• Le Chardon et le Tartan, tome 9, partie II : L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon

    «  Mais la guerre est la guerre. L'honneur te permet simplement de te regarder plus facilement dans le miroir après coup. »

    Couverture Outlander (J'ai lu, intégrale), tome 12 : L'adieu aux abeilles, partie 2

     

      Publié en 2021 aux Etats-Unis

      En 2023 en France (pour la présente édition)

      Titre original : Outlander, book 9, Go Tell the        Bees That I Am Gone

      Éditions J'ai Lu

      800 pages

      Deuxième partie du neuvième tome de la                saga Le Chardon et le Tartan (Outlander)

     

     

    Résumé :

    A la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ? 

    Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s'épanouissent en terre d'Amérique en accueillant toutes sortes d'errants et de laissés-pour-compte. Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d'un de ses parents. Et Claire, qu'on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l'étendue...

    Ma Note : ★★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    Trois ans après la déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776, la guerre entre les colonies d'Amérique et l'Angleterre n'est pourtant pas terminée et se rapproche même dangereusement des communautés qui, jusque là, ont été épargnées, comme Fraser's Ridge, perdu dans les montagnes de Caroline. Le temps des choix n'a jamais été si proche et à Fraser's Ridge comme ailleurs, se côtoient loyalistes et patriotes américains, peut-être de futurs rebelles. Les sympathies de Jamie sont connues de tous et commencent même à lui apporter quelques sérieux ennuis tandis que Claire, en tant que guérisseuse et forte des connaissances acquises au XXème siècle, continue de soigner tout le monde sans distinction. La vie continue donc, mais dangereusement...
    Ce second volume vient clôturer le neuvième tome de la série Outlander - aussi connue en français sous le nom Le chardon et le tartan. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous en sommes bien loin désormais, des chardons et des tartans, immergés jusqu'au cou dans le sillage de nos héros, dans la guerre d'Indépendance américaine (ainsi, nous assistons à la bataille de Savannah à l'automne 1779 mais aussi à celle de Kings Moutain, un an plus tard). Fort des connaissances prophétiques de Claire, Brianna et Roger mais aussi grâce au livre de Frank Randall, rapporté au XVIIIème siècle par Brianna, Jamie a une longueur d'avance sur ses ennemis sans pouvoir non plus se prémunir de tous les coups et sa mort n'a jamais semblé aussi proche. Pour autant, il ne perd pas espoir et continue de régner sur sa communauté qui ne cesse de s'accroître, au gré de l'arrivée de nouveaux colons au Ridge ou de la naissance de nouveaux enfants
    Comme d'habitude, j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de la saga, ses personnages, ses paysages. Je le dis souvent, mais c'est comme retrouver de vieux amis, même quand on les a quittés depuis longtemps : ainsi, quand j'ai lu la première partie de L'adieux aux abeilles au mois de janvier dernier, cela faisait quatre ans et demi que j'avais fermé le huitième tome. Alors oui, il faut toujours un petit temps d'adaptation pour raccrocher les wagons et resituer les lieux ainsi que les personnages mais une fois que tout se remet d'aplomb, c'est toujours des lectures que j'effectue avec plaisir. 
    Pour autant, ce ne serait pas honnête si je disais que je n'ai rien à reprocher à cette série, à commencer par de nombreuses longueurs : les tomes sont toujours conséquents et c'est souvent que je ressens quelques longueurs même si, dans ce neuvième tome, j'ai plutôt eu l'impression qu'il ne se passait pas grand-chose pendant un moment et que la plupart des informations se concentrait dans les ultimes chapitres, jusqu'à la fin ouverte qui, évidemment, donne envie de lire la suite

    Outlander (Netflix) : dans la saison 7, c'est enfin la guerre d'indépendance  ! | myCANAL


    Peut-être parce que ce volume s'attache à suivre le plus de personnages possibles (Ian et Rachel, William et lord John, Roger, Brianna et leurs enfants ainsi que Fergus et Marsali, qui continuent au mépris du danger leurs activités d'imprimeurs favorables aux Américains, sans oublier bien évidemment Jamie et Claire même s'ils se font finalement moins présents ici), j'ai eu l'impression, si je devais comparer le roman à une pièce de tissu, que ses coutures sont de plus en plus lâches et se déroulent, peut-être pas à l'infini mais somme toute assez longuement sans que cela ne fasse pour autant avancer l'intrigue. Et forcément selon l'intérêt que vous aurez pour tel ou tel personnage, vous serez plus ou moins intéressé par les chapitres le concernant
    Je crois, et c'est normal, qu'après neuf tomes, la série s'essouffle un peu d'elle-même : les personnages principaux des premiers tomes sont plus âgés et l'on sent déjà qu'ils commencent à laisser la place aux autres générations et à de nouveaux personnages comme les jeunes Frances (Fanny) et Agnes, qui m'ont par exemple rappelé la jeune Lizzie, qu'on avait croisée dans les tomes précédents. Quant à Jamie, malgré sa qualité de leader incontesté et son charisme, il n'est plus aussi déterminé qu'avant et doute un peu plus tandis que Claire, malgré une fatigue physique qui se fait de plus en plus sentir, continue de jouer la bonne fée consolatrice, accoucheuse, guérisseuse, chirurgienne lorsqu'il le faut, entourant chacun d'attentions et de soins. Oui, je pense qu'on peut dire que la nostalgie s'installe peu à peu, à mesure que la fin s'approche : celle de la saga, plus ou moins annoncée mais peut-être aussi celle de nos héros, toujours envisagée mais qui, pour le moment, n'a pas eu lieu ? 
    Toutefois, j'ai apprécié que les voyages dans le temps reviennent sur le devant de la scène, comme cela avait été le cas dans les cinquième et sixième volumes, il me semble, où l'autrice nous dévoilait les mécanismes de ce que l'on pourrait appeler un don, pour ceux qui peuvent effectivement voyager à travers les pierres. De nouvelles questions se posent ici, notamment par le biais des enfants de Brianna et Roger, dotés comme leurs parents et leur grand-mère de cette particularité. Aurons-nous toutes nos réponses dans le dixième tome ? Voilà en tout cas une motivation supplémentaire pour avoir envie de le lire, c'est certain. 

    En Bref :

    Les + : les voyages dans le temps reviennent un peu sur le devant de la scène, on a envie d'en apprendre un peu plus, en espérant que le prochain tome répondra à nos interrogations. Malgré quelques inégalités, c'est toujours un plaisir de retrouver Outlander.
    Les - :
    des longueurs et peut-être un sentiment confus d'essoufflement...ce tome 9 n'est pas celui et de loin où il se passe le plus de choses mais pour autant, on sent tout doucement que la fin approche, avec toute la nostalgie que cela peut entraîner.


    Le Chardon et le Tartan, tome 9, partie II : L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon

      Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 

      

    • Découvrez ici mes billets précédents : 

     

    - Mon avis sur le premier tome, La Porte de Pierre 

    - Mon avis sur le deuxième tome, Le Talisman 

    - Mon avis sur le troisième tome, Le Voyage

    - Mon avis sur le quatrième tome, Les Tambours de l'Automne 

    - Mon avis sur le cinquième tome, La Croix de Feu

    - Mon avis sur le sixième tome, La Neige et la Cendre 

    - Mon avis sur le septième tome L'Echo des cœurs lointains (partie I et partie II)

    - Mon avis sur le huitième tome Ecrit à l'encre de mon cœur (partie I et partie II

    - Mon avis sur la première partie du neuvième tome L'adieu aux abeilles

     

    • Et si vous aimez lord John Grey, découvrez ici mon avis sur : 

     

    Le cercle des sept pierres 

    Le prisonnier écossais


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :