-
Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 7, Mort à Devil's Acre ; Anne Perry
Par ALittleBit dans Romans Policiers /Cosy mystery/ Enquêtes Historiques / Thrillers le 3 Février 2024 à 10:05« Parfois, même les gens que l'on aime sont capables du pire. Et nous n'échappons pas à la règle. Nous aussi nous sommes capables de laideur, de stupidité, de bassesse. »
Publié en 1985 en Angleterre
En 2013 en France (pour la présente édition)
Titre original : Death in the Devil's Acre
Editions 10/18 (collection Grands Détectives)
286 pages
Septième tome de la saga Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt
Résumé :
Lorsqu'un docteur est retrouvé brutalement assassiné dans un quartier sordide, même les riverains les plus endurcis sont choqués. Mais le choc se change en horreur quand l'inspecteur Pitt découvre trois autres cadavres portant la même carte de visite : poignardés dans le dos et sauvagement mutilés. Thomas Pitt et sa femme Charlotte s'embarquent alors dans une enquête dont personne ne sortira indemne, de la pire canaille à l'aristocratie la plus respectée.
Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Par un froid matin de janvier de la fin de l'époque victorienne, un agent fait une macabre découverte dans le quartier de Devil's Acre : dans une cour sombre, ce qu'il prend pour un homme endormi sous un porche est en réalité le corps sans vie d'un médecin, le Dr Pinchin, tué d'un coup de poignard dans le dos et surtout, sauvagement mutilé. Appelé sur place, l'inspecteur Thomas Pitt prend en charge l'affaire mais l'enquête piétine tant et plus et bientôt, la police est prise de vitesse : un deuxième corps est retrouvé à Devil's Acre puis un troisième, sans qu'elle n'ait la moindre idée du profil du coupable.
Et tandis que Pitt enquête dans les bas-fonds de ce quartier déshérité, où la prostitution est monnaie courante et où les habitants vivent dans l'indigence la plus totale, son épouse Charlotte, malgré les injonctions de son époux, fait ses propres recherches dans la bonne société londonienne, aussi intouchable en apparence qu'hypocrite car, avec l'aide de sa sœur, l'intrépide lady Ashcroft, elle découvre que beaucoup de femmes de bonne famille, par ennui ou désœuvrement, aiment à s'encanailler dans des quartiers aussi mal famés que Devil's Acre.
Après Le cadavre de Bluegate Fields, qui abordait déjà le sujet de la prostitution, féminine comme masculine, on retrouve une enquête qui tourne sensiblement autour du même sujet ici. Nous ne sommes simplement plus dans le même quartier ni avec les mêmes personnages mais sinon, les deux intrigues sont assez similaires, je trouve. Des sept tomes que j'ai pu lire jusqu'ici, Mort à Devil's Acre est sûrement celui qui m'a le moins emballée pour le moment. C'était sympa et c'est toujours un plaisir de retrouver Charlotte et Thomas, mais j'ai trouvé l'enquête un peu lente et surtout, j'ai été déçue par la fin qui arrive de manière assez précipitée, comme si l'autrice soudainement en avait eu marre et était pressée de torcher son roman. Ainsi, je n'ai pas forcément eu de réponses aux questions que j'ai pu me poser au cours de ma lecture et même si je ne m'attendais pas à la révélation finale, j'ai trouvé que tout se terminait trop vite pour qu'on comprenne exactement les motivations et implications de chacun. Dommage ! En revanche, la relation entre Charlotte et Thomas, qui restait abordée de manière relativement pudique dans les premiers tomes (il n'y a pas forcément de scènes explicites entre les personnages) semble évoluer : ici j'ai eu l'impression qu'ils se témoignaient plus ouvertement non seulement leur estime mutuelle - Thomas a beau réprimander Charlotte car il ne veut pas qu'elle se mette en danger, il n'en estime pas moins ses capacités de déduction et sa propension à se glisser sans problème dans les hautes sphères londoniennes souvent verrouillées - mais aussi une certaine tendresse, que l'on ressentait implicitement dans les tomes précédents et que le lecteur déduisait forcément mais c'était peut-être moins évident. Donc si je devais retenir une chose de ce livre, ce serait ça, car le duo fonctionne vraiment à merveille, en tant que couple à la ville que comme binôme d'enquête.En Bref :
Les + : malgré quelques petits bémols c'est toujours une joie de retrouver ce duo mari et femme qui fonctionne si bien.
Les - : une fin un peu précipitée et bâclée qui fait que le roman se termine à mon sens en queue-de-poisson sans que le lecteur ait pu saisir tous les enjeux de l'enquête.
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle
- Alors, envie de partir avec Charlotte et Thomas en pleines affaires criminelles à l'époque victorienne ? Découvrez mes billets sur les six premiers tomes :
Le mystère de Callander Square
Tags : Roman, Policier, XIXème siècle, Histoire, Littérature britannique, Angleterre
-
Commentaires