-
« Pour les enfants de J.R.R Tolkien, l'attrait et l'importance de Noël, au-delà même du remplissage des bas de laine le soir de Noël, résidaient dans la lettre qu'il leur écrivait chaque année, où il décrivait, en mots et en images, sa maison, ses amis et les événements, drôles ou alarmants survenus au Pôle Nord. »
Publié en 1976 en Angleterre ; en 2010 en France (pour la présente édition)
Titre original : Letters from Father Christmas
Editions Pocket
159 pages
Résumé :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Quand on évoque Tolkien, c'est surtout à La Terre du Milieu que l'on pense aussitôt, Le Seigneur des Anneaux etc... Mais n'étant pas du tout fan de fantasy, jusqu'ici, il était inenvisageable que je lise un jour du Tolkien. Puis j'ai découvert Lettres du Père Noël et j'ai découvert de fait ce qui se cachait derrière le romancier à l'imagination prolixe. Tolkien n'a pas été qu'un universitaire et un auteur de talent, qui a inventé tout un monde. C'était aussi un père de famille qui, pendant plus de vingt ans, de 1920 à 1943, écrira à ses enfants, prêtant sa plume tour à tour au Père Noël, à l'Ours Polaire ou à un elfe. Tolkien était le père de quatre enfants : John, Michael, Christopher et Priscilla. Le premier voit le jour en 1917. Il a trois ans lorsque son père commence la rédaction de ce qui sera un jour un vrai recueil. Par la suite, chaque année, ses enfants écriront des lettres pour le Pôle Nord, adressées au Père Noël et, chaque année, celui-ci ou l'un de ses aides répondront aux enfants Tolkien, leur racontant les péripéties qui ont eu lieu depuis le Noël précédent : cadeaux abîmés, attaques de gobelins, arrivée des neveux de l'Ours Polaire et j'en passe...
Le recueil est court mais il nous replonge dans les Noëls de l'enfance, ces moments que l'on trouvait féeriques et où l'on s'émerveillait d'un rien ! On a beau garder un attachement particulier à cette fête, une fois adulte, on ne ressent plus la même chose... Un livre comme celui-ci nous permet un moment entre parenthèses, un retour dans le temps qui sent bon la cannelle et le pain d'épices. En lisant ce livre, je me suis souvenue de mes lectures de Noël quand j'étais petite, des chansons, des dessins animés que je pouvais écouter ou regarder pendant la période de l'Avent. Je suis revenue vingt ans en arrière et je suis redevenue une petite fille le temps d'une lecture et ça, ça n'a pas de prix.Une des lettres du recueil accompagnée de son illustration
Ce livre, c'est aussi un formidable témoignage d'amour et d'attentions d'un père à ses quatre enfants, un moyen aussi de leur faire passer des messages, de manière détournée. Chacun des quatre enfants Tolkien a reçu un jour une lettre qui lui était adressée uniquement... Les aînés, petit à petit, laissent la place aux cadets puis c'est Priscilla, la petite dernière, qui se voit gratifiée des ultimes lettres, écrites pendant la Seconde guerre mondiale.
En lisant ce livre, je me suis demandé ce qu'avait pu ressentir ces enfants en se sentant ainsi privilégiés par un personnage qu'ils partageaient avec des millions d'autres enfants dans le monde. Les petits détails les concernant, glissés dans les lettres, ont dû les faire se sentir tellement uniques, tellement privilégiés, tellement fiers...Y ont-ils cru ? Je me suis mise à leur place en me demandant ce que j'aurais pu en penser...Et j'en suis arrivée à la conclusion qu'une aventure comme celle-ci ne peut qu'émerveiller des enfants. John, Michael, Christopher et Priscilla Tolkien ont été très chanceux d'avoir un père à l'imagination aussi fertile... Quel bonheur ce devait être pour eux de recevoir ces lettres chaque fin d'année.
Lettres du Père Noël est bien plus qu'un livre. C'est un vrai bel objet, en couleur, avec la présence, en photo, des enveloppes et des lettres rédigées et décorées de jolis dessins par Tolkien. Cela donne vraiment quelque chose en plus au livre. Découvrir les lettres dans leur langue d'origine et dans leur forme, très particulière et unique, est vraiment intéressant. Cela nous permet encore mieux de nous identifier aux quatre enfants destinataires des missives.
J'ai littéralement été émerveillée par ce livre. J'ai voyagé au Pôle Nord et j'ai eu l'impression de me replonger dans ces livres pleins de flocons de neige et de lumières que j'aimais tant quand j'étais petite.
Lire les Lettres du Père Noël, c'est s'immerger dans l'imaginaire d'un des plus grands romanciers du XXème siècle mais c'est aussi l'occasion de redevenir un enfant, le temps de notre lecture.
Une jolie parenthèse.En Bref :
Les + : Un petit livre plein de magie et qui témoigne de tout l'amour d'un père pour ses quatre enfants et de son désir de les voir s'émerveiller, même à des périodes pas faciles...
Les - : Aucun. Je me suis laissée totalement emporter.Thème de décembre, « Noël et ses merveilles », 12/12
4 commentaires -
« Personne n'est mauvais ou bon par naissance, nationalité ou religion. Au fond de nous, nous sommes tous maîtres et esclaves, riches et pauvres, parfaits et imparfaits. »
Publié en 2012 aux Etats-Unis ; en 2015 en France (pour la présente édition)
Titre original : The Baker's Daughter
Autre titre français : La Bonne Etoile d'Elsie
Editions Pocket
491 pages
Résumé :
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie...Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
En 2007, Reba Adams, une jeune journaliste du Texas, doit préparer un papier sur les traditions de Noël dans le monde. Elle a alors l'idée d'aller interviewer Elsie Merriwether, la propriétaire d'une boulangerie allemande à El Paso. Reba ne la connaît pas et ne sait pas encore qui elle va rencontrer. Elle ne sait pas que Elsie, soixante-dix-neuf ans, originaire de Garmisch, en Bavière, était adolescente pendant la Seconde guerre mondiale. Ses parents, les Schmidt, étaient boulangers durant cette période. Convaincus par l'idéologie nazie, ils étaient des citoyens comme les autres, travailleurs et ne faisant pas de vagues, s'enorgueillissant de voir leur fille aînée, Hazel, intégrer le Lebensborn de Steinhöring et leur cadette, Elsie, courtisée par un officier du Reich.
Le soir de Noël 1944, la jeune Elsie, seize ans, se retrouve confrontée au choix d'une vie : sur la pas de la porte de la boulangerie familiale, elle trouve un jeune garçon, juif et échappé des camps, qui lui demande de l'aide...
D'un interview anodin, sur les traditions d'un pays, petit à petit, l'échange entre Elsie et Reba change... parce que la vieille femme se confie progressivement, la jeune Américaine un peu paumée va profiter alors d'une formidable leçon de vie.
Sarah McCoy a repris dans son roman tous les codes qui font le succès de ces romans très en vogue depuis quelques années et que Kate Morton a popularisé : deux époques, des secrets, un pont qui se crée entre les deux, grâce à l'un des personnages -en général, féminin et un peu paumé ou en quête de réponses quelconques.
Reba ne déroge pas à la règle, même si le roman, dans son ensemble, diffère quand même pas mal des œuvres de Morton et consorts. On sent vite que cette jeune femme est un peu perdue dans sa vie... originaire de Virginie, elle a posé ses valises un peu au hasard et a élu domicile à El Paso, sans qu'elle ait l'air pour autant de s'y sentir bien.
J'ai eu du mal à m'attacher à elle au départ, notamment à cause de son indécision que je ne comprenais pas... Puis petit à petit l'auteure distille quelques informations et on comprend nettement mieux pourquoi Reba est si instable. Si je ne me suis pas sentie plus proche d'elle pour autant, j'ai cependant ressenti de l'empathie et de la compassion.
A vrai dire, comme beaucoup d'autres lectrices, j'ai largement préféré les chapitres consacrés à Elsie dans les années 1940 que les chapitres plus contemporains, dans lesquels Reba occupe une place centrale. Certes, on y retrouve Elsie, mais de manière plus effacée et ce n'est pas pareil.
Indéniablement, pour moi, le point fort du roman est le fait que l'auteure ait eu l'idée de situer une partie de son intrigue en plein cœur de l'Allemagne nazie. Quand on parle de la Seconde guerre mondiale, en général, on pense aux victimes étrangères, aux populations qui ont eu à souffrir de l'occupation du Reich. On oublie trop souvent que le peuple allemand fut certainement la première victime du régime de Hitler. Sarah McCoy évite l'écueil qui menace toujours lorsqu'on choisit d'aborder une période comme celle-ci : celui de tomber dans un manichéisme trop facile sans aucune nuance. L'auteure au contraire, nous présente une société totalement écrasée sous le joug d'un régime tout puissant, qu'elle a voulu certes, à un moment donné, mais qui s'est retourné contre elle. Comme tous les autres habitants de l'Europe, en cette fin d'année 1944, les Allemands souffrent, du froid, de la fin, des exactions de la Gestapo et des soldats de plus en plus nerveux parce qu'ils sentent le vent tourner. Et certains, comme Elsie, commencent à douter du bien fondé du régime et naissent alors en eux l'envie de lutter. Nous avons eu la Résistance en France mais il y'en eut aussi en Allemagne.Des Lebkuchen (pains d'épices) en forme de cœur, pâtisserie emblématique de la boulangerie des parents d'Elsie, dans le roman
J'ai aimé aussi que l'auteure fasse endosser des actes héroïques et courageux à des personnes totalement normales, voire considérées comme faibles, juste parce qu'elles ont été mues par leur conscience. Lorsque Elsie rencontre Tobias et prend sur elle de le cacher, elle entre certes en résistance mais surtout, elle écoute son cœur et sa conscience. Elle se retrouve alors confrontée à un dilemme terrible : la loyauté à un régime qu'elle ne cautionne plus ou bien suivre un sentiment plus fort que tout.
Sarah McCoy démontre aussi avec justesse que tous les partisans du régime n'ont pas été des monstres. On pouvait être honnête et soutenir le régime nazi, parce que cela allait de soi : c'est le cas du père de Elsie, boulanger sans histoires, honnête et travailleur, qu'on pourrait considérer sans nul doute comme un homme bien mais qui supporta le parti nazi jusqu'au bout, par respect et amour de son pays.
Quand Elsie explique à Reba que certains nazis étaient des hommes bien, la jeune femme réagit comme nous le ferions tous aujourd'hui : avec perplexité. Et pourtant, l'Histoire est toujours bien plus complexe que ce qu'on veut bien croire ou en retenir. Personne n'est jamais totalement coupable ou innocent.
Un goût de cannelle et d'espoir est un roman vraiment captivant même si je sentais mon intérêt retomber dès qu'on revenait en 2007... Je n'ai pas détesté Reba mais, comme je le dis plus haut, je n'ai pas vraiment ressenti grand chose pour elle alors que je me suis beaucoup attachée à Elsie. Dans sa globalité, le roman est cohérent et tient la route. Je crois que j'aurais encore plus aimé s'il s'était passé intégralement dans les années 1940 avec, pourquoi pas, un petit saut dans le temps qui aurait permis de savoir ce que Elsie est devenue. J'aurais peut-être alors pu ressentir un coup de cœur, que je n'ai pas eu, même si je l'ai frôlé.
Ce roman a beaucoup de qualités malgré quelques petits points plus faibles qui m'ont gênée. J'ai aimé aussi la forme que l'auteure lui a donné, alternant partie narratives et parties épistolaires -lettres, courriels-, notamment parce que certaines lettres sont particulièrement émouvantes. J'ai beaucoup aimé celles de Hazel, la soeur d'Elsie, qui n'apparaît d'ailleurs que comme cela.
J'ai vraiment dévoré ce roman ! Il m'a fallu un peu plus de 48 heures pour le lire mais, dès le début, j'ai senti que ce roman allait être vite lu. Le style est fluide, plutôt agréable à lire. On se laisse vite prendre par l'intrigue non seulement parce que le personnage d'Elsie est intéressant mais aussi parce qu'un suspense s'installe rapidement et on a envie de savoir le fin mot de l'histoire.
Contrairement à d'autres lectrices, je n'ai cependant pas été spécialement émue... Elle est très belle, certes, mais pas si émouvante que ça. Je l'ai aimée néanmoins : le roman est porteur d'espoir et la fin ne l'est pas moins.
Petit plus aussi pour les recettes allemandes -Lebkuchen, Brötchen etc- qui figurent en fin de roman pour celles et ceux qui voudraient s'essayer à la pâtisserie allemande !
Je conseille Un goût de cannelle et d'espoir en espérant que vous serez conquis comme moi.En Bref :
Les + : l'intrigue historique, touchante et très bien menée ; le style fluide et efficace de l'auteure.
Les - : les chapitres contemporains centrés sur Reba, qui ne m'ont pas intéressée.
6 commentaires -
Bonjour à tous ! Après maintes hésitations, je me lance finalement pour une deuxième édition du Challenge des Douze Thèmes. L'édition 2017 a bien marché, au-delà de mes espérances, je dois dire. J'ai beaucoup hésité parce que c'est pas mal d'organisation et que je me suis parfois laissée un peu dépasser, mais l'envie a été la plus forte finalement et...j'avais beaucoup d'idées de thèmes qu'il aurait été dommage de laisser perdre, vous n'êtes pas d'accord ?
Topic du challenge sur Livraddict par ici.
- Modalités d'inscription :
Comment ça se passe ? Comme l'année dernière. Ce challenge est tout simple... Un mois, un thème. Facile, non ? Chaque mois, vous devrez partir à la pêche dans votre PAL afin de sélectionner un livre qui correspond au thème. Et ensuite, il ne vous reste plus qu'à partager avec les autres participants, via votre blog ou votre page Instagram (Facebook aussi)...Si vous n'avez ni l'un ni l'autre mais que vous êtes inscrits sur le site Livraddict, ça peut aussi se faire sur la page du challenge. Pour Instagram, n'hésitez pas à utiliser les hash tags #challengedesdouzethemes ou #challengedes12themes afin de donner de la visibilité au challenge.
Durée du challenge : du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018. Les inscriptions seront clôturées à la mi-janvier.
- Participants :
A-Little-Bit-Dramatic (Blog)
CelebAngel (Blog)
BooksandTeas (Blog)
beauty_zombie (Instagram)
LadyAmande (Blog)
Eclitera (Blog)
Belial
el_dorado_books (Blog)
Setsuka (Blog)
Pepparshoes (Blog)
Lixci
Sapotille (Blog)
Clémence (Instagram)
Cellardoor (Blog)
magalitdeslivres (Blog)
Deicis (Blog)
Vivrelivre (Blog)
Giselda (Blog)
Lectures du Chatpitre (Blog)
Elanor (Blog)
Le café des lectures (Blog)
Henan
Une fille et des livres (Instagram)
jelydragon (Blog)
Northanger (Blog)
licorne (Blog)
Sallyrose
lagrandestef (Blog)
SvCath (Blog)
Unchocolatdansmonroman (Blog)
Chess (Blog)
Sandrine (Blog)
Alice_Smith81
Amylee87 (Blog)
La3ti
Lady Spleen (Instagram)
zofia (Blog)
Bookwormeuse (Instagram)
Améliebiblio88 (Blog)
Lorelei09
AccioBook (Blog)
Zelda
LittleBookWorm22
June - Histoire de plumes (Blog)- Thèmes du Challenge :
Janvier : « Silence, ça tourne » → un livre adapté au cinéma ou en série télé
Février : « Jeune premier » → le premier tome d'une saga
Mars : « La Fille de la Bande » → un livre dont l' héroïne est une femme et dont l'auteure est une femme aussi
Avril : « Haut de forme et queue de pie » → un classique
Mai : « Mignonne, allons voir si la rose » → un livre avec des fleurs sur la couverture ou un nom de fleur dans le titre
Juin : « Sous les pavés, la page » → un pavé de 500 pages ou plus
Juillet : Le Grand Bleu » → un livre avec du bleu sur la couverture
Août : « Saga Africa » → un livre dont l'action se situe en Afrique, tous pays confondus
Septembre : « Nos régions ont du talent » → un livre qui met en avant l'une de nos régions
Octobre : « Jack O'Lantern » → ce mois-ci nous lirons un livre effrayant, où se croisent fantômes, vampires et autres spectres et revenants...
Novembre : « Comme on se retrouve » → une relecture
Décembre : « Let it snow » → ce mois-ci, nous lirons un livre sur Noël, le Pôle Nord ou un livre à la couverture hivernale- Les Lectures
A-Little-Bit-Dramatic
Janvier : Brooklyn, Colm Tóibín
Février : Les Rohan Montauban, tome 1, L'héritier des pagans, Anne-Laure Morata
Mars : La princesse blanche, Philippa Gregory
Avril : Les fleurs du mal, Charles Baudelaire
Mai : En voiture, Simone ! , Aurélie Valognes
Juin : Retour à Charleston, Alexandra Ripley
Juillet : La petite couturière du Titanic, Kate Alcott
Août : Une chanson pour Ada, Barbara Mutch
Septembre : Les tisserands de la Licorne, Françoise Bourdon
Octobre : La malédiction de Norfolk, Karen Maitland
CelebAngel
Janvier : Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa
Février : Une enquête à la Belle-Epoque, tome 1, La lettre froissée, Alice Quinn
Mars : A court of thorns and roses, Sarah H.J Maas
Avril : Le Horla et autres contres fantastiques, Guy de Maupassant
Mai : Calpurnia et Travis, Jacqueline Kelly
Juin : La statuette étrusque, Michel Rouvère
Juillet : Winter, Marissa Meyer
Août : Le trône de Cléopâtre, Annie Jay
Septembre :
Octobre : Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang, Cassandra O’Donnell // L’épouvanteur, tome 1, L’apprenti épouvanteur, Joseph Delaney
Novembre : Illuminae, Amie Kaufman et Jay Kristoff / / Paradise Kiss, Ai Yazawa
BooksandTeas
beauty_zombie
Janvier : American gods, Neil Gaiman
LadyAmande
Janvier : Les magiciens, Lev Grossman
Février : Les chevaliers d'émeraude, tome 1, Le feu dans le ciel, Anne Robillard
Mars :
Avril :
Mai : La trilogie des Trylles, tome 1, Echangée, Amanda Hocking
Eclitera
Janvier : Orgueil et préjugés, Jane Austen
Février : Les ailes d'émeraude, tome 1 Alexiane de Lys
Mars : Inalia, tome 2, Les larmes de saphir, Maud Cordier
Avril :
Mai : Un palais d'épines et de roses, Sarah J. Maas
Juin : La passe-miroir, les disparus de du Clairdelune, Christelle Dabos
Belial
Janvier : Edge of tomorrow, Hiroshi Sakurazaka
Février : Crossfire, tome 1, Dévoile-moi, Sylvia Day
Mars : Up the air, tome 1, In flight, R.K Lilley
Avril : Le ventre de Paris, Emile Zola
Mai : Il était une fois, tome 3, La princesse au petit pois, Eloisa James
Juin : Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer
Juillet : Time Riders, tome 6, Les brumes de Londres, Alex Scarrow
Août : Congo, Michael Chrichton
Septembre :
Octobre :Le Signal, Maxime Chattam
Novembre : Détective Conan, tome 60, Gosho Aoyama
Décembre : Une si longue nuit, Mary Higgins Clark
el_dorado_books
Setsuka
Janvier : Hercule Poirot, tome 10, Le crime de l'Orient-Express, Agatha Christie
Février : Strom, tome 1, Le collectionneur, Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas
Pepparshoes
Janvier : Hercule Poirot, tome 10, Le crime de l'Orient-Express / / Orgueil et préjugés, Jane Austen // Le trône de fer, tome 3, La bataille des rois, G.R.R Martin
Février : Les étoiles de Noss Head, tome 1, Vertige, Sophie Jomain
Mars : Le jardin de l'oubli, Clarisse Sabard // Les sept soeurs, tome 4, La soeur à la perle, Lucinda Riley // Lux, tome 5, Opposition, Jennifer L. Armentrout // Bon retour à la maison, Debbie Macomber // Les héritiers, tome 1, La princesse de papier, Erin Watt
Avril : La vénus d'Ille, Prosper Mérimée
Mai : Les roses de Somerset, Leila Meacham
Juin : Wonder, R.J Palacio
Juillet : Le ciel est à nous, Luke Allnutt // Le cas Fitzgerald, John Grisham
Août : Des femmes qui dansent sous les bombes, Céline Lapertot
Septembre : L'enfer de l'or noir, Claude Schmitt
Octobre : Chair de Poule : prisonniers du miroir, R.L Stine
Novembre : Harry Potter, tome 1, A l'école des sorciers, J.K Rowling
Lixci
Sapotille
Janvier : Le médecin malgré lui, Molière
Clémence
Janvier : No et moi, Delphine de Vigan
Février : Franck Sharko, tome 1, Train d'enfer pour ange rouge, Frank Thilliez
Mars : La nostalgie de l'ange, Alice Sebold
Avril : Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne
Mai : L'élégance du hérisson, Muriel Barbery
Juin : Le labyrinthe des esprits, Carlos Ruiz Zafon
Juillet : Fun Finland
Août : Mutilée, Khady
Cellardoor
Janvier : Wild, Cheryl Strayed
Février : Une enquête de Victor Dauterive, tome 1, L'affaire des corps sans tête, Jean-Christophe Portes
magalitdeslivres
Janvier : La couleur des sentiments, Kathryn Stockett
Février :
Mars : 1, rue des Petits-Pas, Nathalie Hug
Avril :
Mai :
Juin : L'amie prodigieuse, tome II, Le nouveau nom, Elena Ferrante
Deicis
Janvier : Le trône de fer, tome 1, J.R.R Martin
Février : Les royaumes de feu, tome 1, La prophétie, Tui T. Sutherland
Vivrelivre
Janvier : La couleur des sentiments, Kathryn Stockett
Février : Sherlock, Lupin et moi, tome 1, Le mystère de la dame en noir, Irène Adler // Le cimetière des livres oubliés, tome 1, L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon
Mars : 1, rue des Petits-Pas, Nathalie Hug
Avril : 84, Charing Cross Road, Helen Hanff
Mai : Rose, Tatiana de Rosnay
Juin : L'amie prodigieuse, tome II, Le nouveau nom, Elena Ferrante
Juillet : Avec des si et des peut-être, Carène Ponte // L'équilibre du funambule, Céline Knidler // Champion, Gilles Rapaport // Locke & Key, tome 3, La couronne des ombres, Joe Hill, Gabriel Rodriguez et Jay Fotos // L'Histoire dessinée de la France - La balade nationale, Sylvain Veneyre et Etienne Davodeau // Proies faciles, Miguelanxo Prado
Giselda
Lectures du Chatpitre
Janvier : Agatha Raisin enquête, tome 1, La quiche fatale, M.C Beaton
Février : Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1, Ransom Riggs
Mars : Hunger Games, tome 3, La révolte, Suzanne Collins
Avril :
Mai : Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin
Juin : Un goût de cannelle et d'espoir, Sarah McCoy
Juillet : 100 pages blanches, Cyril Massarotto
Août : Mort sur le Nil, Agatha Christie
Septembre :
Octobre : Charley Davidson, tome 2, Deuxième tombe sur la gauche, Darynda Jones
Novembre : Voyage en absurdie, Stéphane de Groodt
Elanor
Janvier : Harry Potter, tome 7, Les reliques de la mort, J.K Rowling
Février : La prophétie de Glendover, tome 1, Maggie Stiefvater
Mars : Nés à minuit, tome 6, Frissons, C.C Hunter
Avril : Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway
Mai : Ne m'oublie pas, Victoria Stevens
Juin : Le faiseur de rêves, Laini Taylor
Juillet :
Août :
Septembre : Sépulcre, Kate Mosse
Octobre :
Le café des lectures
Henan
Une fille et des livres
jelydragon
Janvier : Harry Potter, tome 3, Le prisonnier d'Azkaban, J.K Rowling
Février : A la croisée des mondes, tome 1, Les royaumes du nord, Philipp Pullman
Mars : Culottées, tome 1, Pénélope Bagieu
Avril : La fortune des Rougon, Emile Zola
Mai : La dame aux camélias, Alexandre Dumas fils
Juin : La servante écarlate, Margaret Atwood
Juillet : Frères et soeurs pour la vie, complicités et rivalités, Michèle Lambin
Août : Un long chemin vers la liberté, Nelson Mandela
Septembre :
Octobre : The promised neverland, tome 1, Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Novembre : Clair obscur, Lily Haime
Northanger
Janvier : Persuasion, Jane Austen
Février : Mma Ramostwe détective, Alexander McCall Smith
Mars : La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan
Avril :
Mai :
Juin :
Juillet : Recette d'amour et de meurtre, Sally Andrew
Août : Le bon mari de Zebra Drive, Alexander McCall Smith
licorne
Janvier : La fille du train, Paula Hawkins
Février : L'héritière, Jeanne-A Debats
Mars : Les larmes rouges, tome 1, Réminiscences, Georgia Caldera
Avril : La dame du manoir de Wildfell Hall, Anne Brontë
Mai : N'éteins pas la lumière, Bernard Minier
Juin : Balafrée, Michel Robert
Juillet : Les détectives du Yorkshire, tome 1, Rendez-vous avec le crime, Julia Chapman
Août : DUST, Sonja Delzongle
Septembre : Intrigue à Giverny, Adrien Goetz
Octobre :
Novembre :
Décembre : Les détectives du Yorkshire, tome 2, Rendez-vous avec le mal, Julia Chapman
Sallyrose
Janvier : La fille du train, Paula Hawkins
Février : Souvenirs d'enfance, tome 1, La gloire de mon père, Marcel Pagnol
Mars : Raison et sentiments, Jane Austen
Avril : Carmen, Prosper Mérimée
Mai : Une rose au paradis, René Barjavel
Juin :
Juillet : Bafoués, Laurent Beauvois
Août : La malédiction du lamantin, Moussa Konaté
lagrandestef
SvCath
Janvier : Agatha Raisin enquête, tomes 3 et 4, M.C Beaton
Février : Sauveur & Fils, saison 1, Marie-Aude Murail
Mars : Amelia, Kimberly McCreight // Laissez-moi, Marcelle Sauvageot
Avril : Le magicien d'Oz, L. Frank Baum
Mai : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano
Juin : Je te vois, Claire MacKintosh
Juillet : Le mystère Henry Pick, David Foenkinos
Août :
Septembre :
Octobre : 13 contes et récits d'Halloween, François Rachmuhl
Unchocolatdansmonroman
Janvier : Agatha Raisin enquête, tome 7, A la claire fontaine, M.C Beaton
Février : Le protocole de la crème anglaise, tome 1, Prudence, Gail Carriger
Mars : Jane Austen et l'Arlequin, Stéphanie Barron
Avril : Le Cid, Corneille
Mai :
Juin :
Juillet :
Août :
Chess
Janvier : Vous parler de ça, Laurie Halse Anderson
Février : Mi vida es mia, tome 1, Céline Jeanne
Mars : Un bon parti, Curtis Sittenfeld // La couleur du mensonge, Erin Beaty
Avril : Femmes et filles, Elizabeth Gaskell
Mai : Du côté du bonheur, Anna McPartlin // Puisque c'est ma rose, tome 1, Éclore, Jade River
Juin : Les amants de la mer de Chine, Eve Terrellon
Juillet : Un manoir en Cornouailles, Eve Chase // Le pensionnat des innocentes, Angela Marsons //Des nouvelles du monde, Paulette Jiles // Airstronomy, Johanna Marines
Août : Sous les branches de l'Udala, Chinelo Okparanta // La saison des fleurs de flamme, Abubakar Adam Ibrahim
Septembre : Les loups et l'agneau, Christophe Dubourg
Octobre : Le petit chaperon rouge, Sonia Alain
Novembre : Bartiméus, Tome 1 : L'amulette de Samarcande, Jonathan Stroud // Une braise sous la cendre, tome 1, Sabaa Tahir // Une braise sous la cendre, tome 2, Sabaa Tahir
Sandrine
Alice_Smith81
Janvier : Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
Amylee87
Janvier : Wonder, R.J Palacio
Février : Susan Hopper, tome 1, Le parfum perdu, Anne Plicota et Cendrine Wolf
Mars : Celle dont j'ai toujours rêvé, Meredith Russo
Avril : Le Horla et autres contes fantastiques, Guy de Maupassant
Mai : Au petit bonheur la chance, Aurélie Valognes
Juin : Le faiseur de rêves, Laini Taylor
Juillet : Le silence de Rose, Isabelle Laurent
Août : La fille qui n'existait pas, Natalie C. Anderson
Septembre : Contes de Picardie, Henry Carnoy
Octobre : Cauchemar d'une nuit d'été, R. L Stine
La3ti
Janvier : Everything, Everything, Nicola Yoon
Février : Le neveu du magicien, C.S Lewis
Mars : La trilogie de la Boulangerie du bout du monde
Avril :
Mai :
Juin : La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt
Juillet : Dreamology, Lucy Keating
Août :
Septembre : Les matous d'Osiris, Pierre Coran
Octobre : Les étoiles de Noss-Head, Sophie Jomain
Novembre : Mort d'un parfait bilingue, Gunzig
Lady Spleen
Janvier : Misery, Stephen King
Février : Un palais d'épines et de roses, tome 1, Sarah J. Maas
Mars : Insaisissable Mr. Darcy, Kara Louise
Avril : Rebecca, Daphné du Maurier
Mai : Vampire Academy, Richelle Mead
Juin : Le cirque des rêves, Erin Morgenstern
Juillet : The air he breathes, Brittainy C. Cherry
zofia
Janvier : Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre
Février : A la croisée des mondes, tome 1, Les royaumes du nord, Philipp Pullman
Mars : La plage de la mariée, Clarisse Sabard
Avril : La chartreuse de Parme, Stendhal
Mai : Dans la forêt, Lionel Richerand // Fleur de cadavre, Anne Mette Hancock
Juin : L'enfant allemand, Camilla Läckberg
Juillet : Entre deux mondes, Olivier Norek
Bookwormeuse22
Améliebiblio88
Janvier : Avant toi, Jojo Moyes
Kitsy
Lorelei09
Janvier : Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 2, L'home au ventre de plomb, Jean-François Parot
AccioBook
Zelda
LittleBookWorm22
June - Histoire de plumes
Janvier : Moka, Tatiana de Rosnay
Février : Les larmes rouges, tome 1, parties I et II, Georgia Caldera
Mars : La passe miroir, tome 3, La mémoire de Babel, Christelle Dabos
Avril : Vingt-quatre heures d'une femme sensible, Constance de Salm
Mai : Casanova et la femme sans visage, Olivier Barde-Cabuçon
Juin : Angor, Franck Thilliez
Le-Salon-des-Lettres
Janvier :
Février :
Mars : Le problème avec les femmes, Jacky Fleming
Avril :
Mai :
Juin - Juillet : TF1, un pouvoir, Pierre Péan et Christophe Nick (non chroniqué)
Août : Autour de ton cou, Chimamanda Ngozi Adichie
21 commentaires -
Eh oui, 2017 est déjà terminée. C'est assez fou mais voilà encore une année qui s'achève et qui a passé très vite. Et qui dit fin d'année dit bilan et bonnes résolutions. Ici, on va surtout se retrouver pour un bilan, celui que je publie chaque fin d'année pour me retourner une dernière fois sur mes lectures passées et envisager une nouvelle année livresque. Alors, c'est parti pour le bilan de 2017...
➬ Janvier 2017
Le Maître des Peines, tome 1, Le Jardin d'Adélie ; Marie Bourassa
Le Maître des Peines, tome 2, Le Mariage de la Licorne ; Marie Bourassa
Le Maître des Peines, tome 3, Le Salut du Corbeau ; Marie Bourassa
Un Amour de Soie ; Lindsay Chase
La Marquise de Brinvilliers ; Agnès Walch
Jésus ; Jean-Christian Petitfils
« Quand on a le bonheur d'aimer, tout le reste est vil sur la Terre », lettres d'amour à Amélie Houret de la Morinaie, 1787-1799 ; Pierre Caron de Beaumarchais
Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue : témoignages, lettres, rapports secrets, souvenirs, confidences ; Evelyne Lever
➬ Février 2017
Mémoires d'Outre-Tombe, livres I à XII ; François-René de Chateaubriand
Charlotte et Thomas Pitt, tome 1, L’Étrangleur de Cater Street ; Anne Perry
Henri IV le Grand ; Georges Bordonove
Marius Granet et le Trésor du Palais Comtal ; Jean d'Aillon
Correspondance ; Pierre Abélard et Héloïse d'Argenteuil
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 13, L'Inconnu du Pont Notre-Dame ; Jean-François Parot
➬ Mars 2017
La Reine Clandestine ; Philippa Gregory
Les Enquêtes de Louis Fronsac, tome 6, L'Exécuteur de la Haute-Justice ; Jean d'Aillon
Lola Bensky ; Lily Brett
L’Énigme de la Diane, tome 1, De l'Iroise aux Caraïbes ; Nicolas Grondin
L’Énigme de la Diane, tome 2, Des Caraïbes aux Mascareignes ; Nicolas Grondin
Trilogie Tannhauser, tome 1, La Religion ; Tim Willocks
Danish Girl ; David Ebershoff
➬ Avril 2017
Le Chevalier de Maison-Rouge ; Alexandre Dumas
L'Île aux Milles Couleurs ; Tamara McKinley
Les Soupers Assassins du Régent ; Michèle Barrière
La Part de l'Aube ; Eric Marchal
➬ Mai 2017
Mémoires d'Outre-Tombe, livres XIII à XXIV ; François-René de Chateaubriand
La Couleur du Lait ; Nell Leyshon
Mademoiselle Chon du Barry ou les Surprises du Destin ; Frédéric Lenormand
Borgia, tome 1, Le Serpent et la Perle ; Kate Quinn
Murena, tome 1, La Pourpre et l'Or ; Jean Dufaux et Philippe Delaby
Murena, tome 2, De Sable et de Sang ; Jean Dufaux et Philippe Delaby
Hortense de Beauharnais ; Marie-Hélène Baylac
➬ Juin 2017
L'Enfant de l'Etranger ; Alan Hollinghurst
Les Enquêtes de Louis Fronsac, tome 7, L’Énigme du Clos Mazarin ; Jean d'Aillon
Quel Pétrin ! : Faute de Blé, la Boulangère a des Idées ; Céline Barré
Les Liaisons Dangereuses ; Pierre Choderlos de Laclos
La Compagnie des Menteurs ; Karen Maitland
Charleston ; Alexandra Ripley
➬ Juillet 2017
Les Aventures d'Olivier Hauteville, tome 4, Dans les Griffes de la Ligue ; Jean d'Aillon
La Princesse Mathilde, l'Amour, la Gloire et les Arts ; Jean des Cars
L’Été du Cylone ; Beatriz Williams
Moi, Constance, Princesse d'Antioche ; Marina Dédéyan
Gwyneira McKenzie, tome 3, Le Cri de la Terre ; Sarah Lark
➬ Août 2017
Quelqu'un pour qui Trembler ; Gilles Legardinier
L’Énigme Fersen ; Françoise Wagener
La Couleur de l'Archange ; Viviane Moore
Les Testicules de Jeanne d'Arc et autres surprises de l'Histoire ; Phil Mason
Francesca, tome 1, Empoisonneuse à la Cour des Borgia ; Sara Poole
La Bibliothèque des Cœurs Cabossés ; Katarina Bivald
Louis XIII et Richelieu ; Jean Castarède
➬ Septembre 2017
Charlotte et Thomas Pitt, tome 2, Le Mystère de Callander Square ; Anne Perry
1, Rue des Petits-Pas ; Nathalie Hug
Voltaire Mène l'Enquête, tome 1, La Baronne Meurt à Cinq Heures ; Frédéric Lenormand
Carol : les Eaux Dérobées ; Patricia Highsmith
Louis II de Bavière ou le Roi Foudroyé ; Jean des Cars
Inavouable Héritage ; Barbara Wood
➬ Octobre 2017
Mazarin, le Maître du Jeu ; Simone Bertière
Dracula ; Bram Stoker
Ces Rêves qu'On Piétine ; Sébastien Spitzer
Le Diable sur les Épaules ; Christian Carayon
➬ Novembre 2017
Le Chardon et le Tartan, tome 7, L'Echo des Cœurs Lointains, partie I, Le Prix de l'Indépendance ; Diana Gabaldon
Le Chardon et le Tartan, tome 7, L'Echo des Cœurs Lointains, partie II, Les Fils de la Liberté ; Diana Gabaldon
Les Lumières d'Assam ; Janet McLeod Trotter
Femmes de Versailles ; Alexandre Maral
Le Maître Ardoisier ; Françoise Bourdon
Les Enquêtes de Louis Fronsac, tome 8, Le Secret de l'Enclos du Temple ; Jean d'Aillon
➬ Décembre 2017
Les Maîtres d'Ecosse, tome 1, Insurrection ; Robyn Young
Une Bonne Âme ; Audrey Perri
Cinq-Mars ; Alfred de Vigny
Le Ranch des Trois Collines ; Leila Meacham
Lettres du Père Noël ; J.R.R Tolkien
Un Goût de Cannelle et d'Espoir ; Sarah McCoy
Pas mal de bonnes lectures cette année, mais pas beaucoup de coup de cœur, par contre. Ce n'est pas ce que je recherche à tout prix, de toute façon. Le coup de cœur, c'est génial, bien sûr, mais on peut ne pas le ressentir et pourtant ressortir d'une lecture en sachant qu'on en gardera un bon souvenir.
Entre décembre dernier et janvier, j'ai découvert la saga Le Maître des Peines, de la québécoise Marie Bourassa et je dois dire que je ne m'attendais absolument pas à aimer autant. Disons que je ne m'attendais pas à une saga aussi aboutie et avec une telle teneur. J'ai été totalement happée par l'univers torturé de ce bourreau médiéval animé par le seul esprit de vengeance et prêt à tout pour l'assouvir. Violente, cette saga, parfois, m'a révulsée. Mais je l'ai trouvée extrêmement percutante et d'une qualité littéraire certaine. A recommander, assurément.
Autre découverte cette année, celle d'un auteur : François-René de Châteaubriand. Les deux premiers tomes de ses fameux Mémoires d'Outre-tombe m'attendaient dans ma PAL depuis au moins...cinq ans, voire plus...Et je ne savais plus trop ce que j'allais en faire, je ne savais pas du tout si j'avais encore envie de les lire ou pas. Au final, je me suis lancée et j'ai beaucoup aimé. J'ai passé un très bon moment et j'ai découvert une plume extraordinaire, certainement comme on en fait plus. Châteaubriand personnifie à la perfection ce mouvement romantique qui caractérise le début du XIXème siècle. Il me reste encore à lire le troisième et ultime tome, ce qui sera peut-être fait en 2018.
Si on reste dans les classiques, il faut aussi que je vous parle de la Correspondance d'Héloïse et Abélard, qui, comme les mémoires de Châteaubriand était dans ma PAL depuis...très très longtemps. Pour ce livre, c'était pareil : il me faisait un peu peur et je ne savais plus trop quoi en faire, après l'avoir ajouté à ma PAL plusieurs années auparavant et un peu sur un coup de tête. Au final, je l'ai lu pour mon Challenge des Douze Thèmes en février et quelle découverte. Evidemment, dans ce livre la religion est omniprésente et il reste extrêmement technique mais...quelle lecture ! J'en suis ressortie avec l'impression d'avoir effectué là l'une des lectures les plus complètes et les plus intenses de ma vie de lectrice, ce qui n'est pas rien. Je vais évidemment en garder un très bon souvenir.
La Part de l'Aube, mon premier Eric Marchal, lu en avril, a été aussi une très bonne lecture ! Ce livre est très ambitieux et c'est un bon pavé. Il faut avoir le temps quand on se lance, mais...ce roman historique qui mêle XVIIIème siècle et Antiquité m'a totalement emportée.
Enfin, l'année 2017 a certainement été celle de la confirmation de mon amour, que dis-je, de mon obsession pour le XVIIIème siècle. Cet amour inconditionnel, cette passion, je ne me l'explique pas et cette année, j'ai décidé qu'il y'aurait beaucoup de lectures XVIIIème siècle. J'ai enfin terminé Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue, un livre d'Evelyne Lever qui rassemble témoignages, lettres, courriers diplomatiques dans lesquels il est question, bien sûr, de Marie-Antoinette, un personnage de notre Histoire qui, vous le savez si vous me suivez, me passionne. J'avais commencé ce livre en 2015 puis je l'avais laissé de côté. Je l'ai enfin lu, en janvier et j'ai passé un très bon moment, comme je l'imaginais. En mai, j'ai lu Mademoiselle Chon du Barry ou les Surprises du Destin, de Frédéric Lenormand, qui a été le seul coup de cœur de l'année 2017 mais quel coup de coeur ! Un petit bouquin, tout petit, petit mais tellement passionnant... j'ai adoré le style de l'auteur même si la langue n'est assurément pas d'époque et je l'ai refermé avec un seul regret : qu'il ne soit pas plus long. En juin, c'est Les Liaisons Dangereuses que j'ai relu et que j'ai, sans surprise, énormément aimé après avoir été un peu déçue lors de ma première lecture qui remonte à près de dix ans. Un livre dans lequel je me suis plongée avec les délices d'une amoureuse. La langue est un véritable plaisir pour un lecteur assurément et c'est une vraie plongée dans un monde que j'aime à la folie. J'ai adoré, comme j'ai adoré L’Énigme Fersen, en août, qui m'a permis de partir à la rencontre de ce personnage si mystérieux, ce fameux amoureux de Marie-Antoinette, qui nous fait encore fantasmer aujourd'hui et qu'on connaît si peu, finalement... Enfin, en novembre, j'ai lu Femmes de Versailles, d'Alexandre Maral, que j'ai bien sûr aimé, comme il se doit. Les lectures XVIIIème siècle vont continue en 2018, c'est juste obligé.
Mention spéciale également à Une rue des Petits-Pas, de Nathalie Hug, lu en septembre et qui m'a énormément plu alors que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture et à Une Bonne Âme, la nouvelle d'Audrey Perri, lue en décembre. Une lecture que j'ai repoussée pour X raisons mais que je ne regrette pas d'avoir lue finalement, même s'il a fallu que je me mette, pour ça, à la lecture numérique. Je ne peux pas ne pas citer Ces rêves qu'on Piétine et le premier et parfait roman de Sébastien Spitzer, que j'ai lu en octobre et qui a su me convaincre.
La vraie grosse déception de l'année, c'est L'Enfant de l'Etranger, d'Alan Hollinghurst, roman que je n'ai pas compris. L'histoire aurait pu être intéressante, mais je n'ai vraiment pas compris où l'auteur voulait en venir et j'ai été totalement déçue par cette intrigue.
En janvier, Un Amour de Soie, de Lindsay Chase, n'a pas non plus répondu à mes attentes. J'attendais beaucoup de ce roman et finalement, je l'ai trouvé tellement rapide : l'auteure aurait pu prendre le temps et je suis sûre que son roman aurait alors été parfait. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages ni de m'habituer à l'intrigue, c'est dommage.
Je n'ai franchement pas non plus été emballée par L'Île aux Mille Couleurs, un roman de Tamara McKinley, qu'il me tardait pourtant tellement de lire. Finalement, je suis passée totalement à côté. Moyennement emballée aussi par les deux premiers tomes de la bande-dessinée historique Murena, qui m'ont confortée dans l'idée de ne pas continuer. Je m'attendais cependant à ne pas être transportée.
A part ça, dans l'ensemble, mes autres lectures de l'année ont été bonnes.
Maintenant, il est temps de faire le bilan du Salon... Cette année a vraiment été bonne et je suis contente que mon petit blog, que je chouchoute beaucoup, ait pu acquérir un peu plus de visibilité. Je ne cherche pas le succès à tout prix ni même de la notoriété, ce n'est pas ce à quoi je pensais quand je me suis lancée dans les blogs littéraires. Ce que je voulais avant tout, c'était partager avec vous. Que vous soyez nombreux mais que les échanges ne soient pas constructifs ne me tente pas non plus. Je le sais, le Salon n'a pas énormément de lecteurs, du moins, pas beaucoup de lecteurs qui font l'effort de commenter. Mais à ceux qui le font, merci, parce que cela veut dire que mon travail est quand même reconnu et valorisé.
Alors vient le moment de faire comme une star récemment oscarisée... non, je vous rassure, je ne vais pas faire ma Isabelle Huppert, mais quand même, quelques petits remerciements s'imposent...Cette année c'est à Audrey, du blog Cellardoor que j'ai tout particulièrement envie de dire merci ! Merci à toi d'avoir fait l'effort de venir me voir, après que j'aie moi-même commenté tes articles et merci d'être restée. On ne se connaît pas dans la vie, mais nous avons des goûts littéraires et des avis similaires. J'espère que ces échanges continueront en 2018, que tu continueras à venir sur la page du Salon, comme je le ferai moi-même sur la tienne.
Merci aussi à tous les autres qui sont passés cette année, les fidèles comme les petits nouveaux. Ce fut un plaisir d'échanger avec vous et de lire vos commentaires. Merci encore une fois au Salon-des-Lettres, une page que je suis depuis longtemps et que j'aime toujours autant.
Le Salon a bien marché cette année et c'est grâce à vous. J'ai reçu presque autant de commentaires en un an que depuis que j'avais ouvert la page en 2014 et c'est bien sûr très positif pour moi. Cela me donne envie de continuer, me motive. Si l'envie et le plaisir de chroniquer est encore là, c'est assurément grâce à vous tous.
J'espère que nous serons encore très nombreux l'année prochaine ! !
Pour terminer avec quelques chiffres, en ce 31 décembre, le Salon, c'est 357 articles publiés dont 103 cette année, 138558 pages vues, plus de 60 000 visites depuis 2014, 1126 commentaires postés, 72 livres lus (un peu moins que prévu, mais je compte bien me rattraper en 2018 !) et toujours des milliers de pages tournées ! On fait mieux en 2018 ? Alors, c'est parti !
MERCI A TOUS ET A L’ANNÉE PROCHAINE !
14 commentaires