos, 97 pages

    Résumé : L'automne approche...Les arbres se parent de couleurs chatoyantes, la pluie se fait plus fraîche et les cheminées crépitent de nouveau, voilà venue la saison de la rentrée scolaire, et du retour des goûters gourmands.
    Une parenthèse réconfortante tant aimée des petits comme des grands. Chacun raconte sa journée, planifie sa soirée, et reprend des forces. C'est le temps du cocooning, de la famille, et de la gourmandise.
    Ce livre réunit les recettes sucrée d'automne que ma famille et moi préférons, pour que vous puissiez savourer et partager des moments magiques !
    Faites de l'heure du goûter votre rituel d'automne préféré !

     


    2 commentaires
  • In My Mail Box - Novembre 2022

    In My Mail Box - Novembre 2022 

    Bonjour à tous !
    Nous sommes fin novembre et il est temps de se retrouver pour le traditionnel In My Mail Box ou Book Haul. Pas forcément prévu ce mois-ci, mais une virée en librairie avec un ami a eu raison de mes bonnes résolutions - eh oui, que voulez-vous, un lecteur est faible, c'est comme ça. 6 achats ont donc rejoint ma PAL + un envoi des éditions Robert Laffont, que je remercie d'ailleurs chaleureusement. 

    On découvre les petits nouveaux de la PAL ? C'est parti.

     

    Couverture La reine oubliée, tome 4 : Le Jardin de Cendres

    • La reine oubliée, tome 4, Le jardin de cendres, Françoise Chandernagor, Éditions Albin Michel, 2022, 588 pages

     Il y a une dizaine d'années, je découvrais Françoise Chandernagor, avec son monumental L'allée du roi...étant donné que cette lecture avait été plus qu'une très bonne surprise, il m'avait paru logique de continuer à explorer l'oeuvre de cette romancière dont la réputation n'était plus à faire. Et La reine oubliée avait aussi été une excellente découverte : j'en ai beaucoup aimé les deux premiers tomes mais il a fallu prendre son mal en patience pour la suite car, comme vous le voyez, le quatrième tome est tout juste sorti cette année et le troisième (que je n'ai pas, d'ailleurs, en ce moment c'est une spécialité de ma part de me tromper dans les tomes des sagas) l'an dernier. Je me fais donc d'ores et déjà une joie de repartir en pleine Antiquité aux côtés des enfants de Cléopâtre et Marc-Antoine, en particulier Cléopâtre-Séléné, épouse du roi de Maurétanie après avoir été exilée à Rome suite à la défaite et au double-suicide de ses parents.

    Résumé : Avec ses grottes sombres, ses mosaïques noires, et ses statues fantomatiques, le « jardin de Cendres » évoque les mères endeuillées de la mythologie grecque. C'est là que Séléné, fille de Cléopâtre et reine de Maurétanie, a trouvé refuge après la mort de trois de ses enfants. Pourtant, elle ne renonce pas à engendrer de nouveau un fils, capable de venger des Romains sa famille assassinée. Délaissant son jardin de Césarée, elle fait le tour des sanctuaires propices à la fécondité : Grèce, Asie mineure, Syrie, Palestine... Partout, Rome domine, opprime et crucifie.

    Quand naît enfin Ptolémée, l'héritier tant attendu, elle tremble d'abord pour lui. Mais lorsque, succédant au roi Juba son père, le jeune homme est couronné, c'est vers le nouvel empereur romain qu'elle tourne ses espoirs : Caius n'est-il pas le cousin de son fils ? Il n'a que vingt-quatre ans et, depuis l'enfance, on le surnomme affectueusement Caligula.

    In My Mail Box - Novembre 2022

    • La saga des Cazalet, tome 2, A rude épreuve, Elizabeth Jane Howard, Éditions Folio, 2022, 720 pages

     

     Voilà, j'ai cédé moi aussi à la folie des Cazalet, cette famille britannique de l'entre-deux-guerres imaginée par Elizabeth Jane Howard et qui a rappelé à beaucoup de lecteurs les Crawley, de Downton Abbey. Si les Cazalet et les propriétaires de Downton partagent une époque similaire ou presque et quelques points communs, ils sont malgré tout très différents les uns des autres mais ce sont deux univers voisins et si vous avez aimé Downton Abbey, vous aimerez probablement La saga des Cazalet. Le premier tome est assez lent, descriptif et contemplatif mais m'a transportée, cet été, à Home Place, dans une période d'incertitude, alors que la guerre n'a pas encore éclaté mais n'a jamais été aussi proche. Il était donc évident que je lirai la suite et la sortie chez Folio du second tome m'a réjouie : je me le garde très probablement pour le printemps prochain, à moins que je n'arrive pas à tenir jusque là...!!

    Résumé : Septembre 1939. La Pologne est envahie et la famille Cazalet apprend l’entrée en guerre de l’Angleterre. À Home Place, la routine est régulièrement bousculée par les raids allemands. Louise rêve toujours de jouer Hamlet mais doit d’abord passer par une école de cuisine. Au grand dam de sa famille, elle fume, porte des pantalons, découvre la sexualité et fait ses débuts en tant qu’actrice dans un sinistre théâtre de province. Clary, dont le père, Rupert, est porté disparu sur les côtes françaises, renseigne scrupuleusement chaque parcelle de sa vie dans des carnets. Polly, inquiète de la mystérieuse maladie de sa mère, se lie d’amitié avec le cousin de Louise, Christopher, dont les discours pacifistes ont de plus en plus de mal à convaincre. Zoë, la femme de Rupert, a donné naissance à une fille et connu un profond bouleversement. Le volume se clôt sur l’attaque de Pearl Harbor : de Home Place à Londres, la guerre et la terreur d’une possible défaite ne semblent jamais très loin.

    In My Mail Box - Novembre 2022

    • Mémoires d'Outre-Tombe, Livres XXXIV à XLII, François-René de Chateaubriand, Éditions Le Livre de Poche, 2002,  822 pages

     

     Ça fait plusieurs années maintenant que je lis les Mémoires d'outre-tombe, les monumentaux mémoires de François-René de Chateaubriand, ministre légitimiste sous Louis XVIII et Charles X, romancier, grand mémorialiste à la plume marquée par le romantisme naissant. Parce que le personnage a traversé une époque riche de bouleversements, de la fin de l'Ancien Régime à la Monarchie de Juillet en passant par la Restauration, l'Empire et la Révolution pendant laquelle il émigrera, ses mémoires sont une véritable manne pour tout amateur d'Histoire. Ce n'est pas forcément facile d'accès mais je me rends compte que j'aime de plus en plus lire des Mémoires et ceux de Chateaubriand tiennent une bonne place dans ma bibliothèque.

    Résumé : Cette quatrième partie des Mémoires nous conduit de 1830 à la date symbolique que portent les dernières lignes : 1er novembre 1841, trente ans après le début de leur rédaction à la Vallée-aux-Loups. Mais cet ultime volume ne fut pas écrit après les autres. Tout au contraire, il les accompagna et son écriture, comme dans un miroir, les réfléchit et à sa manière les recommence puisqu'il est ici question, à nouveau, comme si les trois «carrières» se redéployaient, de littérature, de politique et de voyages : en Suisse, à Venise, à Prague auprès du vieux roi Charles X. Et c'est une expérience du retour : du présent vers le passé, du passé vers le présent. L'écriture maintenant s'ouvre au discontinu qui est aussi le scintillement du poétique, comme si, à une histoire ou à une existence de plus en plus problématique, ne pouvait désormais correspondre qu'un émiettement des pages - travail du provisoire et du suspens dans la liberté d'un loisir en attente de la mort : «Les scènes de demain ne me regardent plus ; elles appellent d'autres peintres. »

    Couverture Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 : Il suffira d'un cygne

    • Les dames de Marlow enquêtent, tome 2, Il suffira d'un cygne, Robert Thorogood, Éditions de La Martinière, 2022, 408 pages

     

    En début d'année, j'ai lu le premier tome des Dames de Marlow enquêtent et j'ai beaucoup aimé ce cosy mystery qui utilise habilement tous les codes de ce genre qui se développe de plus en plus et, il faut bien le dire, comporte autant de bon que de mauvais. Mais Robert Thorogood, qui est aussi scénariste pour la télévision a quelque chose dans son écriture de très visuel et d'efficace. Vu que ce premier tome m'a franchement enthousiasmée (et permis de chasser un peu la morosité des mois de janvier et février, interminables), je suis très heureuse d'avoir pu trouver en librairie ce deuxième tome que je vais sûrement dévorer dans l'hiver. Et puis ce titre, on en parle ?

    Résumé : Existe-t-il plus délicieusement anglaise et excentrique que Judith Potts, femme libérée de 77 ans et adepte de baignades nue dans la Tamise ? Sous ses airs de vieille dame respectable, Judith se retrouve régulièrement mêlée aux intrigues surprenantes de son petit village de Marlow.

    Lorsque Peter Bailey, un des héritiers les plus riches de la ville, est retrouvé mort écrasé sous une armoire la veille de son mariage, tout le monde pense à un terrible – et ridicule – accident…Tout le monde, sauf Judith et ses deux amies, Becks et Suzie : pour elles, pas de doute, c’est un meurtre…

    Couverture La Traversée des Temps, tome 3 : Soleil Sombre

    • La traversée des temps, tome 3, Soleil sombre, Eric-Emmanuel Schmitt, Éditions Albin Michel, 2022, 576 pages

     

    Soleil sombre est le troisième tome de la fameuse saga La traversée des temps, d'Eric-Emmanuel Schmitt, définitivement un auteur que j'aime suivre, notamment pour ses romans historiques. Ici, c'est la concrétisation de trente ans de travail que nous propose l'auteur, qui a eu l'idée grandiose de raconter l'histoire de l'humanité du point de vue d'un personnage immortel et presque universel, Noam, le Noé de la Bible. Et ça fonctionne ! Les deux premiers tomes m'ont beaucoup plu par leur originalité et je suis donc ravie de partir maintenant en Égypte.

    Résumé : Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité. Mais Noam, le cœur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée.
    Avec le troisième tome du cycle de La Traversée des Temps, Éric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Égypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique.

    Couverture Mémoire, tome 4 : Mémoire de sable et de vent

    • Mémoire froissée, tome 4, Mémoire de sable et de vent, Christine Machureau, Éditions Pocket, 2021, 384 pages

     

    Mémoire froissée est une saga que j'ai découverte en 2020 et que j'ai beaucoup aimée dès le départ. Elle est assez surprenante et a le mérite de mettre en scène une époque peu souvent traitée dans les romans historiques : celle de la guerre civile qui opposa les Armagnacs et les Bourguignons au début du XVème siècle. Le fait de suivre également des personnages du peuple, avec certes une relative aisance mais qui ne sont ni des rois, ni des reines, ni des militaires, en somme des personnages inconnus, est aussi pour moi un gros point fort. Je suis donc ravie de terminer cette saga avec Clara, la petite-fille d'Anne, héroïne des premiers tomes et avec laquelle nous avons voyagé au cœur de la France mise à feu et à sang par la Guerre de Cent Ans.

    Résumé : 1444. Clara va transformer la mémoire de sa grand-mère, Anne Chauverson, en un mythe qui jalonnera toute son existence. Cette jeune femme rassemble son savoir et ses forces vives pour réaliser les rêves de sa vie, pour tenter d’égaler ses ancêtres, tour à tour guérisseuse, herboriste, libraire, alchimiste, architecte et financier. Elle ne veut déchoir. Poussée par sa formidable soif d’aventure, et la crainte du mariage imposé, elle ira au-delà du possible et les épreuves seront au rendez-vous.
    Et vogue la galère?! Car c’est sur une galère de Maître Jacques Cœur que le monde et ses rudesses vont la blesser. Elle guérira en poursuivant toujours plus loin ses découvertes, à travers les déserts, dans les cités interdites aux chrétiens. Affrica la saisira à bras-le-corps et sur cette terre incandescente elle recevra les plus profondes leçons de sa vie.
    Jusqu’à l’aveu d’une solitude irrépressible et intolérable qui la piège à Tombouctou, on la voit se débattre et espérer.

    Couverture Récits du temps de Charles V : La rançon du roi Jean

    • Récit du temps de Charles V : la rançon du roi Jean, Jean d'Aillon, Éditions Robert Laffont, 2022, 496 pages

     

    Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman de Jean d'Aillon, maître du roman historique qu'on ne présente plus. Ici, nous retrouvons un personnage déjà rencontré dans L'archiprêtre et la cité des Tours, l'enquêteur italien Pietro da Sangallo. Si L'archiprêtre et la cité des Tours n'est pas mon roman préféré de Jean d'Aillon, je dois avouer que La rançon du roi Jean me tente beaucoup et pique ma curiosité. J'ai hâte de le lire ; peut-être cet hiver. 

    Résumé : A l'approche des fêtes de la Nativité de l'an de grâce 1360, le roi de France Jean le Bon est enfin de retour à Paris après quatre années de captivité en Angleterre. En échange de sa libération définitive, Edouard III exige le versement d'une prodigieuse rançon.
    Durant l'absence du souverain, c'est au régent, le dauphin Charles, qu'il revient de rassembler la somme exigée, dont une partie est payée par Galéas Visconti, seigneur de Milan. Les coffres remplis de florins partent d'Italie sous la protection de Pietro da Sangallo - ancien condottiere et capitaine de la milice de Florence - de l'ambassadeur du prince milanais - le poète Pétrarque - et d'une imposante escorte.
    Pour rejoindre Paris, il va leur falloir déjouer les pièges tendus par le comte d'Evreux, Charles le Mauvais, qui brigue le trône de France et a tout intérêt à mettre la main sur le butin, mais aussi les trahisons et complots fomentés au sein même de la troupe. Le voyage sera long et périlleux. La légendaire bravoure du Florentin suffira-t-elle à garantir la stabilité du royaume ?

     

    In My Mail Box - Novembre 2022

     

    Et vous ? Avez-vous craqué en novembre ou bien vous attendez les fêtes ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique