• Les Détectives du Yorkshire, tome 7, Rendez-vous avec la menace ; Julia Chapman

    « Un sentiment qu'elle estimait être le pinacle de toutes les émotions. Bien plus durable que la joie ; bien plus réaliste que le bonheur. Le contentement était le secret d'une belle vie. »

     

     

      Publié en 2021 en Angleterre 

      En 2021 en France (pour la présente édition)

      Titre original : The Dales Detective Series, book      7, Date with Betrayal

      Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire)

      425 pages 

     

     

     

    Résumé :

    La mort ose tout.

    Après un enlèvement qui l'a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu'une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O'Brien. Pour le protéger d'une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors mêe qu'elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants...Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l'aide ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace baucoup...

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Et voilà : ce qui devait arriver vu mon degré d'attachement à cette série est arrivé ! J'ai enfin eu un coup de cœur pour un tome des Détectives du Yorkshire et, deux jours à peine après avoir terminé ce tome, je n'ai déjà qu'une envie, c'est revenir à Bruncliffe et fissa ! Mais bon, soyons sérieux, je vais attendre un petit peu quand même avant de me jeter sur le tome 8 et littéralement le dévorer. 
    La fin ouverte du tome 6, Rendez-vous avec la ruse, m'avais laissée sur des charbons ardents. J'arrive d'habitude à ne pas enchaîner les tomes d'une série, à laisser passer un peu de temps, ne serait-ce que pour digérer ce que je viens de lire. Là, pour le coup, je dois dire que je me suis fait violence et que, si j'ai laissé passer entre ma lecture du tome 6 et celle du tome 7 deux autres livres, je n'avais qu'une envie : sortir ce livre de ma PAL ! Il me faisait carrément des appels depuis sa bibliothèque, oui oui, je vous assure... lis-moi, je le veux... bref ! Vous voyez un peu le truc ? 
    Après avoir enquêté sur le maire de la ville de Bruncliffe, soupçonné par son épouse d'entretenir une liaison et de vouloir la quitter, Delilah Metcalfe et Samson O'Brien pourraient s'accorder une pause bien méritée... Mais que nenni ! Le passé de Samson, toujours menaçant, vient de donner un coup de semonce. Alors qu'une comparution au tribunal à Londres attend notre détective de Bruncliffe, un danger encore plus grand semble se profiler à l'horizon : Delilah vient d'apprendre avec horreur que son coéquipier (qui est aussi peut-être un peu plus que ça même s'ils ne veulent se l'avouer ni l'un ni l'autre) était menacé de mort, ni plus ni moins et que Bruncliffe n'est pas le havre de paix que l'on pourrait croire
    Mais la petite communauté sait se serrer les coudes quand il le faut et Delilah va parvenir à mobiliser la plupart des habitants de la ville, à commencer par les retraités de Fellside Court, pour l'aider à sauver Samson. Mais cela ne se fera pas sans mal et il est difficile de tout anticiper quand on est amateur et que les forces adverses sont corrompues jusqu'à la moelle. Mais par chance, les habitants des Vallons ont plus d'un tour dans leur sac et suffisamment d'ingéniosité pour ne pas craindre d'en remontrer aux gros bras venus de Londres s'en prendre à l'un des leurs. 
    Je crois que ce septième tome m'a fait prendre conscience de ce que j'aimais le plus dans cette série : alors certes, les enquêtes sont toutes intéressantes et le duo formé par Delilah et Samson marche super bien. Pour une série de cosy mystery, vous me direz, c'est la moindre des choses. Mais plus que dans toutes celles que j'ai pu lire jusque là, ce que j'aime, c'est vraiment l'univers et l'ambiance. Je ne suis jamais allée dans le Yorkshire et pourtant, on se sent bien dans cette petite bourgade qui pourrait se trouver n'importe où ailleurs : alors certes, il y a les inévitables commères et la moindre des rumeurs se répand comme une traînée de poudre amenée par le vent. Mais Bruncliffe, c'est aussi la solidarité, une communauté soudée...en bref, on a l'impression de retrouver de vieux amis et je crois que plus ça va, plus c'est ce que j'aime dans les livres. Quand l'univers me parle, en général, la moitié du job est fait avec moi (je ne suis pas une lectrice bien difficile, en définitive). 
    J'ai aussi beaucoup aimé la forme du roman, qui démarre aussitôt après la fin du sixième tome : on peut donc les enchaîner sans aucun problème. Minuté, Rendez-vous avec la menace porte bien son titre et c'est une véritable course contre la montre qui s'instaure dans laquelle on met nos pas, dans le sillage des divers protagonistes. J'ai par exemple beaucoup aimé que Ida, la femme de ménage à l'air d'ours mal léché mais qui cache en fait un grand cœur , soit mise sur le devant de la scène et qu'on la voie un peu plus dans ce tome. 
    Peut-être plus encore que dans les enquêtes précédentes, Julia Chapman m'a baladée de bout en bout et je n'ai rien vu venir, peut-être parce que mon esprit était trop absorbé par ce qu'il lisait pour échafauder des plans ! J'ai été totalement prise au dépourvu par les différents retournements de situation et malgré la tension ambiante, j'ai souvent ri devant certains événements complètement extravagants mais tellement drôle. Alors oui, peut-être que ça n'est pas toujours vraisemblable par moments mais qu'importe. Honnêtement, cela ne m'a pas gênée parce que, au fond, ce n'est pas ce qui compte. 
    Vous aurez certainement compris que ce septième opus de ma série cosy fétiche m'aura totalement séduite et plutôt deux fois qu'une ! Je crois que le coup de cœur est d'autant plus important qu'il est inattendu. Je ne m'attendais vraiment pas à avoir un coup de cœur pour ce septième tome mais finalement, ça se tient : c'est de plus en plus addictif et la saga se bonifie comme un bon vin. J'espère vraiment que les derniers tomes qui suivent seront à la hauteur de ce nouveau tournant qui s'amorce depuis le tome 6. 

    En Bref :

    Les + : j'ai eu l'impression que ça avançait, que ça gagnait en relief et c'était super bien maîtrisé. J'ai beaucoup aimé et j'ai passé un super moment avec cette lecture. Bref ? Coup de cœur ! 
    Les - : mais aucun ! C'était trop bien ! 


    Les Détectives du Yorkshire, tome 7, Rendez-vous avec la menace ; Julia Chapman

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 

     

    • Retrouvez ci-dessous mes avis sur les six premiers tomes :

     

    Rendez-vous avec le crime

    Rendez-vous avec le mal (pour un cosy murder 100% Noël)

    Rendez-vous avec le mystère

    Rendez-vous avec le poison

    Rendez-vous avec le danger

    Rendez-vous avec la ruse

     

    Coup de cœur


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :