• Le Chardon et le Tartan, tome 9 , partie I : L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon

    « On est jamais entièrement maître de son destin, reprit-il. Une partie de toi se trouve toujours dans les mains d’un autre. Tu ne peux qu’espérer que cet autre soit Dieu. »

    Couverture Outlander (J'ai lu, intégrale), tome 11 : L'adieu aux abeilles, partie 1

     

     Publié en 2021 aux Etats-Unis

     En 2022 en France (pour la présente édition)

     Titre original : Outlander, book 9, Go Tell the Bees   That I Am Gone

     Éditions J'ai Lu

     800 pages

     Première partie du neuvième tome de la saga Le   Chardon et le Tartan (Outlander)

     

     

    Résumé :

     En l'an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci et leurs enfants, à Fraser's Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible. 

    Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte chaque jour d'un cran. Jamie a conscience que ses fermiers connaissent des conflits de loyauté et que le danger est à leur porte. 

    Lorsque les Colonies du Sud se soulèvent, la Révolution se rapproche encore davantage de Fraser's Ridge. En sa qualité de soignante, Claire se demande combien de ceux qu'elle aime vont encore devoir verser leur sang...

    Ma Note : ★★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    J’ai commencé cette lecture avec un fort sentiment d’émotion. Vraiment. Il faut dire que j’avais refermé le tome 8 sur une fin ouverte en novembre 2018. Ça remonte ! Entre-temps, j’ai pourtant lu certains des volumes de la série dérivée consacrée à lord John Grey mais ce n’est pas pareil. Certes, cela m’a permis de ne pas complètement délaisser cet univers que j’aime tant mais ce n’est pas comme reprendre le fil d’une intrigue que l’on avait quittée il y a quatre ans.
    Bienvenue au Ridge, donc ! Nous revoilà en Amérique, sur les terres où Claire et Jamie Fraser se sont installés, après leur exil au Nouveau Monde. Mais en cette année 1779, alors que la guerre d’Indépendance leur a laissé un moment de tranquillité, des nuages commencent à s’amonceler de nouveau à l’horizon. Nous ne sommes qu’à deux ans de la bataille décisive de Yorktown, qui marquera la victoire des Insurgés américains et de leurs alliés français sur les armées britanniques. Les treize colonies britanniques en Amérique, indépendantes depuis 1776, sont en passe de se délivrer enfin complètement de la tutelle de Londres. Mais les fractures sont de plus en plus visibles et se font de plus en plus sentir, entre loyalistes et rebelles et, bientôt, il faudra choisir son camp. Pour Jamie, qui avait choisi une prudente neutralité après la bataille de Montmouth, neutralité pas dénuée pour autant d’une certaine sympathie pour la cause américaine, l’heure des choix approche, d’autant plus que des familles fidèles au roi se sont installée sur le Ridge et se voient directement menacées par ceux qui soutiennent les Insurgés.
    Mais cette année 1779 est aussi marquée pour Claire et Jamie par une très grande joie : leur fille Brianna, repartie dans le futur à travers les pierres, en compagnie de son mari Roger MacKenzie et de leurs deux enfants, Jem et Mandy, sont revenus s’installer au Ridge après avoir connu bien des aventures (et mésaventures) dans les années 1980. Les Fraser vont pouvoir savourer ses retrouvailles familiales tandis que l’avenir est de plus en plus incertain pour chacun.
    Ne nous ne mentons pas, ce neuvième tome est plutôt une transition qu’autre chose : si vous vous attendez à mille aventures, à des rebondissements innombrables, vous risquez d’être déçus. Mais si, comme moi, vous aimez simplement retrouver l’univers d’Outlander, devenu si familier avec le temps et les personnages, que l’on a toujours l’impression de retrouver comme de vieux amis, vous aimerez probablement ce tome-ci. Il ne faut pas oublier également qu’il s’agit là d’une première partie et qu’il se passera peut-être plus de choses dans le second volume. C’est du moins ce que je pense car plusieurs bouleversements semblent en préparation et si la vie sur le Ridge n’a jamais été plus paisible, on a le sentiment que ses habitants dansent sur un volcan qui pourrait éclater et les emporter à tous moments. Mais, fort de la particularité de son épouse Claire, de sa fille Brianna et de son gendre Roger et de leur connaissance infaillible de l’avenir, Jamie sait déjà de façon certaine ce qu’il va se passer dans les mois et les années qui les séparent de la bataille de Yorktown et peut ainsi prendre ses décisions en conséquence.

    Outlander-Saison 6: DVD et Blu-ray : Amazon.fr


    Cette première partie du neuvième volume d’Outlander (ou Le Chardon et le Tartan) nous permet de renouer en douceur avec la saga, surtout après les épisodes assez violents qui ont pu marquer les tomes précédents. On y retrouve les personnages dans leur quotidien, parfois assez tranquille, ce qui est agréable aussi. Personnellement, quand j’aime un univers, je n’ai pas besoin qu’il se passe beaucoup de choses même si je peux comprendre que le rythme assez lent ait donné un sentiment de longueurs à certains lecteurs, d’autant plus que Diana Gabaldon nous a habitués à quelque chose de, effectivement, plus dynamique.
    Finalement, à mesure qu’une saga s’étoffe et gagne en volume, en densité, elle peut aussi paradoxalement perdre un peu de teneur, de relief. C’est le risque, un univers peut finir par s’essouffler… maintenant, est-ce que l’autrice va parvenir à faire prendre un virage à 180 degrés à sa saga et lui redonner un souffle de jeunesse ? Je pense que oui. J’avais aussi eu ce sentiment avec La Croix de Feu, qui est en plus une belle briquasse de plus de 1500 pages : il y avait souvent de longs passages, de longs chapitres où il ne se passe pas grand-chose et puis les volumes qui ont suivi nous ont surpris, avec même parfois des événements assez violents.
    Je n’ai donc pas du tout été déçue par ce premier volume du tome 9 de l’une de mes sagas chouchoutes. Non, vraiment c’était chouette de retrouver cet univers, que je n’avais jamais vraiment quitté, grâce à la série dérivée consacrée à lord John mais dans laquelle on croisait aussi Jamie (par exemple dans Le prisonnier écossais) mais aussi plein d'autres personnages mais aussi à la série télévisée. Alors oui, peut-être à cause de ça, j’ai parfois été un peu perdue avec la chronologie et certaines références à des événements passés ne me parlaient pas trop…j’avais aussi parfois tendance à me baser sur la chronologie de la série, alors que nous sommes bien après. Mais à part ça, je me suis quand même régalée de cette lecture : c’était comme retrouver un vieil ami et passer un long après-midi avec un thé chaud à la main, près d’une cheminée qui flambe, à discuter à bâtons rompus de tout et de rien.
    Même si ce n’est pas (pour l’instant) le tome le plus marquant, c’était malgré tout vraiment chouette de renouer, enfin, avec Outlander, une saga qui a pour elle son originalité et son univers qui a su séduire tant de lecteurs.

    En Bref :

    Les + : quel plaisir de retrouver les personnages et Fraser's Ridge, alors que la guerre d'Indépendance connaît une période de latence et accorde un second souffle...avant la suite, décisive. J'ai passé un très agréable moment.
    Les - :
    effectivement, des longueurs qui pourront peut-être décevoir certains lecteurs.
     


    Le Chardon et le Tartan, tome , partie I : L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon

     

        Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

     

    • Découvrez ici mes billets précédents : 

     

    - Mon avis sur le premier tome, La Porte de Pierre 

    - Mon avis sur le deuxième tome, Le Talisman 

    - Mon avis sur le troisième tome, Le Voyage

    - Mon avis sur le quatrième tome, Les Tambours de l'Automne 

    - Mon avis sur le cinquième tome, La Croix de Feu

    - Mon avis sur le sixième tome, La Neige et la Cendre 

    - Mon avis sur le septième tome L'Echo des cœurs lointains (partie I et partie II)

    - Mon avis sur le huitième tome Ecrit à l'encre de mon cœur (partie I et partie II

     

    • Et si vous aimez lord John Grey, découvrez ici mon avis sur : 

     

    Le cercle des sept pierres 

    Le prisonnier écossais 

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :