-
C'est parti pour l'édition 2019 du Challenge des Douze Thèmes !
- Modalités d'inscription :
Comment ça se passe ? Comme l'année dernière. Ce challenge est tout simple... Un mois, un thème. Facile, non ? Chaque mois, vous devrez partir à la pêche dans votre PAL afin de sélectionner un livre qui correspond au thème. Et ensuite, il ne vous reste plus qu'à partager avec les autres participants, via votre blog ou votre page Instagram (Facebook aussi)...Si vous n'avez ni l'un ni l'autre mais que vous êtes inscrits sur le site Livraddict, ça peut aussi se faire sur la page du challenge. Pour Instagram, n'hésitez pas à utiliser les hash tags #challengedesdouzethemes ou #challengedes12themes afin de donner de la visibilité au challenge.
Topic du challenge sur Livraddict par ici.
Durée du challenge : du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019. Les inscriptions seront clôturées à la mi-janvier.
- Participants :
1. A-Little-Bit-Dramatic
2. La3ti
3. undinoquilit
4. Malhouna
5. Lorelei09
6. Belial
7. stefiebo
8. Clémence
9. Unchocolatdansmonroman
10. Sandrine
11. Lectures du Chatpitre
12. CelebAngel
13. Makuahine Books
14. Chess
15. isallysun
16. Pepparshoes
17. Northanger
18. jelydragon
19. Avalon
20. magalitdeslivres
21. Giselda
22. mamzellefrog
23. FredSchaffner
24. Sandrine
25. larie-lys
26. Malorie (Makuahine_book)
27. ameliebiblio88
28. Zofia
29. SvCath
30. Parthenia
31. MiaMiu- Thèmes du Challenge :
Janvier : « All you need is love » → en janvier nous lirons un roman qui met en avant une histoire d'amour.
Février : « Pics, sommets, cols et glaciers » → c'est l'époque des sports d'hiver ! Et si on partait à la montagne avec notre lecture de février ?
Mars : « Masterchef » → nous lirons un livre où il est question de nourriture ou d'un métier en rapport avec l'alimentaire.
Avril : « Ménage de printemps » → nous lirons un livre qui prend la poussière depuis trop longtemps dans notre PAL. (thème proposé par jelydragon)
Mai : « Mémoires » → en mai, nous lirons des mémoires, une autobiographie ou une biographie.
Juin : « Preux chevaliers » → et si nous partions au Moyen Âge avec notre lecture de juin ?
Juillet : « Ohé Ohé Matelots ! » → ce mois-ci, nous lirons un livre en rapport avec l'eau et la mer, que ce soit le titre, l'intrigue ou la couverture. (thème proposé par SvCath)
Août : « Petit, tout petit bikini » → ce mois-ci, nous lirons un petit livre, de moins de 200 pages.
Septembre : « Didascalies » → ce mois-ci, nous lirons une pièce de théâtre.
Octobre : « SPQR » → en octobre, je vous propose de lire un livre (roman, BD, manga, peu importe) qui se passe à l'époque de la Rome antique.
Novembre : « Sherlock » → en novembre, si nous lisions un roman policier ?
Décembre : « Voyage chez Baba Yaga » → ce mois-ci, je vous propose de lire un livre en lien avec la Russie (qui s'y passe ou bien le livre d'un auteur russe).1. A-Little-Bit-Dramatic
Janvier : Mademoiselle de Pâquelin, Jocelyne Barthel
Février : Angélina, tome 2, Le temps des délivrances, Marie-Bernadette Dupuy
Mars : Les enquêtes de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la Cour de François Ier, tome 1, Le sang de l'hermine, Michèle Barrière
Avril : A la recherche du temps perdu, tome 1, Du côté de chez Swann, Marcel Proust
Mai : Marie-Antoinette, l'insoumise, Simone Bertière
Juin : La confidente des morts, Ariana Franklin
Juillet : Le Sans Dieu, Virginie Caillé-Bastide
Août : La promo 49, Don Carpenter
Septembre : Lucrèce Borgia, Victor Hugo
Octobre : Les héritières de Rome, Kate Quinn
Novembre : Le chien des Baskerville suivi de La vallée de la peur, Arthur Conan Doyle
Décembre : Les nuits blanches de Lena, Madeline Mansiet-Berthaud
2. La3ti
Janvier : Le blé en herbe, Colette
Février :
Mars : Julie et Julia, Julie Powell
Avril :
Mai :
Juin : Les piliers de la terre, Ken Follett
Juillet :
Août : Les eaux troubles du mojito (recueil de nouvelles), Philippe Delerm
Septembre :
Octobre :
Novembre : Meurtre aux poissons rouges, Carlo Lucarelli
3. undinoquilit
Janvier : Les vitamines du soleil, Marc Dugain
4. Malhouna
Janvier : Le blé en herbe, Colette
Février : Glacé, Bernard Minier
Mars : Chocolat amer, Laura Esquivel
Avril : La Vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker
Mai : L'Antarctique, le rêve d'une vie, Mike Horn
Juin : La scribe, Antonio Garrido
Juillet : Les oubliés du dimanche, Valérie Perrin // Novocento, Alessandro Baricco // Salut au Grand Sud, Isabelle Autissuer et Erik Orsenna // Equateur, Antonin Varenne // Filles de la Mer, Mary Linn Bracht // Les yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men // Entre Ciel et Lou, Lorraine Fouchet
Août : Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda // La liste de mes envies, Grégoire Delacourt // Lettres à Yves, Pierre Bergé // Bonjour tristesse, Françoise Sagan
Septembre : Encore une histoire d'amour, Thomas Gunzing
Octobre : Alix, tome 36, Le serment du gladiateur, Mathieu Bréda, Marc Jailloux et Jacques Martin
Novembre : Entre deux mondes, Olivier Norek
5. Lorelei09
Janvier : En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut
Février : Le dernier Lapon, Olivier Truc
6. Belial
Janvier : Heartless, Marissa Meyer
Février : Nuit, Bernard Minier
Mars : Love chef, Battista Tarantini
Avril : Insomnie (tomes 1 et 2), Stephen King
Mai : J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école, Sabine Dardenne
7. stefiebo
8. Clémence
9. Unchocolatdansmonroman
10. Sandrine
11. Lectures du chatpitre
Janvier : Y'aura-t-il trop de neige à Noël ?
Février : Mon dernier continent, Midge Raymond
Mars : La pâtissière de Long Island, Sylvia Roth
Avril : Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, Norman Doidge
Mai : Baronne Blixen, Dominique de Saint-Pern
Juin : Un jour, Aliénor m'a dit, Karine Micard
Juillet :
Août : Exils (collectif)
Septembre : Exils (recueil de nouvelles de 14 auteurs différents)
Octobre :
Novembre : Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie
Décembre :
12. CelebAngel
Janvier : Am, stram, gram … Ce sera toi qui me plaira ! , Catherine-Rose Barbieri // Il était une fois la vie, Clara Richter // Le premier jour du reste de ta vie, Virginie Grimaldi // La première fois que j'ai été deux, Bertrand Jullien-Nogarède // Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige, Juliette Bonte
Février : Le chant du rossignol, Kristin Hannah
Mars :
Avril :
Mai : Talking as Fast as I Can : From Gilmore Girls to Gilmore Girls (and everything in between), Lauren Graham
Juin :
Juilllet : Le café des petits miracles, Nicolas Barreau
13. Makuahine Books
14. Chess
Janvier : Puisque c'est ma rose, tome 2,Fleurir, Jade River
Février : Jeu blanc, Richard Wagamese
Mars : La Maîtresse des Épices, Chitra Banerjee Divakaruni
Avril : Fille de l'eau, Emmi Itaranta // Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, Darragh McKeon
Mai : Les sautes d'humour de Jane Austen, Dominique Enright
Juin : Au bout de l'éventail, Jocelyne Godard
Juillet : La crue, Amy Hassinger
Août : Nous n'existons pas, Mélanie Fazi
Septembre : Macbeth, William Shakespeare
Octobre : Augustus, John Williams
Novembre : Un(e)secte, Maxime Chattam
Décembre : La dame au petit chien, Anton Tchekov
15. isallysun
Janvier : Dear John, Nicholas Sparks
Février : La petite fille aux nuages noirs, Kitty Sewell
Mars : Un homme et son péché, Claude-Henri Grignon
Avril :
Mai : Renaissance: Quand les femmes gouvernaient le monde (revue Historia)
Juin : Le jardin d'Adélie, Marie Bourassa
Juillet : L'équation de plein été, Keigo Higashino
Août :
Septembre : Albertine en cinq temps, Michel Tremblay
16. Pepparshoes
Janvier : Preload, tome 1, Te regarder danser, Scarlett Cole // Pure corruption, tome 1, Vice et vertu, Pepper Winters
Février : Terre de Brume, tome 1, Le sanctuaire des Dieux, Cindy Van Wilder
Mars : Peau de pêche, tome 1, Jodi Lynn Anderson
Avril : Œdipe Roi, Sophocle // Ma vie de Bacha Posh de Nadia Hashimi // La lune est à nous, Cindy Van Wilder // Au nom de quoi, Amélie Antoine // Claudine de Lyon, Marie-Christine Helgerson
Mai : J'avais 15 ans : Vivre, survivre, revivre, Elie Buzyn
17. Northanger
Janvier : La mer en hiver, Susanna Kearsley
Février :
Mars : Vengeance sauce piquante, Sally Andrew
18. jelydragon
Janvier : Hors jeu, Amheliie et Maryrhage
Février : Outlaws, Lena Shartiaud
Mars : Totally nuts, Cha Raev
Avril : Oh, boy ! , Marie-Aude Murail
Mai : Madame du Barry, un nom de scandale, Jacques de Saint Victor
Juin : La ballade du roi et de son chevalier, tome 1, Le grand fracas, Camille Wright
Juillet : Sweet summer (tomes 1 et 2), Marie H.J
Août : Le troisième bonheur, Henri Troyat
Septembre : Antigone, Sophocle
Octobre :
Novembre : Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 6, Le sang des farines, Jean-François Parot
Décembre : La ballerine de Saint-Pétersbourg, Henri Troyat
19. Avalon
Janvier : RSVP, Hélène Warner
Février : L'Hôtel, Yana Vagner
Mars :
Avril :
Mai : Boy Erased, Garrard Conley
Juin : Kaamelott, Partie 1, Livre 1, Alexandre Astier
20. magalitdeslivres
21. Giselda
22. mamzellefrog
Janvier :
Février : Seuls sont les indomptés, Claude Courchay
Mars :
Avril : Oliver Twist, Charles Dickens
Mai : Rosa Park, la femme qui a changé l'Amérique, Eric Simard
23. FredSchaffner
24. Sandrine
25. larie-lys
26. Malorie (Makuahine_book)
27. ameliebiblio88
28. Zofia
Janvier : Eugénie Grandet, Honoré de Balzac
Février : Edelweiss, Cédric Mayen
Mars : L'appel de l'ange, Guillaume Musso
Avril : Je suis Pilgrim, Terry Hayes
Mai : Voyage d'une parisienne à Lhassa, Alexandra David-Neel
Juin :
Juillet :
Août : Une aventure de Spirou, tome 14, L'espoir malgré tout, Emilie Bravo
Septembre : Huis clos suivi de Les Mouches, Jean-Paul Sartre
Octobre : Murena, tomes 1 à 5, Jean Dufaux et Philippe Delaby
Novembre : Complot et L'île du diable, Nicolas Beuglet // N'éteins pas la lumière, Bernard Minier// L'ombre de la menace, Rachel Caine
29. SvCath
Janvier : La fêlure, Kate McNaughton
Février : Annapurna premier 8000, Maurice Herzog
Mars : Comment cuisiner son mari à l'africaine, Calixthe Beyala
Avril : Tous les oiseaux du ciel, Charlie Jane Anders
Mai : Camille Claudel, la sculpture jusqu'à la folie, Rolande Causse
Juin : L'assassin du calendrier, Christine Beigel et Delphine Jacquot
Juillet : Aquarium, David Vann // Sinbad de la mer (Conte des Milles et une Nuits)
Août : Eloge de l'amitié, ombre de la trahison, Tahar Ben Jelloun
Septembre :
Octobre : M.O. Modus operandi, tome 1, La secte du serpent, Nathalie Cohen
Novembre : Agatha Raisin : love, lies and liquors, MC Beaton // The ABC murders, Agatha Christie // Shutter Island de Dennis Lehane // Dix, Marine Carteron // Murder at the mill, M.B. Shaw
Décembre : Contes russes, Karine Tournade
30. Parthenia
Janvier :
Février : Sous le vent du monde, tome 1, Qui regarde la montagne au loin, Pierre Pelot
Mars : Meurtres au Potager du Roy, Michèle Barrière
Avril :
Mai :
31. MiaMiu
Janvier : Rosa Candida, Audur Ava Olafsdottir
Février : Shining, Stephen King
Mars :
Avril : Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, Edgar Allan Poe
Mai : En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis
17 commentaires -
« Mélange donc de religiosité chrétienne et de superstitions païennes, les histoires fantastiques de Noël sont aussi l'expression d'une peur - de cette peur inspiratrice, mère des fantômes- que génèrent les nuits les plus longues de l'année, traversées de vents hurleurs, et que les ombres, projetées sur les murs par les flammes dansant dans l'âtre, rendent plus inquiétantes encore. »
Publié en 2018
Editions de l'Archipel
295 pages
Résumé :
Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ?
C'est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l'année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes de l'âtre rendent plus inquiétantes encore... Il est si bon de se faire peur, au coin d'un feu de bois !
Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Stevenson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D'autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W.W Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d'agréables découvertes.
Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Des fantômes et des enquêtes policières à Noël ? Ça paraît surprenant non ? A une période de l'année où tout n'est qu'illuminations et réjouissances, c'est vrai que c'est on ne peut plus décalé...
Et pourtant... Pas tant que ça... Si, actuellement, l'auteure de romans policiers à succès Anne Perry est connue pour ses romans se passant pendant les fêtes de Noël, on se rend compte avec ce recueil que, depuis le XIXème siècle, les auteurs de romans policiers et autres romans noirs et gothiques se sont essayés à la nouvelle effrayante en pleines réjouissances de la Nativité et qu'ils ont rencontré du succès, à commencer par Dickens... Pourquoi ? Tout simplement parce que la période de Noël est propice à ces histoires pleines de frissons, dignes de Halloween... Les nuits longues et épaisses, le solstice d'hiver... Depuis longtemps, Noël, fête chrétienne à la souche païenne incontestable a été, dans bien des régions, une époque où contes et autres légendes n'ont jamais été plus tangibles : ainsi on raconte en Bretagne que les menhirs se mettent à bouger la nuit de Noël et vont boire aux rivières... Dans le Berry, les animaux cette nuit - là sont soudain dotés de la faculté de parler...
Et, surtout en Angleterre, les veillées de Noël s'accompagnaient souvent de récits effrayants et édifiants que l'on se racontait au coin du feu... C'est bien connu, les Hommes ont toujours aimé se faire peur... Et les nouvelles rassemblées dans ce recueil et soigneusement choisies par Jean-Pierre Croquet en sont une belle illustration.
En piochant dans les œuvres de Conan Doyle, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux -seul auteur francophone représenté ici-, Dickens bien sûr ou encore Thomas Hardy mais aussi des auteurs moins connus comme Édith Nesbit ou Ethel Lina White, il nous livre là un panel d'histoires à faire peur absolument parfaites et si certaines restent relativement pragmatiques et vraisemblables -quoique touchantes comme Le Noël du petit Vincent Vincent-, d'autres font vraiment froid dans le dos et on se met à guetter les bruits autour de nous et à regarder nerveusement derrière son épaule... Peut-être aussi parce que les auteurs ne cherchent pas forcément à apporter une explication... Ce qui se passe dépasse l'entendement, un point c'est tout.
La nouvelle de ce recueil qui m'a certainement fait le plus impression, c'est L'Ombre de Édith Nesbit. Je ne m'attendais pas à ça en lisant les premières lignes et j'avoue que à mesure que j’avançais dans ma lecture, mon rythme cardiaque s'est considérablement accéléré ! Quant au Noël du petit Vincent Vincent, de Gaston Leroux, c'est celle qui m'a peut-être le plus touchée, car elle illustre bien que, si Noël est une période joyeuse pour beaucoup d'entre nous, elle peut aussi être très difficile pour certains ; les vagues de suicides à ce moment là de l'année ne sont sûrement pas dues au hasard.
Ce livre relativement court nous emmène, en un peu plus de 300 pages, d'Angleterre en Allemagne, en passant par le port de Marseille, à la découverte d'histoires toutes différentes et de personnages tout aussi hétéroclites. Entre fantastique et enquêtes policières solutionnées par la plus pure des logiques, on referme ce recueil un peu ébranlé, un peu effrayé mais avec ce sentiment grisant malgré tout d'avoir voulu se faire peur et d'y être parvenu, grâce aux mots de ces auteurs talentueux mais aussi grâce aux pouvoirs de l'auto suggestion !
Une bonne lecture, différente de celles que l'on peut avoir envie de lire à cette période de l'année, loin des romances et autres contes oniriques mais intéressantes aussi par bien des aspects... Non les fantômes ne sont pas réservés uniquement à la période d'Halloween et c'est diablement efficace !! Et le mieux, c'est que je crois que j'ai été ensorcelée moi aussi ! Au cours du réveillon la discussion a dérivé, je vous le donne en mille... mais sur les fantômes bien sûr !En Bref :
Les + : des intrigues et des styles diversifiés ; la plupart des nouvelles remplissent leur mission et font froid dans le dos. Pour moi, ce livre est absolument efficace et suffisamment décalé pour être intéressant !
Les - : les premières nouvelles ne sont peut-être pas aussi effrayantes qu'on pourrait l'espérer...Thème de décembre, « Let it snow », 12/12
4 commentaires -
« On ne fait pas le bonheur des gens contre leur gré, vrai ? »
Publié en 2006
Editions Pocket
281 pages
Résumé :
1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suivie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers.
Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons très bien : le Père Noël...Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Pour prolonger un peu l'ambiance de Noël, cette année, j'ai eu envie de relire ce livre, découvert en 2012 et que j'avais beaucoup aimé.
Je ne suis pas forcément très attirée par les romans fantastiques mais j'aime les contes, qui sont de véritables madeleines de Proust et surtout les contes de Noël qui ont le don de me ramener en enfance...
Rien ne me plaît tant que d'être transportée dans un petit village plein d'illuminations, quelque part au Pôle nord, imaginer les lutins travailler, le traîneau, les rennes... C'est bien de garder son âme d'enfant et de rester émerveillé par la magie de cette période de l'année, même si elle est un peu artificielle : du moins le voit-on ainsi quand on devient adulte. Mais enfant, c'est tellement féerique d'attendre le réveillon en regardant le sapin illuminé et en chantant des chants de Noël...
Ce conte moderne de Romain Sardou m'avait beaucoup plu lors de ma première lecture et cette relecture a été tout aussi bonne voire meilleure car je me suis aperçue que si j'avais un souvenir assez global de ce livre, je ne me rappelais pas de tout.
Le livre commence le plus triste roman de Dickens, en 1851, dans une misérable ville industrielle du Lancashire, Cokecuttle... Tout y est noir et figé dans le charbon et la fumée des différentes manufactures qui font vivre les habitants, mais dans des conditions extrêmement précaires. Et, à cette époque, si les adultes enchaînent des journées de dix heures, voire plus, pour des salaires de misère et des logements insalubres, les enfants ne sont pas en reste et sont employés comme leurs aînés, mais souvent pour de plus basses besognes encore : des enfants, qui se louent à la journée, à la semaine, au mois, pour espérer gagner quelques livres et ainsi, survivre tant bien que mal. Des enfants orphelins qui se débrouillent comme ils peuvent dans les rues de la ville ou bien des enfants issus de familles trop indigentes pour nourrir une bouche inutile.. Dans une ville comme Cokecuttle, il n'y a pas de place pour la magie de Noël...Harold Gui a neuf ans et il est notre héros. Quand on le découvre, c'est un orphelin et un vagabond, échappé d'un orphelinat où la directrice n'hésitait pas à rudoyer et maltraiter les enfants qui lui étaient confiés. Recueilli par un personnage étrange, Le Falou, vagabond comme lui, Harold s'est vu enseigné par lui des rudiments de lecture, de géographie et de calcul mais surtout, Le Falou lui a appris à rêver et lui a raconté l'histoire d'un petit peuple invisible qui aurait fini par quitter la terre... Un petit peuple de lutins, gobelins et autres fées qui composent un monde magique que plus personne ne voit...
Mélange d'onirisme et de réalisme, ce roman se transforme petit à petit en un véritable conte qui fait pétiller les yeux et nous ramène en enfance, à la rencontre des Noëls que l'on vivait encore. On visite le village des lutins avec Harold, on dompte les rennes et c'est avec un regard agrandi de surprise et de joie que l'on suit son périple au-dessus du monde pour faire le bonheur des enfants sages.
Romain Sardou livre ici sa version du mythe du Père Noël, une version mignonne, pleine de tendresse et de joie. Noël est une période de fête et de réjouissances... C'est une période où chacun d'entre nous, surtout les enfants, devrait être heureux.
Le conte est remarquablement bien écrit, avec un vocabulaire adapté sans être simpliste - on n'oublie pas que le jeune héros, Harold, n'a que neuf ans mais aussi que le roman s'adresse aux grandes personnes-, suffisamment fin et travaillé cependant pour nous donner l'impression d'être devant un écran en train de regarder un joli film de Noël...
Cette ambiance magique peuplée de lutins, de sapins illuminés, de bougies est si agréable... J'ai été transportée immédiatement en Scandinavie, une région parfaite pour personnifier, à mon sens, la magie et l'esprit de Noël !
Une lecture comme celle-ci est à conseiller à tous ; retrouver son âme d'enfant le temps d'une lecture, c'est formidable !
On se doute bien qu'aucun enfant besogneux de l'Angleterre de l'ère victorienne n'a jamais été débauché par aucun elfe pour devenir le bienfaiteur des enfants de par le monde. Mais on y croit le temps d'une lecture et ça fait vraiment du bien.En Bref :
Les + : une jolie histoire, qui reprend les codes des contes de Noël et qui nous ramène immédiatement en enfance. Je me suis laissée happer du début jusqu'à la fin.
Les - : Aucun. J'ai voyagé dans un monde onirique et j'ai rajeuni de vingt ans !
2 commentaires -
Entre mes Doigts coule le Sable ; Sophie Tal Men
Editions Le Livre de Poche
Date de parution : 2018
Sujet : Contemporaine, Littérature française, Romance, Médecine
* * *
Mémoires d'Outre-Tombe, Livres XXV à XXXIII ; François-René de Chateaubriand
Editions Le Livre de Poche
Date de parution : 2002
Sujet : Mémoires, Autobiographie, Souvenirs, XIXème siècle
* * *
Les Chevaliers - Intégrale ; Juliette Benzoni
Editions Plon
Date de parution : 2018
Sujet : Aventures, Histoire, Moyen Âge, Croisade, Orient, Saga historique
* * *
Gabriële ; Anne et Claire Berest
Editions Le Livre de Poche
Date de parution : 2018
Sujet : Histoire, Biographie romancée, Monde des arts, XXème siècle, Françis Picabia
* * *
La Bougainvillée, tome 1, Le Jardin du Roi ; Fanny Deschamps
Editions Le Livre de Poche
Date de parution : 2017
Sujet : Histoire, XVIIIème siècle, Aventures
* * *
La Bougainvillée, tome 2, Quatre-Épices ; Fanny Deschamps
Editions Le Livre de Poche
Date de parution : 2017
Sujet : Histoire, XVIIIème siècle, Aventures
* * *
Crimes et Fantômes de Noël ; Jean-Pierre Croquet
Editions de l'Archipel
Date de parution : 2018
Sujet : Nouvelles, Histoires qui font peur, Histoires de fantômes, Histoire de Noël, Enquêtes, XIXème siècle, XXème siècle
* * *
Audrey et Anne ; Jolien Janzing
Editions de l'Archipel
Date de parution : 2018
Sujet : Histoire, Drame, Seconde Guerre Mondiale, XXème siècle, Cinéma
* * *
Le Petit Sapin de Noël ; Stella Gibbons
Editions Héloïse d'Ormesson
Date de parution : 2018
Sujet : Histoires et contes de Noël
* * *
La Petite Peste et le Chat Botté ; Juliette Benzoni
Editions Pocket
Date de parution : 2018
Sujet : Histoire, Aventures, XVIIIème siècle, XIXème siècle, Premier Empire
* * *
L'Ange de Marchmont Hall ; Lucinda Riley
Editions Charleston
Date de parution : 2018
Sujet : Littérature contemporaine, Histoire de Noël, Saga familiale
* * *
Le Commissaire aux Morts Étranges, tome 2, Messe Noire ; Olivier Barde-Cabuçon
Editions Babel, Collection Noire
Date de parution : 2018
Sujet : Histoire, XVIIIème siècle, Policier, Enquêtes, Esotérisme
* * *
Le Prisonnier Écossais ; Diana Gabaldon
Editions J'ai Lu
Date de parution : 2017
Sujet : Histoire, Aventures, XVIIIème siècle, Ecosse
* * *
Le Cercle des Sept Pierres ; Diana Gabaldon
Editions J'ai Lu
Date de parution : 2018
Sujet : Histoire, Aventures, XVIIIème siècle, Ecosse
* * *
Les Aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel de François Ier, tome 4, Innocent Breuvage ; Michèle Barrière
Editions JC Lattès
Date de parution : 2015
Sujet : Histoire, Gastronomie, Enquêtes, Policier, Renaissance française, XVIème siècle
* * *
Les Aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel de François Ier, tome 3, Le Prisonnier de l'Alcàzar ; Michèle Barrière
Editions JC Lattès
Date de parution : 2015
Sujet : Histoire, Gastronomie, Enquêtes, Policier, Renaissance française, XVIème siècle
* * *
Les Aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel de François Ier, tome 1, Le Sang de l'Hermine ; Michèle Barrière
Editions JC Lattès
Date de parution : 2011
Sujet : Histoire, Gastronomie, Enquêtes, Policier, Renaissance française, XVIème siècle
2 commentaires -
Encore une année qui s'achève et qui est passée très (trop ?) vite... Décembre est déjà fini et nous nous apprêtons à tourner une page qui reste à écrire... Bonjour, 2019 ! Même si le temps passe vite et que cela peut mettre un peu le cafard parfois, n'oublions pas que les livres restent nos plus fidèles compagnons et comme disait Jules Renard : « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. » Je vous souhaite que 2019 soit aussi bien remplie, « livresquement » parlant que 2018 et bien sûr, je vous souhaite tout plein de belles choses dans votre vie personnelle et que vos projets, voire vos rêves se réalisent ! En attendant, je me retourne avec vous sur les douze mois qui viennent de s'écouler et je fais le bilan de mes lectures de l'année et du blog...
The Rose Saga, tome 3, L'Indomptable ; Jennifer Donnelly
Louis XIII ; Jean-Christian Petitfils
Brooklyn ; Colm Tóibín
Francesca, Empoisonneuse à la Cour des Borgia, tome 2, La Trahison des Borgia ; Sara Poole
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, Chevalier Troubadour : L'Evasion de Richard Coeur de Lion et Autres Aventures ; Jean d'Aillon
Le Siècle de Florence, tome 3, L'Obsession Vinci ; Sophie Chauveau
Les Rohan Montauban, tome 1, L'Héritier des Pagans ; Anne-Laure Morata
Les Rohan Montauban, tome 2, Le Jeu de Dupes ; Anne-Laure Morata
Les Rohan Montauban, tome 3, Meurtres à Versailles ; Anne-Laure Morata
La Femme au Temps des Cathédrales ; Régine Pernoud
L'Autre Rive du Bosphore ; Theresa Révay
L'Herbe à la Reine ; Colette Vlérick
La Princesse Blanche ; Philippa Gregory
Les Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 1, Une Etude en Écarlate ; Jean d'Aillon
Belgravia ; Julian Fellowes
La Duchesse de Berry : l'Oiseau Rebelle des Bourbons ; Laure Hillerin
Séléné ; Barbara Wood
La Malédiction de Gabrielle, tome 1, Le Fléau de Dieu ; Andrea H. Japp
La Malédiction de Gabrielle, tome 2, A l'Ombre du Diable ; Andrea H. Japp
Cavendon Hall, tome 1, La Splendeur de Cavendon Hall ; Barbara Taylor Bradford
Cavendon Hall, tome 2, Les Femmes de Cavendon Hall ; Barbara Taylor Bradford
Les Larmes de la Liberté ; Kathleen Grissom
Les Fleurs du Mal ; Charles Baudelaire
Les Yeux Couleur de Pluie ; Sophie Tal Men
Les Couples Royaux dans l'Histoire ; Jean-François Solnon
En Voiture, Simone ! ; Aurélie Valognes
Le Rajah Bourbon ; Michel de Grèce
La Maison de la Falaise ; Audrey Perri
Retour à Charleston ; Alexandra Ripley
La Mer en Hiver ; Susanna Kearsley
Alchemia, tome 1, La Femme sans Tête ; Viviane Moore
Alchemia, tome 2, L'Homme au Masque de Verre ; Viviane Moore
Alchemia, tome 3, Le Souffleur de Cendres ; Viviane Moore
Une Pluie d’Étincelles ; Tamara McKinley
L'Impératrice des Sept Collines ; Kate Quinn
La Petite Couturière du Titanic ; Kate Alcott
Les Fleurs du Repentir ; Tamara McKinley
Derrière la Porte ; Sarah Waters
L’Été avant la Guerre ; Helen Simonson
❧ Août 2018
La Fille du Loup ; Barbara Wood
La Jeune Fille sur la Falaise ; Lucinda Riley
Une Saison à Longbourn ; Jo Baker
Une Chanson pour Ada ; Barbara Mutch
La Fiancée de Lammermoor ; Walter Scott
Le Temps de l'Amour ; Colleen McCullough
La Voix Secrète ; Michaël Mention
Le Manoir de Tyneford ; Natasha Solomons
Une Enquête du Commissaire aux Morts Étranges, tome 1, Casanova et la Femme sans Visage ; Olivier Barde-Cabuçon
Les Tisserands de la Licorne ; Françoise Bourdon
Amours ; Léonor de Récondo
Amitiés Rouge Sang - Le Sang des Âmes ; Jean-Pierre Schackis
Zita, Impératrice Courage ; Jean Sévillia
Mousseline la Sérieuse ; Sylvie Yvert
La Malédiction de Norfolk ; Karen Maitland
Concours pour le Paradis ; Clélia Renucci
La Rose et le Bourreau ; Patrick Pesnot
L'Enfant du Lac ; Kate Morton
Le Chardon et le Tartan, tome 8, partie I, Ecrit à l'Encre de mon Cœur ; Diana Gabaldon
La Bourbonnaise ; Catherine Hermary-Vieille
Le Chardon et le Tartan, tome 8, partie II, Ecrit à l'Encre de mon Cœur ; Diana Gabaldon
Un Amour Dérobé ; Mackenzie Ford
Fragonard, l'Invention du Bonheur ; Sophie Chauveau
Crimes et Fantômes de Noël ; Jean-Pierre Croquet
Une Seconde avant Noël ; Romain Sardou
C'est assez rare, mais cette année, voilà, c'est le cas : je n'ai pas eu de coup de cœur. Alors, non, bien sûr, je n'ai pas eu cette année QUE des déceptions, mais il est vrai que si j'ai aimé beaucoup des lectures faites cette année, je n'ai pas vraiment ressenti la petite étincelle qui peut me permettre de dire ensuite : ah oui, ce livre-là, ce fut un coup de cœur.
Cette année, j'ai décidé de réunir ces fameuses très bonnes lectures dans un article à part entière que j'ai intitulé : « [CONSEILS LECTURE] Les lectures de 2018 que je vous recommande »... Pour éviter de faire doublon, je vais donc revenir rapidement sur ces agréables surprises de 2018 et si, ma foi, vous voulez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus... D'ailleurs, n'hésitez pas à me dire en commentaires quelles lectures vous avez aimées cette année, au point des les conseiller...
Au niveau des découvertes, je vous parlerai notamment de Sophie Tal Men, que l'on peut considérer aujourd'hui, comme une des auteurs françaises de feel-good les plus connues. Et son succès est mérité... Vous le savez, si vous me suivez depuis longtemps, je ne suis pas très contemporaine... Et pourtant, j'ai passé un moment frais, léger et vivifiant avec Les Yeux Couleur de Pluie, lu au printemps et qui m'a donné envie de lire la suite l'année prochaine. Rendez-vous en 2019, donc !
Mention spéciale aussi à Olivier Barde-Cabuçon avec son commissaire aux morts étranges, Volnay. Pendant un peu plus torturé de Nicolas Le Floch, ce nouveau personnage fait désormais partie des héros littéraires que j'ai envie de suivre... En septembre, j'ai lu Casanova et la Femme sans Visage, premier tome d'une longue saga qui s'étire sur plusieurs années du XVIIIème siècle, époque que j'aime particulièrement... Si je n'ai peut-être pas été autant séduite que je l'escomptais, malgré tout, ce premier tome m'a donné envie de lire les suivants et j'ai ajouté il y'a peu Messe Noire, le deuxième opus, à ma PAL. C'est donc bon signe et j'ai hâte de m'y plonger ! Si l'expérience est de nouveau concluante, je me dirigerai alors peut-être vers les autres romans de Barde-Cabuçon qui ne font pas partie de sa saga aux morts étranges, notamment Les Adieux à l'Empire, à la couverture si étrange, qui m'intrigue et m'effraie un peu à la fois...
Je ne l'ai pas inclus à mon article, mais j'aurais pu... La Voix Secrète de Michaël Mention a aussi été une très très bonne surprise, dans le genre sale et décoiffant. Dans le Paris délinquant, sanglant et interlope du XIXème siècle, loin des salons dorés de la Monarchie de Juillet, on plonge au cœur d'une enquête difficile et éprouvante, dont on ressort légèrement écœuré mais aussi avec le sentiment d'avoir lu un roman plutôt hors-du-commun...
Evidemment, on ne les présente plus par ici, mais Diana Gabaldon et Sophie Chaveau, dont j'ai achevé un roman il y'a quelques jours à peine, m'ont encore assuré de belles lectures cette année, tout comme Philippa Gregory, avec La Princesse Blanche, suite de La Reine Clandestine, lu en mars et qui m'a tout aussi plu que son prédécesseur, malgré quelques petits défauts ou maladresses... J'ai aussi terminé avec un petit peu de nostalgie, tout début janvier, L'Indomptable, ultime roman de la trilogie The Rose Saga, de Jennifer Donnelly, qui m'accompagnait depuis plusieurs années. Enfin, Sara Poole et Kate Quinn m'ont amenée à Rome, respectivement au XVème siècle sous les Borgia et à l'époque de Trajan et Hadrien, en pleine Antiquité et feront partie de ces auteurs qui m'accompagneront aussi en 2019. Theresa Révay, auteure française connue pour ses romans historiques et romantiques sera aussi certainement au programme, après la très bonne découverte que j'ai faite en février avec L'Autre Rive du Bosphore.
Finalement, la lecture qui se rapproche le plus du coup de cœur cette année et qui s'impose en premier lorsqu'on me demande quelle lecture de 2018 je retiens en premier, c'est Une Chanson pour Ada, de Barbara Mutch, belle fresque familiale et historique en plein cœur de l'Afrique du Sud de l'apartheid. Touchant et subtil, ce récit mériterait d'être lu de tous. Si vous avez aimé l'univers d'Harper Lee ou Kathryn Stockett, vous aimerez sûrement celui de Barbara Mutch.
En seconde position viendrait Derrière la Porte, de Sarah Waters, lu en juillet et qui s'est avéré être un moment de lecture d'une rare intensité.
Et puis il y'a Barbara Wood, aussi...Et Julian Fellowes...Et d'autres auteurs encore, dont j'ai beaucoup aimé les romans cette année... Pour cela, je vous renvoie aux chroniques complètes, soigneusement publiées sur le blog, bien évidemment.
La plus amère des déceptions cette année a été celle occasionnée par L'Hériter des Pagans, premier roman de la trilogie Les Rohan-Montauban, d'Anne-Laure Morata. Si les deuxième et troisième tomes sont parvenus à rattraper cette immense déconvenue, je ne l'oublie pas pour autant. Il est rare que je dise, catégoriquement, que je n'ai pas aimé un roman mais, malheureusement, ici ce fut le cas. Trop caricatural, des dialogues qui sonnent faux, des anglicismes franchement mal venus, des personnages peu crédibles. Bref, rien n'a trouvé grâce à mes yeux dans ce premier tome, heureusement que les deux suivants sont venus compenser cette déception !
Déception aussi avec L'Eté avant la Guerre, d'Helen Simonson, un roman qui avait tout pour me plaire mais m'est apparu finalement assez plat et fade alors que l'idée de départ est bonne. Si j'ai bien apprécié les derniers chapitres, malheureusement, cela n'a pas permis de rattraper ma déconvenue. Dommage... J'attendais beaucoup de ce roman historique, d'autant qu'il avait plu à beaucoup de lecteurs...Avec moi, ça n'a pas pris. Dommage...
Je ne sais pas si je peux réellement parler de déception parce que j'ai malgré tout eu envie de lire le troisième tome de Cavendon, de Barbara Taylor Bradford mais les deux premiers opus ne m'ont pas franchement convaincue. Disons que je m'attendais à beaucoup plus que ça et finalement, cette saga qui se pose en digne héritière de Downton Abbey n'en est finalement qu'une pâle copie, malgré le potentiel de départ. Je n'ai pas réussi à retrouver ce qui fait le sel de ces romans british, à l'ambiance bien à eux. J'espère que L'Héritage de Cavendon, que je compte lire prochainement, me plaira plus et rattrapera un peu le léger goût amer que m'ont laissé La Splendeur de Cavendon Hall et Les Femmes de Cavendon Hall, lus en mai.
Enfin, je terminerai cette rubrique avec La Fiancée de Lammermoor, de Walter Scott. J'adore les classiques et je me disais que, pour démarrer avec l'oeuvre de Scott, ce roman d'amour serait parfait. Je ne m'attendais cependant pas au sévère ennui occasionné par cette lecture. Et si mon intérêt s'est quelque peu réveillé dans les derniers chapitres, ce premier roman de Walter Scott a été pour moi, comme pour d'autres lecteurs d'ailleurs, une sérieuse déception. J'aurais peut-être dû commencer avec Ivanohé, comme prévu, finalement !
J'ai toujours tendance à croire que le blog stagne alors qu'au final, ce n'est pas le cas. Oui, il n'a peut-être pas un énorme succès mais...ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité à la quantité ? Je préférerais toujours moins de commentaires, mais des commentaires constructifs, à cinquante qui ne serviront à rien et n'amèneront pas de discussion... Vous êtes toujours nombreux à venir me voir, à me lire, à commenter mes articles e à m'encourager et ça n'a pas de prix : pour cela, je vous remercie et espère que vous serez toujours aussi nombreux en 2019 !
Cette année, au 31 décembre, le Salon, c'est 447 articles publiés, depuis 2014, dont 90 cette année, 1515 commentaires postés, 220780 pages vues et plus de 100 000 visiteurs et un peu plus de 60 livres lus en 2018 ! En trois et demi de vie, c'est plutôt pas mal, non ?
Cette année, pour la première fois depuis que je blogue, je me suis enfin lancée dans un partenariat avec une maison d'édition. L'expérience de beaucoup de lecteurs qui, après s'être lancés enthousiastes dans l'aventure des services de presse en avaient, malheureusement, vu le côté plus sombre ne me donnait pas vraiment envie de me lancer à mon tour... J'ai suffisamment détesté la notion d'obligation à l'école, pour ne pas me l'infliger de nouveau là où ce n'est pas nécessaire.
Et puis j'ai découvert que les éditions de l'Archipel, que je connais déjà depuis quelques années et dont j'aime bien la ligne éditoriale, lançaient, de temps en temps, des partenariats ponctuels, auxquels on peut postuler grâce à un formulaire en ligne. La contrepartie ? Une chronique ou bien une phot sur Instagram ou encore, une publication sur Facebook. Franchement, c'est faisable et le temps de lecture octroyé est suffisamment important pour intégrer complètement les livres reçus dans son programme livresque.
J'ai ainsi reçu cette année :
- Une Pluie d’Étincelles, de Tamara McKinley (juin)
- Les Fleurs du Repentir, de Tamara McKinley (juin)
- Le Temps de l'Amour, de Colleen McCullough (août)
- La Fiancée de Lammermoor, de Walter Scott (août)
- La Rose et le Bourreau, de Patrick Pesnot (octobre)
- Crimes et Fantômes de Noël, de Jean-Pierre Croquet (décembre)
- Audrey et Anne, de Jolien Janzing (décembre)
Je remercie les éditions de l'Archipel et Mylène, notre contact habituel, pour ces envois...A ce jour, il ne me reste que Audrey et Anne, de Jolien Janzing, reçu juste avant Noël, à lire. Il fera partie de mes premières lectures de l'année 2019...
Si La Fiancée de Lammermoor a été une déception, les deux Tamara McKinley m'ont cependant permis de me réconcilier avec une auteure avec laquelle j'avais très mal démarré... Et si je n'ai pas spécialement aimé La Rose et le Bourreau, malgré son potentiel, j'ai malgré tout aimé découvrir cette histoire aventureuse en pleine guerre de Succession d'Autriche !
J'espère donc poursuivre l'aventure du partenariat avec L'Archipel l'année prochaine !
MERCI A TOUS ET A L’ANNÉE PROCHAINE !
8 commentaires