• In My Mail Box - Décembre 2022

    In My Mail Box - Décembre 2022

     

    Bonjour à tous !
    Nous sommes tout début janvier mais il faut que je vous présente les acquisitions de décembre, arrivées...le 31 décembre, tout pile. De l'occasion et aussi un petit craquage de fin d'année, parce que j'adore me faire un auto-cadeau au mois de décembre, un peu comme une petite prime de moi à moi, histoire de me dire : encore une année de passée...il y a eu des hauts, il y a eu des bas mais tu l'as fait et tu peux être fière de toi (en gros). Je n'aime pas spécialement me faire offrir les livres, même si je sais que beaucoup d'entre vous adorent en recevoir aux anniversaires ou pour Noël. Pour ma part, je préfère de loin me les offrir. Ça revient au même, non ? Maintenant, place à la présentation des petits nouveaux. Sans le faire forcément exprès, hormis les trois Anne de Green Gables, je me suis surtout dirigée vers des sagas de cosy mysteries (décidément c'est vraiment un genre que j'aime beaucoup depuis quelques temps) et du policier plus noir, voire ésotérique avec les romans d'Eric Fouassier, découvert en 2022 avec Les Francs Royaumes.

    Partons donc à la découverte des petits derniers de 2022 et qui seront, pour la plupart - du moins je l'espère -, des lectures de 2023. 

     

                                                 Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 7 : Les fourberies d'escarpin  Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 8 : Crime et chat qui ment

    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 7, Les fourberies d'escarpin, Frédéric Lenormand, Éditions de La Martinière, 2022, 354 pages
    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 8, Crime et chat qui ment, Frédéric Lenormand, Éditions de La Martinière, 2022, 357 pages

     Depuis quelques mois, j'adore découvrir des sagas de cosy mysteries : c'est un genre qui a le vent en poupe et qui me correspond bien. Je n'aime pas forcément les thrillers ou les policiers très noirs et poisseux et quand, en plus, il y a une trame historique, alors là, j'achète. Et la saga Au service secret de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand, découverte après la jubilatoire Voltaire mène l'enquête, ne me déçoit jamais. J'ai donc hâte de lire ces deux tomes !

    Résumé du tome 7 : Derrière son éventail et ses hautes coiffes, Marie-Antoinette gère aussi les affaires sensibles du royaume. Quand un certain chevalier d’Éon se présente à la Cour, sa Majesté tombe sous le charme de ce curieux diplomate qui a pour habitude de revêtir des vêtements féminins. Mais voilà que le chevalier est accusé de meurtre. Et la Reine a horreur des injustices ! Persuadée de son innocence, elle ordonne à Rose et Léonard, ses fidèles détectives, de l’aider à échapper à la police royale. Réussiront-ils à démasquer le véritable meurtrier ?

    Résumé du tome 8 : À Versailles, les guerres de succession sont à la mode ! Quand un riche vieillard disparaît mystérieusement dans un incendie, ses héritiers jubilent. Pourtant, impossible de mettre la main sur son trésor ! Le seul à pouvoir les aider est un chat majestueux et hautain qui vivait avec la victime. Hors de question qu’il finisse entre de mauvaises mains ! Marie-Antoinette charge de sa protection sa modiste et son coiffeur – un duo d’enquêteurs amateurs, aux egos surdimensionnés, qui se chamaillent comme de vieux amants. Mais Rose et Léonard se retrouvent confrontés à une galerie de suspects hauts en couleur – sans parler du chat, qui a son petit caractère…

                                                   Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger  Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-vous avec la ruse    

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 5, Rendez-vous avec le danger, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont, 2019, 432 pages
    • Les Détectives du Yorkshire, tome 6, Rendez-vous avec la ruse, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont, 2020, 413 pages

    Puisqu'on parlait de cosy mysteries, voici certainement la saga dont je suis la plus fan. J'avais bien aimé le premier tome, dévoré en quelques heures et puis la lecture du deuxième, en décembre, a fini de me séduire. J'adore Samson et Delilah et l'ambiance de Bruncliffe, que je me fais un plaisir de retrouver !

    Résumé du tome 5 : La mort frappe toujours deux fois. À la suite d'un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l'enquête. Mais ce qui semblait n'être qu'une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué...
    Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !

    Résumé du tome 6 : La mort aime tromper son monde. Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs...
    Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

     

    Couverture Le bureau des affaires occultes, tome 1

    • Le bureau des affaires occultes, tome 1, Eric Fouassier, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 432 pages

    Le bureau des affaires occultes fait partie de ces sagas policières que j'ai envie de découvrir depuis un moment mais que je fais passer derrière d'autres livres, d'autres séries et, de fil en aiguille, les mois passent et finalement, je ne la lis pas. Cela va donc être forcément une découverte de 2023 : le résumé est franchement tentant et depuis que j'ai lu Les Francs Royaumes à l'automne dernier, j'ai bien envie de continuer à explorer l'univers romanesque d'Eric Fouassier.

    Résumé : Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
    Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
    Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.
    Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
    Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
    Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

        Couverture Bayard et le crime d'Amboise  Couverture Le piège de verre  Couverture Le disparu de l'Hôtel-Dieu

    • La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1, Bayard et le crime d'Amboise, Eric Fouassier, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 384 pages
    • La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2, Le piège de verre, Eric Fouassier, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 512 pages
    • La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 3, Le disparu de l'Hôtel-Dieu, Eric Fouassier, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 544 pages

     

    Il est très rare que j'achète une saga en entier, sans rien en savoir mais étant donné que c'est de l'occasion, je prends moins de risques (ou du moins, je le vois comme ça et je suis moins frileuse). Comme je vous le disais plus haut, cette année, j'ai bien envie de continuer à explorer l'univers de Fouassier et les résumés de cette trilogie m'ont intriguée, interpellée. Je lisais beaucoup de romans policiers un peu occultes/ésotériques il y a quelques années : par exemple, j'avais pris grand plaisir à découvrir les romans d'Andrea H. Japp et je me suis remémoré l'univers de cette dernière en lisant les résumés de La saga d'Héloïse, l'apothicaire. Je ne sais pas du tout où je vais et si ça va me plaire mais je suis intriguée et curieuse, c'est vraiment l'essentiel.

    Résumé du tome 1 : 1498, Charles VIII trouve la mort. Tout laisse penser à un accident : la tête du roi aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures.
    Le jeune seigneur de Bayard est pourtant bien convaincu que les choses ne se sont pas déroulées de la sorte et soupçonne un assassinat. Épris de justice, il demande l’accord du premier chambellan, Philippe de Commynes, ainsi que la bénédiction d’Anne de Bretagne pour éclaircir cette affaire. Mais il doit faire vite, avant que ne se dispute la succession au trône, et il s’engage, avec le soutien de la belle Héloïse Sanglar, dans une véritable lutte contre le temps.
    Histoires d’amour, conspirations machiavéliques pour l’obtention du pouvoir, le tout sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière à l’aube de la Renaissance à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproches.

    Résumé du tome 2 : Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu’un terrible complot se trame à l’ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d’enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire, accompagné d’Héloïse Sanglar, une séduisante jeune femme experte en apothicairerie.
    Pour déjouer l’incroyable machination conçue par un esprit dérangé, ils devront décrypter les énigmes d’un mystérieux parchemin et récolter des indices en différents hauts lieux symboliques du Royaume. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dissimulés en coulisses, les véritables ennemis sont bien décidés à contrecarrer les efforts de nos héros. Dans ces conditions, le chasseur peut rapidement devenir gibier à son tour…
    Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses… les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l’aide de tous ses alliés. Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l’attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans…

    Résumé du tome 3 : Juin 1515, des hommes vêtus de noir pénètrent, la nuit, dans l’Hôtel-Dieu de Paris et n’hésitent pas à semer plusieurs cadavres derrière eux pour s’emparer d’un mystérieux médaillon. Le jeune Etienne, un enfant intrépide d’une douzaine d’années, hérite par hasard du pendentif. Pris pour cible, il doit se jeter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Ce qu’il ignore, c’est que le fameux médaillon est en fait une clé permettant de décrypter un code secret vénitien. A la veille de la nouvelle campagne d’Italie projetée par François 1er, sa possession revêt une importance stratégique capitale.
    Pour retrouver Étienne, son fils unique, Héloïse Sanglar, femme-apothicaire, doit mener sa propre enquête et se mêler aux affrontements souterrains qui opposent les espions des deux camps. Finalement, en désespoir de cause, elle n’aura d’autre choix que de faire appel au chevalier Bayard, son ancien amour, qu’elle n’a pas revu depuis plus de douze ans. Tous deux devront se joindre aux troupes françaises en route pour l’Italie, où la belle Héloïse aura de multiples occasions d’exercer son art auprès des soldats blessés.
    Alternant les chapitres consacrés aux mésaventures du jeune Etienne et ceux dédiés à la quête d’Héloïse et Bayard, le livre est construit comme une montée crescendo qui culmine avec les retrouvailles des trois héros sur le fameux champ de bataille de Marignan. Disparition de cadavres, enlèvements, vol de documents, trahisons, assassinats, guet-apens, poursuites, batailles rangées, joutes amoureuses, les rebondissements sont multiples.

       Couverture Anne, tome 4 : Anne au domaine des peupliers / Anne de Windy Willows  Couverture Anne, tome 5 : Anne dans sa maison de rêve / Anne et sa maison de rêve  Couverture Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside

    • Anne de Green Gables, tome 4, Anne de Windy Willows, Lucy Maud Montgomery, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2022, 367 pages  
    • Anne de Green Gables, tome 5, Anne et sa maison de rêve, Lucy Maud Montgomery, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2022, 330 pages
    • Anne de Green Gables, tome 6, Anne d'Ingleside, Lucy Maud Montgomery, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2022, 345 pages

     

    Ai-je réellement besoin d'ajouter quelque chose à ces si jolies couvertures et au nom qui apparaît dessus ? Anne Shirley est mon coup de cœur de 2021, qui s'est confirmé en 2022. J'avais beaucoup aimé la fraîcheur enfantine du premier tome et j'ai retrouvé cette ambiance si pleine de douceur dans le deuxième tome, lu en décembre. Alors une fois que j'ai eu terminé cette lecture, je n'ai plus eu qu'une envie : ajouter les derniers tomes sortis à ma PAL et c'est chose faite. Je me réjouis d'avoir fait une petite place à cette héroïne si attachante dans ma pile à lire et dans ma bibliothèque et ne peux que vous recommander si vous aimez les héros plein d'imagination et les classiques indémodables.

    Résumé du tome 4 : Anne est restée aussi attachante qu'impulsive mais elle est devenue la directrice de l'école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d'un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d'or. Un foyer où l'humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.

    Résumé du tome 5 : Anne et Gilbert sont mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils vivent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, dont l'existence est parsemée d'incidents, parfois drôles, parfois tragiques, toujours émouvants.

    Résumé du tome 6 : Anne est mariée depuis quinze ans. Cinq enfants ont rejoint la famille mais notre héroïne n'a guère changé, toujours aussi pétillante qu'à l'époque des Pignons verts. Pourtant, un doute vient s'insinuer dans sa jolie tête rousse : son mari Gilbert l'aime-t-il toujours? Aurait-elle perdu l'éclat de sa jeunesse?

     

    In My Mail Box - Décembre 2022

     

     

    Et vous ? Quelles sont vos acquisitions de décembre (achats ou cadeaux reçus) ? 


    votre commentaire
  • In My Mail Box - Février 2023

    In My Mail Box - Février 2023

     

    Bonjour à tous !
    Le mois de février s'achève et nous nous retrouvons ce soir pour le premier In My Mail Box de l'année. Oh, rien de bien impressionnant ce mois-ci puisque je n'ai craqué que pour quatre livres et d'occasion en plus. Ce mois-ci, j'ai décidé aussi de me diriger uniquement vers de la non-fiction et de renouer avec mes vieilles amours, j'ai nommé les livres d'Histoire.

    C'est parti pour la découverte ?

     

    •  Les favoris de la reine,Emmanuel de Valicourt, Éditions Tallandier, 2019, 384 pages

    Si vous me suivez ici, vous savez que j'adore Marie-Antoinette. C'est un personnage que je trouve fascinant et sur lequel je ne cesse d'avoir envie de me renseigner, d'enrichir mes connaissances. En découvrant Les favoris de la reine, j'ai eu l'impression que ce livre allait m'offrir un angle de vue différent, en orientant le propos sur les favoris de la reine et notamment ses favoris masculins, ce qui est inédit pour une reine de France et particulièrement choquant au XVIIIème siècle. J'ai vraiment hâte de le lire pour découvrir Marie-Antoinette encore autrement et notamment à travers ceux qui ont formé son cercle le plus proche d'amis, avec lesquels elle se permettait de se montrer comme la femme qu'elle était et non pas seulement comme la reine.

    Résumé : 16 mai 1770. Marie-Antoinette épouse à Versailles celui qui deviendra Louis XVI. D’abord émerveillée par les fastes de la cour, la jeune dauphine se lasse rapidement des devoirs de sa charge. Pour fuir les contraintes imposées par l’étiquette, elle se retire dès qu’elle le peut en compagnie de quelques privilégiés, le cercle des favoris de la reine.
    Alors que nul n’ignore ses déboires conjugaux, la reine est vue à Paris au bal de l’Opéra avec le comte d’Artois, à Versailles avec le beau Lauzun, volage et inconstant, avec le médisant baron de Besenval, le capricieux comte de Vaudreuil, le docile comte Esterhazy, ou encore le ténébreux comte de Fersen.
    Loin de garder la réserve habituelle des reines de France, Marie-Antoinette entend vivre comme bon lui semble, malgré les fréquentes remontrances de l’impératrice Marie-Thérèse. Elle goûte par-dessus tout la joie de retrouver ses amis en des lieux fermés au reste de la cour, voués à l’intimité et au délassement : « Ici je ne suis pas la reine, je suis moi. »
    À la cour comme à la ville, les rapports de Marie-Antoinette aux hommes font beaucoup jaser – ce qui n’empêche pas nombre de courtisans de briguer la place de favori dans son cœur. De Versailles à Trianon, les intrigues se nouent et se défont entre les candidats et leurs soutiens, au gré des caprices de la reine.

    Couverture Le grand amour de Marie-Antoinette

    • Le grand amour de Marie-Antoinette, Évelyne Lever, Editions Pocket, 2022, 432 pages

    Pour qui s'intéresse au XVIIIème siècle et à Marie-Antoinette, Évelyne Lever est une historienne des plus réputées : elle a beaucoup écrit sur la dernière reine de France et j'ai toujours été passionnée par ses écrits et notamment par son énorme travail autour de la correspondance de Marie-Antoinette. Ici, vous l'aurez compris, il est question d'Axel de Fersen, considéré souvent comme l'amant de la reine. Si rien ne nous permet aujourd'hui de l'affirmer, il est certain cependant qu'une relation privilégiée à uni Marie-Antoinette au charismatique Suédois. Ce livre avait fait beaucoup parler de lui à sa sortie, notamment car il diffuse des lettres secrètes que la reine aurait écrit au comte de Fersen et c'est fascinant.

    Résumé : Oui, Marie-Antoinette a vécu un véritable roman d'amour avec le comte de Fersen. Cette question, qui a bouleversé tous ceux qui se passionnent pour la reine, est enfin résolue grâce aux preuves irréfutables apportées par une technologie de pointe appliquée aux lettres qu'elle a échangées avec le gentilhomme suédois. La correspondance miraculeusement retrouvée en 1982 comportait des passages raturés illisibles. Soumis à la fluorescence des rayons X, ils ont révélé leurs secrets en 2020. Évelyne Lever, qui avait été l'une des premières à consulter ces précieux documents, a eu le privilège d'assister à leur « décaviardage ». En une dizaine de chapitres, elle retrace cette poignante histoire d'amour qui s'ébauche au début du règne de Louis XVI et se poursuit pendant la Révolution, avant de publier l'intégralité de ces lettres secrètes où se mêlent sentiments et projets politiques. La personnalité des deux protagonistes en sort considérablement enrichie. Une histoire fascinante.

    • La légèreté et le grave : une histoire du XVIIIème siècle en tableaux, Cécile Berly, Éditions Passés Composés, 2021, 150 pages

    En recevant ce livre, je ne m'attendais pas à un si bel objet : la couverture est rigide, le papier à l'intérieur est glacé et de bonne facture. Et quand on sait en plus que j'ai trouvé ce livre, dans un état impeccable, en occasion...j'avoue que je suis ravie. Cécile Berly est une jeune historienne dont on commence à parler de plus en plus et qui nous offre ici l'analyse d'un siècle à travers ses peintres et ses œuvres emblématiques. C'est plutôt passionnant, non ? Richement illustré, je suis sûre que je vais me délecter de ce livre.

    Résumé : Le XVIIIe siècle s'ouvre avec Le Pèlerinage à l'île de Cythère d'Antoine Watteau et s'achève avec La Mort de Marat de Jacques-Louis David : la naissance de la fête galante versus l'agonie d'un tribun révolutionnaire. Deux chefs-d’œuvre qui illustrent la légèreté et la gravité d'un siècle, deux facettes antagonistes mais complémentaires d'une même époque. Les dix œuvres ici racontées sont ainsi autant de jalons pour saisir ce siècle passionnant dans ses innombrables contradictions : elles correspondent toutes à un moment du XVIIIe et disent son histoire artistique, culturelle, philosophique, sociale, économique et, bien évidemment, politique. Autant de chefs-d’œuvre qui ont forgé une société nouvelle, éprise de liberté, d'indépendance et de transgressions, au fil d'un siècle qui, sous la plume sensible de Cécile Berly, oscille sans cesse entre une légèreté savamment entretenue et une gravité qui confine au drame.

    Couverture Nicolas II et Alexandra de Russie: Une Tragédie Impériale

    • Nicolas II et Alexandra de Russie : une tragédie impériale, Jean des Cars, Editions Perrin, 2015, 495 pages

    Si j'ai essentiellement une passion pour l'Histoire de France, je dirais que l'Histoire internationale qui me plaît le plus est celle de la Russie et notamment, la Russie des tsars. J'ai par exemple beaucoup lu Hélène Carrère d'Encausse, historienne française de la Russie dont les écrits sont très réputés. Ici, l'historien Jean des Cars, qu'on ne présente plus et qui a notamment pas mal écrit sur les têtes couronnées européennes, nous offre un beau volume (pour ne pas dire pavé) sur le dernier couple de souverains russes : Nicolas II et Alexandra, qui mourront exécutés avec tous leurs enfants en juillet 1918. Je ne sais pas encore quand je le lirai parce qu'il est costaud et qu'il ne sera pas facile à emmener partout avec moi au travail mais il est clair qu'il va faire vite faire partie de mes priorités pour 2023. J'ai hâte !  

    Résumé : Coupable et martyr ? Longtemps, l'histoire officielle, d'inspiration marxiste, a accablé Nicolas II, chargé de tous les crimes, accusé de toutes les erreurs. Depuis la chute de l'URSS, la spectaculaire révision de son rôle, de son attitude, de son influence, les drames personnels qu'il a subis et l'engrenage de la Première Guerre mondiale nous montrent un autre souverain, un homme différent de celui qu'on présentait, dépassé par les évènements, miné par la fatalité et finalement broyé par une histoire éminemment tragique. La destinée du dernier tsar, patriote jusqu'au bout, est plus fascinante et bouleversante que celle de ses illustres prédécesseurs parce que, précisément, le pouvoir des Romanov s'achève en tragédie.
    Cent ans plus tard, dans cette biographie inédite et richement illustrée, Jean des Cars dresse le portrait intime du couple formé par Nicolas II et Alexandra Feodorovna, et de leurs enfants: les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexis qui naîtra hémophile - un calvaire pour son entourage, une menace sur la dynastie.
    Du couronnement à l'assassinat de toute la famille, l'auteur nous conte avec son talent coutumier la vie du dernier couple impérial russe, des années de bonheur à l'épreuve de la guerre et des révolutions, des réformes intérieures au pouvoir de Raspoutine, de l'abdication au massacre.

     

    Et vous ? Avez-vous craqué ce mois-ci ?


    2 commentaires
  • In My Mail Box - Mars 2023

     

    In My Mail Box - Mars 2023

     

    Bonjour à tous !
    Nous sommes fin mars et il est donc temps de se retrouver pour le In My Mail Box (ou Book Haul) du mois. Depuis l'année dernière, je me suis dit que j'allais honorer le challenge Mars au féminin à ma manière et cela se traduit notamment, si achats il y a au cours du mois de mars, de privilégier les autrices ou les personnages féminins.

    Prêts pour la découverte ? C'est parti.

            Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-vous avec le poison  Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-vous avec la menace  Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 8 : Rendez-vous avec le diable

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 4, Rendez-vous avec le poison, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2019, 392 pages
    • Les Détectives du Yorkshire, tome 7, Rendez-vous avec la menace, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2021, 352 pages
    • Les Détectives du Yorkshire, tome 8 , Rendez-vous avec le diable, Julia Chapman, Editions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2022, 445 pages

     Si vous n'avez jamais entendu parler de cette saga ou vu ses couvertures colorées caractéristiques, alors c'est que vous avez vécu sur Mars ces dernières années ! L'autrice Julia Chapman a réussi à créer un super univers en l'espace de quelques tomes et si on adhère à la première enquête de Samson et Delilah, alors on sera vite mordu du reste. Je suis très fan pour ma part depuis ma lecture du deuxième tome, Rendez-vous avec le mal. Avec ces trois tomes qui me manquaient, j'ai enfin la collection complète et je me réjouis de lire au moins les tomes 4 et 5 dans les mois qui viennent. En plus, on peut les associer aux saisons et ça, c'est vraiment quelque chose qui me plaît bien (par exemple, le tome 4 sera idéal en avril ou en mai, avec sa couverture très fleurie).

    Résumé du tome 4 : Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le détective privé. Et quand la vérité sur le passé de Samson éclate au grand jour, tout Bruncliffe se ligue contre lui.
    Seul le vétérinaire du coin s'inquiète d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine. Soupçonnant un acte criminel, il sollicite les services de Samson et Delilah. Bravant les foudres des habitants, ces deux derniers vont devoir découvrir l'origine de ce poison qui menace la communauté bruncliffienne...

    Résumé du tome 7 : Après un enlèvement qui l'a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu'une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O'Brien. Pour le protéger d'une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu'elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants... Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l'aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup...

    Résumé du tome 8 : Dans le huitième roman des détectives du Yorkshire, Samson et Delilah sont sur le point de découvrir que toutes leurs nouvelles affaires pourraient être connectées à un réseau maléfique qui semble entourer Bruncliffe. Résoudront ils leurs affaires avant que le danger ne vienne frapper directement à leur porte ?

    Couverture Mon Printemps Cosy

    •  Mon Printemps Cosy, Caroline Millet, 2023, 80 pages

    Caroline Millet, c'est @carofromwoodland sur Instagram, qu'on ne présente plus. J'avais commencé à la suivre un peu par hasard en 2018 ou 2019, elle parlait encore beaucoup de ses lectures sur son compte et j'avais été interpellée parce qu'elle était passionnée par l'automne elle aussi et moi qui adore cette saison, j'adorais regarder ses photos et vidéos de décorations saisonnières. Puis elle a commencé à développer son activité d'illustratrice, à sortir des produits de papèterie puis ses livres et...je n'ai plus arrêté de la suivre. Je suis très fan de son univers car il me parle beaucoup : je me dis que, si je savais dessiner, c'est probablement vers un univers cosy et cottagecore comme le sien que je me dirigerais...et surtout, que ce soit les mugs, les marque-pages, les livres, tout est fait avec beaucoup de sincérité et d'amour. En bref, c'est authentique et cela me plaît énormément, j'adhère totalement à l'idée et à la démarche. Et Caroline est vraiment quelqu'un d'inspirant. Donc, après Mon automne cosy et Mon hiver cosy, deux guides saisonniers en forme d'almanachs et superbement illustrés, il était évident que j'ajouterai à la collection Mon printemps cosy et il est effectivement magnifique.

    Résumé : Les réjouissances des fêtes et les mois d’hibernation sont passés, je me languis des beaux jours ! Heureusement, nous allons vers le Printemps !
    Comme pour mes précédents ouvrages cosy, ce livre est un guide poétique et personnel créé avec le cœur. Imprégnez-vous, à travers lui, de la douceur du printemps, de l’énergie joyeuse du renouveau, de cet émerveillement pour la nature qui renaissent en nous à cette période, et profitez pleinement de cette belle saison qui a tant à offrir !
    Préparez votre boisson préférée, ouvrez grand la fenêtre, lovez-vous sur votre rocking-chair et savourez à votre rythme !

    Couverture Belle Greene

    • Belle Greene, Alexandra Lapierre, Editions Pocket, 2022, 622 pages

    Alexandra Lapierre, c'est une autrice que j'ai beaucoup lue il y a plusieurs années et puis plus du tout : pas par manque d'intérêt ou par lassitude mais parce que j'attendais un inédit. Et puis est arrivé Belle Greene. Ça fait un petit moment qu'il est sorti, vous me direz, mais j'ai laissé passer le temps sans l'acheter et voilà, on arrive en 2023 et je n'ai toujours pas renoué avec Alexandra Lapierre. Il a fallu que je parle de son roman Artemisia sur Instagram pour qu'une autre lectrice me parle de Belle Greene et m'y refasse penser, en me disant que ce livre est génial. Deux jours plus tard, il était commandé et quelques jours plus tard dans mes bibliothèques. J'ai hâte de lire cette biographie romancée de Belle da Costa Greene, qui a réellement existé.

    Résumé : New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J. P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui. 

    Couverture L'Orpheline de Foundling

    • L'orpheline de Foundling, Stacey Halls, Éditions Pocket, 2022, 416 pages

    Comme beaucoup, j'ai découvert Stacey Halls avec Les Sorcières de Pendle, une bonne surprise. J'avais beaucoup aimé ce roman même s'il n'y est pas autant question de sorcières que je l'aurais voulu. J'ai aimé l'univers et la plume de l'autrice et tout naturellement, je me suis dit que j'allais continuer à la lire. L'orpheline de Foundling était sur ma liste d'envies depuis longtemps, sans être pour autant une priorité mais je suis très curieuse et j'ai hâte de le lire maintenant que je l'ai.

    Résumé : « Deux femmes, liées par un enfant, et un secret qui peut tout changer. Londres, 1754. Six ans après avoir laissé sa fille Clara à l'orphelinat de l’hôpital Foundling, Bess Bright décide de la récupérer. Craignant le pire, Bess est stupéfaite lorsqu'on lui apprend qu'elle est déjà venue la récupérer. Elle n'aura de cesse de rechercher sa fille et de découvrir qui l'a pris et pourquoi.
    À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis 10 ans dans une sublime demeure. Quand un ami médecin à l’orphelinat de Foundling la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’accueillir une étrangère. Mais alors que son passé menace de ressurgir et de briser le petit monde qu’elle s’est créé, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille… ».

    Couverture De pierre et de cendre

    • De pierre et de cendre, Linda Newbery, Editions Le Livre de Poche, 2009, 380 pages

    De pierre et de cendre, c'est un peu l'OVNI de ce Book Haul : je ne le connais pas du tout et je ne l'ai vu nulle part. Je ne sais même pas s'il s'agit d'un classique, comme la couverture pourrait le suggérer ou pas (je ne crois pas). Ce livre était dans ma liste d'envies depuis un moment, pour être honnête je ne sais pas exactement pourquoi. Probablement le résumé m'a plu et effectivement, en le relisant, je le trouve assez intriguant, donc j'ai hâte de lire ce roman et de découvrir cet univers qui me semble assez méconnu.

    Résumé : Lorsqu'un soir brumeux de 1898, le jeune artiste Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l'art aux jeunes filles de Mr. Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par ses filles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, le peintre comprend vite que le raffinement du décor et des personnages dissimule les plus sombres mystères. Que le vent souffle pour balayer les cendres d'un passé pour le moins scandaleux et les secrets abrités par les pierres. Entre désirs de possession, obsessions et illusions, les deux demoiselles, leur père, l'ombre de leur mère décédée et leur gouvernante entament devant Samuel une subtile danse aussi fascinante que macabre...

    Couverture La légende de Grace Darling

    • La légende de Grace Darling, Hazel Gaynor, Éditions Milady, 2019, 442 pages

    Une petite romance de temps en temps, ça ne fait pas de mal, non ? Ce n'est pas le genre littéraire que j'aime le plus et pourtant, j'en ai beaucoup lu fut un temps (la fille pas du tout paradoxale). Ce roman était dans ma liste d'envies depuis un moment, j'avais beaucoup aimé la couverture qui m'avait donné envie de me renseigner sur ce roman. Le fait qu'il se passe au XIXème siècle en Angleterre me plaît beaucoup et cette couverture me donne (déjà) envie d'une lecture d'automne. Je suis très curieuse.

    Résumé : 1838, nord de l’Angleterre. Fille de gardien de phare, Grace Darling est heureuse et ne veut pour rien au monde quitter le phare de Longstone. Lorsque son père et elle sauvent des victimes d'un naufrage, Grace devient malgré elle une véritable héroïne à travers tout le pays. Un jour, un peintre est mandaté pour faire son portrait et succombe à son charme... Un siècle plus tard, la jeune Matilda Emmerson tombe enceinte. Elle est alors envoyée auprès de Harriet, une gardienne de phare, jusqu'à ce que son bébé naisse. Lorsque la jeune fille tombe par hasard sur un portrait inachevé, elle comprend que sa famille lui cache un lourd secret... Alors qu'elles vivent à cent ans d'écart, ces deux femmes, partageant le même courage que leur inspire l'amour, se retrouveront liées pour toujours.

    Couverture Le dernier bain

    • Le dernier bain, Gwenaële Robert, Éditions Pocket, 2020, 224 pages

    J'avais découvert Gwenaële Robert avec Never mind, un roman historique au titre décalé et qui se passe sous le Premier Empire. Cela m'avait interpellée et j'avais retenu le nom de l'autrice : si je n'ai pas encore lu Never mind, parce que ce n'est pas le contexte qui me parle le plus (le Premier Empire, Napoléon tout ça...) mais c'est prévu. En tout cas, Le Dernier Bain, qui se passe sous la Révolution et évoque, comme la couverture du roman l'indique, l'assassinat de Marat par Charlotte Corday en 1793, me tentait beaucoup et je suis ravie de le voir édité en poche. Je suis très curieuse parce que je ne connais pas du tout l'autrice mais son univers historique correspond bien au mien, je m'attends à un univers qui doit ressembler à celui de Sylvie Yvert. Peut-être une future lecture pour cet été.

    Résumé : Paris, an II. La France vibre sous le souffle de la Terreur.
    Jane, une jeune Anglaise cachée dans l'appartement d'aristocrates émigrés, Théodose, un moine qui a renié sa foi par peur de la guillotine, Marthe, la lingère de Marie-Antoinette emprisonnée au Temple, David, le fameux peintre et député de la Convention, ou encore une Normande du nom de Charlotte Corday, tout juste arrivée à Paris... Ils sont nombreux, ceux qui tournent autour du logis de la rue des Cordeliers où Marat, cloîtré, immergé dans des bains de soufre, traque les suspects hostiles aux idées de la République.
    Il ignore que certains d'entre eux souhaitent sa mort et qu'il ne lui reste plus que trois jours à vivre.
     

    Couverture Le château de mes rêves

    • Le château de mes rêves, Lucy Maud Montgomery, Editions RBA (collection Romans Eternels), 2021, 290 pages

    A-t-on besoin de présenter Lucy Maud Montgomery ? Depuis que les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont réédité la série Anne la maison aux pignons verts (Anne de Green Gables), non seulement la petite héroïne rousse si attachante de Montgomery mais l'autrice sont devenues (ou redevenues) des phénomènes. Alors que je complète assidûment ma collection des Anne, depuis le gros coup de cœur que j'ai eu en 2021 pour le premier tome, la sortie dans la collection des Romans Éternels de cet autre roman de Montgomery a piqué ma curiosité et parce que j'ai lu d'assez bons avis, je me suis dit que ça pourrait franchement me plaire. Et ce livre rentre totalement dans mon petit challenge perso, à savoir lire plus souvent et plus régulièrement des classiques. 

    Résumé : Valancy Jane Stirling, vieille fille de vingt-neuf ans, de santé délicate et pas très jolie, n'a jamais connu un seul instant de bonheur. Elle habite avec un mère très sévère et une vieille cousine agaçante. Elle joue les faire-valoir de sa séduisante cousine Olive et sert de bouc émissaire au clan familial. Heureusement, elle peut de temps à autre rêver éveillée en évoquant son « Château bleu » dont elle est la gracieuse châtelaine, épouse bien aimée et respectée d'un romantique chevalier.
    Sa vie s'écoule, lente, triste et monotone, jusqu'au jour où elle consulte en secret le docteur Trent qui lui révèle une grave maladie de cœur. Il lui reste peu de temps à vivre. Paradoxalement, cette nouvelle la libère d'une peur de vivre qui la paralysait. Elle vivra désormais le temps qui lui reste selon son bon plaisir, malgré le scandale qu'elle cause dans les rangs du clan familial. Et c'est alors qu'elle fait la connaissance de Barney Smith, le mécréant, le fraudeur, le marginal...


    2 commentaires
  • In My Mail Box - Mai 2023

    In My Mail Box - Mai 2023

     

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour le In My Mail Box de mai. Après un mois d'avril sans achats, je me suis un peu lâchée ce mois-ci : j'ai calculé, ça faisait six mois que je n'étais pas allée en librairie, ça mérite bien un petit craquage, non ? D'autant plus que, depuis octobre, j'essaie de privilégier le plus souvent les achats d'occasion mais voilà, aller flâner dans les rayons d'une librairie, passer en revue les livres, les ouvrir, lire le résumé...cela m'avait manqué. Et comme mai est le moins de mon anniversaire, je me suis dit que c'était une bonne excuse (si si, c'est une bonne excuse de se faire plaisir). 

    C'est parti pour la découverte. Vous me suivez ?  

    Couverture Gabrielle ou les infortunes de la vertu

    • Gabrielle ou les infortunes de la vertu, Catherine Delors, Éditions Pocket, 2023, 683 pages

    Si Choderlos de Laclos revenait en 2023 pour écrire son fameux roman Les Liaisons dangereuses, est-ce que cela ressemblerait à Gabrielle ou les infortunes de la vertu ? C'est la question que je me suis posée en lisant le résumé de ce roman. Si le titre rappelle Sade, le résumé quant à lui m'évoque autant Laclos que l'abbé Prévost. Je ne sais pas à quoi m'attendre avec ce livre : sera-t-il aussi bon que son résumé le laisse penser ? Je n'en sais rien ne connaissant pas du tout l'univers de l'autrice, Catherine Delors, mais j'ai bon espoir.

    Résumé : Placée sous l’autorité de son frère, le marquis d’Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu’elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à un riche cousin, qui s’avère d’une rare brutalité.
    Deux ans plus tard, la mort de l’odieux mari contraint Gabrielle à quitter son Auvergne natale pour rejoindre Paris. Elle y découvre l’impitoyable vie de cour sous Louis XVI et se résout à accepter la protection d’un libertin, le comte de Villers. Mais la Révolution est en marche et, au cœur de la tempête, Gabrielle retrouve Pierre-André, juge au Tribunal révolutionnaire. En cette période où le vent tourne aussi vite que tombent les têtes, les amants réunis pourront-ils enfin construire ce bonheur qu’on leur a volé ?

     

    Couverture Le roman de l'enchanteur Merlin

     

    •  Le roman de Merlin l'enchanteur, Cycle de Lancelot et La quête du Graal, Gérard Lomenec'h, Éditions Ouest-France, 2022, 256 pages

     

    Il y a peu de temps, j'ai parlé sur mon compte Instagram de littérature médiévale et notamment de mon envie, après avoir lu il y a plusieurs années Le Roman de la Table Ronde, de Chrétien de Troyes, de me plonger dans les oeuvres de Thomas Malory ou encore, Geoffroy de Montmouth. La matière de Bretagne a quelque chose de passionnant et dont je ne me lasse pas. Si nous ne sommes pas ici en présence d'un texte médiéval à proprement parler, j'avoue que j'ai hâte de découvrir ce beau livre relié et superbement illustré.

    Résumé : Appelé Myrrdin dans la mythologie celtique galloise, Merlin est l'un des personnages les plus emblématiques de la légende arthurienne. Dès sa naissance, ce fils d'un démon incube et d'une pucelle ne cesse de démontrer ses dons de clairvoyance grâce à son privilège de connaître le passé et de révéler l'avenir. Par son art de magie, il fait mouvoir depuis l'Irlande les pierres de Stonehenge pour servir de sépulture aux vaillants Bretons massacrés par les Saxons. - Prophète du Saint Graal et de la Table Ronde, Merlin préside à la naissance secrète d'Arthur et à son avènement comme roi des Bretons lors de l'épreuve de l'épée Escalibur. Il le guide dans ses opérations militaires et brandit face à l'ennemi une bannière au dragon vivant cracheur de feu. . Personnage à métamorphoses, il sait se transformer tour à tour en enchanteur, beau ménestrel de harpe ou vieillard bossu à Camaalot.  

    • Les Héritières de Löwenhof, tome 1, Le choix d'Agneta, Corina Bomann, Éditions Charleston (collection Poche), 2023, 752 pages

     

     Depuis quelques temps, cette saga de l'autrice allemande Corina Bomann (que j'avais découverte avec Le jardin au clair de lune) rencontre beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Et immanquablement, je suis retombée dans le vieil écueil du phénomène littéraire : alors que j'avais juré après La villa aux étoffes qu'on ne m'y reprendrait plus, je me suis finalement laissée tenter par cette saga familiale qui se passe dans la Suède des années 1910, en espérant que ce sera une meilleure découverte que le « Downton Abbey allemand » d'Anne Jacobs, qui m'a rien moins que convaincue. Le fait d'avoir déjà lu Corina Bomann et d'avoir été assez séduite par son univers me fait y aller de manière plus confiante, il est vrai. A voir, donc...je pense que ma curiosité va être la plus forte et que ce roman ne restera pas très longtemps dans ma PAL même si...la Suède, la saga familiale, le pavé...j'avoue que j'hésite à me le garder pour cet hiver, lors des longs weekends froids et pluvieux. 

    Résumé : Stockholm, 1913. Agneta ne peut que retenir ses larmes quand elle apprend que son père est décédé sans qu’elle ait pu le revoir. Sommée de retourner dans la demeure qu’elle avait fuie pour étudier l’art et vivre libre, loin des carcans imposés par son sexe, elle est désormais la seule héritière du domaine de Löwenhof et se doit de reprendre la gestion du haras familial. Titre de noblesse et vie luxueuse s’offrent à elle, mais n’est-ce pas tout ce qu’elle souhaitait éviter en quittant sa puissante famille ? Tiraillée entre son devoir et ses rêves, Agneta est confrontée à des choix déchirants, alors que partout autour d'elle l'Europe marche déjà vers la guerre.

    Couverture La saga des Cazalet, tome 3 : Confusion

    • La saga des Cazalet, tome 3, Confusion, Elizabeth Jane Howard, Éditions Folio, 2023, 624 pages

     J'ai acheté ce troisième tome alors que j'étais en train de lire le deuxième et que je me suis dit qu'il fallait absolument que je complète la saga : cela témoigne donc de mon enthousiasme pour cette saga, qui ne se dément pas depuis que j'ai découvert Étés anglais l'année dernière. C'est très contemplatif et assez lent, ce qui a pu déranger certains lecteurs et en séduire d'autres, dont je fais partie. La saga des Cazalet est une belle chronique nuancée d'une famille et d'une époque et je m'y plais beaucoup. Il était donc évident que je lirai toute la saga dès que j'ai eu terminé la lecture du premier tome et je suis ravie d'avoir pu trouver ce troisième volume, quelques semaines seulement après sa sortie.

    Résumé : Mars 1942. Polly et Clary, les deux cousines encore enfants dans Etés anglais et qui, adolescentes, avaient la part belle dans A rude épreuve, ont aujourd'hui dix-sept ans et n'aspirent qu'à une chose : échapper à l'étau familial en quittant Home Place pour Londres. Polly est encore sous le choc du décès de sa mère, Sybil, qui a succombé au cancer qui la rongeait. Clary, dont le père Rupert n'a plus donné signe de vie depuis le mot apporté par un soldat français, est sur le point de perdre espoir. Au chagrin des deux héroïnes s'ajoute la frustration face au silence borné du clan Cazalet : les adultes se refusent à parler des choses graves, et continuent de les considérer comme des enfants. A quel modèle les deux jeunes filles peuvent-elles bien s'identier ? Leur cousine Louise abandonne sa carrière d'actrice pour devenir mère de famille. Leur tante Rachel est à ce point dévouée à ses parents qu'elle laisse s'éloigner sa précieuse amie Sid. Et pendant que Zoë, la belle-mère de Clary, s'éprend d'un Américain, les in délités d'Oncle Edward à l'égard de Tante Villy menacent de tout faire voler en éclats. Malgré les sirènes et les bombardements, Londres est toujours plus attirante que Home Place, où règnent un froid glacial et une atmosphère de plomb.

     

    Couverture Outlander (J'ai lu, intégrale), tome 12 : L'adieu aux abeilles, partie 2

    • Le Chardon et le Tartan, tome 9, partie II, L'adieu aux abeilles, Diana Gabaldon, Editions J'ai Lu, 2023, 800 pages

    En début d'année, j'ai retrouvé avec plaisir et émotion Fraser's Ridge et l'univers du Chardon et le Tartan (Outlander), la fameuse saga de Diana Gabaldon. Presque cinq ans après la lecture du tome 8, c'est avec enthousiasme que j'ai retrouvé cet univers familier et dans lequel on se sent si bien. Si la première partie de L'adieu aux abeilles n'était pas très enlevé et il ne s'y passait pas grand chose mais c'était une lecture fluide et agréable, comme toujours. Il va donc maintenant falloir que je trouve un moment pour lire cette suite : peut-être vais-je reprendre mon vieux rituel et le lire en automne, comme je le faisais auparavant.

    Résumé : À la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ?
    Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s'épanouissent en terre d'Amérique en accueillant toutes sortes d'errants et de laissés-pour-compte. Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d'un de ses parents. Et Claire, qu'on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l'étendue...

    Couverture Magnificat

    • Magnificat, François-Henri Soulié, Editions 10/18 (collection Grands Détectives), 2021, 570 pages

     

    Angélus, qui chronologiquement précède Magnificat, avait été le seul coup de cœur de mon année 2022 et des plus inattendus car si j'aime beaucoup les romans policiers, en général, je n'ai pas spécialement de coup de cœur pour eux. Mais là, je ne sais pas, j'ai été totalement happée par cette intrigue, qui m'a rappelé Le nom de la rose d'Umberto Eco. C'est donc avec joie que j'ai ajouté Magnificat à ma PAL et je pense qu'il ne va pas y rester bien longtemps, vu comme j'ai aimé le premier. Cette plongée dans l'Occitanie du XIIème siècle est tellement passionnante !!

    Résumé : An 1177. La vicomtesse Ermengarde règne seule sur le riche comté de Narbonne. Dernière de sa dynastie, elle entretient une cour raffinée dont le jeune troubadour Guilhem de Malpas est le plus brillant fleuron.
    Dans l'ombre, elle est pourtant la proie d'un complot implacable. Les marchands, qui constituent la richesse de la ville, veulent faire du comté une république à l'égal de Gênes ou de Pise. Le comte de Toulouse rêve de s'emparer du comté. Les marchands de Narbonne ourdissent un complot visant à instaurer une République. L'Eglise de Rome, quant à elle, se cherche des alliés pour éradiquer l'hérésie cathare.
    Dans un palais déserté de sa cour et assiégé par la neige, Ermengarde, affaiblie par la maladie, elle assiste aux meurtres de ses derniers soutiens.
    Pour fédérer son peuple, elle place tous ses espoirs dans un grand spectacle dont elle a confié la charge à Guilhem de Malpas.
    Mais l'art peut-il vraiment sauver un monde en proie à la violence et à la cupidité ? Pour les Cathares, l'affaire est entendue : le monde est la création du diable et la beauté le dernier piège qu'il nous tend.
    Conjurations, trahisons, complots sont les rouages d'un jeu sans pitié dont l'issue sera fatale pour toute une société.

               Couverture Souvenirs d'enfance, tome 2 : Le Château de ma mère  Couverture Souvenirs d'enfance, tome 3 : Le temps des secrets

    • Souvenirs d'enfance, tome 1, La Gloire de mon père, Marcel Pagnol, Éditions de Fallois (collection Fortunio), 2004, 216 pages
    • Souvenirs d'enfance, tome 2, Le Château de ma mère, Marcel Pagnol, Éditions de Fallois (collection Fortunio), 2005, 217 pages
    • Souvenirs d'enfance, tome 3, Le Temps des Secrets, Marcel Pagnol, Éditions Grasset, 2022, 264 pages

     

     On ne présente plus Pagnol, dont les œuvres littéraire comme cinématographique, sont devenues de véritables classiques du XXème siècle. Étrangement, j'ai découvert Pagnol sur le tard, ne l'ayant jamais lu à l'école et ce n'est pas avec les Souvenirs d'enfance mais avec L'eau des collines que je me suis familiarisée avec ses livres. C'est donc avec joie que je vais découvrir cette année ces trois livres qui ont marqué des générations d'écoliers et dont la nostalgie heureuse risque de résonner fortement en moi. Je pense les lire cet été, à raison d'un tome par mois. Rendez-vous d'ici quelques semaines donc pour mon avis final.

    Résumé du tome 1 : Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.
    On y voit comment le petit Marcel parvient à épanouir peu à peu sa personnalité, celle d’un fils aîné de Provence, passionné par la lecture et les aventures dans les collines, partagé entre son amour exclusif pour la belle couturière, éternelle jeune fille incarnée par Augustine, qui sera une mère tendre et discrète, et l’admiration pour son père, Joseph le maître d’école, anticlérical et anti-alcoolique, mais profondément humain. Il ne deviendra complètement son héros qu’en lui prouvant qu’il aime autant que lui ses chères collines, glorifié par un exploit de chasse. L’enfant se débat entre ses rêves et les découvertes parfois angoissantes de la réalité du monde où il vit : Les adultes peuvent aussi mentir...
    Sentir qu’il est aimé et entouré, parvenir à être fier de ses parents et de lui-même est le défi même de cette belle et poignante histoire.... à la fois unique et universelle.

    Résumé du tome 2 : Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
    Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.
    Je vis un garçon de mon âge qui me regardait sévèrement.
    « Il ne faut pas toucher les pièges des autres, dit-il. Un piège, c'est sacré !
    - Je n'allais pas le prendre, dis-je. Je voulais voir l'oiseau. ''
    Il s'approcha : c'était un petit paysan. Il était brun, avec un fin visage provençal, des yeux noirs et de longs cils de fille. »

    Résumé du tome 3 : Marcel Pagnol grandit et poursuit de nouvelles vacances d’été dans les collines du Garlaban, ensuite ce sera le moment d’entrer au Grand Lycée de Marseille (le Lycée Thiers). Et entre cette rentrée de grand garçon et ce début des vacances, milles tracas, milles secrets vont venir émailler ces tendres moments à la Bastide Neuve.
    Au fil des rencontres, Pagnol apprend avec fierté ce qu’est la vie, les amis, les chagrins. De cette période charnière après l’enfance inconsciente, "Le temps des secrets « donne les éléments de réflexion. »

     

     Et vous ? Des petits nouveaux ont rejoint votre PAL ce mois-ci ?


    2 commentaires
  •  

    In My Mail Box - Juillet 2023

     

    Bonjour à tous ! Il est temps de nous retrouver pour le In My Mail Box de juillet. Après un mois de juin sans achats mais avec beaucoup de lectures, j'ai choisi sept livres en juillet, avec pour thème : des lectures estivales. Que ce soit les couvertures ou parce que ces livres m'inspirent des lectures ensoleillées, des lectures estivales...

    Alors, on prend son sac de plage, ses lunettes de soleil, sa crème solaire et c'est parti pour la découverte de ces livres qui sentent bon le sable chaud.

     

    Couverture Cape May

    • Cape May, Chip Cheek, Éditions Le Livre de Poche, 2021, 336 pages

    En lisant le résumé de ce roman, j'ai tout de suite pensé à L'été du cyclone de Beatriz Williams. C'est un ressenti tout subjectif et personnel et il se peut que, à la lecture de ce roman, je me dise que je me suis trompée et que ce n'est pas du tout la même ambiance. Pour autant, c'est une lecture tentante et avec une couverture tellement estivale. Je ne pouvais pas passer à côté.

    Résumé : « Quelle soirée ! Il sourit à l’adresse du réverbère qui semblait lui promettre une vie pleine de succès. Et de fait, oui, elle allait être brillante. Il se souviendrait de cette fête jusqu’à la fin de ses jours parce qu’elle marquerait pour lui un nouveau début. Effie et lui ne reparleraient pas souvent de leur lune de miel, mais quand ils le feraient, ils diraient : "Tu te souviens de cette surprise-party chez Clara ? Tu te rappelles dans quel état on était à ce moment-là ?" Et ils éclateraient de rire. »
    Septembre 1957. Henry et Effie passent leur lune de miel à Cape May, dans le New Jersey. Hors saison, la petite station balnéaire n’offre guère de distractions – si ce n’est la découverte du plaisir –, et le jeune couple ne tarde pas à s’ennuyer. Leur rencontre avec un groupe de New-Yorkais riches et délurés va leur ouvrir les portes d’un monde insoupçonné. Cape May devient alors leur terrain de jeu : ils s’invitent dans des maisons vides, font de la voile, se saoulent au gin et marchent nus sous les étoiles… jusqu’à cette nuit où tout bascule.

    Couverture L'année prochaine à la Havane

     

    • L'année prochaine à La Havane, Chanel Cleeton, Editions Charleston, 2019, 375 pages

     J'ai l'impression que ce roman est assez dépaysant...Cuba, les années 1950...pour le coup, c'est un pays que je n'ai pas réellement beaucoup croisé (voire pas du tout) dans les romans que je peux lire et je suis donc ravie de découvrir ce roman qui me semble assez peu présenté sur les blogs et les réseaux sociaux.

    Résumé : La Havane, 1958. Elisa Perez et ses sœurs, Isabel, Beatriz et Maria, sont les joyaux de la dynastie sucrière familiale alors que les hommes de la famille prêchent aux côtés du président Batista. Leur monde en est un de luxe et d’oisiveté; pourtant, les combats font déjà rage dans l’est du pays et, bientôt, la guerre civile frappera au cœur même de La Havane.
    Amoureuse de Paulo, un jeune révolutionnaire idéaliste, Elisa se retrouvera aux premières loges de la chute d’un monde et de la naissance d’un autre. Déchirée entre loyauté familiale et passion amoureuse, elle verra son destin basculer, avec celui de tout un peuple.
    Soixante ans plus tard, sa petite-fille Marisol revient à La Havane sur les traces de sa grand-mère. Y trouvera-t-elle les maillons manquants de sa propre histoire?
    Un roman grandiose qui évoque la beauté déchue et indestructible de La Havane et expose un pan méconnu de l’histoire fascinante de la révolution cubaine.

    • L'île des oubliés, Victoria Hislop, Editions Le Livre de Poche, 2021, 552 pages

    Voilà un roman que j'avais repéré quasiment dès sa sortie. Vous pouvez le voir, le livre de poche a été publié depuis deux ans, donc le grand format l'est depuis au moins un de plus, voire deux. Pourquoi n'ai-je pas ajouté L'île des oubliés plus tôt dans ma PAL ? Je n'en sais rien, mais l'oubli est réparé et je me demande si je ne vais pas le lire dans les semaines qui suivent, même si, pour le coup, ce n'est pas forcément une lecture que j'ai forcément envie de réserver pour l'été.

    Résumé : Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.
    Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.
    Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

    • Une île en Orient, Jenny Ashcroft, Editions Milady, 2019, 450 pages

     Il y a quelques années, je lisais beaucoup de romans historiques se passant en Inde, en Océanie, avec un fond de romance (j'ai par exemple dévoré les romans de Sarah Lark) avant de m'en lasser un petit peu. Et puis parfois, malgré tout, j'ai envie d'y revenir, voilà pourquoi j'ai choisi ce roman qui, pour le coup, nous emmène dans une région du monde que j'ai un peu moins vu dans les romans. Hâte donc de voyager à la fin du XIXème siècle à Singapour. J'ai l'impression que ce roman a de faux airs de Kate Morton, je suis donc d'autant plus encline à le découvrir, je pense qu'il va m'offrir un beau voyage.

    Résumé : Singapour, 1897.
    À vingt ans, Harriet et Mae Grafton sont des jumelles nées d’une liaison scandaleuse. Alors qu’elles sont rejetées par la bonne société, elles ne peuvent que compter l’une sur l’autre. Mais lorsque leur riche bienfaiteur les envoie à Singapour, elles font la connaissance du mystérieux Alex Blake, et leur relation se détériore, ce qui aura des conséquences dévastatrices…
    Singapour, 1941.
    Petite-fille de Mae, Ivy Harcourt travaille à Londres et est affectée à Singapour, alors sous la menace d’une invasion japonaise. Même si Ivy redoute de vivre sur cette île qui lui est totalement étrangère, elle n’est pas du tout préparée à ce qui l’y attend : des inconnus surgissant du passé de sa grand-mère, une histoire d’amour inattendue et un secret qui n’attend que d’être découvert…

    Couverture La Disparue de Birmanie

    • La disparue de Birmanie, Dinah Jefferies, Éditions Hauteville, 2020, 416 pages

    La disparue de Birmanie, c'est un peu comme Une île en Orient...l'envie de découvrir de nouveaux lieux sans bouger de mon transat, un voyage dans le temps et dans un pays que je ne connais pas. Ici, la Birmanie. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un roman à double-temporalité, avec des secrets de famille et un dépaysement garanti. Hâte donc de me faire ma propre opinion.

    Résumé : « Les nuits de Birmanie sont irrésistibles, pensa-t-elle. C'est comme si toute pensée rationnelle m'échappait : les étoiles scintillent par milliers, la lune a des reflets d'or plutôt qu'argentés et l'atmosphère s'anime de sons mystérieux. Le plus plaisant dans tout cela, c'est la fraîcheur ambiante. Cette merveilleuse et splendide fraîcheur ! ». En 1936, Bella Hatton débarque à Rangoon, en Birmanie, pour embrasser une carrière de chanteuse de cabaret.
    Mais depuis la mort de ses parents, Bella est tourmentée par un article de journal qu'elle a découvert, annonçant le départ précipité de sa mère et de son père de Rangoon après la disparition de leur bébé, Elvira, vingt-cinq ans auparavant. Bella est prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à sa soeur même si elle se confronte vite à des ragots malveillants et à des menaces. Oliver, un séduisant journaliste américain, promet de lui apporter son aide.
    Mais dans un pays où les émeutes entre Birmans et Indiens sont fréquentes, Bella devra apprendre à qui elle peut réellement se fier pour accéder à une vérité étouffée depuis des années. Une petite fille disparaît. Vingt-cinq ans plus tard, sa sœur fera tout pour découvrir la vérité.

    Couverture Grand café Martinique

    • Grand café Martinique, Raphaël Confiant, Éditions Folio, 2021, 320 pages

     Ce roman est dans ma liste d'envies depuis longtemps et pourtant, je ne me décidais pas à l'ajouter à ma PAL...pourtant, il a tout pour me plaire : l'époque, le lieu où se passe l'intrigue (j'ai toujours beaucoup aimé les romans se passant dans les Antilles au XVIIIème siècle)...c'est l'avis d'une autre lectrice sur Instagram qui m'a finalement convaincue et je suis donc ravie d'avoir désormais Grand café Martinique dans ma PAL. Les éditions Folio sont en plus souvent gage de qualité donc je me réjouis maintenant de le lire.

    Résumé : 1702, le jeune Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu, originaire de Dieppe, a tout juste quinze ans. Une fois obtenus ses galons d'enseigne de vaisseau, le voilà envoyé à la Martinique : son rêve d'Amérique devient réalité. Il cultive la canne à sucre, qui lui procure rapidement une jolie fortune, une épouse, et une plantation prospère. Quelques années plus tard, il rentre en France une nouvelle idée en tête : cultiver du café aux Antilles. Ce breuvage nouveau devient terriblement à la mode, mais les Français l'achètent à prix d'or aux pays producteurs. Or, le Jardin Royal des Plantes conserve quelques caféiers, sous étroite surveillance. Le hasard fait bien les choses qui met Clieu en contact avec la nièce du médecin personnel de Louis XV qui, par amour pour lui, dérobe deux précieux plants ! L'aventure ne fait que commencer. Clieu doit retourner à la Martinique : il affrète un bateau, recrute un équipage, y embarque son butin et des voyageurs ... Début d'une longue traversée périlleuse, odyssée émaillée d'embûches tragi-comiques - attaque de pirates, calme plat, ouragan, manque d'eau, tentative de mutinerie... Péripéties, rebondissements et surprises émaillent le roman de Raphaël Confiant dont la plume alerte retrace la rocambolesque et véridique histoire du café, des origines à nos jours...

    Couverture Le passage de l'été

    • Le passage de l'été, Claire Léost, Éditions J'ai Lu, 2021, 256 pages

    Je lis peu de romans contemporains : pour ceux-là, il faut que quelque chose m'interpelle dans le résumé, me fasse m'arrêter...c'est le cas pour ce roman de Claire Léost. Je serais bien en peine de vous dire ce qui m'a rendue curieuse mais j'ai eu envie d'ouvrir le livre et de m'y plonger, c'est donc un bon signe pour moi. Je ne pense pas le garder pour l'an prochain et vais probablement le lire en août...je m'imagine bien le lire à la fin de l'été, il me semble qu'il s'y prêtera bien.

    Résumé : Hélène, seize ans, vit au cœur de la Bretagne intérieure, dans un bourg oublié des touristes et cerné par les rochers. Entourée d’un père aimant, de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand-mère Alexine, diplômée de l’école des druides, elle se destine à devenir institutrice, comme sa mère.
    Mais l’arrivée de Marguerite, nouvelle professeure de français venue de Paris avec son mari, célèbre romancier, bouleverse leur existence à tous. Qu’est venue chercher Marguerite ici, enfoui sous le granit ? Quels drames anciens se murmurent dans la forêt ?
    Le temps d’un été, Hélène va découvrir le vertige du désir, la douleur de la perte et le piège qui se referme sur ceux qui dérangent.
    À la fois saga bretonne et roman d’apprentissage, Le Passage de l’été fait resurgir les secrets et les blessures de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Il raconte la fin de l’enfance, entre émerveillement des premières fois, chagrin indélébile et promesse d’émancipation.

     

    Et vous ? Avez-vous ajouté des petits nouveaux à votre PAL ce mois-ci ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique