• «  Il n'eut plus de commerce avec les esprits ; mais il en eut beaucoup plus avec les hommes, cultivant ses amis et sa famille tout le long de l'année pour bien se préparer à fêter Noël, et personne ne s'y entendait mieux que lui : tout le monde lui rendait cette justice. » Charles Dickens, Le drôle de Noël de Scrooge 

    24 contes de Noël, calendrier de l'Avent féerique

     

     

     

         Publié en 2020

      Alicia Editions (Auto-édition)

      256 pages 

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Chaque jour de décembre, découvrez avec ce calendrier de l'avent féerique un merveilleux conte de Noël ! 
    Écrits par les plus grands conteurs (Charles Dickens, Hans Christian Andersen, Guy de Maupassant, Camille Lemonnier, Joséphine Marchand...), ces 24 histoires traditionnelles vous feront patienter jusqu'au jour J. Ce recueil se termine par l'un des plus des plus contes de Noël de Charles Dickens, l'histoire de Scrooge et des trois esprits. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Il y a maintes façons d'attendre Noël : dans certaines régions, on confectionne une couronne de l'Avent sur laquelle on place quatre bougies que l'on allume chaque dimanche précédant Noël. En Allemagne au XIXème siècle, on distribuait aux enfants de petites images religieuses pour les faire patienter jusqu'aux festivités. Cette tradition s'est transformée petit à petit pour devenir le calendrier de l'Avent tel qu'on le connaît et qui est commercialisé pour la première fois dans les années 1920.
    Aujourd'hui, il y en a de toutes les sortes : chocolat bien entendu, thé, bière, bougies, petits calendriers DIY et écolos, bref le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a l'embarras du choix.
    Ces dernières années, je m'étais tournée vers des calendriers de l'Avent de thé : sans être une fan absolue des fêtes de fin d'année, j'avoue que j'aime bien la ferveur et l'ambiance qui précèdent le jour J et c'est une manière sympathique de patienter, je trouve. Cette année, j'ai eu envie d'innover et c'est donc vers un calendrier de l'Avent littéraire que je me suis tournée, avec ce petit ouvrage publié en auto-édition et qui rassemble quelques-uns des contes de Noël les plus connus...ou pas.
    Vous retrouverez donc 24 contes dans ce recueil, très différents les uns des autres : certains sont très courts, d'autres ressemblent déjà à des petites nouvelles. Leur point commun, c'est leur aspect un peu vintage et Noël d'antan puisqu'on y retrouve des auteurs emblématiques du XIXème siècle comme Dickens (évidemment), Daudet, Maupassant, Andersen mais aussi Camille Lemonnier, nettement moins connu (c'est un auteur belge que je connaissais de nom, je crois mais sans certitude et dont le conte Le Noël du petit joueur de violon m'a rappelé La petite fille aux allumettes d'Andersen) ou encore Joséphine Marchand, journaliste et auteure canadienne d'expression française, née en 1861 et dont plusieurs contes relatant les traditions de Noël au Canada ont été choisis pour figurer dans ce Calendrier de l'Avent féerique.

    Les trois messes basses d'Alphonse Daudet – aufildelapensée

    Don Balaguère et son âme damnée Garrigou dans Les trois messes basses (adaptation de Marcel Pagnol)


    Je suis retombée en enfance avec ce livre qui m'a accompagnée pendant trois semaines : j'ai relu avec plaisir les Trois Messes Basses de Daudet (« Deux dindes truffées, Garrigou ? ») issu du recueil Les lettres de mon Moulin que j'aimais tant étant petite. J'ai découvert que Maupassant s'était lui aussi essayé aux contes de Noël et celui présenté dans ce recueil est assez représentatif de son univers.
    Et puis on retrouve aussi les classiques dont la réputation n'est plus à faire, comme Andersen (dont les contes Le Sapin et La petite fille aux allumettes sont présents dans ce recueil - j'ai d'ailleurs relu ce dernier avec beaucoup d'émotion, l'histoire de cette petite fille pauvre le soir du Nouvel An est tellement triste) ou encore Dickens, dont le succès des contes de Noël ne se dément pas depuis le XIXème siècle. Pour moi qui n'avait jamais lu Le drôle de Noël de Scrooge, je dois avouer que j'ai apprécié de le lire la veille de Noël.
    Au vu des dates de publication de la plupart des contes, je ne vous apprendrai sûrement rien en vous disant que la dimension religieuse et la morale y sont quand même relativement présentes mais personnellement, cela ne m'a pas dérangée...je me suis plus concentrée sur la dimension Noël d'autrefois que sur cette religiosité qui ne manque pas de transparaître. Il faut seulement se remettre dans le contexte de l'époque et ne pas oublier que Noël n'est une fête commerciale et plus vraiment religieuse pour beaucoup depuis très peu de temps au final.
    Malgré quelques coquilles ici ou là j'ai globalement apprécié cette lecture, certains contes m'ont évidemment plus plu que d'autres mais le fait d'échelonner la lecture sur plusieurs semaines évite l'overdose. Bref, si vous aimez Noël et surtout l'attente, l'Avent, alors cette lecture est faite pour vous.

    64 idées de La petite fille aux allumettes | la petite fille aux allumettes,  petite fille, la petite marchande

    La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen

     

     

    En Bref :

    Les + : une jolie façon d’égrener les jours jusqu'à Noël, en découvrant ou redécouvrant ces histoires emblématiques et traditionnelles.
    Les - :
     des coquilles, dommage qu'elles soit récurrentes.



    24 contes de Noël, calendrier de l'Avent féerique

     Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle


    2 commentaires
  • « Il ne leur restait qu'une certitude, dans cette affaire : ils ne pouvaient plus avoir de certitudes. »

    Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 2 : Pas de répit pour la Reine

     

     

      Publié en 2019

      Editions de La Martinière 

      331 pages 

      Deuxième tome de la saga Au service secret de          Marie-  Antoinette

     

     

     

    Résumé :

    C'est la guerre des farines : le peuple a faim ! Louis XVI s'en moque et continue de s'affairer à ses passe-temps : la serrurerie et l'horlogerie. A Marie-Antoinette de remonter ses manches ! Mettre la main sur un mystérieux trésor inca tomberait à pic pour acheter du pain à ses sujets. Mais gare à la malédiction qui frappe tous ceux qui s'approchent de l'or !

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Quel rapport entre Marie-Antoinette, jeune reine de France, une modiste, un coiffeur, un trésor inca ancestral et la guerre des Farines ? A première vue, aucun. Mais c'est sans compter l'imagination débordante et un brin irrévérencieuse de Frédéric Lenormand !
    Voguant sur la vague des cosy murder/cosy mystery qui sont très à la mode depuis quelques temps, l'auteur de Voltaire mène l'enquête nous propose ici une saga truculente et savoureuse comme un maracon, dans laquelle Marie-Antoinette, reine iconique s'il en est, tient le haut de l'affiche...tenez-vous bien, comme cheffe d'un renseignement parallèle à celui de la couronne.
    Et les deux émules de Sherlock Holmes auxquelles elle fait appel ne sont autre que sa modiste, Rose Bertin et son coiffeur, Léonard Autier.
    Tous deux ont réellement existé : Rose Bertin a été effectivement la modiste de Marie-Antoinette, si influente disait-on, qu'on la surnommait la « Ministre des Modes ». Elle tenait boutique à Paris, au Grand Mogol, où toutes les aristocrates et bourgeoises de la capitale se pressaient pour copier la reine.
    Quant à Léonard, il est connu pour avoir inventé les coiffures extravagantes qui caractérisent le règne de Marie-Antoinette, faites d'armatures métalliques sur lesquelles les cheveux, vrais ou postiches, viennent créer de véritables pyramides souvent surmontés de poufs thématiques, imaginés justement par Rose Bertin (ainsi du pouf à l'inoculation, porté par la reine et ses dames après que le roi Louis XVI et ses frères aient été inoculés de la petite vérole).
    Et voilà Rose et Léonard, qui ne raffolent pas l'un de l'autre, obligés de collaborer pour le service de leur reine bien-aimée - et qui, disons-le pragmatiquement, est aussi leur gagne-pain.
    Après L'enquête du Barry, qui nous lançait sur les traces d'un somptueux bijou volé, Pas de répit pour la reine nous offre une intrigue encore plus surréaliste mais on retrouve avec bonheur nos deux protagonistes et on n'aime rien tant que leurs prises de bec et leur compétition larvée.
    Nous sommes donc en 1775 : Louis XVI et Marie-Antoinette règnent depuis moins d'un an et sont déjà confrontés à leur première révolte populaire. Le prix des grains et donc du pain a augmenté en flèche, affamant les plus pauvres. Dans Paris et ailleurs, les boulangeries sont prises d'assaut. Cette crise alimentaire, découlant notamment du système libéral mis en place par Turgot, le contrôleur général des Finances, que l'Histoire a retenu sous le nom de Guerre des Farines.
    Parce que Louis XVI, toujours indécis, préfère se consacrer à des ouvrages de serrurerie ou d'horlogerie, Marie-Antoinette décide de prendre le taureau par les cornes et d'agir. Quand elle apprend qu'un mystérieux trésor des Amériques circulerait dans le royaume, elle met Léonard et Rose sur le coup : et si cet or inespéré pouvait tomber à point nommé, afin de mettre fin aux émeutes et nourrir le peuple ?
    Trimbalant avec eux une mystérieuse autant que désagréable statuette inca surnommée Carmencita et qui pourrait peut-être bien être plus précieuse qu'il n'y paraît au premier abord et que sa mine renfrognée le laisse penser, les deux acolytes se lancent donc sur la piste du trésor de Panamá qui, depuis le XVIIème siècle, semble avoir porté malheur à tout ceux qui l'ont approché. Et quand les morts commencent à apparaître sur leur chemin comme autant d'embûches, le coiffeur et la modiste, pourtant relativement cartésiens, ne sont pas loin de le croire...
    Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette petite enquête. Alors oui, elle ne paye pas de mine mais c'est toujours un plaisir de retrouver Frédéric Lenormand et son style inimitable. Il m'a toujours beaucoup fait rire dans Voltaire mène l'enquête et je retrouve là cette plume familière, au service d'une saga qui sort malgré tout de l'ordinaire.
    Si vous aimez les enquêtes très tortueuses effectivement, vous risquez de rester sur votre faim. Mais si, comme moi, vous aimez le contexte historique et les personnages mis en avant dans cette saga, à commencer par Marie-Antoinette, vous aimerez probablement la retrouver...là où ne l'attend pas, finalement. Frédéric Lenormand joue avec ses personnages et ce, pour notre plus grand plaisir. Et en même temps, il ne faut pas oublier que l'auteur connaît son sujet sur le bout des doigts et prend prétexte de dénoncer les absurdités du XVIIIème siècle pour montrer du doigt, par ricochet, celles de notre époque.
    Bref, vous l'aurez compris, c'est encore un succès pour moi et c'était un grand plaisir de retrouver Rose et Léonard dans cette deuxième enquête. Une lecture légère et sans prise de tête, qui vous fera rire et sourire bien souvent.

    En Bref :

    Les + : une lecture légère en apparence mais qui n'en dénonce pas moins certains travers de la société du XVIIIème siècle et prend plaisir à les mettre en exergue avec ceux de notre temps, des personnages intéressants, truculents et hauts en couleur. 
    Les- :
    pour moi, aucun. Sans être la saga policière du siècle, ça se laisse lire, c'est plaisant et c'est tout ce que j'aime, donc pas de point négatif à soulever.


    Au Service Secret de Marie-Antoinette, tome 2, Pas de répit pour la reine ; Frédéric Lenormand

      Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle


    votre commentaire
  • In My Mail Box - Décembre 2021

    In My Mail Box - Décembre 2021

    Déjà fin décembre ? Eh oui ! Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le dernier In My Mail Box (Book Haul) de l'année 2021. 
    En général, j'achète plutôt après les fêtes, entre fin décembre et début janvier : donc souvent le butin d'après Noël se trouve intégré au In My Mail Box de janvier. Cette année, c'est en début de mois que j'ai craqué pour des livres qui me faisaient vraiment très envie...et pour trois nouveaux Romans Éternels qui sont venus compléter ma collection. 
    Quant à ma résolution d'essayer de thématiser au maximum mes achats mensuels afin de désengorger efficacement ma liste d'envies, vous constaterez que c'est un échec total car ça part dans tous les sens encore ce mois-ci ! 

    Mais trêve de bavardages, il est temps maintenant d'entrer dans le vif du sujet ! C'est parti. 

    Couverture Les soeurs Mitford enquêtent, tome 1 : L'assassin du train

    • Les sœurs Mitford enquêtent, tome 1, L'assassin du train, Jessica Fellowes, Editions Le Livre de Poche (collection Policier), 2019, 544 pages 

    En 2022, j'ai décidé que je me mettais sérieusement aux cosy mystery ! J'ai vraiment découvert ce genre cette année et j'ai bien aimé. Je n'aime pas les polars trop sombres et angoissants, ce n'est pas mon truc. En plus, dans les cosy mystery, il y a souvent une trame historique et j'avoue que cela me plaît bien. J'ai hésité, pourtant, à lire cette saga de Jessica Fellowes, qui a pourtant beaucoup de succès depuis un ou deux ans et met en scène les fameuses sœurs Mitford, des aristocrates britanniques du début du XXème siècle qui ont réellement existé. Je l'ai pris un peu sur un coup de tête en librairie et maintenant qu'il est dans ma PAL il me fait sérieusement de l'oeil. Il y a des chances pour qu'il soit lu en début d'année, je pense. 

    Résumé : 1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train...

    Couverture La malédiction du roi

    • La Malédiction du roi, Philippa Gregory, Editions Archipoche, 2021, 622 pages 

    On ne présente plus Philippa Gregory, la reine du roman historique britannique, qui a popularisé notamment les figures du règne des Tudors et de la guerre des Deux-Roses. Ce roman met en avant Margaret d'York, nièce du roi Edward IV, cousine de la reine Elizabeth d'York et donc d'Henry VIII. Comtesse de Salisbury, mère du cardinal Reginald Pole, elle fera les frais de la colère religieuse d'Henry VIII au moment du divorce de l'Angleterre avec la papauté et mourra sur l'échafaud en 1541. Aujourd'hui, Margaret Pole est même reconnue comme bienheureuse par l'Eglise catholique... Très honnêtement, je ne sais pas grand chose sur elle, hormis dans les grandes lignes, j'ai donc hâte de lire ce roman pour en apprendre un peu plus sur elle même si, on le sait, Philippa Gregrory mêle allègrement (et souvent avec succès) l'imagination à la véracité historique. 

    Résumé : Angleterre, 1499. Margaret Pole, fille de Georges, duc de Clarence, et d'Isabelle Neville, devient après l'assassinat de son frère Edouard Plantagenêt, sur ordre du roi Henri VII, la seule survivante de la dynastie des Plantagenêt. Marié à Sir Pole, cousin du roi, elle sera veuve en 1505, avec cinq enfants. Destituée de ses terres et de ses titres, elle tombe dans la pauvreté. Sa vie change avec l'arrivée de la princesse espagnole Catherine d'Aragon et son mariage avec Henri VIII. Margaret est alors restaurée : elle obtient de titre de comtesse de Salisbury, devient première dame de compagnie de la reine et gouvernante de la princesse Marie. Mais il s'avère que le roi n'a pas de fils et donc pas d'héritier. On parlera alors de la "malédiction du roi", qui aurait été jetée par Elisabeth Woodville et sa fille La Princesse Blanche contre les Tudors. Malédiction ou pas, cette question provoquera la rupture d'Henri VIII avec l'Église de Rome, celui-ci souhaitant divorcer de Catherine et épouser Anne Boleyn. Notre héroine Margaret devra choisir entre son allégeance au roi et sa loyauté envers la reine et la princesse. Du fait de ses liens avec la famille royale, elle se retrouvera avec ses fils au centre des intrigues, au point que sa liberté et sa vie seront menacées...

                                              Couverture Anne d'Avonlea  Couverture Anne quitte son île / Anne de Redmond

    • Anne de Green Gables, tome 2, Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery, Editions Monsieur Toussaint Louverture, 2021, 344 pages 
    • Anne de Green Gables, tome 3, Anne de Redmond, Lucy Maud Montgomery, Editions Monsieur Toussaint Louverture, 335 pages 

    On en parle, de ces deux petits bijoux ? Hormis le fait que ce sont deux très beaux livres dans la forme, l'histoire de cette petite Anne Shirley imaginée au début du XXème siècle par l'auteure canadienne Lucy Maud Montgomery est juste magnifique. J'ai vraiment eu un coup de coeur il y a quelques semaines pour le premier tome, il était donc évident que je lirai la suite. Je dirai donc que je suis absolument ravie de compter ces deux livres dans ma PAL. Je ne sais pas quand je vais me lancer dans leur lecture mais j'ai hâte. Peut-être l'automne prochain...

    Résumé du tome 2 : À la mort de son père adoptif, Anne renonce à ses études pour se consacrer à l'enseignement. Institutrice à l'école d'Avonlea, elle exerce son métier avec fougue et passion. Mais l'arrivée de deux jumeaux, orphelins eux aussi, va troubler sa sérénité car ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

    Résumé du tome 3 : À dix-huit ans, Anne va pouvoir réaliser son rêve : poursuivre des études universitaires. Elle quitte l'île du Prince Édouard pour l'université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Elle va y nouer de nouvelles amitiés, rencontrer des personnages attachants et connaître sa première tentation amoureuse. Y cèdera-t-elle ?

    • La saga des Cazalet, tome 1, Étés anglais, Elizabeth Jane Howard, Editions Folio, 2021, 608 pages 

    Incontournable saga des Cazalet... Certains l'ont déjà dévorée entièrement tandis que 2022 sera pour moi l'année de la découverte. Oui, enfin, après avoir lorgné pendant des mois sur cette saga, je vais enfin me lancer. J'imagine une petite ambiance à la Downton Abbey, une grande famille britannique au XXème siècle, un grand domaine (la couverture des éditions Folio nous donne une vague idée du contenu, je trouve). Vais-je aimer ? C'est la grande question. En général, je me méfie des phénomènes littéraires après des déconvenues...on verra bien, mais je me dis que le contexte historique et l'ambiance anglaise devraient normalement emporter mes suffrages. 

    Résumé : Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins¿ Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

    Couverture Aliénor d'Aquitaine (Chadwick), tome 1 : L'été d'une reine

    • Aliénor d'Aquitaine, tome 1, L'été d'une reine, Elizabeth Chadwick, Editions Hauteville, 2021, 668 pages 

    Ça fait des années que le personnage d'Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine en titre, reine de France puis reine d'Angleterre, me fascine. Quelle liberté et quelle puissance pour une femme du XIIème siècle. Certes, une légende noire assez tenace la poursuit mais j'avoue que ce n'est pas spécialement ce qui m'intéresse chez elle, mais tout le reste. Aliénor est presque un personnage mythique désormais. Cette belle briquasse des éditions Hauteville me ravit d'avance... Je ne sais pourtant absolument pas ce que je vais y trouver. Ma seule crainte, c'est que justement l'auteure reprenne cette fameuse légende noire qui, à mon sens, n'est pas représentative et mette trop en avant la romance...on verra bien. 

    Résumé : « Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l'Aquitaine, tout en vous hissant jusqu'aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d'assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l'origine d'une dynastie de souverains dont le royaume s'étendra de Paris aux Pyrénées. »

    Jeune, belle et vive d'esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d'Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l'été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l'âge adulte. Contrainte d'épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s'accoutumer à son nouveau rôle tandis qu'ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu'elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

    Couverture Les Enquêtes de Lady Hardcastle, tome 2 : Meurtres dans un village anglais

    • Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 2, Meurtres dans un village anglais, T.E Kinsey, Editions City, 2021, 320 pages 

    Voilà ce que c'est que de se précipiter : on achète un tome 2 à la place d'un tome 1 ! J'étais vraiment persuadée que Meurtres dans un village anglais était le premier tome des Enquêtes de Lady Hardcastle et en fait...non ! Tant pis. Comme pour L'assassin du train, cette saga entre dans le cadre de ce petit challenge perso que je veux mettre en place en 2022 : lire des cosy mystery avec, de préférence, un contexte historique en fond. J'ai eu un coup de coeur pour cette jolie couverture, je me suis imaginée lire ce roman en hiver, bien au chaud dans un plaid avec une grande tasse de thé. J'en salive d'avance, mais avant ça, il faut juste que j'achète le tome 1...tant qu'à faire. 

    Résumé : En ce printemps 1909, Lady Hardcastle, aristocrate excentrique et détective amateur, profite d’un repos bien mérité dans le coin de campagne anglaise où elle s’est installée. Un calme qui est de courte durée… Spencer Caradine, un fermier local, s’effondre raide mort à la taverne, la tête dans sa tourte.

    Meurtre ou accident ? Inutile de compter sur les policiers locaux pas très futés pour lever le voile sur ce mystère. Lady Hardcastle et à sa dame de compagnie, Florence, doivent prendre les choses en main et mener l’enquête. Mais la liste des suspects s’avère longue comme un jour sans pain...

    Entre la femme de Caradine amoureuse d’un autre, son fils qui le haïssait et les villageois dont il prenait un malin plaisir à pourrir la vie, la victime n’avait que des ennemis. Les enquêtrices de choc vont devoir mobiliser une bonne dose d’astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

    Le Pirate de l'Indien (3)

    • Les aventures de Gilles Belmonte, tome 3, Le pirate et l'Indien, Fabien Clauw, Editons Pocket, 2021, 405 pages 

    J'ai découvert Fabien Clauw et sa saga maritime l'été dernier et j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome, Pour les trois couleurs. En septembre, j'ai acheté le tome 2 et ce mois-ci, le troisième. Franchement, ce sont des achats que j'ai effectués les yeux fermés en sachant d'emblée que j'allais aimer, vu la bonne impression que m'a fait le premier tome. Il me tarde vraiment de retrouver les personnages (notamment Gilles et Camille) en ce début du XIXème siècle. 

    Résumé : Le troisième opus de la saga de Fabien Clauw démarre à vive allure, avec un Gilles Belmonte prisonnier des Anglais. Napoléon n'est pas encore empereur, la campagne d'Égypte bat son plein, celle d'Italie débute, la quasi-guerre avec les États-Unis se termine, et les services d'espionnage britanniques sont toujours aussi performants. Seul face à l'ennemi, le capitaine de l'Égalité va devoir ruser pour se sortir du pétrin infernal dans lequel il est tombé.
    Ses nouvelles aventures le conduiront de Brest en Île de France (actuelle île Maurice), où nous croiserons aussi bien Talleyrand que Surcouf, sans oublier l'élue de son cœur, l'audacieuse Camille. Les combats maritimes, toujours aussi réalistes et saisissants, rivaliseront dans ce troisième tome avec une intrigue des plus originales, dans un pan de l'Histoire de France toujours aussi tourmenté, décidément propice à une belle tension dramatique.

     

    In My Mail Box - Décembre 2021

    In My Mail Box - Décembre 2021

     

    Trois Romans Éternels ont donc aussi rejoint ma collection ce mois-ci : 

    37. Nanon, de George Sand

    42. Indiana, de George Sand

    59. La Dame aux Camélias, d'Alexandre Dumas Fils

     


    votre commentaire
  •  

     

    Bonsoir à tous ! C'est déjà l'heure du bilan, eh oui. Encore une année qui a filé à toute vitesse, sans la voir passer. Du moins, c'est mon cas. L'année dernière à la même date, nous étions pressés de clôturer le chapitre 2020, bien décidés à le laisser derrière nous. Mais 2021 n'a finalement pas été plus réjouissante... Heureusement, il y a des choses qui ne varient pas et auxquelles on peut se raccrocher : la lecture, en ce qui me concerne, fait partie de ces choses immuables qui me soutiennent... Comme tout le monde, j'ai parfois des petites baisses de régime et je lis moins ou moins vite mais les livres, cette année encore, m'ont accompagnée, pour mon plus grand plaisir. 

    C'est parti pour le traditionnel bilan du Salon ! 

     

     

     

     

     

     ✧Janvier 2021

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette de Waldner, baronne d'Oberkirch

    La Prisonnière du Temps ; Kate Morton 

    Kaamelott, livre IV, Texte intégral épisodes 1 à 99 ; Alexandre Astier

    La Saga des Vikings, tome 1, Ragnvald et le Loup d'Or ; Linnea Hartsuyker

    Kaamelott, livre V, Texte intégral épisodes 1 à 8 ; Alexandre Astier

    Le Roi Fol ; Laurent Decaux

    Duel pour un Roi : Mme de Montespan contre Mme de Maintenon ; Agnès Walch

    Kaamelott, livre VI, Texte intégral épisodes 1 à 9 ; Alexandre Astier

    La Cité de Feu ; Kate Mosse

     ✧Février 2021

    L'Américaine ; Catherine Bardon 

    Lizzie Martin, tome 7, L'Orpheline de Salisbury ; Ann Granger

    Au Service Secret de Marie-Antoinette, tome 1, L'Enquête du Barry ; Frédéric Lenormand

    Marco Polo, tome 2, Au-delà de la Grande Muraille ; Murielle Romana

     ✧Mars 2021

    La Cité de Larmes ; Kate Mosse 

    La saga de Tancrède le Normand, tome 4, Le Hors Venu ; Viviane Moore

    Mémoires d'Outre-Tombe, livres XXV à XXXIII ; François-René de Chateaubriand

    Le Dernier des Nôtres ; Adélaïde de Clermont-Tonnerre

    Une Année Folle ; Sylvie Yvert

    Reines de Sang ; Philippa Gregory

    Le Passeur de Lumière : Nivard de Chassepierre maître verrier ; Bernard Tirtiaux

     ✧Avril 2021

    L'Indienne et le Cardinal ; Denis Lépée  

    Changer l'Eau des Fleurs ; Valérie Perrin

    La duchesse de Chevreuse ; Denis Tillinac

    Le Souffle des Feuilles et des Promesses ; Sarah McCoy

    Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, tome 11, Béziers 1209 ; Jean d'Aillon

    Voltaire mène l'enquête, tome 4, Crimes et Condiments ; Frédéric Lenormand

    La Révolte ; Clara Dupont-Monod

    La Demoiselle de Hautefort ; Isabelle Artiges 

     ✧Mai 2021

    Mémoire Froissée, tome 2, Mémoires d'Encre et de Cendres ; Christine Machureau 

    Marie-Antoinette : épouse de Louis XVI, mère de Louis XVII ; Philippe Delorme 

    Le Cœur converti ; Stefan Hertmans

    Loin de la foule déchaînée ; Thomas Hardy

    L'Archiprêtre et la Cité des Tours ; Jean d'Aillon

    Péril au Fournil ; Céline Barré 

     ✧Juin 2021

    George Sand ; Martine Reid 

    Lettres choisies ; Marie de Sévigné 

    Les Sept Sœurs, tome 1 : Maia ; Lucinda Riley

    L'Indomptée : la papesse Jeanne ; Donna Cross

     ✧Juillet 2021

    Marco Polo, tome 3, Le Tigre des Mers ; Muriel Romana 

    Waringham, tome 1, La Roue de la Fortune ; Rebecca Gablé 

    Schuyler Sisters, tome 2, Les Lumières de Cape Cod ; Beatriz Williams

    Les Fleurs sauvages des bougainvilliers ; Katherine Scholes 

    Les Suprêmes, tome 2, Les Suprêmes chantent le blues ; Edward Kelsey Moore 

     ✧Août 2021

    Colette et les siennes ; Dominique Bona

    Ainsi soit Olympe de Gouges ; Benoîte Groult 

    Le vieux qui voulait tuer le Président ; Céline Barré

    Les Aventures de Gilles Belmonte, tome 1, Pour les trois couleurs ; Fabien Clauw

    Aux Sources du Vent ; Frédéric Jeorge  

     ✧Septembre 2021

    L'Amie Prodigieuse, tome 3, Celle qui fuit et celle qui reste ; Elena Ferrante 

    La Commode aux Tiroirs de Couleurs ; Olivia Ruiz

    Les Sept Sœurs, tome 2, La Sœur de la Tempête ; Lucinda Riley

    L'Envol du Moineau ; Amy Belding Brown

    Lou Andreas-Salomé ; Dorian Astor

     ✧Octobre 2021

    Une Enquête du Commissaire aux Morts Étranges, tome 4,  Humeur Noire à Venise ; Olivier Barde-Cabuçon 

    Les Aventures d'Olivier Hauteville, tome 5, La Bête des Saints-Innocents ; Jean d'Aillon

    Circé ; Madeline Miller 

    Adelia Aguilar, tome 3, Le Secret des Tombes ; Ariana Franklin

    Le Prisonnier Écossais ; Diana Gabaldon 

     ✧Novembre 2021

    Dernier Requiem pour les Innocents ; Andrew Miller 

    L'Or du Chemin ; Pauline de Préval 

    Les Sorcières de Pendle ; Stacey Halls

    Anne de Green Gables ; Lucy Maud Montgomery

    Mémoire Froissée, tome 3, Mémoire d'Exil ; Christine Machureau

     ✧Décembre 2021

    Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 4, Resurrection Row ; Anne Perry

    Un parfum de rose et d'oubli ; Martha Hall Kelly

    Les quatre filles du Dr March ; Louisa May Alcott

    24 Contes de Noël : Calendrier de l'Avent Féerique ; Collectif 

    Au service de Marie-Antoinette, tome 2, Pas de répit pour la reine ; Frédéric Lenormand 

     

     

     

    2021 n'aura pas été une trop mauvaise année en terme de lecture et j'ai fait pas mal de bonnes découvertes. 

    On va commencer par les romans que j'ai vraiment envie de vous présenter comme les lectures marquantes de l'année : ce printemps, j'ai lu Le passeur de Lumière de Bernard Tirtiaux, que j'avais depuis je-ne-sais combien d'années dans ma PAL. Je ne sais pas si ça vous fait ça à vous aussi mais parfois, quand les livres sont restés un moment sans être lus, on n'a presque plus envie de les découvrir, justement. Et puis ce printemps, je me suis dit que j'allais continuer sur la lancée de 2020 et essayer de sortir toutes les reliques de ma PAL. Le passeur de Lumière en faisait partie et qu'est-ce que j'ai bien fait. Quel roman ! Il m'a bouleversée sans que je puisse dire exactement pourquoi, je ne sais pas vraiment ce qui m'a touchée dans ce roman, ce qui a pu faire écho en moi mais je l'ai lu comme en apnée, avec le sensation de me nourrir des mots de l'auteur. C'est suffisamment rare pour être mentionné, je pense. Coup de coeur rétrospectif mais d'autant plus fort pour ce roman. Voici donc le premier de l'année. 

    Deuxième extrêmement bonne surprise de 2021. Nous sommes en mai et je lis Le cœur converti de Stefan Hertmans. Ce dernier est originaire de Belgique mais possède dans le Vaucluse une maison secondaire dans un petit village de montagne, Monieux. Là, à la fin du XIème siècle s'est jouée une histoire des plus sombres mais aussi des plus fortes : le village est attaqué par une troupe de croisés en partance pour l'Orient. Or Monieux abrite une forte communauté juive. Je vous laisse imaginer ce qui a pu leur arriver. Stefan Hertmans est parti en quête d'une habitante du village dans ces années 1190 : elle s'appelle Vigdis. Normande de naissance, elle s'est faite appeler Hamoutal après son mariage avec David, le fils du grand rabbin de Narbonne. L'histoire de Vigdis et David est véridique : on en a retrouvé des traces dans de vieux textes juifs exhumés en Egypte dans les années 1960. Ce roman ne m'a pas donné ce que j'attendais de prime abord : je pensais lire un roman historique. Au final, j'ai eu bien plus que cela et loin, de me décevoir, j'ai finalement fait là la deuxième plus belle découverte de 2021. 

    Et puis le troisième coup de cœur est arrivé plutôt en fin d'année...C'est l'automne, ma saison préférée et j'en profite pour me plonger dans Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery, réédité en 2020 par la maison d'édition française Monsieur Toussaint Louverture. Et le livre, depuis, rencontre un beau succès sur les réseaux ! Pourquoi ai-je envie de le lire, précisément ? C'est un roman estampillé jeunesse et je n'en lis pas...je ne connais même pas la série Anne with an E qui aurait pu me donner un aperçu de l'intrigue. Mais en octobre 2020 j'ai lu un roman de Sarah McCoy inspiré de l'univers de Lucy Maud Montgomery, Le bruissement du papier et des désirs. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et l'essai est transformé avec la lecture de l'oeuvre originale qui m'a tout autant séduite. 

    D'autres livres n'ont pas été des coups de cœur mais malgré tout de très bonnes lectures : citons pèle-mêle Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, une lecture bouleversante mais aussi porteuse d'espoir, L'Américaine, le tome 2 des Déracinés de Catherine Bardon, lu en début d'année et qui m'a tout autant séduite que son prédécesseur, Le roi fol de Laurent Decaux, une épopée médiévale qui m'a rappelé Les rois maudits de Druon, Une année folle de Sylvie Yvert, un très bon roman historique mené tambour battant et qui a eu le mérite de me captiver avec une époque qui pourtant ne me passionne pas (le Premier Empire)...il y a eu encore une fois une bonne pioche avec le roman Reines de sang de Philippa Gregory. Et puis en janvier j'ai lu avec plaisir et passion le dernier Kate Morton, une auteure que je suis maintenant depuis une dizaine d'années et qui ne m'a jamais déçue : La prisonnière du temps est un roman plein de souffle, qui nous emporte. L'un des plus aboutis avec L'enfant du Lac. Pour la première lecture de l'année, on peut dire que ce fut un coup de maître. 
    Mention spéciale aussi à des sagas qui continuent de me convaincre et me séduire : Les Suprêmes chantent le blues d'Edward Kelsey Moore, L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante, Le commissaire aux morts étranges d'Olivier Barde-Cabuçon, Adelia Aguilar d'Ariana Franklin, que je vais sûrement terminer l'an prochain avec le dernier tome. 

    En septembre et octobre, j'ai aussi beaucoup aimé L'envol du moineau d'Amy Belding Brown, Dernier requiem pour les Innocents d'Andrew Miller qui faisait partie de ces livres qui dormaient depuis trop longtemps dans ma PAL et enfin, j'ai fait une belle découverte quoique inattendue avec Circé de Madeleine Miller, même si le début a été laborieux et a un peu mis à mal mon esprit cartésien de prime abord, je dois bien l'avouer. Je sors peu de ma zone de confort livresque mais quand je le fais, en général, ce sont de bonnes pioches. Mention spéciale aussi cet automne pour Les Sorcières de Pendle, de Stacey Halls, une jeune auteure prometteuse que je découvrais et dont l'univers me plaît pas mal. 

    2021 aura été aussi mon année de réconciliation avec Lucinda Riley : je n'avais pas relu l'auteure depuis 2019 et mon énorme flop avec L'ange de Marchmont Hall. En juin, j'ai lu le premier tome de son emblématique saga Les sept sœurs qui a été une agréable surprise. Je vais continuer ma découverte en 2022, c'est certain.  

    Bilan livresque 2021

     

     

     

     

    2021 n'aura pas été une trop mauvaise année parce que je n'ai eu que peu de déceptions. Evidemment, ça arrive et tout lecteur sera un jour confronté à un mauvais choix et à une lecture mitigée voire carrément mauvaise...malgré tout, ce n'est jamais agréable et on préfère de loin les agréables surprises, c'est certain. 

    Au printemps, d'abord, une découverte assez mitigée avec L'indienne et le cardinal de Denis Lépée...le roman est pourtant très visuel et les dialogues de qualité mais il m'a manqué quelque chose pour ressortir vraiment satisfaite de cette lecture. Peut-être était-il trop court : je pense que le récit aurait en effet mérité un peu plus de développements. 

    Déception aussi avec le roman Aux sources du vent de Frédéric Jeorge et j'en suis désolée parce que j'avais vraiment envie de lire ce roman, il me tentait énormément. Le point de départ m'a un peu fait penser au roman de Sarah Lark, Le pays du nuage blanc. Et puis le fait que le récit se passe en grande partie en Indochine à la fin du XIXème siècle me plaisait bien aussi parce qu'on n'en parle peu en littérature (hormis chez Duras, mais c'est une autre histoire). Franchement, ce n'est pas une torture à lire et c'est même plutôt bien décrit, bien documenté mais le roman part à un moment donné complètement en vrille et je n'ai pas compris ce revirement total alors que le récit était jusque là cohérent et tenait la route. C'est dommage, je pense que c'est un roman qui a pourtant du potentiel. 

    Enfin, je le classe dans les déceptions mais ce n'en est pas vraiment une...le deuxième tome des Sept soeurs de Lucinda Riley, La sœur de la tempête, m'a bien moins emballée que le premier tome, que j'avais dévoré en voulant toujours en savoir plus ! Le schéma est le même ici mais...je ne sais pas, je l'ai trouvé beaucoup plus long, la traduction m'a paru aussi plus lourde et moins fluide que dans le premier tome et malgré le personnage d'Ally et le voyage en Norvège, je suis (un peu) restée sur ma faim. Pour autant, j'ai très envie de poursuivre l'aventure en 2022 comme je vous le disais un peu plus haut et d'ailleurs, je clôture cette année en dévorant le tome 3, La soeur de l'ombre. Tout dépend de mon rythme de lecture en 2022 mais il est probable que je lise les trois suivants l'an prochain. 

     

    Bilan livresque 2021

     

     

     

     

    Le blog cette année c'est donc c'est 689 articles publiés depuis 2014, dont 88 (on est à un peu plus d'articles publiés par rapport à 2020) cette année1961 commentaires postés dont 142 cette année506043 pages vues et plus de 248064 visiteurs, ce qui est, ma foi, plutôt bien. Enfin, cette année, j'ai lu 68 livres : c'est 6 de plus qu'en 2020 mais de toute façon, on ne recherche pas la performance ici, juste les belles découvertes et le partage, c'est vraiment l'essentiel. 

    L'année dernière, je vous avais dit que je projetais pas mal de petites nouveautés pour le blog mais finalement, je n'en ai pas menées beaucoup jusqu'au bout, par manque de temps, par oubli aussi parfois...peut-être de nouvelles rubriques verront-elles le jour en 2022, je ne sais pas encore, on verra quel tour prend le blog l'an prochain. Pour le moment, il n'est pas question de l'arrêter donc je vais réfléchir sérieusement à la manière de l'améliorer et de le développer. 

    Je tenais bien entendu à vous remercier encore une fois pour vos passages ici, votre fidélité, vos commentaires...que vous commentiez ou non, si vous lisez les articles, je vous en suis déjà très reconnaissante. Rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures. 

     

    Je vous souhaite à tous une belle année 2022 ! Faisons abstraction un moment de l'actualité morose depuis presque deux ans pour espérer seulement de bons moments, d'amour et de partage. 

      MERCI A TOUS ET A LANNÉE PROCHAINE ! 

    bonne année 2022 - nouvel an brillant fond 3444580 - Telecharger Vectoriel  Gratuit, Clipart Graphique, Vecteur Dessins et Pictogramme Gratuit


    4 commentaires
  • « Rien ne durait éternellement, pensa-t-elle, même si les hommes aimaient à le croire. Tout ce qu'on pouvait faire était de profiter des instants de bonheur, tant qu'il était encore temps. »

    Couverture Les sept soeurs, tome 3 : La soeur de l'ombre

     

     

     

         Publié en 2016 en Irlande

      En 2020 en France (pour la présente édition)

      Titre original : The Shadow Sister

      Editions Le Livre de Poche

      755 pages Troisième tome de la saga Les Sept Sœurs 

     

     

     

     

     

    Résumé :

    A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu'elles étaient bébés, Star d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, une magnifique demeure sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines. 
    Mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa sœur CeCe. Elle décide pourtant de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres et sur la piste d'une certaine Flora McNichol, une femme indépendante et exemplaire qui a connu Beatrix Potter. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Au printemps 2007, les six sœurs d'Aplièse apprennent la disparition soudaine de leur père adoptif, un énigmatique milliardaire suisse surnommé Pa Salt par ses filles. Avant de disparaître, il a pris soin de laisser à chacune d'entre elles des indices pour les aider à rechercher leurs origines, si elles le souhaitent. Et tandis qu'ils emmènent l'aînée, Maia, sur les traces de sa famille au Brésil et Ally, la deuxième des sœurs, vers les steppes glacées de la Norvège à la rencontre d'une lignée de mélomanes, Star, la troisième des sœurs, hésite à ouvrir la lettre laissée par son père et à partir à la recherche des siens.
    Star (diminutif d'Astérope, la troisième sœur des Pléiades qui, dans la mythologie grecque, aurait été la conjointe du dieu de la guerre Arès) a vingt-sept ans : c'est une jeune femme extrêmement secrète et mystérieuse, qui a toujours vécu dans l'ombre de sa cadette, CeCe, beaucoup plus volubile et extravertie. Mais Star étouffe dans cette vie qu'elle n'a pas choisie et qu'elle subit. Elle sait déjà que son émancipation ne se fera pas sans mal, notamment du côté de CeCe mais, lorsque les indices laissés par Pa Salt guident ses pas vers une librairie de livres anciens en plein coeur de Londres et qu'elle y fait la connaissance d'un libraire aussi excentrique qu'attachant, elle comprend qu'elle a peut-être fait le bon choix et que, pour la première fois, elle a choisi de vivre par elle-même et pour elle-même. Cette rencontre va l'emmener ensuite jusque dans le Kent et sur les traces d'une certaine Flora McNichol qui, au début du XXème siècle, a connu Beatrix Potter.
    Après la légère déconvenue ressentie à la lecture du tome 2 (et pourtant, dieu sait que j'ai aimé en savoir plus sur Ally, mais la partie historique a peiné à me captiver et les personnages ne m'ont pas forcément emballée), je ne savais pas trop si j'allais apprécier ce nouvel opus. Pourtant, je me doutais que oui : Star est la sœur dont je me sentais la plus proche par le caractère. Son mystère, son côté secret sont assez évocateurs pour moi parce que je suis aussi un peu comme ça. Alors je me disais que j'allais probablement m'attacher à elle et oui, en effet, ça a été le cas. J'ai beaucoup aimé Star, que j'ai trouvée touchante et désarmante, mais aussi tous les personnages qui gravitent autour d'elle et ça, c'est vraiment génial. Quand vous lisez un roman et que vous aimez retrouver chacun des personnages, qu'ils vous deviennent familiers au bout de quelques pages, c'est plutôt sympa, non ?
    Et puis indéniablement, il y a l'aspect historique du roman qui, là pour le coup, remporte tous mes suffrages. J'ai trouvé un petit côté Kate Morton à cette histoire (et si me suivez ici depuis un moment, vous savez combien j'aime cette auteure depuis presque 10 ans) qui se déroule dans l'Angleterre des années 1910 aux années 1940. On y fait donc la connaissance d'une certaine Flora McNichol, esprit libre et amoureuse de la nature et des animaux. De son Lake District natal jusqu'au Kent, on découvre la destinée de cette jeune femme qui est tout sauf consensuelle et qui va nous permettre d'en apprendre un peu plus sur la famille de Star et sur les habitants du somptueux domaine de High Weald, qui en son temps a tant plu à Flora avant de taper dans l'oeil de Star. J'ai retrouvé cette ambiance que j'aime tant dans les romans qui se passent en Grande-Bretagne au XIXème ou au XXème siècles, les grands domaines, les paysages...franchement, j'y étais. Je m'attendais à ce que Beatrix Potter soit plus présente dans le récit mais finalement j'ai aimé qu'il soit très centré sur Flora que, dès le début, on pressent être un peu différente : quels secrets, quels mystères entourent cette jeune femme ? Evidemment, ce qu'elle découvrira changera sa vie à jamais ainsi qu'une rencontre décisive, comme Star en 2007, qui découvre une famille et le sentiment d'appartenance...on a coutume de dire que les liens du sang ne font pas tout et c'est vrai mais parfois, ils parlent malgré tout.
    Ce troisième tome m'a baladée de page en page sans que jamais je m'ennuie. Je n'ai pas réellement ressenti de longueurs, sauf peut-être sur la fin : j'ai trouvé que le dénouement mettait un peu de temps à venir mais je ne me suis pas sentie lassée non plus. J'ai vraiment apprécié de suivre Star et je ne l'ai quittée qu'avec regret, avec l'envie de savoir ce qui va lui arriver par la suite. Je l'avoue, je serais bien restée avec elle un petit peu plus longtemps...peut-être que le charme et le magnétisme de High Weald agissent aussi sur les lecteurs, qui sait ?
    Alors oui, il y a toujours beaucoup de romance, c'est parfois un peu prévisible et le schéma ne change pas beaucoup par rapport aux deux premiers tomes. Mais ça reste une lecture distrayante et agréable, avec des personnages tous attachants et finalement assez complexe.

    En Bref :

    Les + : le personnage de Star dont le caractère s'est effectivement révélé être proche du mien, l'histoire et les grandes demeures anglaises qui font toute la différence, il faut bien le dire.
    Les - :
    c'est toujours très très fleur bleue mais bon, je crois que c'est le jeu quand on commence une saga comme celle-ci. 

     


     

    Les Sept Sœurs, tome 3, La sœur de l'ombre ; Lucinda Riley 

       Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle


    votre commentaire