-
Les Détectives du Yorkshire, tome 8, Rendez-vous avec le diable ; Julia Chapman
Par ALittleBit dans Romans Policiers /Cosy mystery/ Enquêtes Historiques / Thrillers le 10 Décembre 2023 à 10:18« Prenant du recul, Delilah entrevit les possibilités défiler dans son esprit. A voir au-delà de ce qui était visible... »
Publié en 2022 (en Angleterre)
En 2022 en France (pour la présente édition)
Titre original : The Dales Detective Series, book 8, Date with Evil
Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire)
445 pages
Huitième tome de la saga Les Détectives du Yorkshire
Résumé :
Un vent de panique souffle sur Bruncliffe : plusieurs vols sont recensés et un terrible incendie provoque l'explosion d'une caravane.
Pour couronner le tout, Mme Lister débarque à l'Agence de recherche des Vallons pour déclarer la disparition de son fils Stuart.
Incendie criminel, vols, disparition inexpliquée : tous ces incidents convergent vers un dangereux multirécidiviste. Samson et Delilah, les deux détectives les plus respectés des Vallons, mènent l'enquête.Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
L'été arrive à Bruncliffe et dans les Vallons et, avec lui pourrait-on penser, la légèreté de la belle saison (et aussi les ouragans estivaux). Mais Delilah Metcalfe et Samson O'Brien n'ont jamais été aussi proches de résoudre la plus périlleuse de leurs enquêtes, une enquête qui touche le crime organisé et pourrait peut-être impliquer un enfant du pays.
Rendez-vous avec le diable, huitième tome des Détectives du Yorkshire, autrement dit huitième enquête de nos fins limiers des Vallons, est le point d'orgue d'une affaire dont on suit les rouages depuis un moment déjà, le lecteur ayant d'ailleurs des clefs en main que même les personnages n'ont pas. On sait que le dénouement est proche et bien évidemment, c'est ce qui rend ce tome haletant car jusqu'au bout, on se demande si Samson et Delilah vont réussir à dénouer les fils de cette enquête très très embrouillée, qui démarre notamment avec le signalement de la disparition de Stuart, l'employé de l'agence immobilière Taylor...pourquoi ce jeune homme en apparence sans histoire a-t-il quitté du jour au lendemain son emploi et son appartement, envoyant une carte postale du bout du monde à sa mère pour la rassurer, carte postale qui pourtant s'avère un faux ? Et que se passe-t-il chez les Capstick qui parvienne à faire sortir George, le frère d'Ida, de son monde intérieur ?
Moins palpitant que le tome précédent qui était une véritable course-contre-la-montre, ce huitième tome n'en est pas moins très intéressant car c'est peut-être ici que nous prenons véritablement la mesure de cette série : les Détectives du Yorkshire est certes une série de cosy mystery, parfois légère, avec des personnages même parfois un peu parodiques ou très drôles mais qui peut aussi traiter de sujets graves et qui surfent sur l'actualité - et pas la plus belle, autant vous le dire. Cela apporte un véritable relief à cette série et lui donne une teneur bienvenue qui n'en fait pas juste une lecture légère et sans prise de tête mais peut aussi nous amener à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons et que même les lieux qui paraissent les plus accueillants peuvent receler une part d'ombre.
Pour autant, c'est toujours un plaisir de revenir à Bruncliffe. J'adore vraiment cet univers et tous les personnages qui la peuplent, de nos deux limiers bien évidemment (dont la relation prend depuis quelques temps un tour nouveau et qui va probablement se développer jusqu'à la fin de la série, nécessitant sûrement des personnages de prendre des décisions ou faire des concessions), en passant par Calimero, les retraités de Fellside Court, toujours prêts à mener leurs propres investigations de leur côté, le jeune constable Dany Bradley qui ne paye pas de mine mais s'avère être en fait un policier de terrain efficace et chevronné, Lucy qui régale toujours les habitants de ses délicieuses pâtisseries, Ida et son thé made in Bruncliffe qui pourrait réveiller une momie égyptienne...
J'adore retrouver des univers agréables et chaleureux, comme si on retrouvait la famille ou de vieux amis et c'est vraiment ce qui se passe avec les Détectives. Pour autant, je sens bien que cette série approche de son dénouement et le fait que cette enquête mette fin à une intrigue qui prend corps depuis plusieurs volumes déjà laisse évidemment présager un dénouement plus général et un dénouement de plus en plus proche. Le fait que la relation entre Delilah et Samson se développe aussi. Mais quelque part, c'est bien : savoir s'arrêter avant que ça ne s'essouffle, même si cela doit frustrer le lectorat. Ne vaut-il pas mieux cela que de le décevoir ? J'imagine que les deux tomes suivants vont revenir à des enquêtes plus traditionnelles mais cela n'est pas pour me déplaire pour autant. Je suis d'ores et déjà ravie de retrouver Bruncliffe dans deux enquêtes même si déjà un peu triste de les quitter tous.En Bref :
Les + : tout se débloque dans ce tome 8 et des infos distillées depuis le premier tome se justifient ici. Ce huitième volume est assurément un tome-charnière de la série, trait d'union entre son début et sa fin qui se profile à l'horizon.
Les - : pour moi, aucun, même si ce huitième tome est moins palpitant que le précédent.
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle
- Retrouvez ci-dessous mes avis sur les sept premiers tomes :
Rendez-vous avec le mal (pour un cosy murder 100% Noël)
Tags : Roman, Contemporaine, Angleterre, Cosy mystery, Policier, Littérature britannique
-
Commentaires