• Les Détectives du Yorkshire, tome 6, Rendez-vous avec la ruse ; Julia Chapman

    « Fichtre ! Trois suspects potentiels, on connaît les trois, et deux d'entre eux veulent nous embaucher. Cette affaire me donne déjà la migraine. »

    Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-vous avec la ruse

     

     

        Publié en 2020 en Angleterre 

      En 2020 en France (pour la présente édition)

      Titre original : The Dales Detective Series, book      6, Date with Deceit 

      Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire)

      417 pages 

     

     

     

    Résumé :

    La mort aime tromper son monde. 

    Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs...
    Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    Le mois de mai est arrivé sur les Vallons. Entre journées radieuses et d’autres franchement pluvieuses, Bruncliffe s’éveille malgré tout doucement au printemps.
    A l’Agence de Recherche des Vallons, Samson O’Brien se voit confier une bien délicate mission : celle d’enquêter sur le maire de la ville, Bernard Taylor, sur demande de son épouse Nancy, qui le soupçonne d’avoir une liaison. En effet, elle a découvert une sacoche avec de l'argent cachée dans sa penderie et Bernard semble extrêmement nerveux ces derniers temps, sans raison apparente. Autant dire que le détective privé va devoir marcher sur des œufs pour enquêter le plus discrètement possible. C’est sans compter sur son passé qui, depuis quelques semaines, le talonne et nécessiterait de tenir Delilah son acolyte officieuse, à l’écart. Mais la jeune femme ne l’entend pas de cette oreille et la voilà embarquée, contre l’avis de Samson, dans une enquête périlleuse car Taylor est un notable et, par ailleurs, l’ex-beau-père de Delilah. Alors, quand la petite bande de Fellside Court dont fait partie Joseph O’Brien, le père de Samson, propose aussi de donner un coup de main, il est le bienvenu.
    Écrit en 2020 pendant le premier confinement, ce sixième tome amorce un tournant dans la série, déjà esquissé dans les deux précédents : une intrigue parallèle aux enquêtes de Samson et Delilah est en train de se mettre en place, qui nous prouve que même les petites villes les plus reculées ne sont pas à l’abri des magouilles et même parfois, d’activités plus que douteuses qui flirteraient allègrement avec le banditisme. Le passé de Samson, que l’on a déjà découvert, devient de plus en plus menaçant et difficilement oubliable par le principal intéressé. Enfin, même si on s’y attend fatalement et que ce n’est pas une surprise, on sent qu’un petit quelque chose est en train de changer dans la relation qui unit l’ancien paria de Bruncliffe avec la déterminée Delilah Metcalfe – mais attention ! N’allez pas imaginer des choses et me faire dire ce que je n’ai pas dit…si vous êtes curieux, vous n’avez qu’à lire ce sixième tome !
    Étrangement, j’ai mis plus de temps à entrer dans ce tome-ci. J’avoue que les premiers chapitres m’ont moins convaincue que d’habitude, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi : j’ai peiné à me sentir intéressée alors que d’habitude, quand j’ouvre un tome des Détectives, au bout de quelques pages, c’est parti ! Mais, une fois que ça démarre, difficile encore une fois de s’arrêter. Je pense que l’intrigue, peut-être parce qu’elle commence à être un peu plus dense et moins centrée sur une seule et unique mission, dont on sait qu’elle sera résolue en toute fin de volume, a nécessité de ne pas démarrer sur les chapeaux de roue. Alors certes, ça m’a un peu étonnée, déroutée de prime abord et je me suis même dit à un moment donné que Rendez- vous avec la ruse serait peut-être le tome que, pour l’instant, j’aimais le moins. Mais c’était sans connaître l’ingéniosité de Julia Chapman, qui parvient – et ce n’est pas facile – à se renouveler, à donner une nouvelle dynamique, un nouveau rythme à sa série. Finalement, ce sixième tome est super riche et vraiment, je n’en regrette pas la lecture. Est-ce que, finalement, c’est le tome que j’ai le moins aimé pour l’instant ? Eh bien, pas du tout ! Non, au contraire, je l’ai dévoré comme les précédents et avec le même plaisir.
    Retrouver Bruncliffe, c’est comme retrouver un petit cocon de douceur familière, certes pas exempt de ses problèmes, mais où l’on finit par connaître tout le monde. Vraiment, je trouve que l’autrice a su instaurer un véritable lien entre ses lecteurs et son univers et ce, dès le premier tome, ce qui n'est pas toujours facile. Je crois que cela joue beaucoup aussi dans la relation que les fans de la série entretiennent avec elle.
    Bref, encore une fois, j’ai passé un excellent moment. Je ne m’attendais absolument pas à un dénouement comme celui-là et je me suis totalement sentie investie dans l’enquête de Samson et Delilah. C’est toujours une grande joie de les retrouver, ainsi que leur inénarrable soutien, le braque de Weimar Calimero.
    Je l’ai dit à chaque fois mais cette fois, je crois que je vais vraiment passer à l’action : je n’ai qu’une envie, me jeter sur la suite et je pense que je ne vais pas laisser le septième tome dormir encore bien longtemps dans ma PAL. Certes, je vois arriver la fin de la série mais tant pis, ma curiosité de lectrice surinvestie est vraiment trop mise à mal.

    En Bref :

    Les + : quand j'ai terminé cette sixième enquête avec une fin ouverte de fou, je n'avais qu'une envie, me jeter immédiatement sur la suivante et je crois d'ailleurs que je vais craquer très prochainement !
    Les - : c'est le tome dans lequel j'ai eu le plus de mal à entrer pour l'instant, j'ai eu un sentiment de confusion au début mais qui s'est heureusement dissipé rapidement.


    Les Détectives du Yorkshire, tome 6, Rendez-vous avec la ruse ; Julia Chapman

     Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

     

    • Retrouvez ci-dessous mes avis sur les cinq premiers tomes :

    Rendez-vous avec le crime

    Rendez-vous avec le mal (pour un cosy murder 100% Noël)

    Rendez-vous avec le mystère

    Rendez-vous avec le poison

    Rendez-vous avec le danger

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :