• Partenariat avec les éditions de l'Archipel en 2020

    Partenariat avec les éditions de l'Archipel en 2020

    Réceptions - Suivi - Chroniques - Bilan

     

    Partenariat avec les éditions de l'Archipel en 2020

     

    Cette année, j'ai eu la chance d'être en partenariat avec les éditions de l'Archipel, pour la première fois. J'avais déjà participé à quelques partenariats ponctuels sur tel ou tel titre mais je me suis décidée, fin 2019, à postuler pour un partenariat annuel et je ne regrette pas ! 

    Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions de l'Archipel et leur super community manager, Mylène Pagnat, qui fait un très bon travail et accompagne beaucoup les lecteurs ! 

    Maintenant, place au bilan ! 

     

    • Les réceptions

    En cliquant sur les titres, vous serez directement redirigés vers mes billets.

    Février 2020

    Couverture La dame de l'Orient-Express

    La dame de l'Orient-Express ; Lindsay Ahsford

    Mars 2020

    Couverture L'énigme de la Vénus de Milo

    L’Énigme de la Vénus de Milo, Constantin Mourousy

    Avril 2020

    Couverture Lune de Tasmanie

    Lune de Tasmanie, Tamara McKinley

    Juin 2020

    Couverture Swan Hill, tome 1 : Les pionniers

    Swann Hill, tome 1, Les Pionniers ; Anna Jacobs

    Couverture Saga de la Jamaïque, tome 2 : L'île de la mangrove rouge

    Saga des Îles, tome 2, L'Île de la Mangrove Rouge ; Sarah Lark

    Août 2020

    Couverture Le courage de Louise

    Le Courage de Louise, Raphaël Delpard

    Septembre 2020

    Couverture La Révélation de Chartres / La prophétie de la cathédrale

    La Prophétie de la Cathédrale ; Christophe Ferré

    Octobre 2020

    Couverture La fille du faiseur de rois

    La Fille du Faiseur de Rois ; Philippa Gregory

    Partenariat avec les éditions de l'Archipel en 2020

    Love Actually : Philipp O'Connor

    • Quelques mots sur les livres lus cette année...

    Dans ce bilan, il y'a un peu de tout. L'avantage d'un partenariat, c'est justement qu'on peut piocher dans des livres, des thèmes, des genres auxquels on n'aurait pas forcément pensé, c'est l'occasion de sortir de sa zone de confort, voilà, le mot est lâché. C'est l'occasion aussi de découvrir des livres qui sont plus dans nos goûts et qu'on se réjouit de découvrir ! Voilà comment j'ai abordé ce partenariat 2020. 

    La Dame de l'Orient-Express, le premier roman reçu en début d'année, m'a séduite, vraiment. Le thème, le personnage central (Agatha Christie), le contexte historique. J'ai été transportée au début du XXème siècle sur les chantiers de fouilles archéologiques d'Irak et c'était vraiment un voyage exotique et dépaysant comme je les aime. 

    Pendant le confinement, j'ai lu via la plateforme NetGalley Lune de Tasmanie, de Tamara McKinley, dont le résumé me séduisait. On ne va pas se mentir, le résumé m'a finalement plus séduite que le livre en lui-même. Je n'ai pas été déçue mais je crois que, définitivement, l'univers de Tamara McKinley n'est pas fait pour moi : j'ai du mal avec son écriture, son style et ce roman me l'a confirmé, même si j'ai aimé découvrir un pan plutôt méconnu de l'histoire de l'île de Skye. 

    Cet été, j'ai retrouvé deux auteures que j'aime : sans surprise, j'ai encore une fois été séduite par Sarah Lark, qui nous proposait cette année le deuxième tome de sa saga des Îles. Après l'Océanie et la question difficile de la spoliation des terres des Maoris, leurs coutumes bafouées au profit de l'occidentalisation, c'est l'esclavage que Sarah Lark aborde ici, avec justesse, sans délaisser la romance historique en filigrane du récit. Pour moi, une réussite, même si une petite chose m'a un peu surprise dans le récit...
    Gros flop par contre avec Les Pionniers, premier tome d'une nouvelle saga d'Anna Jacobs (Swann Hill). La mère des soeurs Blake m'a séduite avec Swann River, sa première saga, entre l'Angleterre des années 1860 et l'Australie. Je m'attendais à aimer tout autant l'histoire d'Isabella, que l'on suit de Singapour en Australie, où tout est à construire. Eh bien...non, malheureusement, ça n'a pas marché avec moi, je n'ai vraiment pas aimé le début de cette nouvelle saga : des situations cousues de fil blanc et des personnages caricaturaux voire franchement agaçants, je suis totalement passée à côté de cette lecture. Dommage. 

    Cet automne, j'ai lu Le Courage de Louise, courant septembre, un roman peut-être un peu trop court à mon goût mais qui m'a beaucoup plu : en soi, ce que raconte l'auteur n'a rien d'extraordinaire ni d'innovant mais j'ai aimé le personnage touchant et surprenant de Louise, au centre du récit, à qui la Première guerre mondiale, qui la livre à elle-même, va lui permettre de grandir et de faire ses preuves. 

    Grosse découverte ensuite avec La Prophétie de la Cathédrale, de Christophe Ferré. La couverture et le résumé m'ont attirée, j'avais hâte de commencer ce roman. Dommage qu'il y'ait des coquilles récurrentes, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le récit bien ficelé et addictif. Je n'avais jamais lu de thriller ésotérique et j'ai aimé suivre Mary Kennedy, jeune archéologue américaine, dans une quête extraordinaire à Chartres, qui recèle bien des mystères. Ce roman m'a clairement sortie de ma zone de confort littéraire et j'ai fait une bonne découverte. Cette lecture n'est pas un coup de cœur mais une jolie surprise malgré tout. 

    Je termine cette année avec deux lectures totalement différentes l'une de l'autre, dont le point commun ne pourrait être que l'endroit où elles se situent toutes deux : l'Angleterre. Celle du XVème siècle pour La Fille du Faiseur de Rois et celle des années 2000 pour Love Actually, qui est une adaptation du scénario du film culte sorti en 2003. Idéal d'ailleurs pour se mettre dans l'ambiance : je l'ai lu mi-novembre et j'ai trouvé que c'était une lecture idéale, entre automne et hiver, pour se mettre dans l'ambiance des fêtes qui approchent. 
    Enfin, pour ce qui est du roman de Philippa Gregory, eh bien, je m'en suis délectée. J'ai retrouvé l'auteure très en forme, comme dans La Dernière Reine, lu au printemps. Après avoir moins aimé La Reine Clandestine et La Princesse Blanche, La Fille du Faiseur de Rois m'a fait renouer en beauté avec l'univers historique et très riche de Philippa Gregory, considérée à juste titre comme la reine des romans historiques ! 

    •  Alors, ce bilan ? Il est positif ou pas ? 

    Bien sûr qu'il est positif et je me réjouis vraiment d'avoir vécu cette aventure cette année ! Comme pour beaucoup, la lecture a été un gros réconfort, un vrai point d'appui pour moi en cette année vraiment très particulière. Ce partenariat, je l'ai vraiment pris comme l'opportunité de faire des découvertes : j'ai pris des bouquins qui me tentaient beaucoup et d'autres que je n'aurais peut-être pas achetés (comme Love Actually). J'ai essayé de varier les thèmes et les genres, tout en restant fidèle aux valeurs sûres, celles que je savais que j'allais aimer, comme le roman de Sarah Lark ou celui de Raphaël Delpard, au vu du contexte historique qui y est traité. Bref, c'est encore une occasion de remercier chaleureusement l'Archipel et Mylène pour leur formidable travail et les belles découvertes que j'ai faites grâce à eux cette année ! Merci beaucoup ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :