•  In My Mail Box - Août 2023

    In My Mail Box - Août 2023 

    Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour un In My Mail Box assez conséquent mais totalement inattendu, ce mois-ci. Comme je vous l'explique rapidement un peu plus bas, au départ je m'étais dit qu'en août, j'allais préparer mes PAL d'automne...on est d'accord, il n'est jamais trop tôt pour parler d'automne, n'est-ce pas ? J'avais donc prévu d'être raisonnable ce mois-ci, en ne me prenant que trois livres qui m'évoquent l'automne, que vous pourrez voir ci-dessous...et puis...une sortie en librairie a lâchement brisé toutes mes résolutions. Voici donc un In My Mail Box plein de nouveautés et, je pense, le dernier avant un moment parce que je vais avoir de quoi faire pendant un petit moment.

    C'est parti pour la découverte, vous venez ? Et n'hésitez pas à me dire si vous avez lu certains de ces livres ou si certains vous tentent.

     

     

     

    • En août, je me suis dit : je prépare mes PAL d'automne...

     

    Couverture La boutique aux poisons / La petite boutique aux poisons

    • La petite boutique aux poisons, Sarah Penner, Éditions Pocket, 2023, 367 pages 

     Ce livre est dans ma liste d'envies quasiment depuis sa sortie en grand format chez Faubourg Marigny, mais j'avoue que j"attendais sa sortie en poche pour me le procurer. Le fait que les éditions Pocket aient conservé le visuel des éditions d'origine est vraiment chouette ! Je le trouve très mystérieux et je l'avais tout de suite associé à une lecture d'automne ou éventuellement d'hiver, vu que le récit a l'air de se passer en février mais je ne sais pas, le poison, l'ambiance me soufflent de lire en octobre ou novembre. Donc verdict d'ici quelques semaines ! Je croise fort les doigts, j'espère aimer ce roman !

    Résumé : Lors d'une froide soirée de février 1791, à l'arrière d'une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d'apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre :
    Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s'avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
    Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d'événements qui risquent d'exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella...
    De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l'infidélité de son mari. Lorsqu'elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d'apothicaire, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L'apothicaire tueuse en série ». Et alors qu'elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d'Eliza. Et tout le monde n'y survivra pas...

     

                                            Couverture Le commissaire aux morts étranges, tome 7 : Le carnaval des vampires

     

    • Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 6, Le moine et le Singe-roi, Olivier Barde-Cabuçon, Éditions Babel (collection Noir), 2019, 336 pages 
    • Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 7, Le carnaval des Vampires, Olivier Barde-Cabuçon, Éditions Babel (collection Noir), 2020, 484 pages 

    Ah, cette saga ! Dois-je vous dire combien je l'aime? J'avais commencé avec une (légère) réticence parce que j'avais peur de comparer avec une autre saga se passant à la même époque, Nicolas Le Floch. Finalement, j'ai trouvé que si certains éléments se rejoignaient, les sagas sont assez différentes. Celle-ci est plus noire, plus glauque mais c'est passionnant ! J'adore cette ambiance et le duo d'enquêteurs formé par Volnay et le moine. Ici, c'est déjà le sixième tome, qui succède à un tome 5 vraiment très bon et idéal à lire pour Halloween (un huis-clos dans les montagnes savoyardes dans les années 1760, ça vous dit ?). Et les couvertures décalées et originales me plaisent toujours autant. Je pense me le garder pour septembre ou octobre, autrement dit, pour mes lectures du Pumpkin Autumn Challenge, qui ne va pas tarder.

    Résumé du tome 6 : Dans les jardins si carrés de Versailles, tout va de travers. Au milieu de l'enchevêtrement d'allées et de statues moralisatrices du labyrinthe qui orne le plus beau jardin du monde, un horrible meurtre est commis. Un précurseur de Jack l’Éventreur sévit-il sous les fenêtres de Louis XV, le Singe-roi ? Stupéfaite, la cour semble attendre la prochaine victime comme un poulet son égorgeur. Parmi les suspects, rien de moins que le premier chirurgien du roi, un peintre de la cour et la tenancière d'une maison d'un genre bien particulier où les relations habituelles entre hommes et femmes son inversées. Gangrené, Ver sailles semble devenu le royaume de transgressions des interdits.
    Dans cette nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges, jamais encore les rapports de force n'avaient été aussi exacerbés et l'autorité autant remise en question. Faut-il se soumettre, se démettre ou se révolter ? Le chevalier de Volnay sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur, tandis que, tout excité, le moine semble considérer les jardins de Versailles comme un nouveau terrain de jeu.
    La tension est extrême, les deux enquêteurs abordent la plus périlleuse et la plus fascinante de leurs mission alors que, dans les jardins, le danger rôde partout et surgit souvent de là on l'attend le moins.

    Résumé du tome 7 : Commissaire aux morts étranges, le chevalier de Volnay a la charge d’élucider les cas de morts les plus mystérieux de la ville de Paris. Mais une affaire précédente l’ayant contraint à fuir la France avec son père et assistant, le moine hérétique, il se réfugie à Venise.
    Les deux hommes y retrouvent la jeune Violetta, devenue intendante d’un palais vénitien abandonné où de curieux événements se produisent la nuit venue. Cependant, des faits bien plus étranges ont cours dans la cité d’ombres et de lumières. Au petit matin, des corps sont découverts vidés de leur sang, et des gens disparaissent. Paniquée, la population profane les cimetières pour brûler des cadavres après leur avoir percé le coeur. Les pouvoirs en place s’inquiètent d’autant plus que le carnaval va débuter…
    Experte en vampirisme, la belle Maddalena Corvinus en est convaincue : les créatures de la nuit ont envahi la Sérénissime. Dans une Venise fantomatique et sa lagune crépusculaire, Olivier Barde-Cabuçon trousse un roman d’atmosphère gothique, original et haletant, et jette ses deux enquêteurs dans leur affaire policière la plus sanglante…

     

    • ...puis finalement, j'ai un petit peu craqué !

     

    • La scène des souvenirs, Kate Morton, Éditions J'ai Lu, 2023, 704 pages 

    Avant tout chose : on peut en parler, de cette magnifique couverture ? Voilà, le moment futile est passé, maintenant, les choses sérieuses : j'ai enfin (après des années et des années) cédé pour le seul Kate Morton, à l'exception de son dernier, que je n'ai pas encore lu. Vous savez certainement, si vous me suivez ici, que j'adore Kate Morton, autrice australienne qui s'est spécialisée dans les romans à secrets à double-temporalité (un peu comme Lucinda Riley, si vous voulez, mais en mieux) mais La scène des souvenirs est celui qui me tentait le moins et me faisait donc hésiter. Pourtant, je n'ai jamais été déçue par ses autres romans, donc il y a peu de chances que je le sois avec celui-ci mais le résumé me tentait moins. Finalement, je vais me lancer et probablement garder ce beau bébé de plus de 700 pages pour les longues soirées d'hiver.

    Résumé : 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite.
    Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…

    • La Carte postale, Anne Berest, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 570 pages 

    Il y a quelques semaines, j'ai parlé d'Anne et Claire Berest sur Instagram avec une autre lectrice. De fil en aiguille, nous avons parlé de Gabriële, roman écrit à quatre mains par les deux sœurs puis de celui-ci, La carte postale. Ni elle ni moi ne l'avions lu mais nous étions tentées toutes les deux. Un peu plus tard, je tombe dessus en librairie et je me dis que c'est peut-être l'occasion. J'ai aimé l'univers de Claire et aussi leur roman commun, donc il est temps maintenant de découvrir Anne, avec un roman qui m'a l'air assez intime, avec un sujet dur mais passionnant. A voir, franchement je suis très tentée, très intriguée aussi.

    Résumé : C’était en janvier 2003.
    Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
    Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
    Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
    Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
    J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
    Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

    Couverture Guetter l'aurore

    • Guetter l'Aurore, Julie Printzac, Éditions Pocket, 2023, 384 pages 

    Voilà un roman dont je ne sais quasiment rien. Je l'ai croisé dernièrement sur Livraddict, je l'ai ajouté dans ma liste d'envies et dans la foulée, un peu par hasard, à ma PAL. Vous me direz, le sujet n'est pas neuf, c'est même du vu et du revu mais pourquoi pas ? Après tout, il y a une multitude de récits différents qui peuvent prendre place dans cette époque très riche (mais aussi terrible et traumatisante) de notre Histoire. Je crois que c'est surtout l'aspect « secrets » de ce roman qui m'a intriguée : une petite-fille qui découvre le passé de sa grand-mère et va tenter de le comprendre, c'est toujours un point de départ qui me plaît.

    Résumé : Été 1941. Les Brodsky, une famille juive originaire de Russie, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Mais, brutalement rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent en résidence forcée à Saint-Girons, au pied des Pyrénées, dans une grande demeure délabrée.
    Peu à peu, la vie s'organise. Esther, l'aînée des enfants de la famille, rencontre Clara. L'heure est à l'adolescence, aux premiers émois et aux grandes amitiés. C'est également le temps de l'engagement dans la Résistance, des luttes pour survivre, mais aussi des rafles... Dans la tourmente, Esther et Clara feront tout pour rester maîtresses de leur destin. Mais c'est compter sans la brutalité de l'Histoire.
    Des décennies plus tard, la petite-fille d'Esther, Deborah, surprend sa grand-mère qui, dans un moment d'égarement, crie un prénom : Clara. Mais lorsqu'elle la questionne, Esther se mure dans le silence. Troublée, Deborah va alors tenter par tous les moyens de reconstituer l'histoire de sa famille et de remonter le fil de ce passé si longtemps gardé secret.

    Couverture Le livre des heures

    • Le livre des heures, Anne Delaflotte Mehdevi, Éditions Folio, 2023, 211 pages 

    Fin juin, j'ai vu pas mal ce roman passer sur les réseaux et il m'a intriguée. La belle enluminure sur la couverture m'a attirée parce que j'ai pressenti un roman sur le Moyen Âge et c'est une époque qui ne cesse de me passionner et de me fasciner. Le résumé est très riche et peut-être même un peu trop détaillé mais les éditions Folio ne m'ont jamais déçue, surtout avec leurs romans historiques donc franchement, je ne me fais pas de soucis. Encore une future lecture d'hiver, histoire de m'évader pendant les périodes où il fait moche.

    Résumé : Marguerite, fille et petite-fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est épileptique. Marguerite le veille, le maintient littéralement en vie. Sa mère préfèrerait que Marguerite soit malade plutôt que son fils. Elle harcèle et accable sa fille. Pour compenser et conjurer cet enfermement, Marguerite s'arrime à la manifestation primordiale de la vie qu'est la lumière, la couleur. Elle va gagner sa place dans l'atelier d'enluminure familial, non sans peine.
    Toute sa vie, elle marche sur une ligne de crête, un chemin borné par le pont Notre-Dame et le Petit Pont. Chaque jour, elle traverse l'île de la Cité, de l'atelier d'enluminure à l'apothicairerie de son parrain où elle vient s'approvisionner en pigments.
    Jusqu'au jour où Marguerite rencontre Daoud. Un maure - l'ennemi absolu.
    Avant lui, l'univers physique de Marguerite est balisé. Elle est tenace pour l'essentiel, sait faire des compromis calculés, mais s'il y a aventure et prise de risque, elles ne sont qu'abstraites et artistiques. Les choses changent avec Daoud. Cette rencontre va la forcer hors d'elle-même et la projeter dans la vie.
    Histoire, portrait de femme, amour des couleurs et de la vie, art du livre, le nouveau roman d'Anne Delaflotte-Mehdevi possède un véritable charme.

    Couverture Regardez-nous danser

    • Le pays des autres, tome 2, Regardez-nous danser, Leïla Slimani, Éditions Folio, 2023, 412 pages 

    Excitée par la lecture l'an dernier du premier tome, Le pays des autres, j'en suis ressortie un peu déçue et amère de ne pas avoir aimé autant que je l'escomptais. Pourtant, j'ai eu envie de laisser une chance au deuxième volume, que je lirai peut-être l'an prochain.

    Résumé : « Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. »
    1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d’émotions, incarnée dans des figures inoubliables.

    Couverture L'étrange Traversée du Saardam

    • L'étrange traversée du Saardam, Stuart Turton, Éditions 10/18, 2023, 624 pages

    Et encore une lecture prévue pour l'automne. Autant le dire tout de suite, ce roman me fait un peu peur, je ne sais pas pourquoi...le résumé n'est pas follement enjoué, vous en conviendrez et laisse entrevoir une ambiance assez sombre et en plus, dans le huis-clos dans un navire au XVIIème siècle (pas forcément l'endroit où l'on a envie de se retrouver enfermé pendant des semaines, avec les conditions d'hygiène de l'époque). Ce côté hanté, malédiction est tout autant effrayant qu'attrayant, ça donne envie. Une histoire un peu sombre à lire pour Halloween par exemple.

    Résumé : 1634. Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire. Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et les phénomènes surnaturels se multiplient. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

    Couverture Loveday and Ryder, tome 2 : Un pique-nique presque parfait

    • Une enquête de Loveday et Ryder, tome 2, Un pique-nique presque parfait, Faith Martin, Éditions Harper Collins (collection Poche), 2020, 280 pages 

    On n'a jamais assez de cosy mysteries. C'est vraiment un genre que j'adore et la multitude des séries ne me laisse que l'embarras du choix. Après avoir lu le premier tome à la fin de l'hiver et l'avoir beaucoup aimé, j'ai évidemment envie de poursuivre ma découverte de l'univers de Loveday et Ryder.

    Résumé : Été 1960. Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres…

    • Les femmes de Troie, tome 2, Les exilées de Troie, Pat Barker, Éditions J'ai Lu, 2023, 445 pages 

    Après avoir lu ce printemps Le silence des vaincues, un roman que j'ai beaucoup aimé et qui a d'ailleurs rencontré un beau succès sur les réseaux, j'ai forcément eu envie de lire la suite. L'autrice Pat Barker met en scène des personnages fictifs et mythologiques, avec une légère dose de fantastique parce qu'elle ne peut faire autrement que de convoquer les dieux de l'Olympe mais ici, ce sont vraiment les humains et notamment les femmes, les vaincues, qui sont au coeur du récit et j'ai trouvé cette approche parlante et universelle. La guerre de Troie a beau être un conflit fictif, sa violence est celle de tous les conflits et les violences faites aux femmes dans un contexte de guerre aussi. J'espère que mon bon ressenti dans le premier tome va se poursuivre ici, alors que Troie est tombée et que certains des personnages les plus emblématiques sont morts...encore une lecture qui promet d'être une grande richesse.

    Résumé : Troie est tombée. Les Grecs ont remporté leur guerre acharnée. Ils peuvent rentrer chez eux en vainqueurs avec leurs trophées : or, armes, femmes. Mais les dieux, offensés, les empêchent de partir, les contraignant à rester dans l’ombre de la ville qu’ils ont détruite.
    Pendant ce temps, les femmes arrachées à leur foyer patientent elles aussi, promises à un avenir incertain. Briséis, qui porte l’enfant d’Achille, s’efforce de forger des alliances – avec la jeune et naïve Amina, avec Hécube, la reine qui a tout perdu, ou encore Calchus, le prêtre déchu – et peu à peu se dessine la possibilité d’une vengeance.
    Briséis a survécu à la guerre de Troie, mais les temps de paix pourraient s’avérer encore plus dangereux…

    In My Mail Box - Août 2023

    • Souvenirs d'enfance, tome 4, Le temps des amours, Marcel Pagnol, Éditions De Fallois (collection Fortunio), 2004, 253 pages 

    Quelle joie d'avoir enfin pu trouver en librairie ce livre, quatrième et ultime volume des Souvenirs d'enfance de Pagnol, dont j'ai commencé la lecture en juin et que j'ai ensuite étalée sur tout l'été. J'étais un peu frustrée de ne pas trouver Le temps des amours donc tomber dessus au détour d'un rayonnage a enchanté ma journée (rien de moins). Encore la perspective d'une belle lecture, après avoir lu les trois premiers tomes ces dernières semaines, bijoux de douceur enfantine et de nostalgie.

    Résumé : L'année de cinquième ; la découverte de la vocation poétique ; Lagneau, le cancre héroïque, et encore et toujours Lili, qui, en compagnie de Marcel, soutient Joseph lors d'une partie de boules d'anthologie...

    Annoncé comme à paraître dès la sortie du Temps des secrets, Le Temps des amours (1977) sera différé par un Pagnol pris par d'autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n'y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l'écrivain, ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout, constituaient ce Temps des amours si longtemps attendu. Plus hétéroclite que les trois premiers, ce quatrième volume contient pourtant certaines des plus belles pages de Pagnol, notamment une histoire de la peste à Marseille à laquelle l'écrivain tenait particulièrement. 

     

    In My Mail Box - Août 2023

     


    2 commentaires
  • In My Mail Box - Octobre 2023

    In My Mail Box - Octobre 2023

    Bonjour à tous ! Ne serait-il pas temps de nous retrouver pour le In My Mail Box d'octobre ? Je crois bien que si. Après des achats neufs en août et aucune acquisition en septembre, ce mois-ci, j'ai commencé à préparer mes PAL pour les semaines et mois à venir. Nous sommes au milieu de l'automne et l'hiver se profile à l'horizon. Vous savez ce que cela veut dire ? De longues heures de lectures sous un plaid, avec une lecture réconfortante de préférence. C'est pourquoi ce mois-ci, j'ai rajouté plusieurs cosy mysteries à ma PAL, ainsi que les Contes de Noël d'Anne Perry, que je veux lire depuis un moment. Et puis, parce que la fin de l'automne, c'est aussi la période de lectures un peu plus sombres, j'ai jeté mon dévolu sur une saga italienne aux faux-airs du Nom de la Rose...j'ai déjà hâte de vous en parler, mais avant cela : on découvre les nouveautés ? 

                                    Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 6 : Le coiffeur frise toujours deux fois  Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 9 : Mort sur le fil

    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 6, Le coiffeur frise toujours deux fois, Frédéric Lenormand, Editions La Martinière, 2021, 384 pages 
    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 9, Mort sur le fil, Frédéric Lenormand, Editions La Martinière, 2023, 370 pages

    Vous le savez si vous me suivez depuis un moment : pour moi, cette série de cosy mystery à la française est vraiment sous-côtée ! J'aime beaucoup le ton assez décalé, ironique et parfois même cynique et mordant de Frédéric Lenormand, qui a une connaissance très fine du siècle et en joue avec habileté, en mélangeant rigueur historique et anachronismes assumés. Je complète petit à petit ma collection et j'avoue que j'aime autant le contenu que les titres en forme de jeu de mots et les couvertures hyper colorées. Bref, je suis fan quoi et je vous recommande (très) chaudement cette série. 

    Résumé du tome 6 : À la Cour, Necker, le ministre des Finances est au bord du burn-out. D’abord les dépenses faramineuses de la Reine, puis l’assassinat de son riche ami banquier… Sur la scène du crime, un oiseau à bec jaune insulte la terre entière. Rose et Léonard, les intrépides détectives de sa Majesté, vont lui apprendre la courtoisie et à révéler le nom du meurtrier !
    La grande organisatrice !
    Marie-Antoinette est enceinte ! Pouponner ? Très peu pour elle. Elle préfère s’amuser avec madame de Polignac…
    Détective amateur n°1 !
    Rose Bertin, la modiste la plus en vogue de Versailles, brille par son savoir-faire inimitable et son agacement tenace envers Léonard.
    Détective amateur n°2 !
    Léonard Autier est à la coiffure ce qu’est Léonard de Vinci à la peinture : un artiste renommé ! Mais aussi un sacré énergumène…

    Résumé du tome 9 : La saison des amours débute à Versailles ! Rosalie de Beauchamp, lectrice de la reine Marie-Antoinette, s’est éprise d’un courtisan du château. Hélas, le bellâtre ne peut lui accorder ses faveurs : un maître-chanteur détient des lettres compromettantes écrites par le jeune homme. Leur divulgation ruinerait sa réputation, et celle de Rosalie ! La Reine s’offusque. Qui ose ainsi entraver les passions naissantes de ses fidèles servantes ? Aidée de son fidèle duo d’enquêteurs, Rose et Léonard, elle concocte un plan pour dérober les lettres au maître-chanteur. Et quoi de mieux qu’un grand bal masqué pour faire diversion et attraper le malfaiteur ? Vêtue de sa dernière création – une capeline aux motifs pommes de terre, le nouveau légume à la mode à la Cour – Rose pénètre chez le maître-chanteur et lui dérobe les lettres. Méfait accompli ! Mais bientôt de jeunes parisiennes, toutes vêtues de la même capeline « pommes de terre », se font assassiner les unes après les autres...

    Couverture Nouveaux contes de Noël

    • Nouveaux contes de Noël, Anne Perry, Editions 10/18, 2013, 540 pages 

    J'ai trouvé les Nouveaux contes de Noël d'Anne Perry en occasion et j'en suis ravie car je ne l'ai pas payé cher et vu les avis lus ici ou là, je me dis que si je suis déçue, au moins j'aurais le réconfort de ne pas l'avoir payé trop cher. Honnêtement, j'ai quand même un bon ressenti avant même de l'avoir lu parce que je me suis rendu compte en découvrant le résumé que ces Contes ont l'air de prendre part dans les univers bien connus d'Anne Perry, comme sa série Charlotte et Thomas Pitt. Donc je mise sur le fait de ne pas être trop dépaysée et peut-être même que je vais la découvrir autrement ? Bref, c'est en tout cas tout ce que je souhaite et me plonger dans des intrigues policières pour Noël me plaît de plus en plus. Pour bien faire, il faudrait que je me procure le premier tome (car celui-ci est présenté comme un deuxième volume, même si je pense qu'on peut les lire indépendamment l'un de l'autre). Une chose est sûre, il sera lu au mois de décembre prochain. 

    Résumé : Recueil de quatre contes.
    La promesse de Noël : En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraite sur l’île sauvage d’Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune sœur du pasteur local, est retrouvée assassinée au cœur du cimetière. De l’avis général, ce crime odieux ne peut être l'œuvre d'un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire... Pressé par la belle Mélisande Ewart qui lui ouvre les portes de la gentry locale, Runcorn accepte de mener l’enquête.
    La révélation de Noël : Pour Emily Radley, la belle-sœur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s’annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur le champ Londres, ses enfants, les mondanités et la fête pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d’une tante agonisante qui l’a demandée auprès d’elle. Brusquement plongée au cœur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l’océan, Emily ne s’imaginait pas une seconde confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant. Tandis qu’une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l’aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d’un secret bien gardé.
    Un Noël plein d'espoir : Dans le dédale miséreux de l’East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d’aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D’un mystère à l’autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d’Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël…
    L'odyssée de Noël : En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d’une passion dévorante pour une belle jeune femme nommée Shadwell, le jeune homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence où les trafiquants de tout poil font loi. Rathbone ne connaît rien à ce milieu interlope et sensuel où Lucian passe son temps, aussi recrute-t-il à la clinique médicale de Hester Monk deux compagnons qui y naviguent avec aisance : Squeaky Robinson, un maquereau repenti, et Crow, un mystérieux docteur qui ne refuse de soins à personne, même aux pires crapules.

                                                     Couverture Codex Millenarius, tome 1 : L'abbaye des cent péchés   Couverture Codex Millenarius, tome 2 : L'abbaye des cent crimes

    • Codex Millenarius, tome 1, L'abbaye des Cent Péchés, Marcello Simoni, Editions Michel Lafon, 2016, 429 pages 
    • Codex Millenarius, tome 2, L'abbaye des Cent Crimes, Marcllo Simoni, Editions Pocket, 2019, 552 pages

    Les aléas de l'occasion...j'ai les tomes 2 et 3 en format poche et c'est le format broché qui m'a été envoyé pour le premier tome mais ce n'est pas grave. Il est en bon état et l'important et d'avoir la saga au complet pour pouvoir enfin la découvrir. Je ne sais plus depuis combien de temps cette série traîne dans ma liste d'envies. J'avais acheté le tome 3 il y 'a quelques temps sans savoir qu'il faisait partie d'une trilogie car ce n'était indiqué nulle part et je m'en suis rendu compte en allant voir sa fiche de présentation sur Livraddict. Dans l'idéal, j'aurais commencé par me procurer le premier tome puis après la lecture de celui-ci, j'aurais avisé...bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, même quand on est lecteur et c'est donc toute la saga qui m'attend sagement dans ma PAL mais qu'importe ? Franchement, je pense que je vais aimer. Les couvertures, les résumés me font penser aux romans d'Andrea H. Japp, que j'ai beaucoup lue il y a quelques années avant de m'éloigner un peu de ce genre de romans policiers aux atmosphères très inquiétantes, très sombres. Mais là, je suis trop tentée : je ne sais pas si c'est parce qu'une partie de l'intrigue se passe en Italie mais ça m'évoque aussi beaucoup Le nom de la rose, d'Umberto Ecco, qui est l'un de mes romans préférés. 

    Résumé du tome 1 : Août 1396. Le Lapis Exilii, une précieuse relique dont le pouvoir est susceptible de faire basculer l’Europe dans un chaos plus destructeur encore que les guerres qui la consument, attire les convoitises du puissant Karel de Luxembourg et du cardinal d’Avignon, prêts à tout pour s’en emparer.
    Lorsque le valeureux chevalier Maynard de Rocheblanche reçoit la lourde tâche de le retrouver afin d’empêcher qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, il s’élance sur les routes de France et d’Italie.
    Mais il ne saurait y avoir de quête sans danger, et celle-ci est loin de faire exception…

    Résume du tome 2 : Ferrare, 1347. Le chevalier Maynard de Rocheblanche enquête sur le meurtre du moine Facio di Malaspina, détenteur d'informations sur le légendaire Lapis exilii, une mystérieuse relique, source de toutes les convoitises et promesse de toute-puissance. Pour faire la lumière sur cet assassinat et empêcher que l'objet sacré tombe entre de mauvaises mains, Maynard se voit dans l'obligation de gagner la confiance du marquis Obizzo, seigneur de Ferrare et vicaire du pape, aussi influent que cruel. Déjà menacé par les intrigues et complots qui se trament autour de lui, Maynard doit affronter une épidémie de peste noire qui ravage l'Italie et le contraint à s'exposer un peu plus à ses ennemis s'il veut protéger le secret du Lapis exilii et les intérêts de l'Europe.

    Couverture Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à la crim’

    • Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1, Chou à la Crim', H.Y Hanna, Editions City, 2022, 298 pages 

    Après les thrillers médiévaux de Marcello Simoni, on passe à tout autre chose avec les cosy mysteries d'H.Y Hanna, une jeune autrice qui a beaucoup de succès avec sa série des Thés meurtriers d'Oxford, ces derniers temps. J'avoue que j'ai beaucoup hésité même si elle me faisait de l'oeil...j'ai un peu peur, j'avoue, de la comparaison avec Les enquêtes d'Hannah Swensen, de Johanne Fluke, qui ne m'attirent absolument pas (Meurtres et biscuits au sucre, Meurtres et tarte aux fraises...vous voyez le truc ?). Mais le fait que ça se passe en Angleterre, dans un salon de thé...franchement, j'avais envie de me lancer dans cette série et j'espère ne pas regretter. Rien que le résumé (le touriste américain qui s'étouffe avec un scone, il fallait le trouver) a l'air décalé et complètement fou. Alors, est-ce que cette série de cosy mystery va rejoindre toutes les autres qui me tentent ou bien que j'ai déjà commencées et que je suis bien déterminée à poursuivre ? Verdict d'ici quelques mois. 

    Résumé : Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête... Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

     

     


    votre commentaire
  • In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui, avant le In My Mail Box mensuel officiel pour un In My Mail Box (ou Book Haul comme on dit maintenant) un peu spécial...du 15 au 21 octobre dernier, je suis partie visiter certains châteaux de la Loire, parmi eux, certains des plus connus comme Chambord, Chenonceau ou encore, Blois et Amboise, mais aussi d'autres monuments un peu moins connus, comme la maison de George Sand à Nohant, le château de Talleyrand à Valençay mais aussi le château de Beauregard, qui possède une somptueuse galerie des Illustres aux murs tapissés de tableaux de personnages célèbres des règnes de Philippe VI de Valois à Louis XIII et dont le sol est recouvert de somptueux carreaux de Delft. C'étaient de très belles découvertes et, bien sûr, je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour pas mal de livres dans les boutiques de ces superbes monuments. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai assouvi ma passion des biographies et essais historiques. Je vous propose de partir à la découverte de ces nouvelles acquisitions.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

     

    • Au château de Valençay, j'ai craqué pour...

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Pauline Bonaparte, princesse Borghèse, Florence de Baudus, Éditions Perrin (collection Biographie), 2018, 350 pages

     

    Le Premier Empire n'est pas, et de loin, l'époque qui me passionne le plus. Napoléon ne fait pas non plus partie des personnages de mon panthéon historique et pourtant, je m'intéresse aux destins des femmes qui ont pu le côtoyer ou ont été ses contemporaines. De Pauline Bonaparte, on connaît peu de choses, hormis une relation un peu sulfureuse, ses amants...mais que sait-on d'elle finalement ? J'ai opté pour cette biographie afin d'en apprendre un peu plus sur elle et sur son époque.

    Résumé : La plus célèbre et la plus méconnue des trois sœurs de Napoléon.
    La mémoire populaire retient de Pauline Bonaparte la nudité de son corps parfait, sculpté par Canova, et ses amours que l'on se plaît à croire innombrables. Le présent ouvrage explore l'existence de Pauline au-delà des approximations ou des fantaisies, tout en déroulant l'épopée impériale à travers ses yeux. À l'inverse de ses sœurs, celle qui fut la plus proche et la plus aimée de Napoléon n'a jamais régné. Sa beauté renversante, reconnue tant par ses ennemis que par ses admirateurs, ne lui a pas offert le bonheur.
    Son premier mariage avec le général Leclerc aurait pu être heureux. Mais à Saint-Domingue où ils sont envoyés pour pacifier la colonie, Leclerc meurt de la fièvre jaune. Son second mariage avec le prince Borghèse ne lui apporte aucune consolation. À Rome, puis à Florence, le peu d'entente qui existait entre les époux est brisé par la mort du petit Dermide Leclerc, l'unique enfant de Pauline. Voulant être partout et ne se plaisant nulle part, souffrant de mille maux, Pauline, séparée de son mari, parcourt alors l'Empire français, la plupart du temps couchée, multipliant les cures de toute sorte sans jamais s'en trouver mieux, recherchant en vain l'amour parfait à travers plusieurs amants. Quand l'Empire s'effondre, elle est la seule de la fratrie à partager l'exil de son frère à l'île d'Elbe. Après Waterloo, elle redevient romaine, donne quelques fêtes, mais la mort de l'Empereur achève de ruiner sa santé. Réconciliée dans les derniers jours avec le prince Borghèse, elle meurt à Florence dans le palais qu'il avait mis à sa disposition. On ne saurait imaginer les fastes de l'Empire sans cette princesse sublime, romantique avant l'heure, qui cachait sous ses caprices un mal de vivre inguérissable.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Marie-Louise, Charles-Eloi Vial, Éditions Perrin (collection Biographie), 2017, 448 pages

     

    Comme les sœurs de Napoléon, la deuxième épouse de Napoléon souffre d'une mauvaise réputation, sinon d'une légende noire. Considérée comme une traîtresse, ayant abandonné l'Empereur à son triste sort, Marie-Louise est souvent dépeinte comme une mauvaise épouse et une mère distraite. Depuis plusieurs années, l'historiographie revoie son jugement et après avoir lu il y a quelques temps une biographie qui commence à dater un peu, lire une production plus récente ne pourra qu'actualiser mes connaissances.

    Résumé : Le véritable portrait de la souveraine la moins connue et la plus détestée de l'histoire du Premier Empire.
    À l'instar de sa tante Marie-Antoinette, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine a été victime de sa légende noire. En 1810, son mariage avec Napoléon fait d'elle le symbole de la paix fragile entre la France et l'Autriche. Mère de l'héritier du trône impérial, elle soutient Napoléon malgré ses premières défaites.
    Pourtant, dès 1814, lorsqu'elle refuse de rejoindre son mari à l'île d'Elbe, le regard change et l'épouse modèle se transforme en traîtresse. Depuis lors, elle passe pour une femme égoïste, futile, infidèle et nymphomane.
    En s'appuyant sur des archives inédites, Charles-Éloi Vial s'applique avec talent à restituer la personnalité de cette princesse cultivée au tempérament d'artiste, dévouée à sa famille et à ses enfants. Devenue duchesse de Parme grâce au soutien des Alliés, elle joue aussi un rôle majeur sur l'échiquier diplomatique européen pendant trois décennies. Au fil des pages, nous découvrons ainsi un destin hors du commun et une personnalité ignorée, révélée par un historien d'envergure.

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Les derniers jours de Versailles, Alexandre Maral, Éditions Perrin (collection Tempus), 2022, 800 pages

     

     On ne présente plus Alexandre Maral, conservateur en chef au château de Versailles et auteur de nombreux ouvrages et biographies. Celui-ci me tentait beaucoup depuis sa sortie : que s'est-il passé à Versailles dès lors que la Révolution éclate ? Comment cette dernière considère-t-elle le symbole du pouvoir absolu et honni ? Ce livre est une belle somme mais je me réjouis déjà de le découvrir.

    Résumé : L'engrenage qui tua le roi de France. 1789 est la dernière année de Versailles comme lieu de pouvoir. Les rituels de la vie de cour, qui semblent imperturbables, sont bousculés par les événements révolutionnaires suivant un rythme et une densité sans précédent. Le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l'Assemblée nationale. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d'une révolution populaire le 14 juillet, d'une révolution sociétale le 4 août, d'une révolution idéologique le 26 août, d'une révolution sociale les 5 et 6 octobre. En moins de quatre mois, un système plus que millénaire est abattu. Avec un art du récit sans pareil, Alexandre Maral restitue l'enchaînement, serré, des événements à la lumière de la perception qu'en ont eue les habitants du lieu – souverains, courtisans, députés, citadins. Il prend appui sur des archives, des périodiques, des témoignages personnels et des dépositions – sources inédites – et explore les moindres détails de cette dynamique conflictuelle, examinant ainsi sur un processus qui contient en germe la proclamation de la République et la condamnation à mort du souverain.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

     Situé dans le département de l'Indre, le château actuel est construit dès le XVIème siècle, sur les bases d'un ancien château du Moyen Âge. Il est connu pour avoir été la propriété du prince de Talleyrand, ministre d'Empire et sous la Restauration.

     

    • Au château de Bouges, j'ai repéré...

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • La femme au XVIIIe siècle, Edmond et Jules de Goncourt, Éditions Champs (collection Classiques), 2021, 512 pages

     

    Des frères Goncourt, j'avais lu il y a plusieurs années leurs biographies de Madame de Pompadour et de Marie-Antoinette. Je ne sais pas à quoi m'attendre avec ce livre : le propos n'est-il pas un peu daté désormais ? Ce livre peut-il encore être considéré comme une source historique fiable au XXIème siècle ? Toujours est-il qu'il est sûrement intéressant de découvrir l'histoire des femmes sous la plume de ces deux grands hommes de lettres.

    Résumé : Passionnés par le XVIIIe siècle, les frères Goncourt ont consacré une grande partie de leur vie à enquêter sur les mœurs d'alors. De la mode à la politique, en passant par les couvents et les salons, ils célèbrent dans cet essai la toute-puissance de la femme à l'époque des Lumières, et en particulier l'aristocrate parisienne, qui se distingue par son élégance, son intelligence et sa liberté affective et sexuelle.Décriés et négligés en leur temps, les frères Goncourt figurent parmi les précurseurs de la Nouvelle Histoire. C'est dans cette perspective qu'Elisabeth Badinter nous invite à redécouvrir cet essai méconnu dans sa lumineuse préface : « À la différence de l'histoire politique traditionnelle qui a toujours ignoré la femme, l'histoire des mœurs et des mentalités peut seule la faire apparaître comme sujet de l'histoire. »

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • 1715-1789 : la France des Lumières, Pierre-Yves Beaurepaire, Éditions Folio (collection Histoire de France), 2022, 1024 pages

     

    Publiés d'abord aux éditions Belin ces livres, sous la direction notamment de Joël Cornette (l'un de nos historiens contemporains les plus réputés, souvent cité et recommandé par les profs de fac), ont l'ambition de retracer l'Histoire de France, des début à nos jours. Oui, on peut dire que c'est une somme ! Si plusieurs tomes me tentent beaucoup, j'avoue que celui-ci était peut-être celui qui m'intéressait le plus et je suis donc ravie de pouvoir le découvrir d'ici peu (même si je pense que je vais le lire très lentement).

    Résumé : De la mort de Louis XIV à la convocation des États Généraux, La France des Lumières est en effervescence. Elle fait depuis deux décennies l’objet d’un profond renouvellement historiographique qui permet de balayer bien des certitudes et des poncifs sur l’Ancien régime. De l’expérience réformatrice des années Régence aux entreprises modernisatrices des années 1760-1780, le royaume est un laboratoire où des administrateurs dévoués au service du roi comme à celui de l’État inaugurent des chantiers aussi ambitieux que socialement et politiquement risqués, au premier rang desquels la refonte fiscale et la réorganisation de la monarchie administrative. Les enquêtes qu’ils diligentent nourrissent une science de l’État dont les enjeux et les résultats sont débattus dans toute l’Europe. Loin d’être cantonnés dans la sphère intellectuelle, gens de lettres et figures des Lumières animent l’espace public et bousculent les frontières du secret du roi. Jamais pour l’époque moderne, un appareil d’État n’a disposé d’autant d’indicateurs ni reçu autant de projets de réformes.
    Pourtant, lorsqu’il s’agit de changer d’échelle, de passer de l’expérimentation limitée à l’application généralisée, le roi et ses ministres hésitent et souvent trébuchent. De fait, les craintes d’un despotisme ministériel qui sacrifierait les libertés et les droits des corps intermédiaires sont largement partagées, des métiers urbains aux magistrats des cours souveraines. De témoin, l’opinion publique devient arbitre et bientôt juge devant lequel les partisans des réformes et leurs détracteurs plaident. Alors que Louis XV rompt avec la représentation traditionnelle du roi de guerre pour se poser en roi de paix et en roi citoyen, serviteur du bien public, le processus de désacralisation de l’autorité monarchique devient clairement perceptible. Dans un contexte de croissance économique inégalement répartie, la société est sous tension, travaillée par des mobilités ascendantes qui bousculent les cadres de la société d’ordres, mais aussi par la fragilisation de pans entiers de la population. Sur le plan international, l’heure est également aux expériences audacieuses, de l’alliance franco-anglaise défendue par le Régent Philippe d’Orléans à l’intervention armée aux côtés des Insurgents américains en lutte contre leur souverain.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    Petit Trianon de l'Indre, le château de Bouges, situé dans la commune du même nom est une folie construite dans la plus pure tradition du XVIIIème siècle. Initialement, il était la propriété de Claude Charles François Leblanc de Marnaval, maître de forges et directeur de la Manufacture royale de draps de Châteauroux.


    • A Chambord, je me suis laissée séduire par...

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Les femmes de François Ier : Mère, sœur, épouses, maîtresses, Christiane Gil, Éditions Pygmalion, 2005, 331 pages

     

    On ne présente plus François Ier et son amour des femmes, lui qui aurait dit : « Une cour sans femmes est comme un jardin sans fleurs. » Élevée par une mère attentive et ambitieuse, proche d'une sœur intelligente et érudite, connu pour ses longues liaisons avec Madame de Châteaubriant ou encore avec la duchesse d’Étampes, François Ier semble intrinsèquement lié aux femmes de sa vie et surtout, il semble avoir été fait, forgé par elles. Fut un temps, je lisais beaucoup les biographies publiées par les éditions Pygmalion : il y a plus précis et plus fouillé mais ça reste des ouvrages intéressants et qui permettent un accès plus simple à l'Histoire et ses grands personnages. 

    Résumé : Mère, sœur, épouses, maîtresses, nombreuses sont les femmes qui ont entouré d’une même adoration François Ier, roi magnifique en sa cour comme un sultan dans son harem, lui consacrant leur vie entière. Il accepta leur don comme un dû, en enfant gâté par la fortune. Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, Françoise de Châteaubriant, Anne de Pisseleu, Claude de France : elles furent toutes des femmes d’exception à un titre ou à un autre, qu’elles aient eu ou non une influence sur la politique d’un règne fertile en événements mémorables. Christiane Gil s’est passionnée pour les liens si complexes et si riches qui les liaient au roi. Autant de romans vrais rappelant que ceux qui tiennent en main le destin du monde restent avant tout des êtres affamés d’amour, sans cesse à la recherche du bonheur.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Les énigmes de l'histoire de France, Jean-Christian Petitfils (dir.), Éditions Perrin, 2018, 360 pages

     

    J'aime beaucoup les livres de Jean-Christian Petitfils, qui sont toujours très précis et rigoureux et en même temps, suffisamment chaleureux et bien écrits pour captiver tous les lecteurs, novices en Histoire ou non. J'ai toujours pris un grand plaisir à lire ses biographies, très vivantes et je pense que c'est l'un des rares historiens étudiés en Licence que j'ai continué à lire assidûment par la suite. Ce livre, évidemment, était dans ma liste d'envies. Pas une priorité, mais en le trouvant à la boutique de Chambord, je ne pouvais pas ne pas le prendre.

    Résumé : Sur plus de vingt siècles de notre passé national, vingt récits, par les meilleurs spécialistes, dévoilant ou expliquant des épisodes souvent évoqués et pourtant demeurés mystérieux.
    Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu'est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n'est pas entièrement élucidé. La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays : épopée de Jeanne d'Arc, Masque de fer, survivance de Louis XVII, exécution du duc d'Enghien, complot de la Cagoule, bien d'autres circonstances tout aussi romanesques et le plus souvent tragiques ont contribué à façonner la mémoire et la légende nationales, et continuent d'intriguer ou de faire rêver. Sur ces vingt épisodes, voici enfin ce qu'il est possible de savoir et de comprendre. Une autre manière d'écrire l'histoire de France.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Diane de Poitiers, Didier Le Fur, Éditions Perrin (collection Biographie), 2017, 381 pages

     

    En partant visiter les châteaux de la Loire, cette biographie de Diane de Poitiers était dans mes priorités d'achat. Je ne peux pas vous dire pourquoi ce personnage me passionne autant mais je l'ai toujours beaucoup aimée et la biographie de Diane de Poitiers par un de nos meilleurs historiens de la Renaissance, c'était une évidence pour moi.

    Résumé : Les légendes, noires et dorées, font de Diane de Poitiers (1500-1566) la maîtresse de deux rois de France, François Ier et son fils Henri II, et construisent un portrait d’elle fait de poncifs sur le » pouvoir au féminin « . Mécène éclairée, femme libre et émancipée de toute entrave, dotée d’un sens aigu de ses intérêts financiers, elle aurait exercé par le charme et la chair une grande influence sur les hommes en charge du royaume de France, se hissant ainsi au panthéon des femmes célèbres. L’histoire est fort séduisante. On pourrait y croire ; pourtant elle est grossièrement fausse. Didier Le Fur, pour qui les constructions historiographiques n’ont plus de secrets, explique simplement, et avec style, que l’image actuelle de Diane de Poitiers est faite d’une accumulation d’erreurs et d’approximations – volontaires ou non – reprises puis amplifiées, en fonction des modes, pendant quatre siècles. Ce faisant, l’auteur rend à cette femme passionnante sa réalité, loin des fantasmes entourant les maîtresses royales, et décrypte comment sa vie, qui reste sur bien des aspects un trou noir, a pu prendre une telle place dans l’imaginaire collectif et le roman national français.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    Situé en Sologne, sur les rives du Cosson, Chambord est le château le plus emblématique de la région. On le doit à François Ier, qui le fit construire dès 1519 mais il reçut aussi des hôtes illustres au cours des siècles suivants comme Louis XIV ou encore, le maréchal Maurice de Saxe.

    • A Nohant, chez George Sand, j'ai flâné dans la boutique et j'ai choisi....

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Contes d'une grand-mère, George Sand, Éditions Flammarion (collection GF), 2018, 544 pages

     

    Sans être une grande fan de George Sand (j'avoue être plus intéressée par la femme et ses engagements que par son œuvre même si, me direz-vous, l'un ne va pas sans l'autre), depuis que j'ai lu Elle et lui en mars dernier, j'ai bien envie de me remettre à lire ses romans, afin de me réconcilier avec son univers qui avait eu du mal à me convaincre lorsque j'avais lu La petite Fadette il y a quelques années. Je ne connaissais pas du tout ses contes, écrits à l'intention de ses petites-filles mais j'aime beaucoup l'idée, donc c'était un achat qui n'était pas du tout prévu mais tant pis.

    Résumé : A la fin de sa vie, George Sand écrivit de ravissants contes pour ses petites-filles, Aurore et Gabrielle, auxquelles elle était très attachée. On retrouve dans ces petites histoires, à la fois féériques et tendres, la fraîcheur et l'authenticité, le talent intact et chaleureux de la grande romancière.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • La mare au diable, George Sand, Éditions Flammarion (collection GF), 1999, 190 pages

     

    La mare au diable est peut-être le roman de George Sand qui me tente le plus et que j'ai envie de lire depuis longtemps, mais je repousse. J'ai été très contente de le trouver à la boutique de son domaine de Nohant, car c'est enfin l'occasion pour moi de le découvrir.

    Résumé : La Mare au Diable est un lieu maudit où souffle l'angoisse. Près d'elle se déroule toute l'histoire. Un paysan, veuf avec ses enfants, cherche femme. Qui épousera-t-il? celle qu'on lui a promise, ou une pauvre paysanne, harcelée par son patron? Cette petite Marie est l'âme d'un paysage de rêve, et l'emblème de l'enfance éternelle.
    Un roman d'amour, mais traversé par le cri des chiens fous, la nuée sanglotante des oiseaux, le fossoyeur épileptique. La voix de la terre s'y accorde avec celle de l'Âme enfantine: George Sand y parle avec force du sol natal et des premiers souvenirs.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Histoire de la sorcellerie, Colette Arnould, Éditions Tallandier (collection Texto), 2019, 496 pages

     

    Le Berry est une région marquée par des croyances ancestrales très ancrées. Je n'ai donc pas été surprise de trouver ce livre à la boutique du domaine de Nohant et, sans surprise, j'ai été super tentée, d'autant plus qu'aujourd'hui, la figure de la sorcière est souvent récupérée et biaisée. Qu'en est-il réellement dans l'Histoire ? Qu'est-ce que la sorcière, personnage à la réputation finalement positive au XXIème siècle, dans un contexte de féminisme très présent dans la société, était historiquement ? J'espère vraiment que cette somme va m'en apprendre un petit peu plus et notamment sur l'évolution de son image dans le temps, ce qui m'intéresse toujours beaucoup.

    Résumé : Toujours redoutées, souvent dénoncées et parfois brûlées, les sorcières hantent l'imaginaire occidental. Elles sont de tous les âges. Les Grecs avaient les leurs et nos sociétés contemporaines continuent d'en cultiver l'image. Mais que sait-on vraiment des sorcières et de leurs charmes ? Quelles fonctions leur ont été attribuées ? Et surtout, quelles représentations a-t-on projetées sur ces créatures surnaturelles, tour à tour magiciennes, fées ou diablesses ? Colette Arnould retrace ainsi l'étrange histoire de la sorcellerie depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, depuis les magiciennes Médée et Circé jusqu'aux adeptes contemporains du satanisme. S'appuyant sur des exemples tirés de la littérature autant que sur les grands textes sacrés ou les sinistres manuels de l'Inquisition, l'auteur éclaire le monde des peurs ancestrales. Ce panorama exhaustif dépasse alors largement la simple chronique : au fil des pages se profilent quelques grandes questions telles que la place des femmes dans la société, la tolérance ou la fascination pour le mal et la violence. Autant de sujets d'une actualité inquiétante.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    Achetée en 1793 par Madame de Francueil, grand-mère de la future George Sand, la maison de Nohant-Vic reste associée à la femme de lettres, amoureuse d'Alfred de Musset et de Chopin, amie de Flaubert et féministe, qui y passa de nombreuses années et y mourut en 1876.

     

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  In My Mail Box - Février 2024

    In My Mail Box - Février 2024

    Bonjour à tous !
    On se retrouve aujourd'hui pour le premier In My Mail Box de l'année et...le premier depuis un petit moment déjà, puisque mes derniers achats remontent à octobre dernier, soit près de quatre mois. Quatre mois sans achats, c'est même plus que pendant le confinement ! Ce n'était pas vraiment prémédité, ce n'était pas non plus pour faire baisser ma PAL et l'envie s'est tout de même fait sentir au bout d'un moment, d'autant plus que je mets un point d'honneur à lire tous les livres qui rejoignent ma PAL, même si c'est sept ou huit ans après. Je sais d'ores et déjà que ces livres-là seront lus bien plus rapidement ! J'ai opté pour cinq cosy mysteries en février et leurs couvertures colorées et acidulées annoncent un peu le printemps, ça fait du bien.

    Je vous présente aussi des cadeaux de Noël reçus avec un peu de retard de la part de deux amis, que je remercie pour ce choix car grâce à eux, je vais découvrir cette année la littérature égyptienne, avec l'auteur Naguib Mahfouz et je m'en réjouis d'avance.

     

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 9, Rendez-vous avec la justice, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2023, 416 pages

    Sorti depuis décembre, je me suis évidemment fait violence pour ne pas craquer immédiatement (ma PAL me dit merci) et maintenant que je l'ai entre les mains, je me fais violence non seulement pour ne pas le feuilleter tous les jours et enfin, pour ne pas le sortir trop vite de ma PAL non plus, parce que c'est l'avant-dernier tome, parce que je ne sais pas quand sortira le tome 10 et...bon, en réalité, je vais forcément le lire rapidement parce que je sais que je vais craquer mais en attendant, il est sagement dans ma PAL et me fait les yeux doux. Ce neuvième tome est prometteur, après le dénouement du précédent. Malgré tout, j'ai hâte de le découvrir et je sais bien que je ne résisterais pas longtemps.

    Résumé : La découverte du cadavre d'un écologiste fait souffler un vent de panique sur les Vallons. Tout accuse Will Metcalfe, le frère de Delilah. Mais Delilah ne peut croire à la culpabilité de son frère, et Samson non plus.
    Déterminés à prouver l'innocence de Will, les deux détectives mènent l'enquête. Mais la justice se paiera au prix fort...

                 

    • Les thés meurtriers d'Oxford, tome 2, Beau thé fatal, H.Y Hanna, Éditions City (collection Policier), 2022, 299 pages
    • Les thés meurtriers d'Oxford, tome 3, Flagrant délice, H.Y Hanna, Éditions City (collection Policier), 2022, 312 pages
    • Les thés meurtriers d'Oxford, tome 4, Point de glas sage, H.Y Hanna, Éditions City (collection Policier), 2022, 329 pages

    Pour rester dans le thème des cosy mysteries, j'ai décidé en février d'étoffer ma collection des Thés meurtriers d'Oxford. Après avoir lu le premier tome en décembre dernier, j'avais bien envie de continuer à découvrir les aventures de Gemma Rose et de son petit village des Cotswolds. Ce n'est pas ma série préférée, mais son univers gourmand est très sympathique et ce sont des lectures légères et pas prise de tête...j'ai donc hâte de voir comment cet univers va évoluer dans le temps et comment vont également s'étoffer les enquêtes, après une première aventure certes prévisible mais qui était agréable à lire.

    Résumé du tome 2 : Lors d’un cocktail à Oxford, Gemma Rose, propriétaire d’un salon de thé, entend une conversation inquiétante quelques minutes avant qu’une étudiante de l’université ne meure empoisonnée. Simple coïncidence ? Et le nouveau conjoint de sa meilleure amie Cassie pourrait-il être impliqué ? Gemma décide de mener sa propre enquête, aidée par les vieilles commères de son village de l’Oxfordshire et par son ancien amour d’université, l’inspecteur Devlin O’Connor. Mais sa mère fait du grabuge dans le charmant salon de thé anglais de Gemma, sa meilleure amie est furieuse de la voir fouiner… et ce mystère s’avère plus intriqué qu’un bretzel au chocolat ! Gemma réalise un peu tard qu’elle pourrait bien être la prochaine sur la liste du tueur. Sauf si sa petite chatte tigrée, Muesli, parvient à la sauver.

    Résumé du tome 3 : Un coup de fil sinistre au milieu de la nuit plonge la propriétaire de salon de thé Gemma Rose au cœur d’un nouveau mystère. Cette fois, son ami Seth est considéré comme le principal suspect d’un crime ! Un meurtre macabre commis dans le cloître d’un ancien collège d’Oxford révèle des rivalités amères au sein de l’université, mais Gemma découvre des indices inattendus dans son petit village des Cotswolds.
    Pendant ce temps, sa vie amoureuse ne lui laisse pas de répit. Elle peine à choisir entre l’éminent médecin Lincoln Green et le séduisant inspecteur Devlin O’Connor… tandis que son salon de thé anglais pittoresque prend l’eau alors qu’elle se démène pour trouver un nouveau chef pâtissier.
    Avec sa mère exaspérante et sa petite chatte tigrée espiègle, Muesli, qui la rend complètement folle – sans oublier les vieilles chouettes qui ne la lâchent pas d’une semelle –, Gemma doit résoudre son affaire la plus difficile à ce jour si elle veut empêcher son ami de passer sa vie derrière les barreaux.

    Résumé du tome 4 : Lorsque Gemma Rose, propriétaire d'un petit salon de thé près d'Oxford, présente son petit chat tigré, Muesli, à l'exposition féline de la foire du village, la dernière chose à laquelle elle s'attend est de tomber sur un meurtre.
    Et lorsque sa mère et les vieilles pies du village décident de lancer leur propre enquête, Gemma n'a d'autre choix que de se joindre à elles. Elle découvre bientôt qu'il y a quelque chose de beaucoup plus sinistre pris en sandwich entre les génoises faites maison et les succulentes tartes à la confiture...
    Mais le meurtre n'est pas la seule chose qui préoccupe Gemma : entre sa recherche désespérée d'une maison, les explosions bizarres dans la cuisine de son salon de thé et une proposition bien perturbante de son petit ami, elle a fort à faire !

    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 5, La reine se confine !, Frédéric Lenormand, Éditions La Martinière, 2021, 336 pages

    Cette saga de cosy mystery à la française est très sympathique et après l'avoir délaissée plusieurs mois car...je n'avais pas le tome 5 eh bien voilà, c'est chose faite ! Paru en 2021, ce roman surfait sur l'actualité du moment, avec les confinements, le Covid, tout en réussissant la prouesse de raccrocher avec un événement avéré de la vie de Marie-Antoinette : la rougeole qui, au début de l'année 1779, l'a tenue éloignée de la Cour un long moment, pendant qu'elle se remettait à Trianon. J'ai évidemment hâte de lire cette cinquième enquête de Léonard et Rose, respectivement coiffeur et modiste de la reine. Une saga sérieuse mais...qui ne se prend pas au sérieux. Tout ce que j'aime.

    Résumé : Ciel ! La reine Marie-Antoinette a attrapé la rougeole. Confinement obligatoire pour sa Majesté ! Pourtant, plus que jamais, elle doit veiller aux intérêts du royaume. De l'intervention de son duo de détectives improvisés, Rose et Léonard, dépend le sort de la guerre d'indépendance américaine. Rien de moins ! Yes, she can !

    La grande organisatrice !
    Distanciation royale obligatoire : Marie-Antoinette, atteinte de rougeole, se tient éloignée de son mari Louis XVI. Qui, de toute façon, ne lui est jamais de grande utilité pour conduire le royaume !

    Détective amateur n°1 !
    La modiste Rose Bertin habille les plus grandes dames du royaume. Mais, lorsque la reine lui confie la mission d'enquêter sur un meurtre, Rose se révèle intransigeante. Grandes dames ou petites gens, il faut punir les criminels.

    Détective amateur n°2 !
    Léonard Autier, coiffeur malhabile et drôle malgré lui, a un flair hors du commun pour sentir les mauvais coups. Mais aura-t-il le courage de sortir du pétrin son ami accusé de meurtre ?

               

    • La trilogie du Caire, tome 1, Impasse des deux palais, Naguib Mahfouz, Éditions Le Livre de Poche, 1989, 648 pages
    • La trilogie du Caire, tome 2, Le palais du désir, Naguib Mahfouz, Éditions Le Livre de Poche, 2015, 608 pages
    • La trilogie du Caire, tome 3, Le jardin du passé, Naguib Mahfouz, Éditions Le Livre de Poche, 2015, 448 pages

    Enfin, en février, j'ai récupéré des cadeaux de Noël en retard. J'ai donc reçu de la part de deux amis, que je remercie, la trilogie complète de Naguib Mahfouz, La trilogie du Caire. J'avais ajouté ces livres dans ma liste d'envies sans trop de conviction, juste une certaine curiosité et ce sera donc l'occasion de les découvrir enfin et de m'aventurer dans la littérature égyptienne que je ne connais pas.

    Résumé du tome 1 : La rue d'al-Nahhasin n'était pas une rue calme... La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s'y fondaient en un concert de voix pointues... Les questions les plus privées en pénétraient les moindres recoins, s'élevaient jusqu'à ses minarets ... Pourtant, une clameur soudaine s'éleva, d'abord lointaine, comme le mugissement des vagues, elle commença à s'enfler, s'amplifier, jusqu'à ressembler à la plainte sibilante du vent ... Elle semblait étrange, insolite, même dans cette rue criante ...

    Résumé du tome 2 : Était-il en train de lui arriver ce qui arrivait aux autres pères en cette drôle d'époque ? Il entendait des choses abracadabrantes sur la "jeunesse d'aujourd'hui" : des élèves de collège prenaient l'habitude de fumer, d'autres bafouaient la dignité de leurs maîtres, d'autres encore se rebellaient contre leurs pères ! Oh ! bien sûr, son prestige à lui restait intact mais... quel bilan tirer de cette longue vie de rigueur et de fermeté ? D'un côté Yasine qui sombrait dans la déchéance et de l'autre Kamal qui discutait, contestait et essayait de lui filer entre les mains.
    Nous retrouvons ici les personnages inoubliables de l'Impasse des deux palais. Yasine et Kamal ont grandi. Autour d'Abd el-Gawwad, le monde vacille. Peu à peu la société égyptienne traditionnelle cède le pas devant les mœurs et les valeurs modernes.

    Résumé du tome 3 : D'un autre point de vue, l'amour lui paraissait une «dictature», chose que la vie égyptienne lui avait appris à haïr, et du plus profond du cœur! Dans la maison de «sa tante» Galila, il offrait son corps à Atiyya, puis le reprenait aussitôt, comme si rien ne s'était passé. Quant à cette jeune fille rangée dans sa pudeur, elle ne se contenterait de rien de moins que de son corps et de son âme en même temps... et pour l'éternité! Dès lors, il ne lui resterait plus qu'une ligne à poursuivre: la lutte pour la subsistance en vue d'assurer la survie de la famille et des enfants!
    Troisième et dernier volet de la grande fresque romanesque qui relate les transformations de l'Égypte basculant dans la modernité, après Impasse des deux palais et Le Palais du désir, Le Jardin du passé amplifie l'histoire de la famille d'Abd el-Gawwad. Une nouvelle génération, désormais, incarne les contradictions et les blessures du pays: ce sont les petits-enfants d'Abd el-Gawwad, Ahmed, le communiste, et Abd el-Monem, le frère musulman. Conflits entre les idéologies, opposition entre les valeurs traditionnelles et celles de la société nouvelle... Un immense roman pour approcher l'Égypte d'aujourd'hui.

     

    In My Mail Box - Février 2024

     

    Avez-vous craqué pour de nouveaux livres en ce début d'année ?

     


    2 commentaires
  • In My Mail Box - Février 2024

    In My Mail Box - Février 2024

     

    Bonjour à tous ! Mars se termine et il est donc temps de nous retrouver pour le traditionnel rendez-vous de fin de mois : le In My Mail Box, histoire de se retourner sur les acquisitions de ces dernières semaines. Après plusieurs mois raisonnables, j'ai craqué en février et surtout en mars mais je vous présente ce mois-ci un In My Mail Box 100 % occasion : j'ai découvert il y a peu une application de vente entre particuliers uniquement destinée à la vente de livres et les prix sont vraiment minis, c'est donc l'occasion de se faire plaisir sans trop dépenser mais aussi d'offrir une seconde (ou troisième, ou quatrième) vie à un livre. 

    C'est parti pour la découverte ! Vous venez ? 

     

    Couverture Moi, Julia

    • Julia Domna, tome 1, Moi, Julia : un empire, une destinée, Santiago Posteguillo, Editions Pocket, 2023, 944 pages 

    On a beaucoup parlé de ce roman historique de Santiago Posteguillo sur Instagram et c'est suffisamment rare qu'un roman historique rencontre autant de succès pour être mentionné. Evidemment, j'ai commencé à m'intéresser à ce roman et même si je ne suis pas passionnée par l'histoire romaine, j'avoue qu'elle exerce tout de même une certaine fascination sur moi. Je suis donc très curieuse de découvrir ce roman, que je lirai peut-être dans l'été. 

    Résumé : Une seule femme peut forger une dynastie.
    Un roman historique captivant inspiré de la vie de Julia Domna, l'un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l'histoire de Rome.

    192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L'assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d'intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé...
    À Rome, l'intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d'une grande clairvoyance et de beaucoup d'ingéniosité au milieu d'une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d'années.
    Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie.
    Complots, batailles, mensonges et trahisons... Rien ne manque à cette fresque historique terriblement romanesque.

    Couverture La fille de l'ogre

    • La fille de l'ogre, Catherine Bardon, Editions Pocket, 2023, 504 pages 

    L'autrice des Déracinés continue avec ce roman son exploration de l'histoire de la République dominicaine, en nous racontant l'histoire de la fille de Trujillo, le dictateur historique du pays, qui n'est au départ qu'un petit truand mais pas dépourvu d'ambition. Après avoir beaucoup aimé Les Déracinés, évidemment j'hésitais un peu à lire les autres romans de l'autrice mais La fille de l'ogre me tentait malgré tout pas mal...une prochaine lecture d'été probablement. 

    Résumé : 1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien moins que la tête de l'État.
    Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le plus chic collège pour jeunes filles du pays.
    Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra son premier mari, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi-gigolo, mi-diplomate-espion, qu'elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir comme tous les Dominicains, entièrement soumis au Jefe, ce dictateur sanguinaire.
    Marquée par l'emprise de ces deux hommes à l'amour nocif, de mariages en exils, de l'Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.

    • L'homme qui peignait les âmes, Metin Arditi, Editions Points (collection Grands romans), 2022, 312 pages 

    Enfin ! Depuis le temps que je voulais lire un roman de Metin Arditi ! Ce n'est pas ce titre-là que j'avais écrit un jour, au détour de recherches livresques, dans ma liste d'envies mais le résumé de L'homme qui peignait les âmes m'a totalement emportée et je n'ai plus qu'une hâte : m'y plonger. Le résumé laisse préfigurer un roman solaire comme je les aime, j'espère que ce sera effectivement le cas. 

    Résumé : Acre, quartier juif, 1078. Avner, qui a quatorze ans, pêche avec son père. A l'occasion d'une livraison à un monastère, son regard tombe sur une icône. C'est l'éblouissement. " Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'un objet sacré, lui dit le supérieur du monastère. On ne peint pas une icône, on l'écrit, et on ne peut le faire qu'en ayant une foi profonde " . Avner n'aura de cesse de pouvoir « écrire » .
    Et tant pis s'il n'a pas la foi, il fait comme si, acquiert les techniques, apprend les textes sacrés, se fait baptiser, quitte les siens. Mansour, un marchand ambulant musulman, le prend sous son aile. C'est l'occasion d'un merveilleux voyage initiatique d'Acre à Nazareth, de Césarée à Jérusalem, puis à Bethlehem, jusqu'au monastère de Mar Saba, en plein désert de Judée, où Avner reste dix années où il devient l'un des plus grands iconographes de Palestine.
    Refusant de s'astreindre aux canons rigides de l'Eglise qui obligent à ne représenter que Dieu et les saints, il ose reproduire des visages de gens de la vie ordinaire, cherchant dans chaque être sa part de divin, sa beauté. C'est un triomphe, c'est un scandale. Se prend-il pour un prophète ? Il est chassé, son oeuvre est brûlée. Quel sera le destin final d'un homme qui a osé défier l'ordre établi ? Le roman de l'artiste qui, envers et contre tous les ordres établis, tente d'apporter de la grâce au monde.

    • Les disparus de Blackmore, Henri Loevenbruck, Editions Pocket, 2024, 560 pages 

    Voilà un roman découvert récemment (il y a à peine trois mois en réalité) mais qui m'a tentée tout de suite et qui n'aura pas mis longtemps à rejoindre ma PAL. Ca fait des années que j'ai envie de lire Henri Loevenbruck mais je ne me décide pas : son oeuvre est assez foisonnante et je ne sais pas exactement par quoi commencer, surtout que l'auteur a l'air coutumier des séries...ici, c'est un roman unique, une enquête au milieu des années 1920 qui m'a l'air passionnante et sombre à la fois. Je suis très curieuse, même si je ne sais pas encore quand je lirai ce roman : alors que son résumé se prête plutôt à une lecture d'automne, la question maintenant est de savoir si je vais pouvoir tenir jusque là et si ma curiosité ne sera pas la plus forte. 

    Résumé : Octobre 1925. Lorraine Chapelle, 23 ans, est la première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris (créé en 1922). Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, cette brillante et séduisante jeune femme, déterminée, entend bien intégrer un jour le célèbre Laboratoire de police scientifique qui vient d'ouvrir à Lyon.
    En attendant que son rêve se réalise, elle a reçu une étrange proposition que l'état de ses finances ne lui permet pas de refuser : un courrier envoyé par Sir Ronald Hampton, richissime lord anglais installé sur Blackmore Island (petite île anglo-normande, entre Jersey et Guernesey), qui lui propose une somme faramineuse pour venir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret...

    Couverture L'air était tout en feu

    • L'air était tout en feu, Camille Pascal, Editions Pocket, 2023, 352 pages

    Vous le savez si vous me lisez ici, j'adore les romans historiques et j'ai une passion toute particulière pour le XVIIIème siècle, qui est sans nul doute la période historique que j'aime le plus. Je ne peux pas l'expliquer mais j'ai vraiment un amour obsessionnel pour cette époque qui me pousse évidemment à lire autant que je peux sur elle. Camille Pascal avait su me passionner avec L'été des quatre rois et avec La chambre des dupes, il était donc assuré que je lirai L'air était tout en feu qui, des trois, est le moins dense. Mais ce n'est pas grave, j'ai tout de même vraiment hâte de le lire et quelque chose me dit qu'il ne restera pas bien longtemps dans ma PAL. 

    Résumé : 27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu'à Paris l'air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.
    Mariée à l'aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l'orgueil d'une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion.
    Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s'engage entre la duchesse d'un côté et le Régent de l'autre.

    Couverture La dernière réunion des filles de la station-service

     

    • La dernière réunion des filles de la station-service, Fannie Flagg, Editions Le Cherche-Midi, 2015, 462 pages 

    Fannie Flagg, c'est l'autrice du classique Beignets de tomates vertes que j'ai lu il y a presque deux ans et que j'ai beaucoup aimé. J'avais prévu de lire la suite mais je ne l'ai pas encore fait. Puis je suis tombée sur ce roman qui avait été un temps dans ma liste d'envies et dont je l'avais retiré, je ne sais pas trop pourquoi, parce qu'en relisant le résumé, je me suis dit : Il me le faut ! Si La dernière réunion des filles de la station-service est aussi bien que Beignets de tomates vertes et Point Clear aussi génial que Whistle Stop, alors je suis assurée de passer un bon moment. Et j'aime beaucoup la couverture délicieusement rétro des éditions du Cherche-Midi. 

    Résumé : Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
    Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

                                                       Couverture Les héritières de Löwenhof, tome 2  : Le secret de Mathilda Couverture Les héritières de Löwenhof, tome 3 : La promesse de Solveig

    • Les héritières de Löwenhof, tome 2, Le secret de Mathilda, Corina Bomann, Editions Charleston (collection Poche), 2023, 672 pages 
    • Les héritières de Löwenhof, tome 3, La promesse de Solveig, Corina Bomann, Editions Charleston (collection Poche), 2024, 654 pages 

     Dois-je vous présenter cette série dont on attend beaucoup parler depuis deux ans environ sur Bookstagram ? Il s'agit d'une trilogie de romance historique dans la Suède du début du XXème siècle, imaginée par l'autrice allemande Corina Bomann...et même si c'est vrai que la romance est poussée à fond, dans ses bons comme ses mauvais côtés, dans l'ensemble c'est divertissant et pas désagréable à lire non plus. Après avoir découvert le premier tome cet hiver, j'ai été curieuse de lire la suite et j'ai donc été ravie de trouver la suite en occasion. Probablement des lectures que je planifierai dans les mois qui viennent. 

    Résumé du tome 2 : Stockholm, 1931. Mathilda vient de perdre sa mère lorsque qu’une imposante et élégante inconnue, Agneta Lejongård, se présente dans son école et lui annonce qu’elle est désormais sa tutrice. Et c'est rongée par la peur et le doute que Mathilda quitte Stockholm pour la majestueuse propriété de la comtesse, le domaine de Löwenhof. Projetée à tout juste 17 ans dans un monde intimidant de luxe et de raffinement, Mathilda ne se sent pas à sa place.
    Et pourtant les deux femmes sont unies par une vieille promesse, un serment dont Agneta est la seule garante et qui fait toute la lumière sur les mystérieuses origines de sa pupille. Mais alors que Mathilda se met en quête de la vérité, une nouvelle guerre vient menacer l’Europe, bouleversant à jamais la vie des habitants de Löwenhof...

    Résumé du tome 3 : Stockholm, 1967. Jeune étudiante en médecine vétérinaire, amoureuse et fiancée, Solveig est promise à un avenir radieux. Jusqu’à ce qu’un tragique accident vienne briser tous ses rêves. En quête de réconfort, elle rentre au domaine de Löwenhof auprès de sa mère, Mathilda, et de sa grand-mère. Mais l’âge d’or de l’élevage des chevaux est révolu, la gestion du haras est devenue un véritable défi et les années 1960 exigent de nouvelles idées.
    Des rencontres inattendues vont à Solveig les portes d’un nouveau monde : celui des tournois internationaux d’équitation. Réussira-t-elle à prendre un nouveau départ malgré son passé douloureux et, comme elle l’a promis à sa grand-mère, à redonner à la propriété familiale sa splendeur d’antan ?

    Couverture Sentinelle de la pluie

    • Sentinelle de la pluie, Tatiana de Rosnay, Editions Le Livre de Poche, 2019, 384 pages 

    Voilà un livre qui n'était pas prévu dans mes commandes mais que la vendeuse a glissé dans mon colis : comme vous pouvez le voir sur la couverture, ce livre a dû lui être offert à l'occasion d'une opération commerciale et elle lui permet ainsi de continuer sa vie de livre. Honnêtement, je ne sais absolument pas à quoi m'attendre et j'avoue qu'instinctivement, je n'aurais pas acheté ce roman mais bon, il a été mis sur mon chemin, alors pourquoi pas ? Je suis assez curieuse et le lirai sûrement assez vite pour lui permettre de continuer sa vie, car il partira probablement en boîte à livres à l'issue de ma lecture, pour en faire profiter d'autres personnes. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me faire part de votre avis, bien entendu. 

    Résumé : La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l'événement depuis deux ans, alors qu'importe les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n'est pas la plus grande menace qui pèse sur l'unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...

     

    Avez-vous craqué pour de nouveaux livres ce mois-ci ?


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique